Concours infirmiere scolaire 2018
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours infirmiere scolaire 2018
Félicitations à toi pour le concours !lucie3333 a écrit :félicitation a vous pour le concours![]()
j'ai été admise au concours de Créteil, savez vous quand nous allons recevoir la liste des postes ?
merci merci
J'ai appelé le syndicat de mon académie, il faut attendre la fin des CAPA de toutes les académies pour espérer une proposition de poste vers fin juin
Voici les dates de CAPA : http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 879058.pdf
-
Bonjour à tous ceux qui ont réussi le concours,
Pourriez vous me dire quels livres vous avez lus pour préparer le concours d'infirmier de l'éducation nationale ? J'en ai 3 (Cottin, Bristol, les annales) déjà et j'aimerais compléter mes connaissances. Entre la préparation du concours, mon travail et les tâches de la vie quotidienne, j'aimerais gagner du temps grâce à votre aide. De plus, il s'agit d'une question lors de l'oral.
Merci pour tout et encore félicitations
Merci pour votre aide. J'aimerais passer le concours l'année prochaine
Pourriez vous me dire quels livres vous avez lus pour préparer le concours d'infirmier de l'éducation nationale ? J'en ai 3 (Cottin, Bristol, les annales) déjà et j'aimerais compléter mes connaissances. Entre la préparation du concours, mon travail et les tâches de la vie quotidienne, j'aimerais gagner du temps grâce à votre aide. De plus, il s'agit d'une question lors de l'oral.
Je pense que les 3 livres suffisent. Pour ma part je me suis beaucoup renseignée sur le site de l'éducation nationale eduscol, tu as tous les thèmes d'actualité (harcèlement, radicalisation, climat scolaire, Education à la sexualité etc etc ) et j'ai lu toute la conversation sur cette page du forum, beaucoup d'informations précieuses, partage d'expérience d'infirmieres scolaires deja en poste, des sujets d'entraînements ...carolinetitou a écrit :Bonjour à tous ceux qui ont réussi le concours,
Si tu as la possibilité de rencontrer une infirmiere scolaire sur son lieu d'exercice c'est aussi super enrichissant
Et dernier petit conseil, ne commence pas à réviser trop tôt, il y a une telle masse de choses à savoir, tu ne tiendras pas jusqu'à l'écrit sinon

Moi j'ai commencé à faire mes fiches par thème en octobre et j'ai sérieusement commencé à les reviser en janvier
C'est beaucoup d'investissement, tu vas peut être etre découragé ou baisser les bras, mais accroche toi parce que Ca en vaudra la peine

-
Merci pour tous ces conseils Céline. Plein de bonnes choses pour ta nouvelle vie
Bonjour à tous,
Pour ceux que ça intéresse je vends des cours du CNED format pdf.
Ces cours m'ont offert une 2ème place sur liste principale cette année dans mon académie et m'ont donc été d'une très grande utilité dans ma préparation.
N'hésitez pas à me contacter en privé si besoin.
Pour ceux que ça intéresse je vends des cours du CNED format pdf.
Ces cours m'ont offert une 2ème place sur liste principale cette année dans mon académie et m'ont donc été d'une très grande utilité dans ma préparation.
N'hésitez pas à me contacter en privé si besoin.

Une fois admise qu'elle est la suite ?
Je compte prévenir mon cadre lundi que j'ai obtenu le concours mais les affectations étant uniquement transmises fin juin n'est ce pas trop tard pour prévenir la direction?
Je travaille à l'hôpital c'est donc une demande de détachement qu'il faut faire c'est Ca ? N'y a t'il pas un préavis de 2 mois ? L'academie contacte également l'hôpital ?
J'ai essayé de trouver la réponse dans quelques sujets mais en vain, merci de m'éclairer
Je compte prévenir mon cadre lundi que j'ai obtenu le concours mais les affectations étant uniquement transmises fin juin n'est ce pas trop tard pour prévenir la direction?
Je travaille à l'hôpital c'est donc une demande de détachement qu'il faut faire c'est Ca ? N'y a t'il pas un préavis de 2 mois ? L'academie contacte également l'hôpital ?
J'ai essayé de trouver la réponse dans quelques sujets mais en vain, merci de m'éclairer

Tu peux déjà prévenir ton service de ta réussite au concours mais attend d'avoir accepté ton affectation avant de demander ton détachement.Céline-z a écrit :Une fois admise qu'elle est la suite ?
Ta direction risque de te faire des difficultés et retarder la date de départ, dans ce cas signale le au rectorat qui se mettra en contact avec l'hopital pour négocier ton départ.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Merci Céline ! Alors j attendCéline-z a écrit :Félicitations à toi pour le concours !lucie3333 a écrit :félicitation a vous pour le concours![]()
j'ai été admise au concours de Créteil, savez vous quand nous allons recevoir la liste des postes ?
merci merci
J'ai appelé le syndicat de mon académie, il faut attendre la fin des CAPA de toutes les académies pour espérer une proposition de poste vers fin juin
Voici les dates de CAPA : http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 879058.pdf

Bonsoir, petite question sur laquelle j'ai un doute...
En tant que titulaire de la fonction publique, je vais faire une demande de détachement vers l'éducation nationale. Mais vais je garder mon statut de titulaire ou devons nous repasser par la case stagiaire ?
Merci d'avance
En tant que titulaire de la fonction publique, je vais faire une demande de détachement vers l'éducation nationale. Mais vais je garder mon statut de titulaire ou devons nous repasser par la case stagiaire ?
Merci d'avance
Tu repasses par la case stagiaireSarMila a écrit :Bonsoir, petite question sur laquelle j'ai un doute...
Merci d'avance
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
bonjour
oui , tu repasse stagiaire de l'éducation nationale mais tu restes titulaire de ta fonction publique d'origine .
Tu toucheras tout de même un salaire équivalent à celui que tu avais avant pendant cette année.
Normalement ,au bout un an, tu deviens titulaire éducation nationale .
oui , tu repasse stagiaire de l'éducation nationale mais tu restes titulaire de ta fonction publique d'origine .
Tu toucheras tout de même un salaire équivalent à celui que tu avais avant pendant cette année.
Normalement ,au bout un an, tu deviens titulaire éducation nationale .
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
Ah d'accord je comprends, et la demande de détachement se fait egalement auprès de l'académie ou bien uniquement vers notre employeur?
Merci pour vos reponses
Merci pour vos reponses

Tu fais la demande de détachement par courrier à ton employeur et en parallèle lorsque tu acceptes l'affectation le rectorat écrit un courrier à ton employeur pour ton détachement avec la date effective
Quelqu'un a déjà eu son affectation?
Quelqu'un a déjà eu son affectation?
SarMila a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
J ai passé mon oral aujourd'hui académie de Créteil, face a un jury de 4 personnes.
Après une présentation de 10min de mon parcours et mes objectifs en tant l'infirmière de l'EN, les questions ont commencé pour 20min d'échange.
Les questions en vrac et de ce que je me souviens étaient les suivantes:
Vous êtes infirmière en collège-lycée et le lundi matin a 8h30 quand vous prenez votre poste et il y a déjà la queue devant votre infirmerie. Quels motifs pousseraient les élèves à venir consulter avant le début du cours?
> 2 réponses attendues a developper :
-côté medical simplement, comme maux de ventre, de tête etc.
-côté psychique avec troubles de l'anxiété, difficulté au sein d'un groupe, relation avec un élève, un prof, harcèlement etc.
La journée type d'une infirmière scolaire?
Une élève vient vous confié qu'elle a été victime d'un viol, quelle démarche et prise en charge faites vous? Le medecin EN est injoignable.
> signalement immédiat au parquet Procureur de la Republique.
Quel autre type de signalement existe-il? IP : information préoccupante auprès du président conseil général.
Comment vous positionnez vous en tant qu'infirmiere au sein de l'éducation nationale?
Ils attendaient que je parle de la neutralité et la laïcité.
Un élève de 6eme vient vous voir un matin avant les cours et se plaint de vive douleur au ventre avec 40 de fièvre. Pouvez vous donner des medicaments? Quelle prise en charge?
En poste dans un etablissement où on observe une montée de la radicalisation? Que pouvez vous mettre en place en tant qu'infirmiere?
Voila à peu près de tout ce dont je me souviens. J'espère que cela pourra en aider certaines et certains.
Bon courage a tous pour vos épreuves et révisions!!!
Et merci a tous les differents post du forum qui m'ont beaucoup aidé pour preparer ce concours.
Resultats lundi pour nous c'est très rapide difficile de savoir si c'est réussi ou pas vu l'intensité de la discussion et des questions vastes...
Bonjour à toutes,
Je suis en plein dans la préparation de mon oral qui est dans 2 jours. Merci pour celles qui ont partagé leurs oraux déjà passés...
SarMila peux tu stp me préciser ce que tu as répondu à la question d'une journée type d'une infirmière scolaire?
On m'a appelé aujourd'hui pour savoir si j'accepterais d'etre sur un poste de titulaire remplaçante, est ce que quelqu'un peut me préciser clairement à quoi ca correspond et me donner les avantages et inconvénients ?
Merci d'avance
Merci d'avance