Suspendre ma formation pour aller en Médecine ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Tsmaho
Régulier
Régulier

Re: Suspendre ma formation pour aller en Médecine ?

Message par Tsmaho »

Merci Execho !

En fait je voulais seulement savoir si c’était possible de mettre ma formation en suspend pour aller en PACES et de la reprendre si j’echoue.

En ayant déjà validé ma première année sur 3, et donc de reprendre là où je m’étais arrêtée.

D’un point de vu administratif. Car je sais que certains étudiants le font pour des raisons personnelles. Merci
Tsmaho
Régulier
Régulier

Message par Tsmaho »

Merci JULIJU, c’est vrai que j’ai peur de regretter de ne pas avoir tenté. Mais j’ai surtout peur de ne pas y arriver et de perdre des années.

J’ai peur de surévaluer mes capacités car je n’ai jamais été une très bonne élève. Cependant, j’aime passer tu temps a étudier ce qui me passionne et c’est le cas ici.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

l'idée n'est pas d'être une bonne élève,mais d'être un caîd de l'apprentissage(compter entre 12het 14h de travail par jour).on peut suspendre puis reprendre l'ifsi.Arrêté du 21 avril 2007,chapitre 2,article 38 et 39
Tsmaho
Régulier
Régulier

Message par Tsmaho »

Cest ce que je voulais savoir.

Oui, c’est pour ça que je me demande si j’en serais capable

Merci pour votre réponse !
Vic68
Adepte
Adepte

Message par Vic68 »

Tsmaho a écrit :Mais je n’ai jamais dit ça, c’est votre analyse que vous faites de mon discours.

Et non pas ce que j’ai dit.
Redescend sur terre. Comme on t'as dit plus haut, certaine compétences ne peuvent pas être validé pendant le premier stage comme l'encadrement de stagiaires. Si peu de modestie et ca veut devenir infirmiere. Tu en as encore tellement à apprendre.

Si PACES ne correspond mieux, vas-y mais PACES n'a rien avoir avec l'école d'infirmière. Les connaissances sont peut etre plus poussés mais peut etre pas assez de terrain lors des premières années.

Comment peut- tu savoir que médecin te correspondra mieux?

Personne ne veut etre méchant mais là c'est n'importe quoi. On dirait que tu dénigre la profession en disant que infirmière ne te donne pas assez de connaissances. Pourquoi ne pas etre aller en PACES tout de suite?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est bien ce que je dis et je ne fais que relever ce que tu dis: tu as validé tes 10 compétences, tu es major de promo, tu en sais bien plus que les 2eme ou 3eme année (j'invente pas, j'interprète pas, c'est toi qui le dis). Tu es donc prête à avoir ton DE demain, tu t'en sortiras aussi bien que quelqu'un de 3eme année puisque tu sais déjà tout.

Ça serait faire injure à tes capacités de rester en ifsi avec tous ces idiots qui ne t'arrivent pas à la cheville, c'est une très bonne idée d'aller en paces. Là tu pourras te confronter avec des gens de ton niveau :D
Sauf que.... les études d'ide n'ont rien à voir avec la paces, le contenu des savoirs non plus. J'ai validé très facilement toutes les UE "scientifiques" en étant littéraire et même sans avoir de bac S ni jamais fait de bio... pourtant! En paces je suis sûre de ne rien comprendre et de ne pas pouvoir suivre le rythme. Tu peux pas comparer les 2 ni tirer des conclusions de ta réussite en ifsi. Réussite provisoire! Tu n'es qu'en 1ere année et la difficulté augmente en 2eme et 3eme année. On en reparle dans 2 ans.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bonjour,

Le mot qui me gêne dans votre demande est le mot "fascinant". Il me semble maladroit ou immature.
Vouloir apprendre, c'est bien. Travailler, c'est bien.
Ce qui est exigé pour valider vos évaluations n'est pas très élevé. Donc réussir vos évaluations ne veut pas dire grand chose.
10 compétences validées en 1ère année ne veut pas dire grand chose non plus.

Tout ça pour dire que ces critères ne doivent pas peser dans votre décision.

Si vous avez réalisé durant vos stages que vous préféreriez faire Médecine parce que le métier vous intéresse plus, soit.
Mais n'avancez pas votre réussite en IFSI car en 1ère année, elle n'est le signe de rien.

Pourquoi ne pas valider votre diplome puis vous inscrire en PACES?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Entre ce qu'on pense, ce qu'on écrit et ce que les lecteurs interprètent, ils y a un monde.
Wahou, je ne m'attendais pas à ce que cette étudiante reçoive une telle volée de bois vert !

Alors, vu de loin dans le brouillard...

Est-ce qu'elle se la pète ? Peut-être, mais ça ne me gêne pas. Elle réussit bien jusque là, elle est major de promo, au lieu de la renvoyer dans ses buts, on peut aussi la féliciter.

Est-ce qu'on peut répondre à ses interrogations ? Eh bien oui, on peut lui confirmer qu'il est possible d'interrompre ses études.

Tsmaho, les éléments que vous nous donnez ne permettent pas de décider à votre place. Les études de médecine et les études d'infirmier ne conduisent pas au même métier. Donc en premier lieu, demandez-vous si vous voulez exercer la médecine.

Est-ce que le fait que vous soyez une bonne élève dans votre Ifsi vous garantie votre succès dans les études de médecine ? Non, bien sûr. On ne vous demande pas la même chose. Vos études d'infirmier vous plaisent, et du coup vous travaillez avec facilité. Rien ne dit que ça sera le cas (et rien ne dit que ça ne sera pas le cas) en fac de médecine.

Donc la décision vous appartient et la réponse est en vous : ça dépend de ce que vous voulez faire. Et il faut envisager le succès et l'échec.

Tenez, plutôt que de vous souhaiter « bon courage », ce qui sous-entendrait que ce qui vous attend est difficile, je vous souhaite « amusez-vous bien » !
Moussako

Message par Moussako »

En fait quand on vous lit, on se dit:"Encore une future IDE qui sera mal dans ses baskets et arrêtera au bout de deux ans." C'est plutôt navrant. Malheureusement, c'est normal que vous vous en preniez plein la tronche.

Vous venez demander des conseils pour arrêter votre formation, essayer médecine, et revenir si ça ne fonctionne pas...sur un forum infirmier... Y a pas besoin d'être major de promo pour comprendre les réactions. Ces deux métiers n'ont rien à voir et forcément quand on vous lit, on se dit que vous rabaissez implicitement la profession infirmière alors que vous n'êtes même pas encore diplômée... La validation des compétences, ça pour le coup c'est complètement subjectif et encore une fois, ça n'a rien à voir avec médecine...

Si vous êtes vraiment motivée, foncez en effet, ne venez pas demander l'avis d'infirmiers... Vous ne faites qu'agacer surtout avec le "major de promo". L'IFSI n'est pas un concours. Vous vous sentez blessée pas les réponses, attendez de voir ce qu'il se passe en médecine parce que pour le coup, y a de la concurrence. Faut vous blinder. Et c'est là le seul conseil que je vous donnerai. Bon courage.
Tsmaho
Régulier
Régulier

Message par Tsmaho »

« Redescend sur terre. Comme on t'as dit plus haut, certaine compétences ne peuvent pas être validé pendant le premier stage comme l'encadrement de stagiaire ». FAUX.

J’étais en stage en médecine polyvalente option oncologie, l’infirmière m’a montré comment changer une SNG. Elle m’a dit que je pourrais faire là prochaine si je faisais les recherches nécessaires. Ce que j’ai fait et j’ai pu en changer une.

Sous la surveillance de mon infirmière j’ai pu encadrer une autre première année qui n’avait pas appris à le faire en lui montrant et expliquant. Et j’ai donc validé cette compétence pour CE stage
Tsmaho
Régulier
Régulier

Message par Tsmaho »

Merci Léopold Anastase pour votre réponse intelligente sans jugements.

Je ne pensais ps non plus que mon poste allait créer tant de violence.

Je vais encore prendre le temps de réfléchir. Je sais aussi qu’il existe des passerelles pour passer d’IDE à la médecine. Dossier ou PACES spécifique aux paramédicaux.

Je sais très bien que les études sont longues et éreintantes. Mais je n’ai que 17 ans, je serais diplômée à 20 ans. Nous verrons pour la suite.

Merci à vous
ruy blas
Adepte
Adepte

Message par ruy blas »

Bonjour, je vais tenir deux discours diffèrents mais qui sont liès.

Des connaissances pas assez poussèes ??? La première annèe n'est qu'une annèe d'apprentissage pure et dure. Elle ne demande que des bases qu'il faut connaitre et apprendre par coeur . Vous n'avez rien vu du coeur de mètier qui se trouve essentiellement en 2ème et 3 ème annèe. Si les connaissances ne sont pas assez poussèes , libre à toi d'en apprendre + !! Vous parlez d'être major, je l'ai ètè 4 semestres sur les 6 avec une moyenne de 17,4/20 sur les 3 annèes rèunies. Cependant, je ne me suis jamais permis de dire çà à qui que ce soit et de l'etaler à voix haute. Il m'arrive aujourd'hui de contacter des colllègues dit beaucoup plus " mèdiocres" que moi et qui sont pourtant beaucoup plus compètants que moi dans certains domaines. C'est bien de se vendre, mais il faut le faire avec humilitè et respect .

J'en ai connu des etudiantes comme toi .. je peux te garantir que je ne leur laisse rien passer... Etant une IDE très très très portèe sur la thèorie , je peux te garantir que je les loupe pas et elles redescendent très vite de leur pièdestale. Je suis une grande fanatique des connaissances infirmières et je n'accepte pas qu'une etudiante de première annèe dise que ce n'est pas assez poussè .... avec moi elles se font très vite piegèes car je maitrise parfaitement ce sujet . Les ESI me craignent et ont peur quand je suis là car elles savent très bien à quel point je suis très à cheval sur les connaissances.
Je suis sure que si je te pose 3 questions thèoriques tu ne serais pas capable de me repondre. alors doucement !!!

Faire des actes IDE c'est facile. Mais savoir pourquoi tu les fait... c'est autre chose , crois moi ... attend de voir ta 2ème annèe avant de te prononcer.

Ton intention première n'etait surement pas celle-ci, mais c'est ce qui se dègage et je soutiens mes collègues sur çà .

attends de decouvrir un peu plus avant de te prononcer et tu verras en fonction. Si tu veux faire medecine lances toi et je te souhaite de reussir bien entendu. C'est à toi de te connaitre et de savoir ce que tu souhaites reellement. J'ai une soeur , une de 32 ans qui est chef de clinique en rea pediatrique , diplômèe depuis 1 an et demi , et une autre de 26 ans qui passe son internat de medecine cette annèe. Je les vois bosser, je vois leur quotidien et c'est très très dur !!! C'est plus de 10 annèes d'etudes donc reflechit bien avant de t'engager , en medecine ils ne se font pas de cadeaux, c'est un milieu de requin !!! ce que je comprends . donc reflechit juste à çà . Mais si c'est ton souhait .. fonces ..

Ton message est très maladroit et j'espère que les reponses t'aideront à te remettre en question , même si c'est pas agreable c'est le mieux. :clin:

Je te souhaites bonne continuation !!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Tsmaho a écrit :En fait je voulais seulement savoir si c’était possible de mettre ma formation en suspend pour aller en PACES et de la reprendre si j’échoue.
D’un point de vu administratif. Car je sais que certains étudiants le font pour des raisons personnelles. Merci
Vous pouvez le faire, sans problème.
Quel est votre financement ?
Car si vous percevez certaines aides, il faut bien vous renseigner avant.
Tsmaho a écrit :Je vais encore prendre le temps de réfléchir. Je sais aussi qu’il existe des passerelles pour passer d’IDE à la médecine. Dossier ou PACES spécifique aux paramédicaux.
C'est une autre voie.
Terminer vos études puis obtenir l'équivalence, c'est la solution qui je préfère car elle est la plus "sécurisante" pour vous. En cas d'échec, vous aurez une profession de base.
Leopold Anasthase a écrit :Donc en premier lieu, demandez-vous si vous voulez exercer la médecine.
Conseil à suivre !
Leopold Anasthase a écrit :Est-ce que le fait que vous soyez une bonne élève dans votre Ifsi vous garantie votre succès dans les études de médecine ? Non, bien sûr. On ne vous demande pas la même chose. Vos études d'infirmier vous plaisent, et du coup vous travaillez avec facilité. Rien ne dit que ça sera le cas (et rien ne dit que ça ne sera pas le cas) en fac de médecine.
Tout à fait d'accord.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tsmaho ne se met pas sur un piédestal.
Elle ne me semble pas manquer non plus d'humilité.

Le problème n'est pas de savoir si en travaillant dur en IFSI et en réussissant, on peut réussir en Médecine.
Le problème pour vous, est de savoir si le métier de médecin vous conviendra mieux que celui d'IDE.

Si vous cherchez des connaissances plus poussées (ce que je comprends), avez-vous pensé à IADE?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
signal26

Message par signal26 »

Vraiment désolée pour cette petite étudiante qui s'interroge sur la possibilité de changer de voie....

c'est assez violent quand même !

Je me demande si certains n'ont pas comme un léger besoin de vacances ?
Il ne faut pas hésiter quand on est jeune à tester plusieurs orientations,,on peut se découvrir sur le tard très studieux.
Moi je trouve plutot sain de se poser de telles questions, vraiment il ne faut pas hésiter . Les études d'infirmière sont des études "faciles" et on peut avoir envie de plus tout simplement.
Verrouillé