IFSI de Chalette sur Loing

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
MarieLulu78
Régulier
Régulier

Re: IFSI de Chalette sur Loing

Message par MarieLulu78 »

Ok Mystpride merci Je vais leur tel pour vérifier ;-)
kizkiz
Habitué
Habitué

Message par kizkiz »

Merci MarieLulu78.
Cha--77
Habitué
Habitué

Message par Cha--77 »

Bonjour à tous !

Je viens de vous lire et je suis contente de voir que certains font déjà connaissance !

Je me présente à mon tour : je m'appelle Charlotte, j'ai 29 ans, anciennement pompier de Paris (donc militaire), je suis maman de 2 monstres de bientôt 10 mois et 2 ans et demi, ET je viens de réussir les concours de Chalette (et Montereau). Je serais donc votre camarade à partir du 3 septembre et je me retrouve dans vos descriptions !!!

Pour le papa étudiant : tu as pas passé ton oral mardi 12 juin à 14h ? Il y avait un monsieur qui avait l'air d'avoir un peu de bouteille c'était peut être toi :lol:

Hâte de vous lire !
IFSI Chalette-sur-Loing 2018/2021
S1 : Ephad S2 : Mas S3 : Oncologie S4 : HAD S5 : Réanimation covid
S6 : Pédiatrie/Néonat S6b : Chir
Cha--77
Habitué
Habitué

Message par Cha--77 »

Et pour répondre, voici mes notes :

Chalette : tp 13, cg 15, oral 13, 8ème sur LP
Montereau : tp 16, cg 10, oral 19,5 4ème sur LP

Je voulais tellement aller à Chalette, je suis la plus heureuse (avec vous j'imagine) et je suis trop trop trop impatiente de poser mes fesses sur les bancs de l'école <3 c'est l'aboutissement d'un travail acharné (comme pour nous tous) !!! J'espère qu'on pourra se faire un bon petit groupe :D

Pour les enfants, 1 va à l'école, l'autre à une nounou qui a des horaires à ralonge (et qui prendra le grand quand l'accueil périscolaire ne suffira pas) et on a une autre nounou pour la nuit (pour les éventuels stages) parce que monsieur est pompier aussi, original non ? :lol: mais j'avoue que ça me stress aussi. Et ne parlons pas du financement, tant que ce sera pas validé je serais pas sereine (même si il n'y a aucune raison, mais voilà mme stressée mdr)
Cha--77
Habitué
Habitué

Message par Cha--77 »

J'ai eu la secrétaire au téléphone pour ces histoires de dossier et de demande de financement/de bourses.

Elle m'a repondu ça si ça peut aider :
Il faut remplir le dossier qui a été joint aux résultats, elle m'a dit que c'était mieux qu'elle le reçoive cette semaine (après l'ifsi ferme 2 ou 3 semaines) si jamais il manquait des pièces elle pourrait prévenir et on aurait le temps de rebondir. Dans ce dossier tu donnes tes justifs de demandeur d'emploi, de cdd etc et je crois que c'est l'ifsi qui gère le financement. Pour la bourse on aura des nouvelles mi août et les demandes se feront à ce moment là.

Voilà j'espère avoir pu éclairer !
J'arrête le harcèlement mdr
kizkiz
Habitué
Habitué

Message par kizkiz »

Hello Charlotte,
Bravo pour ta réussite au concours et bienvenue.
Pour le financement de la formation quand je déposais mon dossier ce jeudi, la secrétaire m'avais dit ce serait un financement conseil régionale du moment que tu remplis les critère.Chaque situation est différente, mais en générale c'est le cas quand tu es suivi par le pole car il ne finance quasiment pas.
Et on aura à faire un paiement sur le site du Crous, puis venir avec le reçu pour le 3 Septembre

Pour le Papa étudiant en question s'il était black, s'il n’était pas à l'oral à l'ifsi de Bourges ce jour là.Et s'il était en costard chemise c'aurait pu être moi.
Habillé de la sorte, ça te rajoute 1000 bouteilles ;)

Beaucoup de si hein ;) on peut mettre Paris en bouteille comme ça ... même pas peur :lol:

Plus sérieusement, mon jour d'orale, c'était le 7 Juin 8h30 et au plus tard 11h c'était torché, puis commença un autre orale dans la tête, tous les jours jusqu'au 29 juin .... je me repassais le film ;)
Mystpride
Régulier
Régulier

Message par Mystpride »

Coucou Cha !
Félicitation à toi aussi pour la réussite de tes concours infirmiers :) !
Cha--77 a écrit :c'est l'aboutissement d'un travail acharné (comme pour nous tous) !!!
C'est plutôt le prélude d'un travail acharné, a vous le corps humain et ses mystère, la santé publique et ses institution mais aussi la joie et le partage au sein de votre promotion :D !

Sur ce bon courage et profitez bien des vacances si vous en avez et je me répète mais si vous avez des question n'hésitez pas a me les poser ^^.
IFSI de Chalettes sur Loing

ESI 2017-2020

S1: EHPAD
S2: MAS (Polyhandicap/Psychiatrie/TSA)
S3: HAD
S4: Chirurgie Viscérale / Urologie
Cha--77
Habitué
Habitué

Message par Cha--77 »

Merci pour vos messages !

Kizkiz non effectivement pas d'homme coloré, ni de costard et encore moins de bouteilles :lol: mais à l'écrit, dans ma salle il y avait un black (bon un homme et black en plus, ça court pas les ifsi nan ?!)
Oui c'est le conseil régional qui est censé me financer, je suis demandeur d'emploi depuis plus de 6 mois, en cdd depuis 6 ans, il n'y a pas de raison... mais je m'inquiète sait on jamais...

Mystpride oui je sais beaucoup de boulot à venir, bcp de bons et moins bons instants à passer, mais je suis 100% motivée et la réussite ne tiendra qu'à nous même (sauf travail de groupe) contrairement au concours qui m'a induit bcp de stress et pour lequel j'ai pas mal cravaché. Je suis pas fan de la compétition... mais la page est tournée et une autre nous attend !!

J'ai des questions pour toi :)

Pour le contrôle continu, est ce que c'est comme au lycée ? Des contrôles prévus et d'autres surprises ? C'est sur tous les chapitres depuis le début de la formation toute l'année (ou chacun est spécifique à un chapitre ?)?

Pour les vacances on a Noël, Paques et 2 mois en été ou j'ai rien suivi ?

Dernière question, les lieux et horaires de stage c'est du last minute ou un peu en avance histoire qu'on s'organise avec la marmaille ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)
Mystpride
Régulier
Régulier

Message par Mystpride »

Non, TOUTES les évaluations sont prévues, à tel point qu'on va te donner une liste avec les dates des évals de toute l'année dès les premières semaines de cours. Je sais pas si tu es familière avec le terme d'UE mais en gros une UE c'est un ensemble de cours autour d'un même thème (Exemple: l'UE 2.6 corresponds aux Processus psychopathologiques). Du coup, ils font tous les cours lié a une UE puis l'éval arrive dans les jours/semaines qui suivent le derniers cours.

Pour les vacances c'est bien ça, t'as tout bon !

"Un peu en avance" c'est peu dire mdr, dès les première semaine on fait les demandes de stages pour le stage de S1 et au retour de ce stage on fais les demande pour le S2. Mais par exemple pour les stages de deuxième année, on fais les demande de stage pour le S3 et le S4 dès le retour de notre deuxième stage de première année. Et pareil pour la troisième année. Donc ouais on est quand même prévenu bien en avance.

Et voilà :)

ESI 2017-2020

Cha--77
Habitué
Habitué

Message par Cha--77 »

Merci pour cette réponse ultra complète !

Oui le terme d'UE est familier et pour cause je suis allée à la fac y'a 10 ans (2 premières années de médecine et 2 années de biomédical, alors le corps humain, l'éthique etc ça m'est un peu connu) par contre j'ai eu l'habitude des partiels (que je détestais). Top si ils programment ! Et ils sont sévères en terme de notes ?

Donc ce n'est pas une rumeur, on peut "choisir" ? Je sais qu'il faut respecter certains lieux de stage etc mais par exemple j'ai une maison de retraite près de chez moi j'y ferais bien mon 1er stage, idem je travailles avec des cabinets d'idel (je suis auxiliaire de vie en ce moment) elles m'ont dit de venir en stage chez elles, j'ai pas mal de pistes quoi :)

Dernière question : on a des parrains/marraines ? Et une journée d'intégration ?

Merci encore pour tes lumières :D
Mystpride
Régulier
Régulier

Message par Mystpride »

La du coup c'est particulier parce que ce sont pas des partiels mais vraiment un contrôle continu :). Vous allez avoir les même formateur que nous en première année (perso je les adore, les 3 sont géniaux) et ils ne sont pas sévère, tant qu'il y a le contenu du cours qui est attendu bah tu as les points, pas de coup tordu ou autre :).

Oui il y a 4 secteurs qu'il faut respecter (Psy, soins de courte durée, longue durée et lieux de vie). Enfaîte tu fais des propositions sur les lieux de stage que tu aimerais avoir, puis la directrice essaye de respecter tes choix tout en prenant en compte le nombre de place disponible dans chaque lieux, donc tu n'as pas systématiquement tes vœux mais bon elle fais de son mieu ^^.
Après tu peux faire des "demandes de stage extérieure" pour les lieux de stage exterieurs au CHAM ou qui n'ont pas de convention avec l'IFSI donc la c'est toi qui doit faire les démarches pour que le lieux de stage t'accepte en stage. Et pas de stage en libérale en première année, sauf pour les anciens aide soignants ! ^^

Ouaip il y a un parrain/marraine, un élève de deuxième année ^^. Et nope pas de journée d'intégration.

Et de rien ça fais plaisir :)

ESI 2017-2020

kizkiz
Habitué
Habitué

Message par kizkiz »

A propos de l'UE1.1.S1 - Psychologie, sociologie, anthropologie
Selon le site le contenu est:
" - La souffrance psychique, « réalité incontournable de la nature humaine »
- Le développement psychique : du complexe d’Œdipe à l’adolescence
- Le développement psychique : de l'importance des stades de l'enfance
- PSYCHO-PHYSIOLOGIE
- Système nerveux périphérique et système nerveux central
- Le développement de la structure psycho affective de l'enfant
"
C'est en 2 evaluations ou un seul ...
ça se confirme qu'on ne devrait pas s'ennuyer si c'est qu'une seule ;)

"Oui il y a 4 secteurs qu'il faut respecter (Psy, soins de courte durée, longue durée et lieux de vie)"
y'a t-il un ordre, c-à-d Psy puis SSR, etc ...

Charlotte, dans quel salle étais-tu à l'écrit ? au même niveau que le secrétariat mais à l'opposé ?
Cha--77
Habitué
Habitué

Message par Cha--77 »

Merci pour tous ces renseignements !

J'aimerais commencer par un stage en EPHAD (le stage le plus court, je connais déjà bien les personnes âgées...)
Enfin sauf si passer par EPHAD, gériatrie ou unité de soin moyen et long séjour (ou je crois que ce ne sont que des seniors) c'est pas obligatoire ? Psk lieux de vie ça peut être pour handicapés ?

Kizkiz commence pas à nous déprimer stp :lol: en plus la psycho quoi...
Du coup non j'étais dans le préfa en face de l'entrée de l'ifsi donc sûrement pas avec toi. A croire qu'il y avait 2 mecs blacks au moins !

Vous avez un projet pro défini vous tous ?
Mystpride
Régulier
Régulier

Message par Mystpride »

L'évaluation de la 1.1.S1 est particulière, c'est un travail de groupe à rendre et on a le droit d'utiliser nos cours en plus pour cette éval.

Et c'est dans n'importe quel ordre, sauf que le premier stage c'est obligatoirement en EHPAD, dans le but de valider la compétence 3 qui représente les soins de bien-être et de confort.
Et contrairement à ce qu'on pourrais penser, l'EHPAD ne fais pas parti de la catégorie "lieu de vie", il fais parti de la catégorie "soin de longue durée". Les lieux de vie c'est quand on est directement chez le patient, dans sa maison (IDEL, HAD, SSIAD...).

Et pour le projet pro, non pas clairement, je teste les lieux au fil des stage :)

ESI 2017-2020

kituce
Régulier
Régulier

Message par kituce »

Cha--77 a écrit :Bonjour à tous !

Je viens de vous lire et je suis contente de voir que certains font déjà connaissance !

Je me présente à mon tour : je m'appelle Charlotte, j'ai 29 ans, anciennement pompier de Paris (donc militaire), je suis maman de 2 monstres de bientôt 10 mois et 2 ans et demi, ET je viens de réussir les concours de Chalette (et Montereau). Je serais donc votre camarade à partir du 3 septembre et je me retrouve dans vos descriptions !!!

Pour le papa étudiant : tu as pas passé ton oral mardi 12 juin à 14h ? Il y avait un monsieur qui avait l'air d'avoir un peu de bouteille c'était peut être toi :lol:

Hâte de vous lire !
Bienvenue Charlotte une maman future Esi comme moi ça me rassure :)
Répondre