Travail en 12h et épuisement

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Re: Travail en 12h et épuisement

Message par L0ngimanus »

Bonjour,
J'apporte mon ressenti.
J'ai travaillé 11 ans à l’hôpital, 5 ans en 12h service de jour, 3ans 12h alternance jour et nuit et enfin les dernières années en 8heures la semaines (matin /soir) et 12 heures le w end.

J'aimais beaucoup ce rythme de travail, en effet j'étais fatiguée en fin de journée mais en 8heures aussi je ressentais la même fatigue. Je trouvais çà plus physiologique pour moi, je me levais moins tôt, mangeais au milieu de ma vacation à des horaires "normaux" et rentrais le soir encore à des heures convenables. Pour la charge de travail je trouvais çà bien..j'étais responsable du patient toute la journée et donc pas de clivage équipe de matin et de soir, tout m'incombait !
Bien sur j'étais ravie des jours de repos, pas spécialement rappelée...
Je crois que le poste parfait n'existe pas, comme dis plus haut certains ne s'habituent jamais au travail en 12h d'autres adorent...
Je ne me suis jamais sentie dangereuse après 8heures de travail, quand j'ai alterné jour nuit parfois je faisais beaucoup plus que 12heures de vacations (style 15 ou 16 heures) c'était exceptionnel!
Voici mon retour d"expérience, j'aimais travailler en 12h pour l'organisation le rythme et les repos!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

L0ngimanus a écrit : Je ne me suis jamais sentie dangereuse après 8heures de travail,
C’est un des problèmes soulevés par les différentes études sur le temps de travail. On n’a pas conscience de la baisse de vigilance ou de l’effritement des capacités.

Mais sur des tests simple on constate une diminution nette des capacités de l’opérateur.

C’est un peu le même problème que lorsqu’on s’endort au volant. On ne se rend pas compte que l’on s’endort.

Des temps de pause permettent de récupérer rapidement l’integralité de ses capacités pour une durée limitée. Encore faut il que ces temps de pause soient ménagée.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
gilles94200

Message par gilles94200 »

bonjour,
oui je confirme , je travaille depuis 8 ans en 12 heures et je suis fatigué, les journées sont très longues.
pas facile, je refléchis à repasser en 7 h 36 mais de nombreux services sont passés en 12 heures.
Répondre