Concours infirmiere scolaire 2018
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours infirmiere scolaire 2018
]c'est le corrigé du cned, aprés chacun fait comme il le souhaite
Bonjour adelcolioso,
Je viens de lire ta réponse au cas concretet elle est très intéressante pour un concours.
J'ai trouvé les cours du CNED complet mais je n'ai pas les corrigés des devoirs... Aurai-tu d'autres cas concret à nous proposer ?
Merci
Bonjour adelcolioso,
Je viens de lire ta réponse au cas concretet elle est très intéressante pour un concours.
J'ai trouvé les cours du CNED complet mais je n'ai pas les corrigés des devoirs... Aurai-tu d'autres cas concret à nous proposer ?
Merci
Bonjour je suis admissible dans l’académie de Toulouse et je voulais savoir si quelqu’un avait des idées de questions qui me seront posées à l’oral.
Merci pour votre aide
Merci pour votre aide
Bonjour à toutes et à tous,
J ai passé mon oral aujourd'hui académie de Créteil, face a un jury de 4 personnes.
Après une présentation de 10min de mon parcours et mes objectifs en tant l'infirmière de l'EN, les questions ont commencé pour 20min d'échange.
Les questions en vrac et de ce que je me souviens étaient les suivantes:
Vous êtes infirmière en collège-lycée et le lundi matin a 8h30 quand vous prenez votre poste et il y a déjà la queue devant votre infirmerie. Quels motifs pousseraient les élèves à venir consulter avant le début du cours?
> 2 réponses attendues a developper :
-côté medical simplement, comme maux de ventre, de tête etc.
-côté psychique avec troubles de l'anxiété, difficulté au sein d'un groupe, relation avec un élève, un prof, harcèlement etc.
La journée type d'une infirmière scolaire?
Une élève vient vous confié qu'elle a été victime d'un viol, quelle démarche et prise en charge faites vous? Le medecin EN est injoignable.
> signalement immédiat au parquet Procureur de la Republique.
Quel autre type de signalement existe-il? IP : information préoccupante auprès du président conseil général.
Comment vous positionnez vous en tant qu'infirmiere au sein de l'éducation nationale?
Ils attendaient que je parle de la neutralité et la laïcité.
Un élève de 6eme vient vous voir un matin avant les cours et se plaint de vive douleur au ventre avec 40 de fièvre. Pouvez vous donner des medicaments? Quelle prise en charge?
En poste dans un etablissement où on observe une montée de la radicalisation? Que pouvez vous mettre en place en tant qu'infirmiere?
Voila à peu près de tout ce dont je me souviens. J'espère que cela pourra en aider certaines et certains.
Bon courage a tous pour vos épreuves et révisions!!!
Et merci a tous les differents post du forum qui m'ont beaucoup aidé pour preparer ce concours.
Resultats lundi pour nous c'est très rapide difficile de savoir si c'est réussi ou pas vu l'intensité de la discussion et des questions vastes...
J ai passé mon oral aujourd'hui académie de Créteil, face a un jury de 4 personnes.
Après une présentation de 10min de mon parcours et mes objectifs en tant l'infirmière de l'EN, les questions ont commencé pour 20min d'échange.
Vous êtes infirmière en collège-lycée et le lundi matin a 8h30 quand vous prenez votre poste et il y a déjà la queue devant votre infirmerie. Quels motifs pousseraient les élèves à venir consulter avant le début du cours?
-côté psychique avec troubles de l'anxiété, difficulté au sein d'un groupe, relation avec un élève, un prof, harcèlement etc.
Une élève vient vous confié qu'elle a été victime d'un viol, quelle démarche et prise en charge faites vous? Le medecin EN est injoignable.
Quel autre type de signalement existe-il? IP : information préoccupante auprès du président conseil général.
Comment vous positionnez vous en tant qu'infirmiere au sein de l'éducation nationale?
Un élève de 6eme vient vous voir un matin avant les cours et se plaint de vive douleur au ventre avec 40 de fièvre. Pouvez vous donner des medicaments? Quelle prise en charge?
En poste dans un etablissement où on observe une montée de la radicalisation? Que pouvez vous mettre en place en tant qu'infirmiere?
Voila à peu près de tout ce dont je me souviens. J'espère que cela pourra en aider certaines et certains.
Et merci a tous les differents post du forum qui m'ont beaucoup aidé pour preparer ce concours.
Resultats lundi pour nous c'est très rapide difficile de savoir si c'est réussi ou pas vu l'intensité de la discussion et des questions vastes...
Merci pour ce partage, je comprends à présent mieux ce qui est attendu, si d'autres personnes sont disposées à partager leur expérience d'oral je suis preneuse! bon courage à tous dans cette dernière ligne droite!!SarMila a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour a tous,
Felicitations a tous ceux qui valident, j'ai la chance d'être admise, mais je ne sais pas où obtenir la liste des postes vacants academie de Créteil, ni quand nous auront les propositions.
Quelqu'un aurait il des info?
Merci beaucoup
Felicitations a tous ceux qui valident, j'ai la chance d'être admise, mais je ne sais pas où obtenir la liste des postes vacants academie de Créteil, ni quand nous auront les propositions.
Merci beaucoup
Admise pour l'académie de Versailles, mais sur liste complémentaire. Pensez-vous que j'ai une chance d'être appelée ?
IDE scolaire ACA Versailles 2018 ! 

-
bonjour je suis actuellement contractuelle et je passe mon oral lundi. Pour les postes tu le saura une fois les mouvements des deja en poste fait. Avant tu ne pourra pas savoir ou sont les postes disponibles .SarMila a écrit :Bonjour a tous,
Merci beaucoup
Ca depend du nombre de poste dans ton académie et de ta place sur liste d'attente. J'ai une collegue qui l'an dernier etait 5 eme sur liste complementaire et qui est en poste cette annéelynaelle a écrit :Admise pour l'académie de Versailles, mais sur liste complémentaire. Pensez-vous que j'ai une chance d'être appelée ?

Dans mon aca 37 postes , 37 admis + 8 admis sur LC. Je suis 6e.
J'espère que je pouvoir me caser. J'aurais bien aimé que ça soit fait pour la prochaine rentrée mais bon... faut être patiente

J'espère que je pouvoir me caser. J'aurais bien aimé que ça soit fait pour la prochaine rentrée mais bon... faut être patiente

IDE scolaire ACA Versailles 2018 ! 

-
apres tout va dependre des 37 admis, l'ont ils passé ailleurs, vont ils accepter le poste qu'on leur propose ..... Moi je sais que dans mon academie (Dijon) comme en fait il y a quasi pas de poste en cote d'or certaines refusent les postes car ca leur fait trop loin de leur domicile. Enfin moi faut deja que je sois admise heinlynaelle a écrit :Dans mon aca 37 postes , 37 admis + 8 admis sur LC. Je suis 6e.
J'espère que je pouvoir me caser. J'aurais bien aimé que ça soit fait pour la prochaine rentrée mais bon... faut être patiente![]()

Bonjour à tous ,
Admise pour l’oral de l’academie De Rouen, je n’ai toujours pas reçu de convocation . Sur la convocation de l’ecrit Il était noté que l’oral aurait lieu le 25 mai . Je commence à m’inquiéter . J’ai essayé de joindre le rectorat mais aucune réponses avec les jours fériés . Quelqu’un aurait il dès informations?
Merci d’avance
Admise pour l’oral de l’academie De Rouen, je n’ai toujours pas reçu de convocation . Sur la convocation de l’ecrit Il était noté que l’oral aurait lieu le 25 mai . Je commence à m’inquiéter . J’ai essayé de joindre le rectorat mais aucune réponses avec les jours fériés . Quelqu’un aurait il dès informations?
Merci d’avance
-
Bonjour les collègues IDE EN
J'ai besoin d'étayage+++, ne connaissant pas le terrain et préparant un oral....
A la suite d'un dépistage effectué (obligatoire ou informel), mon évaluation fait que j'ai à orienter un élève vers le médecin EN...
1-Me faut-il obligatoirement l'accord des parents?( hors cas d'urgence BIEN SUR)
2-Et en cas de maltraitance etc? j'imagine que non?
Merci BCP de votre future aide
J'ai besoin d'étayage+++, ne connaissant pas le terrain et préparant un oral....
A la suite d'un dépistage effectué (obligatoire ou informel), mon évaluation fait que j'ai à orienter un élève vers le médecin EN...
1-Me faut-il obligatoirement l'accord des parents?( hors cas d'urgence BIEN SUR)
1- Pas besoin de l'autorisation des parents. De toutes façons, le médecin ne pourra que convoquer l'enfant et ses parents, donc ceux-ci seront libres de venir ou pas au RV.lamouettebgl a écrit :Bonjour les collègues IDE EN
A l'EN, le personnel medico-social peut voir les enfants sans demander l'accord des parents. Mais les parents doivent être tenus au courant.
2- En cas de maltraitance, tu peux orienter vers médecin sco, mais de toutes façons tu devras recevoir toi même les parents et éventuellement faire une IP ou un signalement.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- Rooomaneee
Bonjour je suis étudiante infirmière en deuxième année. Je souhaite devenir infirmière scolaire. Seulement je me demande si les jurys ne seront pas réticents envers moi si je souhaite entrée en formation à peine diplômés.
Je suis en train de me renseigner auprès de mes formateurs pour réaliser un stage dans un collège ou un lycée pour découvrir ce métier.
Quelqu'un aurait la réponse à ma question ?
Je suis en train de me renseigner auprès de mes formateurs pour réaliser un stage dans un collège ou un lycée pour découvrir ce métier.
Ça ne pose aucun problème de passer le concours EN au sortir du DE si c'est ton projet professionnel. A toi de bien argumenter.....Rooomaneee a écrit :Bonjour je suis étudiante infirmière en deuxième année. Je souhaite devenir infirmière scolaire. Seulement je me demande si les jurys ne seront pas réticents envers moi si je souhaite entrée en formation à peine diplômés.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
MERCI lULUNATIK sur les données concernant les visites du médecin EN