Suspendre ma formation pour aller en Médecine ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Suspendre ma formation pour aller en Médecine ?
Vous vous êtes trompée de pronom personnelLenalan a écrit :Le truc c'est qu'on s'en fout totalement en fait de la cascade de machin chose....Tsmaho a écrit :Oui j’y avais repensé âpres que j’avais écrit bas alors que il y avait le H de high mais j’ai inversé avec HBPM (ça n’a rien à voir je sais.) C’est dingue de profitez de la moindre erreur que je fais pour me sauter au cou comme des rapaces. Mais je trouve ça plutôt amusant, heureusement que je fais la différence entre les messages constructifs et les votre plein de haine. Évidement qu’ils l’utilisent puisqu’elle permet de savoir sur quelles facteurs sont réalisées les tests comme Anti-Xa ou TCA. Et du coup permette de savoir à quelle endroit il y a un soucis dans la cascade.
Tsmaho, je réponds à ta question: Oui tu peux suspendre ta formation, oui tu peux tenter le concours pour médecine. Tu es major de ta promo, tu as réussi jusque là tes stages et validé un max de compétences sur portfolio, je dis bien portfolio car la réalité est autre. Tant mieux pour toi. Tu aimes bosser à fond et acquérir un max de connaissances, c'est très bien. Mais au vu de tes messages, je note surtout une volonté de reconnaissance, un manque de modestie, des ambitions inavouées, un certain mépris des personnes qui s’appuie sur des représentations sociales et surtout une grande immaturité imputable à ton jeune age, mais ce n'est pas une excuse pour autant. Bref, redescend sur terre ou de ton piédestal en argile. Pose toi les bonnes questions et sort de cette attitude puérile qui consiste à se limiter aux connaissances théoriques. A savoir ingurgiter un max de connaissances pour les recracher, les ordinateurs sont bien meilleurs que les humains. La réflexion, l'humanitude, la valeur de chacun, le respect, les différentes formes d'intelligences, l'utilité et le sens d'une vie, la complexité des relations humaines, l'égo, l'éthique, la communication non verbale, l'expérience, etc.... ça te parle? T'aurais pas assez d'une vie d'infirmier ou de chirurgien pour prétendre avoir la maîtrise de toutes les connaissances qu'un être humain ne peux acquérir. Personnellement j'ai lâché un métier socialement plus valorisant et rémunérateur pour devenir IDE, choix que je ne vais pas t'expliquer dans le détail mais simplement pour te dire qu'en prenant de l'age mes valeurs ont changé et j'ai préféré une profession humainement plus enrichissante. L'égo, la reconnaissance par le statut social, tout ça est très limité. Seul la reconnaissance de tes proches et de ceux à qui tu apportes réellement quelque chose compte. Pour le reste il y a la télé réalité. Humainement, dans notre société, la profession infirmière est plus que respectable au regard du salaire, des conditions de travail, de nos responsabilités et dévouement de certains. Alors commence par respecter cette profession, comme le font les médecins les plus dignes.
Et dit toi qu'il y a aussi des médecins pourris, incompétents, prétentieux et vénales, comme dans toutes profession il y a des gens indignes. Commence par te positionner du point de vue humain, car pour le moment tes messages montrent plutôt une personnalité imbus de sa personne qui après quelques bons résultats commence déjà à choper un melon gros comme une pastèque, tes arguments pour arrêter ta formation et faire un bon médecin n'étant franchement pas convainquants.
Et dit toi qu'il y a aussi des médecins pourris, incompétents, prétentieux et vénales, comme dans toutes profession il y a des gens indignes. Commence par te positionner du point de vue humain, car pour le moment tes messages montrent plutôt une personnalité imbus de sa personne qui après quelques bons résultats commence déjà à choper un melon gros comme une pastèque, tes arguments pour arrêter ta formation et faire un bon médecin n'étant franchement pas convainquants.
Dernière modification par Estienne le 24 avr. 2018 14:31, modifié 1 fois.
Pas du tout!Tsmaho a écrit :
Vous vous êtes trompée de pronom personnel
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ceci dit à part les questions moralistes sur qui est le plus humain du médecin ou de l'infirmière,force est de constater que heureusement que il y a des étudiants capables d'ingurgiter et de comprendre les cours de médecine,de devenir ingénieur chimistes,pilotes d'avion,conservateurs de musée,traducteurs à Bruxelles.Si c'est pour leur dire:tu te la pète avec ton statut social,je trouve que c'est un peu gonflé.
Les personnes ci dessus ont juste dit qu'ils trouvaient qu'elle se la petait trop en disant qu'elle était major de sa promo, qu'elle avait validé 10 compétences,...
- augusta
- Star VIP
En quoi dire "je suis major de promo" c'est "se la péter"?
C'est un fait, point.
Quelle remarque ferait-on à un ESI qui dirait "je suis dernier de la promo"? Lui dirait-on "tu te dévalorises?"
On peut discuter pour savoir si cela a un impact sur le futur professionnel, en revanche.
Effectivement, les connaissances et la théorie ne font pas tout. Les valeurs sont tout autant sinon plus importantes.
Enfin je ne pense pas qu'on doive choisir de devenir médecin parce qu'on aime acquérir des connaissances.
C'est un conseiller d'orientation dont vous auriez besoin.
C'est un fait, point.
Quelle remarque ferait-on à un ESI qui dirait "je suis dernier de la promo"? Lui dirait-on "tu te dévalorises?"
On peut discuter pour savoir si cela a un impact sur le futur professionnel, en revanche.
Effectivement, les connaissances et la théorie ne font pas tout. Les valeurs sont tout autant sinon plus importantes.
Enfin je ne pense pas qu'on doive choisir de devenir médecin parce qu'on aime acquérir des connaissances.
C'est un conseiller d'orientation dont vous auriez besoin.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
c'est le mettre en avant comme un sésame qui est craignos.augusta a écrit :En quoi dire "je suis major de promo" c'est "se la péter"?
la vrai classe est de ne pas le dire.
qu'elle soit major de promo ou majorette, on s'en fout un peu.
ça veut rien dire : les notes comme au collège...non merci trop scolaire.
"La réflexion, l'humanitude, la valeur de chacun, le respect, les différentes formes d'intelligences, l'utilité et le sens d'une vie, la complexité des relations humaines, l'égo, l'éthique, la communication non verbale, l'expérience, etc.... "Estienne a écrit :Tsmaho, je réponds à ta question: Oui tu peux suspendre ta formation, oui tu peux tenter le concours pour médecine. Tu es major de ta promo, tu as réussi jusque là tes stages et validé un max de compétences sur portfolio, je dis bien portfolio car la réalité est autre. Tant mieux pour toi. Tu aimes bosser à fond et acquérir un max de connaissances, c'est très bien. Mais au vu de tes messages, je note surtout une volonté de reconnaissance, un manque de modestie, des ambitions inavouées, un certain mépris des personnes qui s’appuie sur des représentations sociales et surtout une grande immaturité imputable à ton jeune age, mais ce n'est pas une excuse pour autant. Bref, redescend sur terre ou de ton piédestal en argile. Pose toi les bonnes questions et sort de cette attitude puérile qui consiste à se limiter aux connaissances théoriques. A savoir ingurgiter un max de connaissances pour les recracher, les ordinateurs sont bien meilleurs que les humains. La réflexion, l'humanitude, la valeur de chacun, le respect, les différentes formes d'intelligences, l'utilité et le sens d'une vie, la complexité des relations humaines, l'égo, l'éthique, la communication non verbale, l'expérience, etc.... ça te parle? T'aurais pas assez d'une vie d'infirmier ou de chirurgien pour prétendre avoir la maîtrise de toutes les connaissances qu'un être humain ne peux acquérir. Personnellement j'ai lâché un métier socialement plus valorisant et rémunérateur pour devenir IDE, choix que je ne vais pas t'expliquer dans le détail mais simplement pour te dire qu'en prenant de l'age mes valeurs ont changé et j'ai préféré une profession humainement plus enrichissante. L'égo, la reconnaissance par le statut social, tout ça est très limité. Seul la reconnaissance de tes proches et de ceux à qui tu apportes réellement quelque chose compte. Pour le reste il y a la télé réalité. Humainement, dans notre société, la profession infirmière est plus que respectable au regard du salaire, des conditions de travail, de nos responsabilités et dévouement de certains. Alors commence par respecter cette profession, comme le font les médecins les plus dignes.
C'est des qualités que n'importe quel être humain est censé avoir
Qu'est-ce qu'un soignant a de plus ? Des connaissances non ?
- augusta
- Star VIP
augusta a écrit :En quoi dire "je suis major de promo" c'est "se la péter"?
C'est comme cela que vous le recevez, pas moi.IDEC a écrit :c'est le mettre en avant comme un sésame qui est craignos.
Elle le mentionne parce qu'elle demande au fond, si elle peut faire médecine.
La vraie classe c'est de l'être, mais ce n'est pas la question.IDEC a écrit :la vrai classe est de ne pas le dire.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Mieux encore, vous laissez sciemment une erreur traîner en pensant que personne ne va s'en apercevoir car vous êtes persuadée d'être la seule à être instruite ici ? Vous pensiez rouler qui dans la farine ? Ce n'est pas moi ici qui ai la prétention d'être cultivée et d'en savoir plus long que mon interlocuteur !Oui j’y avais repensé âpres que j’avais écrit bas alors que il y avait le H de high mais j’ai inversé avec HBPM (ça n’a rien à voir je sais.)
Je vous ai fait remarquer une erreur que vous avez commise.heureusement que je fais la différence entre les messages constructifs et les votre plein de haine
Je vous ai apporté des informations importantes quant à votre potentielle reprise de l'école.
Je vous ai mise en garde concernant les très mauvaises surprises que l'on peut rencontrer en stage, aussi bon élève que l'on puisse être.
Je vous ai posé une question très pertinente (à laquelle vous avez choisi de ne pas répondre).
Et la seule chose que vous savez me répondre est que je suis pleine de haine ? Mais vous êtes à côté de vos souliers...
Le problème, c'est le fait que, du haut de vos trois injections d'HBPM, deux toilettes au lit et cinq interprétations de glycémie capillaire, vous veniez nous dire de manière très déguisée en face que vous avez fait le tour du métier d'infirmière et que ceci est légitimé par la validation des dix compétences car vous avez eu la chance de tomber sur des professionnels qui ont la main généreuse...En fait ce que vous arrivez pas à comprendre c’est que je n’ai jamais décrété être une bonne étudiante. J’ai même précisé que je n’avais pas de facilités mais que je travaillais dur.
Qu'attendiez-vous comme réponse de notre part ?
Il y a bien un point sur laquelle je suis très grandement d'accord avec vous : on n'en apprend pas assez à l'IFSI. Vous avez mille fois raison. Tant sur l'aspect scientifique (l'anatomie, la physiologie, la biochimie, la biologie cellulaire et moléculaire, la génétique, la physiopathologie...) que pratico-pratique (poser une SNG, quel calibre de cathlon choisir pour quelle situation...). Et, pour aller plus loin, je trouve scandaleux :
- qu'on laisse aux étudiants le soin de se faire leur propre culture (dans ma vision des choses, les connaissances s'acquièrent via le contact avec les apprenants, pas par soi-même...) ;
- que nos connaissances et compétences soient dépendantes des situations que l'on rencontre sur le terrain.
Plutôt que de nous céder une certaine culture sur les prises en charge, l'IFSI préfère nous faire travailler sur des concepts inapplicables sur le terrain...
Qu'est-ce-qui vous convient/conviendrait le mieux, finalement :
- aller dispenser des soins infirmiers à des malades ?
- examiner, diagnostiquer et prescrire ?
- parfaire vos connaissances sur le vivant et contribuer à faire avancer la science ?
Je remarque que les grands absents de votre discours sont les patients...
Je vous suggère de réfléchir au métier de chercheur en biologie.
AS DE 2017
IDE 2020
IDE 2020
-
- Accro
Je voudrais pas me prendre pour ce que je ne suis pas (à savoir un médecin), mais permettez-moi, très honnêtement d'en douter.Tsmaho a écrit :Évidement qu’ils l’utilisent puisqu’elle permet de savoir sur quelles facteurs sont réalisées les tests comme Anti-Xa ou TCA. Et du coup permette de savoir à quelle endroit il y a un soucis dans la cascade.
Les médecins n'en ont pas le temps et franchement, mis à part dans certains services spécifiques (hématologie) ou devant certains patients ayant des troubles de la coagulation que l'on arrive pas à équilibrer (bonjour la thrombopénie immunoallergique à l'héparine), de faire de la masturbation drosophilaire. Il faut aller à l'essentiel. Je ne dis pas que c'est bien. Je dis juste que c'est la réalité du terrain.
Si le patient est sous héparine, on surveillera le TCA, avec une surveillance biologique 4 h après toute modification (selon protocole). Et le médecin sera bien content que l'infirmier en plus de réaliser le prélèvement sanguin, ait la jugeotte de regarder le résultat.
Et puis, il sera tellement la tête "dedans" que quand l'infirmier soulevera le problème du relais des anticoagulants, par exemple, des HBPM, et qui lui rappellera par ailleurs de prescrire la surveillance biologique qui va bien, le docteur sera content et remerciera l'IDE.
Vous savez que l'héparine active l'antithrombine III. et que cette protéine inhibe les protéases impliquées dans la cascade de la coagulation (facteurs XIIa, XIa, IXa, Xa, IIa). Vous savez aussi que le TCA explore la voie intrinsèque de la coagulation. C'est super. J'ai envie de dire, et alors ? A quoi cela va vous conduire ? Quelles vont être vos actions ? Qu'allez-vous faire pour le patient.
Vous administrez de l'héparine. Peut-on l'antagoniser ? Comment ? Si c'est le cas, comment se prépare l'antagonisation ? Avec quelle dilution ? Quelles surveillances seront associées ?
Je suis d'accord avec vous, on apprend pas grand chose d'utile à l'IFSI, mais si vous voulez vous poser d'autres questions et pousser les raisonnements, rien ne vous empêche. Attention après à ne pas être frustrée de votre positionnement infirmier.
Pour ma part, je préfère être un bon IDE qu'un médecin (qui de toute façon, n'aurait pas été pour moi : 10 ans d'études, c'est beaucoup trop long). Je préfère anticiper la prise en charge du patient et devancer les souhaits des médecins à tous les niveaux.
Pour en revenir à votre question de départ, oui, il vous est possible de suspendre l'IFSI (les raisons de regardent que vous : grossesse, PACES, motif financier, autre), en revanche, votre réintégration ne pourra pas forcément être aisée.
Le choix vous appartient. Vous êtes majeure et vaccinée. Enjoy !
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Ce sont des qualités que chaque être humain devrait peut être avoir (et encore, il faut de tout pour faire un monde) mais ce n'est pas le cas car ces qualités relèvent de l'acquis et non de l'inné. C'est donc des qualités qu'il faut développer quand on souhaite travailler dans l'humain.Jeanboulanger a écrit :[quote="Estienne"
"La réflexion, l'humanitude, la valeur de chacun, le respect, les différentes formes d'intelligences, l'utilité et le sens d'une vie, la complexité des relations humaines, l'égo, l'éthique, la communication non verbale, l'expérience, etc.... "
C'est des qualités que n'importe quel être humain est censé avoir
Qu'est-ce qu'un soignant a de plus ? Des connaissances non ?
Pour être chercheur d'or, concepteur de logiciels ou sniper dans les forces spéciales, c'est moins primordial il me semble.
Jeanboulanger il y a une confusion. Je n'ai pas dit qu'il fallait tout connaitre et c'est tout. J'ai expliquè que les ESI qui disent trop savoir ou que les ètudes sont trop faciles je ne lèsigne pas sur la thèorie.
Et comme je l'ai prècisè : " entre savoir et savoir pourquoi on fait tel acte il y a un monde " . Il m'arrive de refuser à une ESI de 3 ème annèe de ne pas faire une prise de sang si elle ne sait pas pourquoi elle la fait , qu'elle ne maitrise pas tout ce qui entoure l'acte en lui même. Savoir ne suffit pas , il faut savoir l'utiliser à bon escient. Un etudiant qui sait , mais qui ne sait pas pourquoi il le fait et qu'il ne maitrise pas les liens .. c'est très problematique . Il faut ajuster ses connaissances en fonction de la pratique . Et en effet , si on vous a fait cette remarque c'est qu'il manque qqchose qu'il faut juste corriger . j'espère que vous en avez tenu compte car il n'y a que comme çà qu'on avance et s'enrichit !!
Comme j'ai dit , je lui souhaite de trouver sa voie et de se remettre en question . Elle est jeune elle trouvera son chemin .
mais toujours prendre en compte ce qui est dit .. c'est le meilleur conseil que je peux donner .
Bon courage et bonne continuation pour la suite .

Et comme je l'ai prècisè : " entre savoir et savoir pourquoi on fait tel acte il y a un monde " . Il m'arrive de refuser à une ESI de 3 ème annèe de ne pas faire une prise de sang si elle ne sait pas pourquoi elle la fait , qu'elle ne maitrise pas tout ce qui entoure l'acte en lui même. Savoir ne suffit pas , il faut savoir l'utiliser à bon escient. Un etudiant qui sait , mais qui ne sait pas pourquoi il le fait et qu'il ne maitrise pas les liens .. c'est très problematique . Il faut ajuster ses connaissances en fonction de la pratique . Et en effet , si on vous a fait cette remarque c'est qu'il manque qqchose qu'il faut juste corriger . j'espère que vous en avez tenu compte car il n'y a que comme çà qu'on avance et s'enrichit !!

Comme j'ai dit , je lui souhaite de trouver sa voie et de se remettre en question . Elle est jeune elle trouvera son chemin .

Sauf que je ne jamais dit tout d’avoir ni que les études étaient trop faciles.ruy blas a écrit :Jeanboulanger il y a une confusion. Je n'ai pas dit qu'il fallait tout connaitre et c'est tout. J'ai expliquè que les ESI qui disent trop savoir ou que les ètudes sont trop faciles je ne lèsigne pas sur la thèorie.![]()
Et comme je l'ai prècisè : " entre savoir et savoir pourquoi on fait tel acte il y a un monde " . Il m'arrive de refuser à une ESI de 3 ème annèe de ne pas faire une prise de sang si elle ne sait pas pourquoi elle la fait , qu'elle ne maitrise pas tout ce qui entoure l'acte en lui même. Savoir ne suffit pas , il faut savoir l'utiliser à bon escient. Un etudiant qui sait , mais qui ne sait pas pourquoi il le fait et qu'il ne maitrise pas les liens .. c'est très problematique . Il faut ajuster ses connaissances en fonction de la pratique . Et en effet , si on vous a fait cette remarque c'est qu'il manque qqchose qu'il faut juste corriger . j'espère que vous en avez tenu compte car il n'y a que comme çà qu'on avance et s'enrichit !!![]()
Comme j'ai dit , je lui souhaite de trouver sa voie et de se remettre en question . Elle est jeune elle trouvera son chemin .mais toujours prendre en compte ce qui est dit .. c'est le meilleur conseil que je peux donner .
Soufflez un coup et buvez un verre d’eau fraîche, j’ai eu peur que vous finissiez par dire que je faisais partie d’un complot illuminatis.Hématose a écrit :Mieux encore, vous laissez sciemment une erreur traîner en pensant que personne ne va s'en apercevoir car vous êtes persuadée d'être la seule à être instruite ici ? Vous pensiez rouler qui dans la farine ? Ce n'est pas moi ici qui ai la prétention d'être cultivée et d'en savoir plus long que mon interlocuteur !Oui j’y avais repensé âpres que j’avais écrit bas alors que il y avait le H de high mais j’ai inversé avec HBPM (ça n’a rien à voir je sais.)
Je vous ai fait remarquer une erreur que vous avez commise.heureusement que je fais la différence entre les messages constructifs et les votre plein de haine
Je vous ai apporté des informations importantes quant à votre potentielle reprise de l'école.
Je vous ai mise en garde concernant les très mauvaises surprises que l'on peut rencontrer en stage, aussi bon élève que l'on puisse être.
Je vous ai posé une question très pertinente (à laquelle vous avez choisi de ne pas répondre).
Et la seule chose que vous savez me répondre est que je suis pleine de haine ? Mais vous êtes à côté de vos souliers...
Le problème, c'est le fait que, du haut de vos trois injections d'HBPM, deux toilettes au lit et cinq interprétations de glycémie capillaire, vous veniez nous dire de manière très déguisée en face que vous avez fait le tour du métier d'infirmière et que ceci est légitimé par la validation des dix compétences car vous avez eu la chance de tomber sur des professionnels qui ont la main généreuse...En fait ce que vous arrivez pas à comprendre c’est que je n’ai jamais décrété être une bonne étudiante. J’ai même précisé que je n’avais pas de facilités mais que je travaillais dur.
Qu'attendiez-vous comme réponse de notre part ?
Il y a bien un point sur laquelle je suis très grandement d'accord avec vous : on n'en apprend pas assez à l'IFSI. Vous avez mille fois raison. Tant sur l'aspect scientifique (l'anatomie, la physiologie, la biochimie, la biologie cellulaire et moléculaire, la génétique, la physiopathologie...) que pratico-pratique (poser une SNG, quel calibre de cathlon choisir pour quelle situation...). Et, pour aller plus loin, je trouve scandaleux :
- qu'on laisse aux étudiants le soin de se faire leur propre culture (dans ma vision des choses, les connaissances s'acquièrent via le contact avec les apprenants, pas par soi-même...) ;
- que nos connaissances et compétences soient dépendantes des situations que l'on rencontre sur le terrain.
Plutôt que de nous céder une certaine culture sur les prises en charge, l'IFSI préfère nous faire travailler sur des concepts inapplicables sur le terrain...
Qu'est-ce-qui vous convient/conviendrait le mieux, finalement :
- aller dispenser des soins infirmiers à des malades ?
- examiner, diagnostiquer et prescrire ?
- parfaire vos connaissances sur le vivant et contribuer à faire avancer la science ?
Je remarque que les grands absents de votre discours sont les patients...
Je vous suggère de réfléchir au métier de chercheur en biologie.
Économisez vos doigts et votre énergie ailleurs, j’ai dit plus haut que j’avais eu mes réponses.
Et pensez à mesurer votre tension vous me semblez tendue.