IFSI de Chalette sur Loing

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
kituce
Régulier
Régulier

Re: IFSI de Chalette sur Loing

Message par kituce »

kizkiz a écrit :Hello Charlotte,
Bravo pour ta réussite au concours et bienvenue.
Pour le financement de la formation quand je déposais mon dossier ce jeudi, la secrétaire m'avais dit ce serait un financement conseil régionale du moment que tu remplis les critère.Chaque situation est différente, mais en générale c'est le cas quand tu es suivi par le pole car il ne finance quasiment pas.
Et on aura à faire un paiement sur le site du Crous, puis venir avec le reçu pour le 3 Septembre

Pour le Papa étudiant en question s'il était black, s'il n’était pas à l'oral à l'ifsi de Bourges ce jour là.Et s'il était en costard chemise c'aurait pu être moi.
Habillé de la sorte, ça te rajoute 1000 bouteilles ;)

Beaucoup de si hein ;) on peut mettre Paris en bouteille comme ça ... même pas peur :lol:

Plus sérieusement, mon jour d'orale, c'était le 7 Juin 8h30 et au plus tard 11h c'était torché, puis commença un autre orale dans la tête, tous les jours jusqu'au 29 juin .... je me repassais le film ;)

Hello kizkiz ta description me parle lol nous avons passé notre oral le même jour. C'est vrai qu'un homme parmi dans un ifsi cela se remarque tout de suite
kituce
Régulier
Régulier

Message par kituce »

Mystpride a écrit :Non, TOUTES les évaluations sont prévues, à tel point qu'on va te donner une liste avec les dates des évals de toute l'année dès les premières semaines de cours. Je sais pas si tu es familière avec le terme d'UE mais en gros une UE c'est un ensemble de cours autour d'un même thème (Exemple: l'UE 2.6 corresponds aux Processus psychopathologiques). Du coup, ils font tous les cours lié a une UE puis l'éval arrive dans les jours/semaines qui suivent le derniers cours.

Pour les vacances c'est bien ça, t'as tout bon !

"Un peu en avance" c'est peu dire mdr, dès les première semaine on fait les demandes de stages pour le stage de S1 et au retour de ce stage on fais les demande pour le S2. Mais par exemple pour les stages de deuxième année, on fais les demande de stage pour le S3 et le S4 dès le retour de notre deuxième stage de première année. Et pareil pour la troisième année. Donc ouais on est quand même prévenu bien en avance.

Et voilà :)

Merci pour ces précisions ça s'annonce quand même costaud !!
As tu une idée du matériel à acheter en prévision des stages ? Si tu as quelques conseils sur l'organisation pour prendre mes cours je suis preneuse aussi
Cha--77
Habitué
Habitué

Message par Cha--77 »

Merci Kituce !
Oui ça en fait déjà pas mal des "vieux" ça me rassure on est pas des énergumènes :lol:
Ou alors un bon groupe :lol:

D'accord Mystpride, EPHAD ou soins de moyen et long séjour c'est associé ! Merci de l'info. Il me semblait toutes façons que c'était très similaire (mon grand père est passé il y a peu par gériatrie, soins moyen et long séjour plusieurs fois avant de finir en soins palliatifs donc je vois un peu le truc). Bon en tous cas c'est parfait, je voulais le faire en 1er comme c'est le plus court, psk 10 semaines en EPHAD, bon j'aime bien les personnes âgées, mais voilà j'aimerais découvrir autre chose.
Parce que je suis comme toi, j'attends les stages pour voir, mais est ce qu'on voit réellement tout ? Je crains que non...
IFSI Chalette-sur-Loing 2018/2021
S1 : Ephad S2 : Mas S3 : Oncologie S4 : HAD S5 : Réanimation covid
S6 : Pédiatrie/Néonat S6b : Chir
MarieLulu78
Régulier
Régulier

Message par MarieLulu78 »

Coucou Charlotte !
Ravie de te voir parmi nous ! Le groupe des vieux ! Mdr
Bravo pour ta réussite au concours T'as assuré ++ !
Moi aussi je me retrouve dans ton parcours, une femme pompier de Paris, j'adore ! Tu habites où ? Ton homme est pompier à Villemandeur ?
Suis comme toi pour le financement, j'ai hâte que ce soit validé, c'est vrai que c'est franchement stressant cette attente # Mme stressée bis :D
Merci pour tes infos j'ai tel l'IFSI ils m'ont éclairé mais ne m'ont pas donné tes précisions sur les délais donc j'y vois plus clair ;)
Pour les vacances moi non plus j'avais pas tout pigé, je croyais qu'on avait 5 semaines en été, alors merci pour la bonne nouvelle Mystpride !
Et merci pour ton implication c'est vrai que tu nous apportes des réponses +++
MarieLulu78
Régulier
Régulier

Chacha pour ta question sur le projet pro, moi j'ai bien une idée de ce qui me brancherait, de là à dire projet pro bien défini.. pas vraiment... Je sais juste que j'aimerais un peu d'action.. le samu, les urgences, la réa... Mais j'attends les stages pour confirmer ça.. Et toi t'as une idée ?
MarieLulu78
Régulier
Régulier

Au fait Kituce, tu as avancé pour la garde de tes enfants ?
kituce
Régulier
Régulier

Message par kituce »

MarieLulu78 a écrit :Au fait Kituce, tu as avancé pour la garde de tes enfants ?
Cc non pas encore, je dois déjà les inscrire en périscolaire et ensuite chercher une nounou qui viendrait à domicile je pense que ce sera plus pratique du moins pour les stages
Je suis sur chalette et dans mon secteur près de super u il n'y en a pas beaucoup. Je préfèrerai en trouver une près de l'école
Cha--77
Habitué
Habitué

Message par Cha--77 »

MarieLulu, merci :D
J'habite à Villebéon, une commune du 77 près d'Egreville, à 30min de l'IFSI (je suis chanceuses je suis au centre de 4 ifsis à 30min de chez moi, j'ai eu l'embarras du choix !). Toi tu es du coin si g bien retenu ?
Alors c'est vrai que j'aimerais passer des camions rouges aux camions blancs de préférence, je peux aussi me faire réembacher à la Brigade pour être dans les Ambulances de Réanimation. Mais comme toi j'attends les stages, psk g une amie AS en Réa et de ce qu'elle m'en dit ça à l'air sympa !! La réa néonat aussi pk pas. J'aimerais me spécifier derrière, je penses iade :D ou puer. Et pk pas bosser en Suisse mdr tu vois un peu, je sais pas trop ! Je suis assez ouverte !

Mon mari est pompier de Paris aussi, on s'est rencontrés à la caserne de Villejuif puis on a fini à Rungis. Je suis réserviste maintenant je prends des gardes de 24h au vsav quand je veux :)

On croise les doigts pr notre financement, signé les mme stressée :lol:
kizkiz
Habitué
Habitué

Message par kizkiz »

Hello
Les groupes de travail sont constitués par les profs ou ce sont les étudiants qui se décident entre eux ?

La salle de cours en 1ère année c'est dans l'une des préfas ?

Ah ok !!! j'étais dans la même salle que kituce à l'orale.Quelle coïncidence de nous recroiser sur le site ;)
C'est vrai on était 2 mecs, en infériorité numérique, mais bon !!! ça nous a étonné qu'à moitié ;) Les choses changent lentement mais surement .....

Mais non Charlotte la psycho ne nous fera pas psychoter ... elle verra de quel bois nous nous chauffons

Un grand merci à tout le monde pour cette ambiance bon enfant et ces précieux échanges d'infos.
Cha--77
Habitué
Habitué

Message par Cha--77 »

Je suis d'accord avec kizkiz : merci pour l'ambiance ! C'est rassurant de se dire qu'on sera pas seul ou paumé à la rentrée en ayant un peu fait connaissance avant !

Les questions posées sont pertinentes j'aimerais aussi savoir pour les groupes de travail, parce que je suis une bosseuse et ça m'embêterais d'être avec un ou une feignante :? Auquel cas on peut peut être faire un groupe de ieuv :lol: c'est 3 ou 4 personnes ?
Idem la question pour la prise de note m'étais passée par la tête, je comptais m'acheter un mini pc, a t'on le droit de s'en servir en cours pour noter direct sur word ?

Merci à tous pour votre sympathie :P
MarieLulu78
Régulier
Régulier

Ok Charlotte !
C'est chouette tes projets et possibilités , effectivement, au cours des études et au vu des stages, ton orientation se précisera, tout comme moi d'ailleurs. On a le temps mais c'est déjà bien d'avoir quelques idées et tu en as ! Lol
Pour les groupes de travail je suis sûrement à l'ouest mais je sais pas trop pourquoi et quand on doit les constituer mais dans l'esprit je suis d'accord avec toi c'est un peu difficile de bosser en groupe avec des gens qui n'y mettent pas autant d'entrain et de sérieux que toi. Je pense qu'ils doivent se faire par affinité, parce que si les gens s'entendent bien entre eux c'est en général qu'ils ont la même façon de bosser ou tout du moins le même entrain pour bosser, et puis qui dit groupe de travail dit passer un peu de temps ensemble donc c'est mieux que ça se fasse dans la joie et la bonne humeur, et que tout le monde soit du même niveau, tout en apportant des choses différentes.. enfin, nous verrons bien.. affaire à suivre... ;)
Et oui kizkiz c'est sympa ce forum ;) ça permet de nous connaître un tout petit peu avant d'entamer 3 belles années ensembles, et de constater que les quelques personnes qui sont là semblent ouvertes et très sympathiques, ça fait toujours plaisir ;-) et aussi ça permet de profiter des questions et réponses de chacun, de se mettre un peu dans le bain.
Sur ce je vais dormir ! À + !!
Mystpride
Régulier
Régulier

Message par Mystpride »

Tant qu'on peut s'entraider en tant qu'ESI autant le faire :)

Pour la constitution des groupes: Ca dépends des UE, mais la plupart du temps on les choisi nous même. Pour les TR (Travaux de Recherche sur un sujet/cours u), on nous les impose en début d'année puis on nous propose de les changer plus tard, mais bizarrement aucun groupe ne change par la suite, ce sont un peu les première rencontre en tant qu'étudiant et on s'attache malgré tout :). En groupe il y a aussi les TG qui sont des écrit a réaliser en groupe et à restituer aux formateurs, qui peuvent être l'évaluation d'une UE ou non

Pour le matériel en stage: Les formateur vous informeront le moment voulu, n'anticipez pas trop à ce niveau :)

Pour la prise de note: Le tout est de trouver la méthode qui nous convient le mieux, certain font une prise de note à l'écrit puis recopient au propre par la suite, d'autre essaye de faire au mieux au propre directement et d'autre comme moi prennent les cours à l'aide d'un ordi portable. Et oui, sauf avis contraire de la promotion, les ordi sont autorisés

Et pour votre salle de classe c'est le préfa en face de l'entrée de l'IFSI, la seule salle climatisée, pour le meilleur et pour le pire mdr

Je crois que je n'ai rien oublié, sinon rappelez le moi :)
IFSI de Chalettes sur Loing

ESI 2017-2020

S1: EHPAD
S2: MAS (Polyhandicap/Psychiatrie/TSA)
S3: HAD
S4: Chirurgie Viscérale / Urologie
Cha--77
Habitué
Habitué

Message par Cha--77 »

Merci Mystpride pour ta réponse, je vais donc opter pour le mini PC, en connaissance de cause les fiches écrites c'est trop long à refaire et je supporte pas les ratures :roll:

Pfff je suis un extra terrestre mais j'ai trop hâte d'être sur les bancs de l'école !!!!
Tu peux nous donner une idée d'un emploi du temps ? Quand est le 1er stage ? Tu bosses beaucoup beaucoup en dehors des cours ?

MarieLulu ouai j'ai trop d'idées en fait :lol: mais je crois qu'on est sur la même longueur d'onde ;)

Et sinon ce serait cool de se retrouver à la rentrée, bon pour kizkiz on aura peut être moins de mal à trouver mais nous les filles on se fond dans la masse ...
Mystpride
Régulier
Régulier

Message par Mystpride »

Pourquoi tu dis que tu es un extra-terrestre :lol: ?

Non je peut pas donner, ils changent chaque semaine il y a pas d'emploi du temps type, juste les horaire qui sont 13h30 - 17h30 le lundi et 8h30 - 17h30 le reste de la semaine. Sachant que c'est une organisation un peu particulière mais on fini a 90% du temps à 16h30.
Les dates de stages on les connais pas en avance mais ce sera a peu prés comme nous pour le premier stage donc fin novembre/ début décembre et pour le deuxième stage c'est autour des deuxième vacance (les vacances tombent toujours en plein milieu)

Et pour le temps de travail personnel c'est très subjectif et pas très représentatif comme information, ça dépend de chacun. Personnellement je suis trèèès attentif en cours et je pose beaucoup de questions, ce qui me permet de réduire de manière significative le travail d'apprentissage à la maison. Mais surtout ça dépend des périodes, parce qu'à la fin de la première année c'est un peu rock n'roll, tout s'enchaîne très vite :).

Je sais pas si tu m'inclues dans le "se retrouver à la rentrée" mais personnellement moi ça me dérange pas, et même si pendant l'année vous avez besoin d'aide je serais toujours partant et disponible :)

Et a mon avis vous allez me reconnaître facilement aussi mdr
IFSI de Chalettes sur Loing

ESI 2017-2020

S1: EHPAD
S2: MAS (Polyhandicap/Psychiatrie/TSA)
S3: HAD
S4: Chirurgie Viscérale / Urologie
bstarng
Adepte
Adepte

Message par bstarng »

kituce a écrit :
MarieLulu78 a écrit :Au fait Kituce, tu as avancé pour la garde de tes enfants ?
Cc non pas encore, je dois déjà les inscrire en périscolaire et ensuite chercher une nounou qui viendrait à domicile je pense que ce sera plus pratique du moins pour les stages
Je suis sur chalette et dans mon secteur près de super u il n'y en a pas beaucoup. Je préfèrerai en trouver une près de l'école
Si tu veux, j habite derrière super u et j ai une nounou qui m a gardé ma fille pendant mes stages, je peux te la présenter.
Maman d'une fée de 6 ans
ESI 2016-2019
Admise à chalette sur loing
S1: SSR
S2:USLD
S3: MAG
S4: libéral
S5: psychiatrie
S6 (1) : Chir uro- viscérale
S6 (2) Urgences
Répondre