Choix poste jeune DE
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Choix poste jeune DE
Bonjour,
Je viens d'être diplômée et j'aimerai avoir quelques avis concernant deux propositions de poste sachant que les deux m'intéressent mais je ne sais pas sur quel pied danser.
Le premier est à l'aphp en chirurgie générale de jour, c'est un CDD de deux mois sur un poste vacant puis stagiairisation pendant 1 an à 50mn de chez moi.
Le second est dans un hôpital privé en chir thoracique de nuit à 35mn de chez moi. Le salaire semble intéressant comparé à l'aphp, mais j'ai peur que le rythme de nuit ne me convient pas en tant que jeune diplômée.
Merci de vos réponses.
Je viens d'être diplômée et j'aimerai avoir quelques avis concernant deux propositions de poste sachant que les deux m'intéressent mais je ne sais pas sur quel pied danser.
Le premier est à l'aphp en chirurgie générale de jour, c'est un CDD de deux mois sur un poste vacant puis stagiairisation pendant 1 an à 50mn de chez moi.
Le second est dans un hôpital privé en chir thoracique de nuit à 35mn de chez moi. Le salaire semble intéressant comparé à l'aphp, mais j'ai peur que le rythme de nuit ne me convient pas en tant que jeune diplômée.
Merci de vos réponses.
- Aurelie3594
- Fidèle
Re: Choix poste jeune DE
Bonjour,
Selon moi la nuit en premier poste c'est compliqué!
Après tout dépend aussi de combien de temps tu es doublé, si tu as déjà fais un stage la-bas? Si des collegues Ide ne sont pas loin en cas de pépin ? ( difficulté à réaliser certains soins? Doute de la conduite a tenir si c'est urgent ou pas ? il est toujours bon d'avoir ces collegues autour afin de poser des questions surtout au début, et de savoir comment eux s'occuperait-il de cette situation ? )
Après tout dépend aussi de combien de temps tu es doublé, si tu as déjà fais un stage la-bas? Si des collegues Ide ne sont pas loin en cas de pépin ? ( difficulté à réaliser certains soins? Doute de la conduite a tenir si c'est urgent ou pas ? il est toujours bon d'avoir ces collegues autour afin de poser des questions surtout au début, et de savoir comment eux s'occuperait-il de cette situation ? )
ESI 2014-2017
2017: IDE Soins Palliatifs
2018: IDE pool secteur
2017: IDE Soins Palliatifs
2018: IDE pool secteur
Merci de ta réponse,Aurelie3594 a écrit :Bonjour,
Je n'ai jamais fait de stage là-bas. Je serais doublée pendant 1 mois de jour voire plus mais pas de nuit.. On sera 2 IDE et 1 AS en semaine et pas d'AS le week-end pour 14 patients.
A l'aphp j'aurai 5 semaines d'intégration et j'ai deja fait un stage en chir generale mais dans un autre hôpital. Apres la question que je me pose aussi est ce que c'est possible qu'au final je ne sois pas stagiairisé au bout de deux mois et donc qu'on me fasse signer plusieurs CDD ?
- augusta
- Star VIP
Vous ne serez pas mise en stage au bout de 2 mois.
Vous allez enchainer des CDD puis mise en stage. La durée dépend des établissements (6 mois c'est de plus en plus rare, 1 an, voire plusieurs années).
Vous allez enchainer des CDD puis mise en stage. La durée dépend des établissements (6 mois c'est de plus en plus rare, 1 an, voire plusieurs années).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Pourquoi je ne pourrais pas etre mise en stage au bout de deux mois sur un poste vacant ?augusta a écrit :Vous ne serez pas mise en stage au bout de 2 mois.
Est ce que j'aurai les mêmes droits en CDD ?
Aussi j'ai regardé' sur le net et la grille de salaire de la fonction publique date de 2013, est ce que quelqu'un aurait une idée du salaire à l'aphp échelon 1 (jeune DE) en CDD ? Merci.
La mise en stage dépend des établissements mais 2 mois ça me semble aussi impossible... chez nous il n’y a qu’une session de stagiairisation par an et il faut attendre au moins 2 ans d’ancienneté pour passer sur liste principale (nombre limité de places).
Et par contre non, en cdd tu n’auras pas les mêmes droits (aucune obligation pour l’employeur de te renouveler, pas de primes...)
Pour ce qui du salaire les grilles sur internet sont les bonnes. En cdd sans expériences tu commences en bas de l’échelle.
Et par contre non, en cdd tu n’auras pas les mêmes droits (aucune obligation pour l’employeur de te renouveler, pas de primes...)
Pour ce qui du salaire les grilles sur internet sont les bonnes. En cdd sans expériences tu commences en bas de l’échelle.
Infirmière D.E
J'étais en CDD sur un poste vacant (mais pas à l'APHP), on m'a renouvelé 2 fois un mois, puis après c'était 3 mois, puis 6 mois. Ils m'ont dit clairement à l'embauche qu'ils ne stagiairisaient plus mais passaient en CDI au bout d'un an voire 2 selon nos "notes". Et s'il y a stagiairisation faut pas y compter avant 3 ans.
J'étais débutante, je gagnais environ 1650€ net en CDD sur un poste vacant (que je fasse 150 ou 190 heures dans le mois, puisqu'ils font un compteur d'heures et ne paient aucune heure sup). Aucune prime à part le complément familial pour 2 enfants.
Je ne suis pas restée, mais mes collègues entrées en même temps que moi (ça va faire 2 ans) ne sont toujours pas stagiairisées même en étant sur des postes vacant. Elles sont soit en CDD soit en CDI, mais toujours contractuelles (avec la paye au ras des pâquerettes).
Le CDD est très intéressant dans le privé (primes qui peuvent vraiment gonfler le salaire) mais pas dans le public (aucune prime), j'ai perdu à peu près 500€ en passant du privé au public (et beaucoup plus si je compte les mois avec heures sup: le privé me les payait à chaque fin de mois donc je pouvais monter à plus de 2500€/mois, le public ne les paie pas).
J'étais débutante, je gagnais environ 1650€ net en CDD sur un poste vacant (que je fasse 150 ou 190 heures dans le mois, puisqu'ils font un compteur d'heures et ne paient aucune heure sup). Aucune prime à part le complément familial pour 2 enfants.
Je ne suis pas restée, mais mes collègues entrées en même temps que moi (ça va faire 2 ans) ne sont toujours pas stagiairisées même en étant sur des postes vacant. Elles sont soit en CDD soit en CDI, mais toujours contractuelles (avec la paye au ras des pâquerettes).
Le CDD est très intéressant dans le privé (primes qui peuvent vraiment gonfler le salaire) mais pas dans le public (aucune prime), j'ai perdu à peu près 500€ en passant du privé au public (et beaucoup plus si je compte les mois avec heures sup: le privé me les payait à chaque fin de mois donc je pouvais monter à plus de 2500€/mois, le public ne les paie pas).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Là où je suis par contre il n’y a pas d’ide en cdi, soit cdd soit stagiaire ou titulaire. Et les heures sup sont payées !!
Infirmière D.E
J'ai quitté l'établissement depuis plus d'un an sans avoir pris mes jours de récup d'heures sup (50h envrion), ils ne me les ont pas payées malgré les relances, je pense que je vais attendre longtemps et devoir accepter d'avoir fait du bénévolat.....Romance a écrit :Là où je suis par contre il n’y a pas d’ide en cdi, soit cdd soit stagiaire ou titulaire. Et les heures sup sont payées !!
Je sais que c'est différent selon les établissements, mais attention quand même quand ils vous font sans cesse revenir sur vos repos, qu'on ne vous prenne pas pour des quiches corvéables...
Bonjour à tous
Je viens d’etre diplômé et j’ai également des difficultés à faire un choix.
Un poste est en service de chirurgie orthopédique et l’autre en chirurgie esthétique plastique et reconstructrice. J’aimerai un service où je peux retrouver une diversité de soins et de pathologies afin de ne pas perdre ma technique. Mais je n’ai pas fait de stage dans ces services donc je ne sais pas trop à quoi m’attendre, quels sont les soins, la prise en charge et les pathologies.
Donc je recherche des avis sur les deux services et des informations sur les soins et les pathologies pouvant être rencontré.
Merci à vous
Je viens d’etre diplômé et j’ai également des difficultés à faire un choix.

Un poste est en service de chirurgie orthopédique et l’autre en chirurgie esthétique plastique et reconstructrice. J’aimerai un service où je peux retrouver une diversité de soins et de pathologies afin de ne pas perdre ma technique. Mais je n’ai pas fait de stage dans ces services donc je ne sais pas trop à quoi m’attendre, quels sont les soins, la prise en charge et les pathologies.
Donc je recherche des avis sur les deux services et des informations sur les soins et les pathologies pouvant être rencontré.
Merci à vous

Merci de vos réponses
Dans ce cas il est préférable que je prenne un poste dans le privé, c'est un CDI et beaucoup mieux payé que l'aphp mais bon Cest de nuit et je vais quand même perdre en technique..
Dans ce cas il est préférable que je prenne un poste dans le privé, c'est un CDI et beaucoup mieux payé que l'aphp mais bon Cest de nuit et je vais quand même perdre en technique..
La stagiairisation à l'APHP est rapide, moi ils me stagiairisent (IPDE) dès l'embauche en Octobre. Et mes collègues IDE de l'année dernière ont tous été stagiairisés au bout de 2/3 mois.
Auxiliaire de puériculture Juillet 2013
Infirmière Juillet 2017
Etudiante Puéricultrice 2017/2018 (Diplôme en Sept 2018
Infirmière Juillet 2017
Etudiante Puéricultrice 2017/2018 (Diplôme en Sept 2018
Moi, mais ce n'est que mon avis, je prendrais le poste dans le privé.Yzm a écrit :Bonjour,
Merci de vos réponses.
- Plus attractif, même de nuit.
- L'APHP titularise facilement, mais il y a une raison (cachée) : salaire moyen, conditions de travail déplorables (rappels…).
Après...c'est à vous de voir.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
J'ai fait des nuits en début de carrière, le rythme est moins "lourd" que la journée (quoi que ça dépend des nuits) mais on fait tous les soins comme la journée (pansement qui est à refaire, personne qui se dépique, perfs à changer, personnes qui s'arrachent les sondes, urgences diverses, bilans en urgence, entrées des urgences... on attend pas le matin pour agir!), on perd pas en technique, travailler de nuit est loin d'être de la surveillance (on a même intérêt à être organisé et autonome).
Par contre si malheureusement nous sommes de quiches corvéables à merci surtout pendant la période contractuelle... c’est bien pour ça que je n’y resterai pas 10 ansLenalan a écrit :J'ai quitté l'établissement depuis plus d'un an sans avoir pris mes jours de récup d'heures sup (50h envrion), ils ne me les ont pas payées malgré les relances, je pense que je vais attendre longtemps et devoir accepter d'avoir fait du bénévolat.....Romance a écrit :Là où je suis par contre il n’y a pas d’ide en cdi, soit cdd soit stagiaire ou titulaire. Et les heures sup sont payées !!
Je sais que c'est différent selon les établissements, mais attention quand même quand ils vous font sans cesse revenir sur vos repos, qu'on ne vous prenne pas pour des quiches corvéables...
Infirmière D.E