Suspendre ma formation pour aller en Médecine ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
signal26

Re: Suspendre ma formation pour aller en Médecine ?

Message par signal26 »

Et comment peut on savoir à l'avance que le métier pour lequel on étudie nous conviendra? C'est impossible.... pretendre le contraire me fait toujours sourire :D
Rehmi
Forcené
Forcené

Message par Rehmi »

Il reste tellement de choses à voir, on n'arrête jamais d'apprendre. Même diplômé depuis 40 ans on apprend toujours.
Dire que les connaissances requises pour exercer sont limités, venant d'une étudiante de première année, je trouve ça aberrant.
Infirmier D.E 2017
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Rehmi a écrit : Dire que les connaissances requises pour exercer sont limités,

C'est écrit où?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Rehmi
Forcené
Forcené

Message par Rehmi »

"J’adore ce que j’étudie (biologie, anat..) mais je regrette que les connaissances ne soient pas plus poussées."
là.

Les connaissances sont poussées pour celui ou celle qui s’intéresse, qui travaille chez lui, tous les jours, pour continuer d'apprendre.
Au final, les connaissances, vous les approfondissez seul. Vous êtes votre propre frein, votre propre limite.
Infirmier D.E 2017
Tsmaho
Régulier
Régulier

Message par Tsmaho »

Et c’est ce que j’ai dit ? Non. J’ai jamais dit que je ne pouvais pas approfondir mes connaissances chez moi.

J’ai dit que les connaissances enseignées en IFSI n’etaient pas assez poussées. Ce que tu plussoies d’ailleurs puisque tu me dis qu’il faut travailler chez soit pour les approfondir.

Je te donne un exemple simple, nous avons eu un chapitre sur l’hemostase. A aucun moment nous avons vu la cascade de la coagulation complète. Avec les différentes voies, intraseque avec les facteurs 3 et 7 (facteur tissulaire) et extrinsèque avec le HWMK (Kininogene de bas poids moléculaire). C’est là où je veux en venir. Je l’ai apprise seule de mon côté.

Autre exemple, UE 2.4 S1 processus traumatiques. Je connaissais mon anatomie, mes os mes muscles mes nerfs pour au final n’avoir aucune question dessus aux partiels. C’est frustrant, j’étais frustrée d’avoir appris tout ça pour qu’au final on me demande « Mme X se fracture l’avant bras gauche. Vous lui mettez une écharpe à : 1. Au bras droit, 2. Au bras gauche, 3. À la jambe.
Voilà où j’en veux en venir. Mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.

D’autant plus qu’on avait des diaporamas de 600 pages de MÉDECINE.
Rehmi
Forcené
Forcené

Message par Rehmi »

Alors ? Continuez de travailler, prenez de l'avance sur les futures années, il y a tant de choses à connaître que se soit en gériatrie, en psychiatrie ou en pédiatrie. Tous ces domaines sont très spécifiques et nécessitent un grand investissement. Vous voulez approfondir vos connaissances, travailler chez vous, c'est super. Mais c'est normal, c'est ça être infirmier. Continuer à travailler chez soi pour combler les lacunes qu'on a et qu'on aura toujours.

Si le corps humain vous plaît alors continuez à travailler, devenez bon, devenez extrêmement compétent dans votre domaine, et ensuite vous verrez si effectivement cela ne vous satisfait pas. (ensuite vous pourrez songer à manger des règles de Klechkowski, des principes d'exclusion de Pauli, des règles de Hund, des modèles de Bohr et autre joyeusetés de PACES...)
Mais je crois sans me tromper, qu'il y a de la marge, et ça vaut pour vous comme pour une énorme parti d'entre nous sur ce forum.
Infirmier D.E 2017
Tsmaho
Régulier
Régulier

Message par Tsmaho »

Je connais déjà ces règles de remplissages des cases quantiques et des couches électroniques (1s1 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d9).

Puis ensuite grâce à ca on peut représenter la molécule selon la structure de Lewis.
Moussako

Message par Moussako »

En médecine aussi vous apprendrez plein de choses sur lesquelles vous ne serez pas interrogée hein... Vous risquez beaucoup de frustration....
Moussako

Message par Moussako »

Tsmaho a écrit :Je connais déjà ces règles de remplissages des cases quantiques et des couches électroniques (1s1 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d9).

Puis ensuite grâce à ca on peut représenter la molécule selon la structure de Lewis.
... Votre humilité en prend un coup.
Tsmaho
Régulier
Régulier

Message par Tsmaho »

Mais ces connaissances seront quand même reconnues par un diplôme équivalent. Je peux être infirmiere en potassant à côté pour étoffer mes connaissances mais je serais toujours infirmière.

Autant essayer d’avoir un diplôme qui justifierait davantage toutes ses connaissances.

J’espère que vous n’interpréterez pas mon message n’importe comment, cette fois ci.
Tsmaho
Régulier
Régulier

Message par Tsmaho »

On me pose une question, je réponds que je connais déjà et on me parle d’humilité ensuite ? Autant plus réponde du coup. Je ne veux pas paraître arrogante. Je ne fais que vous dire que je maîtrise déjà ces connaissances en chimie

Sérieusement quoi.
Rehmi
Forcené
Forcené

Message par Rehmi »

Je n’interprète plus rien, je me suis fait un avis que vos derniers messages n'ont fait que conforter (surtout celui que je m’apprête à citer). Je laisse les autres membres se faire le leur. On n'a plus rien à vous apprendre je pense.

Tsmaho a écrit :Je peux être infirmiere en potassant à côté pour étoffer mes connaissances mais je serais toujours infirmière.

Autant essayer d’avoir un diplôme qui justifierait davantage toutes ses connaissances.
Et donc ? C'était bien le manque de connaissances qui vous posait problème non ? et non pas le statut d'infirmière...
Je savais bien qu'en vous poussant un peu vous sortiriez une phrase de ce type.

Bon courage pour la suite,
et rappelez vous, humilité, humilité, humilité. :D
Infirmier D.E 2017
Tsmaho
Régulier
Régulier

Message par Tsmaho »

Merci ! Et désolée pour vous que vous ayez raté médecine !
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Tsmaho a écrit :On me pose une question, je réponds que je connais déjà et on me parle d’humilité ensuite ? Autant plus réponde du coup. Je ne veux pas paraître arrogante. Je ne fais que vous dire que je maîtrise déjà ces connaissances en chimie

Sérieusement quoi.
Alors si tu sais déjà tout sur tout , passe directement l internat , tu gagneras du temps .
Tsmaho
Régulier
Régulier

Message par Tsmaho »

Merci encor pour cett réponse pertinente
Verrouillé