Suspendre ma formation pour aller en Médecine ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
caqui13
VIP
VIP

Re: Suspendre ma formation pour aller en Médecine ?

Message par caqui13 »

Tsmaho a écrit :Merci encor pour cett réponse pertinente
De toute façon , ma mere m'a tjrs dit , qu il fallait mieux être con et travailleur que très intelligent et ne rien foutre .
PACES : uniquement du par coeur , si tu te sens de travailler 16 hrs par jours samedi dimanche etc etc , fonce , mais ce n est pas pour autant que tu seras reçue , il y a toujours le meilleur du meilleur .
A ta place je finirai l IFSI , et après une fois le DE en poche , tu fais médecine , si tu rates , tu auras quand meme ton diplôme d infirmière .
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

Tsmaho a écrit :HWMK (Kininogene de bas poids moléculaire)
Déjà, on parle de kininogène de haut poids moléculaire, plutôt (High Weigh Molecular Kininogen). Cessez de vouloir épater la galerie avec des concepts qui vous dépassent car vous venez de vous rétamer de tout votre long.
En vérité, je ne suis même pas certaine que les médecins eux-mêmes connaissent le détail de cette cascade de réactions... Je serais d'ailleurs bien curieuse de savoir ce qu'ils retiennent de leurs cours pour pouvoir prescrire en pratique. Une amie en médecine m'avait dit qu'ils n'apprenaient pas tout mais savaient retenir les concepts importants sur lesquels se concentrer et zappaient le reste, la plupart du temps délivrée par leurs professeurs à titre informatif.

Pour répondre à votre question initiale, oui, vous pouvez faire un arrêt de formation et tenter le concours de la PACES. Rien ne vous en empêche. Une personne de mon ancienne promotion l'a fait. Le seul hic, c'est la réintégration à l'IFSI si vous vous plantez (ce que je ne vous souhaite pas) qui est soumise à l'avis du conseil pédagogique. Ils peuvent très bien ne pas vous reprendre (voyez par vous-même les dizaines de sujets sur ce forum qui relatent ce problème). Il faut le savoir avant de faire une interruption de formation.

J'ai été, tout comme vous, une excellente élève en première année, qui a validé ses dix compétences au moins une fois en trois stages, qui a été major de sa promotion et même reçu un compliment de la part d'un chef de service de chirurgie...
Au quatrième stage, je me suis faîte déboulonner par l'équipe soignante et sa cadre de santé avec validation d'aucune compétence. J'ai arrêté ma formation trois jours après la fin du stage tellement je me sentais incapable de retourner sur le terrain en tant qu'étudiante.
Etre un bon étudiant, c'est simplissime quand les professionnels que vous rencontrez sont bienveillants... Ce n'est pas en trois stage que l'on décrète qu'on est un bon (ou qu'on ne l'est pas)...

Finalement, indépendamment des connaissances, comment voulez-vous vous occuper des patients ? En tant qu'infirmière ou en tant que médecin ?
AS DE 2017
IDE 2020
Tsmaho
Régulier
Régulier

Message par Tsmaho »

Oui j’y avais repensé âpres que j’avais écrit bas alors que il y avait le H de high mais j’ai inversé avec HBPM (ça n’a rien à voir je sais.) C’est dingue de profitez de la moindre erreur que je fais pour me sauter au cou comme des rapaces. Mais je trouve ça plutôt amusant, heureusement que je fais la différence entre les messages constructifs et les votre plein de haine. Évidement qu’ils l’utilisent puisqu’elle permet de savoir sur quelles facteurs sont réalisées les tests comme Anti-Xa ou TCA. Et du coup permette de savoir à quelle endroit il y a un soucis dans la cascade.
Tsmaho
Régulier
Régulier

Message par Tsmaho »

En fait ce que vous arrivez pas à comprendre c’est que je n’ai jamais décrété être une bonne étudiante. J’ai même précisé que je n’avais pas de facilités mais que je travaillais dur.

De toute manière quand on suit la conversation on voit bien qu’il y a deux types de personnes : celles qui ont raté médecine et qui refusent de vouloir croire que quelqu’un d’autre puisse réussir alors elles sont venues ici pour me casser les jambes, et celles qui sont objectives et qui me soutiennent tout en relevant des points importants en voulant me sensibiliser sur le dur choix qui m’attend.

Merci à elles d’ailleurs, si on trie bien les messages il y a quand même des membres qui savent aider sur ce forum.
Rehmi
Forcené
Forcené

Message par Rehmi »

Je peux être infirmiere en potassant à côté pour étoffer mes connaissances mais je serais toujours infirmière.

Autant essayer d’avoir un diplôme qui justifierait davantage toutes ses connaissances.
Quand vous m'aurez expliqué ce que vous entendez par là...

Vous nous disiez que le manque de connaissances enseigné à l'IFSI est un problème, soit. Je vous ai dit que rien ne vous empêche de travailler chez vous, encore et encore. Je vous dis également qu'il est possible d'être "toujours infirmière" mais d’approfondir ses connaissances perpetuellement. Si c'est le statut d'infirmière qui vous pose problème (ce qu'on sentait bien depuis le début mais que vous aviez du mal à exprimer jusqu'à cette phrase), là, c'est une autre histoire.

Ah oui, et ça :
Tsmaho a écrit : Merci ! Et désolée pour vous que vous ayez raté médecine !
Prouve bien que j'ai mis le doigt sur quelque chose.
Infirmier D.E 2017
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je ne vois rien de choquant à dire que les connaissances en IFSI ne pas assez poussées. J'avais un ressenti assez proche de ça d'ailleurs.

Si votre problème est, au final, d'être infirmière. Arrêtez tout de suite la formation.
Je sens chez vous plus un besoin de connaissances, d'apprendre, de travailler qu'une envie d'accompagner l'autre.
Avez-vous pensé à une fac de bio? Il n'y a qu'à la fac que vos connaissances +++ seront reconnues par un diplome. Et là, c'est no limit.

En tous les cas il ne faut pas confondre aimer apprendre et soigner l'autre (en tant qu'IDE ou médecin). Pour être soignant, il faut les 2.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Je te souhaite de réussir médecine... mais je te souhaite aussi de revoir ton jugement et gagner en humilité.
Il y a une grand différence entre souhaiter enrichir ses connaissances et rabaisser le niveau des infirmières! Autant affirmer que nous n'avons pas inventé l'eau chaude!
Valider les compétences en stage.... toujours un grand débat! En effet le fait que tu les aies validées ne veut que dire que tu t'en sors bien en stage et tant mieux... vas faire un petit tour en réa, smur ou usic, vas gagner un peu en vraie pratique en cofrontant ta théorie parfaite à la pratique du terrain.... là tu comprendras pourquoi on se contrefiche de la cascade entière de la coagulation quand ton patient se vide de son sang sous ton nez...
Je trouve ca bien que tu veuilles aller en médecine et pousser les choses, mais ne denigres pas nos connaissances, car même si tu deviens médecin, tu auras besoin des infirmières...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tsmaho a écrit :« Redescend sur terre. Comme on t'as dit plus haut, certaine compétences ne peuvent pas être validé pendant le premier stage comme l'encadrement de stagiaire ». FAUX.

J’étais en stage en médecine polyvalente option oncologie, l’infirmière m’a montré comment changer une SNG. Elle m’a dit que je pourrais faire là prochaine si je faisais les recherches nécessaires. Ce que j’ai fait et j’ai pu en changer une.

Sous la surveillance de mon infirmière j’ai pu encadrer une autre première année qui n’avait pas appris à le faire en lui montrant et expliquant. Et j’ai donc validé cette compétence pour CE stage
Ce n'est pas ça l'encadrement des stagiaires.... c'est du grand n'importe quoi de valider la compétence 10 pour avoir reproduit avec quelqu'un ce qu'on t'a montré une fois et que tu as fait une fois. Tu confirmes ce que je pensais: tu as validé des compétences à l'arrache, donc aucun intérêt.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Tsmaho
Régulier
Régulier

Message par Tsmaho »

Merci
IDEC
Habitué
Habitué

Message par IDEC »

Tsmaho a écrit :Merci
Ben dis donc, toi tu aura fait causer, ma poule !

Bon si tu veux faire médecin fait médecin, d'autres l'ont fait, pourquoi pas toi.

mais tu as deux problèmes :
- tu confond savoir et compétence : tu peut être capable de réciter par cœur et de comprendre tous les cours...sur le terrain être une nullité. d'ailleurs ton fameux stage ou on te valide une compétence après que tu ai fait une fois...bof-bof... tu sauras que tu est bonne quand tu aura exerce qq années. et puis on sait tous que si on fait des risettes et des courbettes, on peut valider....certains cadres et IDE aiment beaucoup la pommade...et pas que sur les plaies !!! :lol:
- médecine, c'est pas l'ifsi...il se peut que tu réussisse le PACES si tu apprend par coeur et recrache aussi sec...mais après ?? et les petits singes savants ne font pas forcemment de bons médecins...

Bon, vas-y si tu y croit.

Moi médecin, ça ne m'interessait pas, trop long, trop prise de tête...et de la fainéantise, il faut le reconnaître.

Et pourtant j'ai eu un bac C avec mention "Bien"...en 1981 (le bac avait encore de la valeur à cette époque, on ne le donnait pas à 80% d'une population mais, de mémoire à 45%).
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tsmaho a écrit :Oui j’y avais repensé âpres que j’avais écrit bas alors que il y avait le H de high mais j’ai inversé avec HBPM (ça n’a rien à voir je sais.) C’est dingue de profitez de la moindre erreur que je fais pour me sauter au cou comme des rapaces. Mais je trouve ça plutôt amusant, heureusement que je fais la différence entre les messages constructifs et les votre plein de haine. Évidement qu’ils l’utilisent puisqu’elle permet de savoir sur quelles facteurs sont réalisées les tests comme Anti-Xa ou TCA. Et du coup permette de savoir à quelle endroit il y a un soucis dans la cascade.
Le truc c'est qu'on s'en fout totalement en fait de la cascade de machin chose....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Moussako

Message par Moussako »

Ce serait intéressant de savoir pourquoi vous avez entrepris les études infirmières. Par dépit ? Parce que vous pensiez faire de la physique chimie? Autres? C'est vrai que vous êtes jeune et que vous vous cherchez peut-être ?

Si vous choisissez de faire médecine comme vous avez choisi de faire infirmière... Renseignez-vous bien sur ce que signifie être médecin et ce que ça implique au quotidien, que ce soit la profession comme les études.
Anonyme123123123

Message par Anonyme123123123 »

ruy blas a écrit :Bonjour, je vais tenir deux discours diffèrents mais qui sont liès.

Des connaissances pas assez poussèes ??? La première annèe n'est qu'une annèe d'apprentissage pure et dure. Elle ne demande que des bases qu'il faut connaitre et apprendre par coeur . Vous n'avez rien vu du coeur de mètier qui se trouve essentiellement en 2ème et 3 ème annèe. Si les connaissances ne sont pas assez poussèes , libre à toi d'en apprendre + !! Vous parlez d'être major, je l'ai ètè 4 semestres sur les 6 avec une moyenne de 17,4/20 sur les 3 annèes rèunies. Cependant, je ne me suis jamais permis de dire çà à qui que ce soit et de l'etaler à voix haute. Il m'arrive aujourd'hui de contacter des colllègues dit beaucoup plus " mèdiocres" que moi et qui sont pourtant beaucoup plus compètants que moi dans certains domaines. C'est bien de se vendre, mais il faut le faire avec humilitè et respect .

J'en ai connu des etudiantes comme toi .. je peux te garantir que je ne leur laisse rien passer... Etant une IDE très très très portèe sur la thèorie , je peux te garantir que je les loupe pas et elles redescendent très vite de leur pièdestale. Je suis une grande fanatique des connaissances infirmières et je n'accepte pas qu'une etudiante de première annèe dise que ce n'est pas assez poussè .... avec moi elles se font très vite piegèes car je maitrise parfaitement ce sujet . Les ESI me craignent et ont peur quand je suis là car elles savent très bien à quel point je suis très à cheval sur les connaissances.
Je suis sure que si je te pose 3 questions thèoriques tu ne serais pas capable de me repondre. alors doucement !!!

Faire des actes IDE c'est facile. Mais savoir pourquoi tu les fait... c'est autre chose , crois moi ... attend de voir ta 2ème annèe avant de te prononcer.

Ton intention première n'etait surement pas celle-ci, mais c'est ce qui se dègage et je soutiens mes collègues sur çà .

attends de decouvrir un peu plus avant de te prononcer et tu verras en fonction. Si tu veux faire medecine lances toi et je te souhaite de reussir bien entendu. C'est à toi de te connaitre et de savoir ce que tu souhaites reellement. J'ai une soeur , une de 32 ans qui est chef de clinique en rea pediatrique , diplômèe depuis 1 an et demi , et une autre de 26 ans qui passe son internat de medecine cette annèe. Je les vois bosser, je vois leur quotidien et c'est très très dur !!! C'est plus de 10 annèes d'etudes donc reflechit bien avant de t'engager , en medecine ils ne se font pas de cadeaux, c'est un milieu de requin !!! ce que je comprends . donc reflechit juste à çà . Mais si c'est ton souhait .. fonces ..

Ton message est très maladroit et j'espère que les reponses t'aideront à te remettre en question , même si c'est pas agreable c'est le mieux. :clin:

Je te souhaites bonne continuation !!
Tu parles. À un stage on m'a reproché d'être trop axé sur la théorie et de ne pas assez 'observer' le terrain et mes patients :(
Tsmaho
Régulier
Régulier

Message par Tsmaho »

Merci d’avoir répondu à mes questions.
Tsmaho
Régulier
Régulier

Message par Tsmaho »

Lenalan a écrit :
Tsmaho a écrit :Oui j’y avais repensé âpres que j’avais écrit bas alors que il y avait le H de high mais j’ai inversé avec HBPM (ça n’a rien à voir je sais.) C’est dingue de profitez de la moindre erreur que je fais pour me sauter au cou comme des rapaces. Mais je trouve ça plutôt amusant, heureusement que je fais la différence entre les messages constructifs et les votre plein de haine. Évidement qu’ils l’utilisent puisqu’elle permet de savoir sur quelles facteurs sont réalisées les tests comme Anti-Xa ou TCA. Et du coup permette de savoir à quelle endroit il y a un soucis dans la cascade.
Le truc c'est qu'on s'en fout totalement en fait de la cascade de machin chose....
Vous vous êtes trompée de pronom personnel
Verrouillé