Le dire gentillement à ma formatrice

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Le dire gentillement à ma formatrice

Message par Lenalan »

augusta a écrit :C'est lié à cette génération?
Je sais pas, je trouve que c'est de plus en plus. Mais là j'ai eu une étudiante de 21 ans, et elle était pas du tout comme ça. Ma fille qui a 19 ans n'a pas cette mentalité non plus, mais j'en parle avec des collègues et ils sont de plus en plus confrontés au problème, et généralement c'est avec les plus jeunes (exceptionnellement avec des plus vieux en reconversion qui ont tout vu et connaissent tout, mais ils sont moins butés après 1 ou 2 recadrages).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Lenalan a écrit :La nouvelle mode chez les étudiants c'est de ne pas accepter les remarques et en plus de la ramener quand on leur dit qu'elles font pas comme il faut. J'adore quand une 1ère année m'explique comment on doit faire (j'ai juste 2 ans de DE, mais enfin ça fait toujours 5 ans de plus qu'elle en expérience!), que je lui dis "non c'est pas ça tu te trompes", qui insiste et me dit "ah non, à l'école ils nous disent pas ça, tu dois te tromper", et qu'on vérifie et que j'ai raison (parce qu'elle a dû comprendre de travers ce qu'on lui a dit à l'école), et qu'elle continue de la ramener pour tout et de prendre mal toutes les remarques (une faute d'aseptie c'est une faute d'aseptie, pas la peine de négocier et d'épiloguer 10 ans).. Et bien après ils s'étonnent qu'on leur mette des mauvaises appréciations et qu'ils ne valident pas le stage... Il faut redescendre un peu sur terre et accepter de ne pas tout savoir en 1ère année ni même en 3ème!
Alors ils peuvent venir le dire gentiment, mais ils vont quand même se faire enguirlander.
Dans mon service a commencé hier un ESI de 3 eme année en stage de rattrapage ( 10 semaines , donc tout l été ) de 2 eme année .
Pourquoi ce rattrapage : il me raconte ' en stage avec IDEL , lors du bilan de fin de stage points positifs : bon élément , investi , impliqué etc etc .....
point négatif : pas au point sur les traitements ( bof un détail , c était son 1 er stage de 2 eme année , donc forcement pas au top ) , mais beaucoup de compétences validées .Ce point négatif ne lui a pas plut du tout , et il a expliqué GENTIMENT a l idel qu ' il maitrisait les dextros , prise de TA etc etc et que ce point négatif ne lui convenait ,mais pas du tout'
L idel a adoré sa réflexion , a envoyé un mail a l ecole , résultat : stage non validé .
Je lui ai dit ; ' mais mon pauvre , tu es vraiment con comme un manche a balai , ton bilan était bien , et pour ce petit détail , tu as ouvert ta bouche , tu l as eu dans le baba '
Dernière modification par caqui13 le 03 juil. 2018 12:22, modifié 2 fois.
Weng88
Fidèle
Fidèle

Message par Weng88 »

Ou a un problème d'éducation je pense. J'ai été éduquée dans l'idée que tu respectes ton supérieur. Après ça ne m'empêche pas de discuter. Si je reprends l'exemple de caqui, il m'est déjà arrivé de contester ce que ma tutrice disait lors d'un bilan de stage. Mais pas de manière frontale, il faut savoir mettre les formes et dire qu'on ne comprend pas pourquoi plutôt que "c'est de la m**de ce que tu mets".
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ils négocient vachement les compétences validées (non, je ne validerai pas les 10 compétences au 1er stage de 1ère année, déjà si t'as la 3 c'est bien, et la 6 si t'es au top du relationnel avec les résident, ce qui est plutôt rare). Ils hésitent pas à me dire qu'ils ne comprennent pas pourquoi je ne valide pas la 1 "Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier" et même la 4 "Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique" (qui comporte quand même "Identifier les risques liés aux thérapeutiques et aux examens et déterminer les mesures préventives et/ou correctives adaptées") après 5 semaines de stage en octobre de la 1ère année alors qu'ils sont entrés en septembre (on est en EHPAD, ils ont cru qu'ils allaient tout valider).. C'est bien de se défendre, mais insister lourdement alors qu'on leur explique qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire, ça va provoquer l'effet inverse et on va rien leur valider et ça va être vite fait (j'en ai eu une, elle a tout contesté sauf la compétence 10, parce qu'effectivement, elle n'avait encadré aucun autre étudiant puisqu'elle était toute seule, quand je lui explique que c'est bien pour son niveau d'études mais que c'est encore à travailler donc que je mets "à améliorer" et pas "acquis", elle le prend mal après 2h d'explications de pourquoi je mets ça).

Weng88
Fidèle
Fidèle

Message par Weng88 »

C'est en ça que je dis qu'on peut discuter demander pourquoi mais insister lourdement non. On respecte aussi si l'ide estime que ce n'est pas acquis.
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Non, je ne pense pas, je pense que c'est une question d'éducation de base.

Education qui transmet des valeurs importantes pour la vie en société : respect des autres en général (de la hiérarchie et des professeurs en particulier), de leurs idées, argumenter correctement, admettre la critique (positive ou négative), faire preuve de maturité...et de modestie !!!

Lenalan a écrit :Je sais pas, je trouve que c'est de plus en plus. Mais là j'ai eu une étudiante de 21 ans, et elle était pas du tout comme ça. Ma fille qui a 19 ans n'a pas cette mentalité non plus, mais j'en parle avec des collègues et ils sont de plus en plus confrontés au problème, et généralement c'est avec les plus jeunes (exceptionnellement avec des plus vieux en reconversion qui ont tout vu et connaissent tout, mais ils sont moins butés après 1 ou 2 recadrages).
Oui, c'est vraiment individuel.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

Weng88 a écrit :
Ou a un problème d'éducation je pense. J'ai été éduquée dans l'idée que tu respectes ton supérieur. Après ça ne m'empêche pas de discuter. Si je reprends l'exemple de caqui, il m'est déjà arrivé de contester ce que ma tutrice disait lors d'un bilan de stage. Mais pas de manière frontale, il faut savoir mettre les formes et dire qu'on ne comprend pas pourquoi plutôt que "c'est de la m**de ce que tu mets".
hello,

non non de génération je confirme.
Ils négocient tout tout le temps, remettent notre parole en doute, c'est fatiguant.
je discutais avec un moniteur auto-école la dernière fois, ils veut tous les tuer :lol: :lol:
-"tu roules trop à droite" ..... "ben j'ai pas touché le trottoir non!"
-"t'as mal pris le giratoire" ...... "ben c'est l'autre qui roule mal"
-"t'as pas mis le clignotant"...."ben en même temps y'a personne, je le mets pour qui"...
:choque: :choque: :choque:

les employeurs c'est pareil...ils n'en peuvent plus!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Weng88
Fidèle
Fidèle

Message par Weng88 »

Je ne pense pas qu'on puisse mettre une génération dans le même panier. Je suis de cette génération et mes tuteurs m'ont tous dit que je savais me remettre en question et écouter les remarques.
Après certains font preuve d'un manque de maturité je pense. Mais beaucoup sont capables de remise en question. Mais sincèrement pour avoir été dans un stage où il y avait des soucis d'hygiène je peux dire que les professionnels de 40-50 ans ne se remettaient pas plus en question quand L'infirmière hygiéniste expliquait les manques d'hygiène que certains étudiants lors d'un bilan de stage.
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

blocop a écrit :
hello,

non non de génération je confirme.
Ils négocient tout tout le temps, remettent notre parole en doute, c'est fatiguant.
je discutais avec un moniteur auto-école la dernière fois, ils veut tous les tuer :lol: :lol:
-"tu roules trop à droite" ..... "ben j'ai pas touché le trottoir non!"
-"t'as mal pris le giratoire" ...... "ben c'est l'autre qui roule mal"
-"t'as pas mis le clignotant"...."ben en même temps y'a personne, je le mets pour qui"...
:choque: :choque: :choque:

les employeurs c'est pareil...ils n'en peuvent plus!
Mon fils (22 ans) a raté son permis, il me dit "c'est la faute à l'inspectrice, elle a été trop sévère", je lui dis "c'est pas plutôt toi qui a fait des erreurs?" (ma fille a eu la même quelques mois avant, et avec la même sévérité elle a eu son permis), il me dit "non moi j'ai super bien conduit, elle m'a dit que j'étais trop à droite et que je touchais les fougères, ça m'a surpris, elle m'a déconcentré et après j'ai perdu mes moyens". Voilà on y vient :lol:

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Weng88 a écrit :Je ne pense pas qu'on puisse mettre une génération dans le même panier. Je suis de cette génération et mes tuteurs m'ont tous dit que je savais me remettre en question et écouter les remarques.
Après certains font preuve d'un manque de maturité je pense. Mais beaucoup sont capables de remise en question. Mais sincèrement pour avoir été dans un stage où il y avait des soucis d'hygiène je peux dire que les professionnels de 40-50 ans ne se remettaient pas plus en question quand L'infirmière hygiéniste expliquait les manques d'hygiène que certains étudiants lors d'un bilan de stage.
C'est vrai aussi, je connais des AS de 50 ans qui travaillent comme des cochonnes et refusent de se remettre en question, l'IDEC s'y casse les dents....

Répondre