racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

tamara a écrit :oui d'ailleurs elles n'ont pas contesté quand jai dit qu'il y avait une hierarchie entre medecin inf et as. c'est plutot realiste comme vision, car penser que tout le personnel s'entraide et collabore en toute egalité c'est utopique ,jai deja vu des medecins donner des ordres a des infirmieres sur un ton tres superieur et celles ci ne repondaient pas,preuve que implicitement la hierarchie existe a l'hopital..

Oui mais c'est implicite.Ne te formalise pas trop la dessus quand même.Je te donne un avis qui est peut être carrément faut.Attends les résultats avant de déprimer. :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
eidedijon

Message par eidedijon »

mouais mouais mouais.....
c est bel et bien de la hierarchie, du moins de la maniere dont le jury a pose la question... pour preuve : j ai pu le voir durant mes stages cette annee
et puis d ailleurs en parlant hierarchie, elle a pas parle de la cadre inf??? ca craint pt etre un peu ca...
et, autant de responsabilites : si seulement... malheureusement c est pas le cas, et du coup les IDE ont des centaines de papiers a remplir pour qu on puisse remonter a elles en cas de souci, d infection etc. en tout cas beaucoup plus que les AS ; et puis les medicaments et surtout les doses de produits peuvent sauver comme tuer --> d ou tous les proces dont on entend parler....
derniers partiels dans 4 jours..... rahhhh dur! :D ;) bon courage a tous ceux qui sont dans le meme cas!
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Je parle de théorie et de définition dictionnaire de la hierarchie.
En ce qui concerne le sujet initial, il n'était précisé que c'était pour le personnel soignant.A voir
IDE 2008
Puéricultrice 2014
tamara
Adepte
Adepte

Message par tamara »

je n'ai pas parlé des cadres inf, j'aurai peut etre du, jen ai parlé seulement apres quand ellesm'ont demandé comment evoluer ds la hierarchie en etant infirmiere
admise sur liste principale CRF paris(51eme)
ESI croix rouge les peupliers promo 2005/2008
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

tamara a écrit :je n'ai pas parlé des cadres inf, j'aurai peut etre du, jen ai parlé seulement apres quand ellesm'ont demandé comment evoluer ds la hierarchie en etant infirmiere

Et bien tu vois, si elle t'on demandé comment évoluer dans la hierarchie, c'est que je dois me tromper et que tu as réussi. :clin:
IDE 2008
Puéricultrice 2014
tamara
Adepte
Adepte

Message par tamara »

non tu as pas entierement faux theoriquement enfin je verrai bien mais j'arrete pas de me repasser l'oral en boucle et a chaque fois je trouve un truc que j'aurai pas du dire :?
eidedijon

Message par eidedijon »

le seul truc dans ces coups de temps la:::::::
tu as fini ton oral!!!! profite en pour faire la fete!
ressasser tout ca ne changeras ni ta note, ni l impression du jury ; d autant plus que des fois on croit avoir loupe et on est bien surpris en lisant les resultats! alors te prends pa la tete, sinon tu vas passer un ete pourri, et peut etre meme pour rien parce que tu l auras ton concours!!!
allez courage
dolo
Fidèle
Fidèle

Message par dolo »

coucou ca y est j'ai passé l'oral ce matin quelle angoisse bon bref c passé et je peux dire que c vraiment pas évident comme vous pouvez vous en douté. on était 14 avec 3 jury je suis passée en 3ème position avec comme sujet un texte sur la mode est le fait qu'il était normal de nos jours de montrer son corps et anormal de ne pas le faire. commentez...
pas facile facile
qu'auriez vous dis?
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

Oui, si je dis quelques chose au niveau des oins que j'ai prodigué, je ne parlerai surtout pas des médocs, car là c'est sur, il vont m'aligner...

Dire comme tu me le propose et aussi une solution. Je commence par dire ce que j'ai fait sans trop insister sur les détails techniques (j'étais TOUTE seule, je n'avais pas de moyen de joindre l'AS sans faire courir un risque au patient, etc...), et si le jury fais des gros yeux indignés :choque: je rectifierai le tir.

Le truc, c'est que c'est vraiment un jeu de dupe car sur tous les lieux de stage de mes camarades de prépa (très souvent maison de retraite), le stage d'observation se transformait très vite en stage pratique sous peine d'être "exclue" de l'équipe. Et cette situation, avec le manque de personnel, est très connu par tout le monde, le jury y compri.. Ca me sidère un peu de devoir faire l'hypocrite mais bon..

Je vais tester ta méthode à mon 1er oral (je ne compte pas trop dessus) et on verra bien comment réagi le jury.

Ce qui m'a plu c'était ce contact privilégier avec la personne. On a pas ce contact quand on est 3 dans une petite salle de bain! Je ne vais pas décrire tout ce qui m'a plu dans mon stage, mais en général c'était des moments où j'étais seule. J'ai d'ailleurs préparé une liste de moments forts.
Par exemple, j'étais accompagnée d'une AS et on allait dasn une chambre car une dame voulait passer de son fauteuil roulant à une chaise. Elle venait de se fracturer des côtes et elle refusait que ce soit moi qui l'aide avec l'AS car elle me trouvait pas assez forte (manque de confiance en moi). Après une discussion avec elle, elle a finalement accepté, et elle a retrouvé confiance en moi car le transferts s'est bien passé.
Voila, je ne sais pas si je peux dire un exemple comme celui là, dans la mesure où je n'ai pas le droit de faire des transferts!
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
Layla30

Message par Layla30 »

skikinoune a écrit :LaylaMoi je suis un peu plus mitigée sur le fait que tu ne fasses pas de recherches d'emploi et que tu le dises.
Ce n'est absolument pas un jugement négatif mais si tu as un jury devant toi qui est contre le systeme social et qui paie cher d'impot, il risque de penser que tu profites du systeme et que tu refuses de négocier un CDD.De plus, on m'a dit que en fin de premiere année, tu pouvais t'engager avec un hopital qui t'aidait pendant la formation sous condition que tu t'engages avec eux pendant 2 ans apres.Ca permet de combler le manque d'infirmiere et d'assurer aux hopitaux du personnel ce qui est le bien venu.Dans une situation ASSEDIC, tu n'as pas besoin de ça et même au contraire, tu serai perdante financierement.N'as tu pas peur que le jury y ai pensé?
Encore une fois, tu n'as pas le choix et au contraire, tu as beaucoup de chance de pouvoir être prise en charge pendant tes 3 ans mais fais attention que tes mots ne dépassent pas ta pensée. :clin:

Merci c tout a fait possible, mais c un peu comme si javais ete en prepa et de plus,a un moment on a parlé chomage et jai dis certes ca permet de se retourner mais que ct la premiere fois en 10a que jy etais que je navais pas lintention dy rester plus lgt. Jai meme precisé (et je le pense dailleurs) que le systeme sociale et economique permettait certes de voir venir mais que je detesterais en abuser.. Il y a une qui ma repondu, on comprend oui..

Mais c vrai a y reflechir c a double tranchant, je lai pas ressenti comme tel sur le coup... :? :oops:

Enfin si ca marche pas jai un metier et ce sera repartie :pleure:
Dernière modification par Layla30 le 26 mai 2005 16:53, modifié 2 fois.
chtitmilie

ca y est.. les oraux sont passés

Message par chtitmilie »

coucou, je viens juste faire part de mes oraux que j'ai passé aujourd'hui... :D

alors le premier pour l'AP-HP à creteil... jsuis passé la première, comme ca, ca ne te laisse pas le tps de stresser...
jury vraiment agreable, tres souriant, elles (il n'y avait que des femmes) m'ont mise à l'aise dès le debut, et ca n'a pas duré tres longtps ce qui me laisse à penser que soit :
- je les ai convaincues et donc elle se sont dit qu'elles ne prolongeraient pas davantage la discussion
- j'ai vraiment été nulle et hophophop au suivant!
mon sujet : la protection de l'environnement est une necessité qui impose des contraintes à notre société et à chaque individu.Citez certaines de ces contraintes.
sujet bateau... je me suis debrouillé avec ce que je savais...

cet apres midi, l'hopital Foch à suresnes... :?
heum heum... interminable............... le discussion sur les "motivations" je ne sais pas combien de tps ca a duré... mais ils en avaient des questions!!! :malefiq: il y a eu plein de quiproquo. une horreur. alors soit faut repondre vite parce ke la suite ne les interresse pas, (du style... vous êtes vous inscrite à plusieurs concours? moi je reponds ke oui! normal! et pour me justifier (car vu la question ca sous-entend que la fille n'est pas si interressée que ca par notre ecole) jcommence à me justifier... je me suis fait snypé!!! vraiment genre "oui oui..." on a compris!!!!
j'ai cru que j'allais mourir... entre les blancs (et oui on controle pas son stress, qui au passage je le dis... ne sert à rien à part t'emmerder!!) j'en oubliais la question... pas cool de stresser alors NE STRESSEZ PAS!!!!!!!
ah oui beaucoup de "euh euh euh" je vois mal... entre la psychologue (auj je confirme... je n'aime pas les psychologues) et le cadre d'institut en soins infirmiers qui ne levait jms la tete de ses notes pour m'ecouter... lesquels j'ai pu convaincre!! peut etre la prof...
le sujet etant : [b]la loi du 2 juin 2002 (ou une autre date j'ai pas tout memorisé) stipule que tout le monde peut accedez aux soins pour soulager la douleur. en tant que citoyenne et future infirmière qu'en pensez vous?
vous allez me dire que c'est super simple... oui je l'avoue... mais pas quand je remplace le mot douleur par souffrance!!!!! et oui beta comme je suis j'ai mal recopier le sujet sur mon brouillon et me voilà à parler de souffrance à chaque bout de phrase... et grde question de la part du jury : pourquoi avez vous employé autant souvent le mot souffrance? et bing ds la tronche... euh euh euh (ne jms dire euh!!)

et les voilà en train de me demander la difference entre douleur et souffrance... vous en voyez une vous? pr moi ces 2 mots sont synonimes!!
et ben je vous raconte pas comme ca a été dur de les convaincre...
bref bilan : optimiste pr l'ap-hp (ceci dit tant mieux, c'est celui la ke jveux)
plus que pessimiste pour foch...

bon j'espere que ca vous aidera à comprendre qu'il ne faut pas stresser...
il ne sert à rien d'autre que de vous faire perdre vos moyens.
bonne chance encore à ceux qui passent les oraux ds les jours prochains!
LOLO 14
Forcené
Forcené

Message par LOLO 14 »

Je pense que de toute façon le jury sait très bien que lorsque l'on fait un stage, on ne peut rester sans rien faire du fait du manque de moyen.
La seule chose que tu puisses dire est que ton stage était un stage d'observation mais que tu as effectivement suivi les IDE et AS dans leur journée de travail et que tu as beaucoup apris, entre les trans, les médocs, les soins et les manips mais je pense que de trop rentrer dans le detail ils vont te bloquer.
Si les imbéciles savaient voler, on ne verrait pas souvant le soleil !
En vacances Retour le 02 aout
Roukia
Adepte
Adepte

Message par Roukia »

il y a une difference entre ses 2 mots : la difference et douleur ?
LOLO 14
Forcené
Forcené

Message par LOLO 14 »

Pour ma part lors de stages que j'ai fait on me demandait tous les jours de faire les DEXTRO et un fois de faire les injections d'insulatar. Sur le coup je me suis dit c'est bien on me fait confiance mais après avoir effectué l'acte j'y ai bien réfléchi et je trouve mon attitude et celle de l'IDE me l'ayant demandé, d'une extrème folie !
Là c'est sûr je ne peux le dire. Là je suis incognito mais les personnes qui ont fait la prépa avec moi on eu des choses assez identiques.
On fait des choses pas forcéments réfléchi mais je suis tellement dans l'optique de devenir IDE que j'étais dedans.

Je vous souhaite tous bon courage
Si les imbéciles savaient voler, on ne verrait pas souvant le soleil !
En vacances Retour le 02 aout
tamara
Adepte
Adepte

Message par tamara »

bhen la douleur est plutot une souffrance,avoir mal n'a jamais fait de bien,pr moi ce sont deux synomymes,j'aurai eu du mal aussi à repondre à cette question sans des euhhh
Répondre