Purger l'air d'une seringue ? Air non stérile ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Purger l'air d'une seringue ? Air non stérile ?
Pour la preparation injectable il ne s agit pas du matériel mais de ce que l'on injecte dans la circulation sanguine du patient :
"Tiens vous prendrez bien un peu d 'e.coli avec votre sodium...Et pourquoi pas un peu de staph...On en a plein...aureus ? Un autre ? Et pourquoi pas un peu de levure avec le lasilix ?
Ah, cadeau, je viens d'eternuer la, c'était pas prévu mais comme je prépare ma seringue aller...Je vous en mets un peu dans la preparation qui était stérile mais bon...Un peu de microorganismes avec...pfff allez 20 cc aujourd hui je suis plein d énergie alors.....Puisque rien n à de conséquences. ..Et puis ça ne se voit pas alors...
De toute façon c est pas grave qu il meurre d une infection avant de son cancer...Et puis il est pas de ma famille alors..."
C'est de la rigolade tout ca? Hop hop se soucier du patient alors qu on peut faire mal sans effort..."
"Tiens vous prendrez bien un peu d 'e.coli avec votre sodium...Et pourquoi pas un peu de staph...On en a plein...aureus ? Un autre ? Et pourquoi pas un peu de levure avec le lasilix ?
Ah, cadeau, je viens d'eternuer la, c'était pas prévu mais comme je prépare ma seringue aller...Je vous en mets un peu dans la preparation qui était stérile mais bon...Un peu de microorganismes avec...pfff allez 20 cc aujourd hui je suis plein d énergie alors.....Puisque rien n à de conséquences. ..Et puis ça ne se voit pas alors...
De toute façon c est pas grave qu il meurre d une infection avant de son cancer...Et puis il est pas de ma famille alors..."
C'est de la rigolade tout ca? Hop hop se soucier du patient alors qu on peut faire mal sans effort..."
Marieide
Pourquoi se soucier du patient alors qu 'on peut faire mal sans effort ...
Marieide
Il ne faut pas exagérer non plus, personne ne dit de préparer les injections comme un porc.marieA49 a écrit :Pourquoi se soucier du patient alors qu 'on peut faire mal sans effort ...
Je vous signale qu'avant de préparer une injection :
- on se lave les mains,
- on s'arrange pour ne pas baver sur la seringue,
- on a pas le droit de la préparer dans les WC,
- on se retient d'éternuer ou on tourne le visage sur le coté,
- On ne se gratte pas les fesses ou les narines..
Bref on est logique.
J'ai appris comme ça et je m'y tiens.
Après si votre hôpital à les moyens de vous habiller comme un cosmonaute et mettre un flux laminaire et des gants de plomb dans tous les service, je dis : tant mieux !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
On se soucie des patients mais qui se soucie des germes? Je suis végan, je m'oppose aux massacre des germes et revendique leur liberté de vivre et migrer vers un endroit propice à leur épanouissement et leur bien être, pour des conditions de vie meilleurs. 

Mais y a bien plus simple qu un tablier de plomb, une casàque ou je ne sais quoi : suffit d'un geste intelligent, c'est gratuit et ça fait gagner du temps :
"Ah bon ?? Mais quel est il ??..."
--> "Bah tu tires pas sur ton piston si ton aiguille c'est hors du flacon !"
C'est tout.
"Ah bon ?? Mais quel est il ??..."
--> "Bah tu tires pas sur ton piston si ton aiguille c'est hors du flacon !"
C'est tout.
Marieide
- lafolldingue
- Silver VIP
marieA49 a écrit : Si les etudiants arrêtaient de regarder leur pauvre nombril et s intéressaient plus au patient ils comprendraient mieux les enjeux. ..

Le rapport ???
Ah ca je suis d'accord...marieA49 a écrit : tu tires pas sur ton piston si ton aiguille c'est hors du flacon !"
En effet le matériel est en contact avec l'air ambiant...Yuthok a écrit : Bien sur ... quand il y a pose de drain ou de cathéter central, il n'y a absolument pas de contact direct entre le matériel (en contact avec l'air ambiant non stérile) et le sang du patient![]()
![]()
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
En fait on en vient plus ou moins toujours au même point

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Bah non
Si tu n' aspires pas d air ambiant par mauvaise manipulation dans ta seringue quand tu prepares une solution , quoique tu en penses ou dises, tu fais barrière à ces microorganismes et ta préparation injectable pourra arriver dans la circulation sanguine en asepsie (définition de l'HAS de l'asepsie s' il te plaît ?)
Il suffit d être cohérent avec ce qu'on nous demande, c 'est simple, gratuit et efficace.
Si tu n' aspires pas d air ambiant par mauvaise manipulation dans ta seringue quand tu prepares une solution , quoique tu en penses ou dises, tu fais barrière à ces microorganismes et ta préparation injectable pourra arriver dans la circulation sanguine en asepsie (définition de l'HAS de l'asepsie s' il te plaît ?)
Il suffit d être cohérent avec ce qu'on nous demande, c 'est simple, gratuit et efficace.
Marieide
Après, ceux à qui les efforts d asepsie posent probleme, qui remettent tout en cause et même les risques pour les patients...pourquoi faire infirmier ?
Étant donné que c'est notre 1er rôle d administrer correctement les traitements, ceux qui y voient un pb devraient se diriger vers des secteurs moins pointus avec + de relationnel (ide psy par exemple, très bien , pas de soins pointus à part les IM)
Ide scolaire, assistant social, centres sociaux , médecine du travail ou travailler dans la mécanique sans humain entre les mains...c est possible.
Étant donné que c'est notre 1er rôle d administrer correctement les traitements, ceux qui y voient un pb devraient se diriger vers des secteurs moins pointus avec + de relationnel (ide psy par exemple, très bien , pas de soins pointus à part les IM)
Ide scolaire, assistant social, centres sociaux , médecine du travail ou travailler dans la mécanique sans humain entre les mains...c est possible.
Marieide
Donc si je comprend bien, les infirmiers psy, scolaire, de la médecine du travail et des centres médicaux sociaux sont des pseudo infirmiers dispensés des règles de bonne pratique d'hygiène, vu leur incompétence présumé. Le soin relationnel n'est pas un secteur de pointe, parce qu'on y travail avec des ciseaux à bout rond et que c'est à la portée de n'importe qui. Pour les patient psy, c'est pas grave si les soins et l'administration des TTT n'est pas fait correctement, puisque de toutes façon ils sont fous, insensibles aux infections et bouffent n'importe quoi. Idem pour les gosses du collège et les ouvriers du bâtiment habitué à la saleté.marieA49 a écrit :Après, ceux à qui les efforts d asepsie posent probleme, qui remettent tout en cause et même les risques pour les patients...pourquoi faire infirmier ?
Faire un prélèvement sur un psychotique en espace de crise, un jeux d'enfant. Sur un toxico, trop facile, surtout qu'ils savent déjà quel est le meilleur endroit pour se piquer, de toute façon ils ont déjà l'hépatite C et l'habitude de se piquer sans aucune hygiène.
Bref, si vous êtes mauvais, incapable d'administrer un TTT en IV correctement, dirigez-vous vers ces secteurs du sous soin, laissez la médecine, la chir ortho, les urgences et la réa pour l'élite.
- binoute1
- Star VIP
depuis le début de tes interventions sur le sujet...comment dire...tu as l'air d'être la quintessence de la perfection soignante.marieA49 a écrit :Après, ceux à qui les efforts d asepsie posent probleme, qui remettent tout en cause et même les risques pour les patients...pourquoi faire infirmier ?
Yak-faukon, et les autres sont des porcs.
Je préfère largement les interventions d'Estienne qui permettent de rendre levsujet moins prise de tête ou apprendre des choses sur celles de Leopold.
Et je n'ai pas le sentiment non plus que ces collègues là
soient moisn valorisables parce qu'il ont moins l’occasion de faire des actes stérilesIde scolaire, assistant social, centres sociaux , médecine du travail ou travailler dans la mécanique sans humain entre les mains...c est possible.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Oui c est tout à fait ça.
Il y a des secteurs de soins pour lesquels il a moins de risque infectieux car pas de soins injectables avec règles d'` asepsie qui "prennent la tête," comme vous dites qui sont quoi? " de la masturbation intellectuelle ? " comme disait un autre post ?
Bah arretez de souffrir et choisissez un secteur sans soins techniques et injectables qui "prennent la tête en précautions" comme un autre à encore repondu...
Puisque ça ne vous intéresse pas et que vous critiquez toutes ces "règles qui ne sont la que pour torturer les etudiants, c'est ça ?"
ayez l intelligence de choisir un secteur où ce ne sera pas une priorité pour vous, c'est tout.
Il y a de très bons ide psy, j 'ai eu le plaisir d être stagieres la bas qd j étais en formation..On y a rarement l occasion de preparer des solutions injectable sur vvp ou site en effet, rarement des prises de sang, pose de catheter ou drain également, quoique tu dises mon cher...Donc moins de procédures d asepsie nécessaire ..
Il y a des secteurs de soins pour lesquels il a moins de risque infectieux car pas de soins injectables avec règles d'` asepsie qui "prennent la tête," comme vous dites qui sont quoi? " de la masturbation intellectuelle ? " comme disait un autre post ?
Bah arretez de souffrir et choisissez un secteur sans soins techniques et injectables qui "prennent la tête en précautions" comme un autre à encore repondu...
Puisque ça ne vous intéresse pas et que vous critiquez toutes ces "règles qui ne sont la que pour torturer les etudiants, c'est ça ?"
ayez l intelligence de choisir un secteur où ce ne sera pas une priorité pour vous, c'est tout.
Il y a de très bons ide psy, j 'ai eu le plaisir d être stagieres la bas qd j étais en formation..On y a rarement l occasion de preparer des solutions injectable sur vvp ou site en effet, rarement des prises de sang, pose de catheter ou drain également, quoique tu dises mon cher...Donc moins de procédures d asepsie nécessaire ..
Marieide
Certes, en psy il y a moins de soins techniques, on est sur des quantités. Cela justifie t'il moins de qualité? Absolument pas! Tu mélanges quantité et qualité des soins, hors ce débat porte sur la qualité du soin. J'ai été aux urgences, poser des perfs était une routine. Par contre, injecter par VVP un produit de contraste avant examen sur un patient grand psychotique ex toxico VHC et VIH, ça demande une aisance technique associée à des compétences relationnelles et exactement les mêmes procédures d'hygiènes que dans n'importe quel service. Je te l'accorde, c'est rare, mais justement, plus c'est rare et plus cela demande d'avoir de l'expérience. Et je recommande fortement aux futurs IDE psy d'avoir un vécu technique, car les soins avec patients psy demandent beaucoup d'investissement dans la relation, la technique doit être maitrisée pour ne pas être un problème supplémentaire. Bref, quand ce type de patient t'autorise à le piquer, pas question de perdre du temps à se demander en plus si c'est stérile et t'aura pas deux fois l'occasion d'y retourner, donc faut que les règles d'asepsie soient soit acquises et maitrisées. Il en va de même pour les autres soins.
Il y a de très bon infirmiers psy avec derrière eux 10 ans de pratique aux urgences ou en réa, cela leur donne un plus, un vrai plus. Marie, ta remarque sur d'éventuelles raisons d'ordre technique pour le choix de ce type de service est déplacée. Un stage ne te permet pas de connaitre un secteur et ses exigences, contente toi de parler du tien.
Il y a de très bon infirmiers psy avec derrière eux 10 ans de pratique aux urgences ou en réa, cela leur donne un plus, un vrai plus. Marie, ta remarque sur d'éventuelles raisons d'ordre technique pour le choix de ce type de service est déplacée. Un stage ne te permet pas de connaitre un secteur et ses exigences, contente toi de parler du tien.
Merci, ça me rassure de voir que l'asepsie a du sens quelque soit le lieu. Ça me rassure enfin des paroles sensées dans ce monde de critique.
Marieide
Ok, les débats via les post peuvent vite s'emballer, moi le premier.
Alors pour revenir à la problématique, je pense que l'asepsie ne devrait pas être considérés en fonction du secteur, car un infirmier se doit de réaliser les soins dans les meilleurs conditions d'hygiène possible en minimisant au mieux les risques infectieux, que se soit en réa, en psy, en EHPAD ou au bord de la route. Hélas, si j'ai vu des IDE réaliser de façon irréprochable des soins stériles quelque soit le lieu, j'en ai vu avec gant stérile parler sans masque la tête penchée à 20 cm au dessus d'une plaie ou d'une VVC dans des services dit techniques. C'est donc un problème de personne avant d'être un problème de lieu. Et je pense qu'on est d'accord sur un point, aspirer de l'air ambiant avec une seringue stérile destinée à voie IV est une faute d'asepsie, car c'est évitable. Après, faut relativiser, sinon tous les toxicomanes qui s'injectent plusieurs fois par jour devraient mourir d'une septicémie foudroyante au bout de trois semaines. Mais c'est pas une raison pour ne pas faire son travail correctement, faire de son mieux avec discernement, mais ça reste très subjectif.
Alors pour revenir à la problématique, je pense que l'asepsie ne devrait pas être considérés en fonction du secteur, car un infirmier se doit de réaliser les soins dans les meilleurs conditions d'hygiène possible en minimisant au mieux les risques infectieux, que se soit en réa, en psy, en EHPAD ou au bord de la route. Hélas, si j'ai vu des IDE réaliser de façon irréprochable des soins stériles quelque soit le lieu, j'en ai vu avec gant stérile parler sans masque la tête penchée à 20 cm au dessus d'une plaie ou d'une VVC dans des services dit techniques. C'est donc un problème de personne avant d'être un problème de lieu. Et je pense qu'on est d'accord sur un point, aspirer de l'air ambiant avec une seringue stérile destinée à voie IV est une faute d'asepsie, car c'est évitable. Après, faut relativiser, sinon tous les toxicomanes qui s'injectent plusieurs fois par jour devraient mourir d'une septicémie foudroyante au bout de trois semaines. Mais c'est pas une raison pour ne pas faire son travail correctement, faire de son mieux avec discernement, mais ça reste très subjectif.