Modifications Concours IFSI pour 2019 ???

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Manine3356

Modifications Concours IFSI pour 2019 ???

Message par Manine3356 »

Bonjour à tous,

Je lance un sujet aujourd'hui auquel j'espère avoir des réponses...
Voici ma situation : non titulaire du BAC j'ai présenté en debut d'année un concours auprès de l'ARS de ma région pour obtenir une dérogation valable 2 ans pour me présenter aux concours d'entrée IFSI au niveau national.
J'ai bûché et tenté le concours de Lorient en Bretagne. J'ai été reçue et j'attends avec impatience mon oral le 31 mai... réponse le 8 juin.

Ma réflexion est la suivante, en cas d'échec cette année, j'avais dans l'idée de me représenter l'année prochaine en faisant une prépa au préalable. MAIS j'ai entendu parler de la modification du concours, à savoir qu'il n'y aurait plus qu'un entretien de motivations et que la formation serait universitarisée...
Du coup inutile de m'inscrire en prépa ?? Pensez vous que la dérogation que j'ai obtenu serait encore valable l'année prochaine ? Une personne non titulaire du BAC pourrait tout de même entrer à l'université ??

Si quelqu'un est dans mon cas ou si simplement quelqu'un a des réponses je suis carrément preneuse ! :D :D

Belle journée à vous !
Marine, 30ans, admise en LP Ifsi Lorient !! :D
06karim
Accro
Accro

Re: Modifications Concours IFSI pour 2019 ???

Message par 06karim »

Bonjour

pour l'instant ce sont des discussions en cours. Lorsque des réformes de ce type sont prévues il est toujours prévu une phase de transition.

par conséquent il est plus que probable que vous pourrez vous présenter au concours 2019 même si une réforme venait à être prise.
IDE aux urgences depuis 07/16
Manine3356

Message par Manine3356 »

Bonjour,

Merci d'avoir pris la peine de me répondre :D

En même temps je n'ai qu'à cartonner à l'oral et la question ne se posera plus lol

Bonne continuation ;-)
Mariongrenoble

Message par Mariongrenoble »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et j'ai quelques questions au sujet de l'année prochaine et du concours.

Je me présente rapidement, j'ai 23 ans, je viens de finir mon M1 MEFF en histoire-géographie (pour être prof). La formation ne me convenait pas du tout et mon parcours scolaire/universitaire se résume pour l'instant à une succession de choix sans grande conviction, pour "faire plaisir à papa et maman", sans trop savoir pourquoi mais essayer au cas où pour voir. Depuis un moment déjà, je ne me sentais pas à ma place dans ce parcours et j'envisageais de me reconvertir pour devenir infirmière (mon tout premier choix post-bac... Souvenirs, souvenirs). Désir longtemps gardé pour moi (eh oui! c'est un graaaand saut en arrière peu compréhensible pour l'entourage) c'est enfin cette année que je saute le pas avec joie !
... Mais peut-être un peu tard.
Aie aie Aie, la réforme du concours 2019 et le "service sanitaire" au sujet desquels j'ai de nombreuses questions.

Je comptais commencer à réviser les concours (culture G, tests psychotechniques) à partir du mois de juin 2018, histoire de me mettre le pied à l'étriller (beaucoup de retard en maths et tests de logique). Même si les modalités du concours changent, je pense que cela me sera toujours utile au niveau des connaissances générales (grands thèmes sanitaires et sociaux, fonctionnement de la formation...) mais qu'en est-il de la formation?

Pour la rentrée 2019, je pensais m'inscrire en prépa à Grenoble (D'ailleurs s'il y a des grenoblois qui préparent le concours faites signe :lol: ) pour bénéficier des stages, d'une remise à niveau pour les TPsy, m'aider à présenter mon parcours atypique positivement lors des oraux tout en travaillant à mi-temps en EHPAD afin de mieux connaître le terrain, me faire de l'expérience et véritablement concrétiser mon choix. Mais, à la suite des modifications envisagées, pensez-vous que cela soit judicieux? (J'hésite encore sur le véritable bénéfice d'un passage dans une prépa, si ce n'est la préparation aux oraux, un cadre de travail délimité et des évaluations régulières de niveau permettant de se motiver).
Y aura-t-il encore le concours sous ce format pour permettre une transition ?
Si non, les prépa vont-elles s'adapter rapidement à la nouvelle demande et fournir une formation de qualité sans être entièrement déboussolées par les nouvelles attentes ? J'en doute personnellement :roll: (Et vu le prix à l'année j'aimerais quand même en avoir pour mon argent.)

Que me conseillez-vous ?

Les prépas pour lesquelles je me suis renseignée clôturent leurs inscriptions autour du 30 juin. Pensez-vous que nous aurons des nouvelles d'ici là?

Concernant "le service sanitaire" (je crois que ça s'appelle comme ça non?) imposé à la rentrée 2019, pensez-vous que cela empiétera grandement sur les temps de stage ? Pensez-vous que la formation sera, du coup, plus "déconnectée", moins technique et beaucoup plus axée sur de la prévention?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de répondre à mes questions. Je m'excuse pour la longueur du message :oops: Beaucoup de choses à dire et à demander. J'espère ne pas avoir posté n'importe où (oupsi-oupsi). Encore merci à vous ! Belle fin de journée.
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Bonjour

En septembre 2018 l'aboutissement de la concertation concernant les modalités d'admission 2019 est prévu. Cependant, une année de transition est notamment prévue avec possibilité de passer le concours pour les personnes ayant suivi une préparation au concours pendant l'année 2018-2019 ou de passer par Parcoursup.

Le service sanitaire sera inclut dans la formation IFSI. Il existe déjà des UE concernant la prévention (recueil des besoins de la population, actions validées, évaluation de l'action, évaluation par l'IFSI de l'ensemble du processus). En soit la formation ne changera pas grandement, Il suffit pour les IFSI d'expliciter dans leur programme les UE entrant dans le cadre du service sanitaire. Par exemple UE santé publique - UE soins éducatifs et préventifs... on y ajoute un stage de 10 semaines avec des soins préventifs à réaliser et le tour est joué. Le service sanitaire est satisfait.

Au final vous pouvez toujours vous inscrire à une prépa pour le concours 2019 qui sera organisé lors de l'année de transition.
Le service sanitaire sera inclus dans la formation et il ne faut absolument pas s'attendre à un grand bouleversement de la formation.
Dernière modification par 06karim le 12 juin 2018 02:30, modifié 1 fois.
Manine3356

Message par Manine3356 »

Mariongrenoble a écrit :Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et j'ai quelques questions au sujet de l'année prochaine et du concours.

Je me présente rapidement, j'ai 23 ans, je viens de finir mon M1 MEFF en histoire-géographie (pour être prof). La formation ne me convenait pas du tout et mon parcours scolaire/universitaire se résume pour l'instant à une succession de choix sans grande conviction, pour "faire plaisir à papa et maman", sans trop savoir pourquoi mais essayer au cas où pour voir. Depuis un moment déjà, je ne me sentais pas à ma place dans ce parcours et j'envisageais de me reconvertir pour devenir infirmière (mon tout premier choix post-bac... Souvenirs, souvenirs). Désir longtemps gardé pour moi (eh oui! c'est un graaaand saut en arrière peu compréhensible pour l'entourage) c'est enfin cette année que je saute le pas avec joie !
... Mais peut-être un peu tard.
Aie aie Aie, la réforme du concours 2019 et le "service sanitaire" au sujet desquels j'ai de nombreuses questions.

Je comptais commencer à réviser les concours (culture G, tests psychotechniques) à partir du mois de juin 2018, histoire de me mettre le pied à l'étriller (beaucoup de retard en maths et tests de logique). Même si les modalités du concours changent, je pense que cela me sera toujours utile au niveau des connaissances générales (grands thèmes sanitaires et sociaux, fonctionnement de la formation...) mais qu'en est-il de la formation?

Pour la rentrée 2019, je pensais m'inscrire en prépa à Grenoble (D'ailleurs s'il y a des grenoblois qui préparent le concours faites signe :lol: ) pour bénéficier des stages, d'une remise à niveau pour les TPsy, m'aider à présenter mon parcours atypique positivement lors des oraux tout en travaillant à mi-temps en EHPAD afin de mieux connaître le terrain, me faire de l'expérience et véritablement concrétiser mon choix. Mais, à la suite des modifications envisagées, pensez-vous que cela soit judicieux? (J'hésite encore sur le véritable bénéfice d'un passage dans une prépa, si ce n'est la préparation aux oraux, un cadre de travail délimité et des évaluations régulières de niveau permettant de se motiver).
Y aura-t-il encore le concours sous ce format pour permettre une transition ?
Si non, les prépa vont-elles s'adapter rapidement à la nouvelle demande et fournir une formation de qualité sans être entièrement déboussolées par les nouvelles attentes ? J'en doute personnellement :roll: (Et vu le prix à l'année j'aimerais quand même en avoir pour mon argent.)

Que me conseillez-vous ?

Les prépas pour lesquelles je me suis renseignée clôturent leurs inscriptions autour du 30 juin. Pensez-vous que nous aurons des nouvelles d'ici là?

Concernant "le service sanitaire" (je crois que ça s'appelle comme ça non?) imposé à la rentrée 2019, pensez-vous que cela empiétera grandement sur les temps de stage ? Pensez-vous que la formation sera, du coup, plus "déconnectée", moins technique et beaucoup plus axée sur de la prévention?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de répondre à mes questions. Je m'excuse pour la longueur du message :oops: Beaucoup de choses à dire et à demander. J'espère ne pas avoir posté n'importe où (oupsi-oupsi). Encore merci à vous ! Belle fin de journée.

Bonjour Marion,

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à me poser mille questions.
Karim a raison je pense, quand il s'opère des grands changements comme la réforme du concours je doute que ça se passe d'un coup d'un seul, il y aura une adaptation c'est obligé.

Néanmoins je me suis posée la même question que toi concernant la Prépa au concours.
Pour rappel je passe un oral dans quelques jours, 2 jours pour etre précise, et même si je n'ai pas envie de penser à un échec... il vaut quand même mieux prévoir un plan B au cas où. Du coup je m'étais dit que je m'inscrirais en Prépa pour septembre 2018, pour retenter le concours en février/mars 2019. Jai donc demandé à l'organisme de Prépa proche de chez moi comment les choses allaient s'articuler ? S'il ne serait donc plus question que de préparer l'entretien de motivation et éventuellement revoir quelques bases pour être au point niveau maths et sciences nat pour la rentrée en IFSI. Parce que 6 mois de prépa à raison de 3 jours par semaine et 1.500€ ... je veux bien mais ça me parait énorme pour préparer un oral...
A ça j'ai eu comme réponse que non l'admission au concours iFSI n'aillait pas changer, que ça faisait des années qu'on parlait de ça et que ça n'était surement pas prévu pour l'année prochaine, on m'a ensuite rapidement demander mon adresse mail pour m'envoyer le formulaire d'inscription.... moyen moyen la réponse !

Du coup le meilleur conseil que je puisse te donner, et que je ne me suis pas appliquée à prendre en compte moi même, c'est d'appeler la direction de l'IFSI proche de chez toi et de demander un entretien avec le ou la directrice pour poser toutes tes questions, tes doutes etc... Je m'étais dit que je le ferais mais mon concours étant le 31 mai, j'aurais le résultat le 8 juin... il sera toujours temps de prendre rendez vous avec la directrice pour ma part pour savoir là où j'ai péché et ensuite poser mes questions concernant l'année prochaine.

J'ai également un second conseil mais l'ayant testé il ne m'a pas apporté à ce jour plus de réponses mais tu peux tout de même tenter ta chance, c'est d'écrire un mail à cette adresse : vosdroits@fnesi.org
C'est une asso en fait d'étudiants infirmier. Ils ont un site internet, FNESI.fr ou .com et une page Facebook ; moi j'ai écrit un mail semblable à mon 1er post ici et une nana super m'a répondu en même pas 48h, elle n'avait que peu de réponses mais m'a conseillé de suivre les actu de leur site.

Voilà je ne t'ai pas beaucoup aidé j'en suis désolée mais quelques piste tout de même à creuser auprès du site de la FNESI et de la direction de l'IFSI proche de chez toi !
Si tu obtiens des réponses n'hésite pas à partager ;-)

Bonne continuation à toi !
Mariongrenoble

Message par Mariongrenoble »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses Karim et Marine, j'y vois un peu plus clair et je suis rassurée.
Tu as raison Marine, je vais contacter directement la prépa pour m'assurer des modalités de la formation suite à la réforme du concours ... en espérant avoir un peu plus de réponses que la dernière fois lors des portes ouvertes ! ^^ Si tu as plus d'infos de ton côté concernant la prépa dans laquelle tu souhaites t'inscrire, je suis preneuse ! Et j'appellerai l'IFSI pour qu'ils m'éclairent aussi sur le sujet !
En attendant je te souhaite bonne chance pour ton oral! J'espère que tu le décrocheras avec succès et que tu feras ta rentrée en septembre :D On croise les doigts !
Tiens nous au courant et bonne chance ! :clin:
A bientôt,
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

Mariongrenoble a écrit : Je comptais commencer à réviser les concours (culture G, tests psychotechniques) à partir du mois de juin 2018, histoire de me mettre le pied à l'étriller (beaucoup de retard en maths et tests de logique). Même si les modalités du concours changent, je pense que cela me sera toujours utile au niveau des connaissances générales (grands thèmes sanitaires et sociaux, fonctionnement de la formation...) mais qu'en est-il de la formation?
Je ne comprends pas votre question...
Pour la rentrée 2019, je pensais m'inscrire en prépa à Grenoble (D'ailleurs s'il y a des grenoblois qui préparent le concours faites signe :lol: ) pour bénéficier des stages, d'une remise à niveau pour les TPsy, m'aider à présenter mon parcours atypique positivement lors des oraux tout en travaillant à mi-temps en EHPAD
Attention à ne pas vous mettre en situation délicate en exerçant illégalement la profession d'infirmier sans usurpation de titre...
Que me conseillez-vous ?
N'oubliez pas que le concours (ou sélection) peut parfaitement être préparé et réussi avec une préparation personnelle...
Concernant "le service sanitaire" (je crois que ça s'appelle comme ça non?) imposé à la rentrée 2019, pensez-vous que cela empiétera grandement sur les temps de stage ?
Sans aucun doute !
Déjà que nous n'avons finalement pas tant de temps pour aborder l'apprentissage des soins, dix semaines de stage en service en moins représentent un coup très dur pour la formation !
Pensez-vous que la formation sera, du coup, plus "déconnectée", moins technique et beaucoup plus axée sur de la prévention?
La formation n'est pas si technique que vous semblez le penser.
Je n'ai jamais eu de TP "pose de sonde urinaire" ou "réfection de pansement en 4 temps".
La partie technique est quasi exclusivement abordée en stage (qui, selon les lieux, sont plus ou moins riches en soins techniques).
Il y a de nombreuses UE se rapportant à ce que va aborder le service sanitaire (ce n'est donc pas quelque chose de complètement nouveau dans la formation). Le problème, c'est que cette partie préventive ne servira quasiment qu'aux infirmiers travaillant sur des postes très spécifiques. Vouloir faire faire de la prévention est quelque chose de louable mais je doute que cela soit possible pour la grande majorité des professionnels... :roll:
AS DE 2017
IDE 2020
Manine3356

Message par Manine3356 »

Mariongrenoble a écrit :Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses Karim et Marine, j'y vois un peu plus clair et je suis rassurée.
Tu as raison Marine, je vais contacter directement la prépa pour m'assurer des modalités de la formation suite à la réforme du concours ... en espérant avoir un peu plus de réponses que la dernière fois lors des portes ouvertes ! ^^ Si tu as plus d'infos de ton côté concernant la prépa dans laquelle tu souhaites t'inscrire, je suis preneuse ! Et j'appellerai l'IFSI pour qu'ils m'éclairent aussi sur le sujet !
En attendant je te souhaite bonne chance pour ton oral! J'espère que tu le décrocheras avec succès et que tu feras ta rentrée en septembre :D On croise les doigts !
Tiens nous au courant et bonne chance ! :clin:
A bientôt,

Hello !

Bon le verdict est tombé et je suis sur liste principale pour la rentrée de septembre !! OUFF ! Soulagement !

As tu eu des réponses ou des pistes rassurantes ?

As tu vu l'article concernant l'universitarisation de la formation que le site a publié ?

Je te souhaite bon courage pour la suite en tout cas, ne lache pas l'affaire si tu sais que tu serai épanouie dans ce milieu il faut foncer !
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Message par der Korrektor »

Oubliez les prépas et le concours infirmier c'est fini et ce dès 2019.
Il n'y aura donc vraisemblablement pas d'année de transition, les prépas pourront éventuellement servir de "mise à niveau" pour ceux qui n'auront eu qu'une réponse "Oui, si" suite à leurs vœux sur Parcousup.
Vous pouvez par contre commencer dès maintenant à vous entrainer à écrire la plus convaincante lettre de motivation possible pour expliquer votre amour du métier car cette lettre sera sans doute décisive dans le dossier. Néanmoins tout est loin d'être réglé mais les décisions sont prises.
Plus d'infos là : https://www.infirmiers.com/votre-carrie ... efiec.html
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

der Korrektor a écrit :Oubliez les prépas et le concours infirmier c'est fini et ce dès 2019.
Il n'y aura donc vraisemblablement pas d'année de transition, les prépas pourront éventuellement servir de "mise à niveau" pour ceux qui n'auront eu qu'une réponse "Oui, si" suite à leurs vœux sur Parcousup.
Vous pouvez par contre commencer dès maintenant à vous entrainer à écrire la plus convaincante lettre de motivation possible pour expliquer votre amour du métier car cette lettre sera sans doute décisive dans le dossier. Néanmoins tout est loin d'être réglé mais les décisions sont prises.
Plus d'infos là : https://www.infirmiers.com/votre-carrie ... efiec.html
Attention, pour l'instant les travaux ne sont pas terminés. La dernière réunion s'est plutôt mal passée pour le responsable du comité interministériel.

Par exemple la fin de l'oral d'admission les IFSI et les représentants de la profession sont contre. Quid des reconversions? des AS ? Va-t-on maintenir un concours pour ces catégories? Ou sur quelle base sélectionnée les dossiers?

Ce qui est sûr c'est que l'année de prépa sera valorisée quand à la sélection du dossier. cela pourrait au contraire renforcer leur rôle dans la sélection. En effet si je réalise la prépa de l'IFSI n'aurai je pas plus de chance que celui qui ne l'a pas fait? Le concours éviter ce genre de question....

L'année de transition n'est pas rejetée et au vu des enjeux économiques elle est plus que probable.
Paullaurent59
Forcené
Forcené

Message par Paullaurent59 »

L universitarisation des études d infirmiers cela va donner quoi ?

1) - un numerus clausus infirmier d entrée qui passe à un numerus clausus de sortie

on prend plus d étudiants que le quota final de diplomés

Par exemple en France on prendrait 50 - 60 milles étudiants pour en diplômer 25 - 30 milles

C est ce qui se passe en Belgique, on prend plus d étudiants que le nombre de diplomés finaux : il y a une sélection au cours des années d études

2) une première année d étude sélective

- une première année type PACES ? la PACES est contesté (le numerus clausus medical fait débat) , profils compétents qui fuient en europe (roumanie, portugal, belgique....), pénurie de spécialistes qui s annoncent - ça sent la réforme !

Je ne pense pas que ca sera pas une copie ou une ...PACES

PAR CONTRE , qu il y ai une sélection pendant la première année sur
(peut être même en deuxième année)

- sur la théorie : avec des connaissances à connaître
- sur la pratique : avec des actes infirmiers à maîtriser

avec une exigence de notes minimales (en belgique , c est 12 en pratique)

3) le manque de personnel des hôpitauix est palié par l augmentation du nombre de stagiaire

Je me rappelerais toujours de ce stage que j ai réalisé dans ce service d un hôpital Belge : 4 infirmières et ... 11 stagiaires !

Ca aide

Cette universitarisation des études d infirmiers va permettre de lutter contre la pénurie de personnels médicaux (AS et Infs)

et ce , en faisant payer les régions - le gouvernement ne débourse pas un rond ! au dessus c est le soleil

En conclusion

en France, sur 30 000 candidats pris chaque année, seul 25 000 au bout réussissent le diplôme = perte de 5000 places

En Belgique , les Francais - qui n ont pas réussient le concours francais - trustent les écoles d infirmières et cartonnent ! ce qui pose un GROS problème en wallonie car les Francais repartent ....

Il était temps de réformer
Répondre