Heures de bureau quand on est IDE ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Shoojo2

Heures de bureau quand on est IDE ?

Message par Shoojo2 »

Bonjour !

Actuellement étudiante infirmière je me renseigne sur les differentes façon d'exercer le métier. J'ai recherché sur le net (sans vraiment de succès) s'il existait des branches dans lesquels l'ide travaille avec des heures classiques (dans le créneau 8h ~ 18h).
Mise à part les IDE scolaire savez vous si cela existe ?
Peut être en étant IDE libéral ?

Merci pour vos réponses !
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

Re: Heures de bureau quand on est IDE ?

Message par Ludivine-diaco »

Bonjour,

Je suis IDE en recherche clinique et je travaille du lundi au vendredi de 8h30/9h à 16h30/17h :clin:

Bon courage pour la suite !
Des urgences à la recherche...
Shoojo2

Message par Shoojo2 »

Ludivine-diaco a écrit :Bonjour,

Je suis IDE en recherche clinique et je travaille du lundi au vendredi de 8h30/9h à 16h30/17h :clin:

Bon courage pour la suite !

Merci pour ta réponse Ludivine !
Si tu as le temps tu pourrais m'expliquer comment le recrutement se fait dans ce domaine ? (S'il faut une formation particulière, un master, un nombre d'année minimum à exercer en temps qu'IDE, si les places sont dures à avoir....)
Merci :)
anne.L57
Habitué
Habitué

Message par anne.L57 »

Bonjour,

Il y a aussi les hôpitaux de jour, et la santé au travail.
En crèches égallement
Infirmière depuis Avril 2010
IDE en entreprise depuis le 01/07/2014. Trop contente !
Shoojo2

Message par Shoojo2 »

Merci Anne ! C'est vrai que je n'avais jamais pensé à la santé au travail
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

Shoojo2 a écrit :Merci Anne ! C'est vrai que je n'avais jamais pensé à la santé au travail
Moi j'ai du penser à toutes ces solutions car pour problèmes de santé je ne pouvais plus travailler en 12h et surtout en restant trop longtemps debout... Ni porter de charges lourdes ou de patients.

Bref, la médecine du travail on m'a à chaque fois demandé de l'expérience +++ sauf que je n'y avais jamais mis les pieds.... Donc pas de recrutement ni même ne serait-ce qu'un entretien décroché... malgré ma motivation.

J'ai vu pas mal d'annonces par contre pour l'hôpital de jour sur internet...

Sinon pour la recherche clinique, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre...
Je suis allée à un premier entretien très complet où on m'a réellement expliqué en quoi ça consistait ! Malgré le fait que je n'avais pas d'expérience (DE en 2015, 3 ans aux urgences), ils étaient prêts à m'embaucher. Malheureusement j'ai refusé car trop loin de chez moi.
J'ai été embauché plus près et là ils me financent un DU en recherche clinique.

Après à part ces deux annonces là, je t'avoue ne pas en avoir vu beaucoup passer sur le net... Mais à voir, il suffit de tomber au bon moment !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai vu ces horaires à:

- Hôpital de jour en psychiatrie (8h-15h30 ou 9h-16h30 du lundi au vendredi).
- Service de chimiothérapie ambulatoire (8h30-15h30 ou 9h30-16h30 du lundi au vendredi).
- Service de chirurgie ambulatoire (7h-14h ou 10h-17h du lundi au vendredi).
- Infirmière référente en EHPAD (faisant fonction cadre, sans être cadre): 9h-12h 14h17h30 du lundi au vendredi.

dans les services hospitaliers avec ces horaires, les gens y sont depuis des années et ils s'accrochent à leur poste, et il faut parfois des années de demande en étant déjà dans l'établissement pour espérer y accéder....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Shoojo2

Message par Shoojo2 »

Ok les filles, oui donc il faut tomber sur la bonne annonce au bon moment :?

Je vais me renseigner un peu sur la recherche clinique ça m'intéresse bien ! Je n'ai pas de soucis de santé mais pendant mes stages à l'école je vois bien que les horaires des IDE me vont pas, les 6h30/14h15 me fatiguent trop..
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

Shoojo2 a écrit :Ok les filles, oui donc il faut tomber sur la bonne annonce au bon moment :?

Je vais me renseigner un peu sur la recherche clinique ça m'intéresse bien ! Je n'ai pas de soucis de santé mais pendant mes stages à l'école je vois bien que les horaires des IDE me vont pas, les 6h30/14h15 me fatiguent trop..

Après je ne l'aurai peut être pas fait juste après le DE.
C'est vraiment un autre aspect du métier et ayant fait 3 ans d'urgences j'ai du "faire le deuil" +++ de toute la partie technique, urgence de la prise en charge etc.

Là il y a du relationnel ++ de l'éducation ++ quelques soins mais on reste assez basique sauf certaines études, pluridisciplinarité ++, de l'administratif quand même il ne faut pas se le cacher et la connaissance des lois et de la protection des patients ! Mais surtout notre activité n'a pas forcément un impact direct et imminent sur la vie du patient. Il faut attendre la fin d'étude la plupart du temps pour voir les réels bénéfices.

Mais on développe l'autonomie, chaque étude est singulière pour chaque il faut créer des outils, des questionnaires, une éducation particulière, organiser ses soins, gérer ses stocks etc.

Après j'ai eu "la chance" je pense, de trouver un poste où mon salaire et semblable voire un peu plus haut qu'en faisant des urgences jour/nuit et weekend... malgré l'absence de ces primes là.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Shoojo2 a écrit :Ok les filles, oui donc il faut tomber sur la bonne annonce au bon moment :?

Moi aussi mais on s'y fait avec le temps... je fais 6h45-17h15 (pas fraiche passé 14h) en matin et 10h15-21h en soir, avec 1 week-end sur 2.
C'est super super compliqué d'avoir des horaires autres....

Shoojo2

Message par Shoojo2 »

Et un weekend sur deux c'est beaucoup aussi je trouve...
Oué ça a l'air effectivement..
Je me demande même si je vais pas continuer les études après l'école pour faire quelque chose d'un peu différent mais avec des horaires qui m'iraient + :/
anne.L57
Habitué
Habitué

Message par anne.L57 »

Shoojo2 a écrit :Et un weekend sur deux c'est beaucoup aussi je trouve...
Oué ça a l'air effectivement..
Je me demande même si je vais pas continuer les études après l'école pour faire quelque chose d'un peu différent mais avec des horaires qui m'iraient + :/
Pour avoir travaillée dans un EHPAD (bon la direction était très spéciale faut le reconnaitre), s'était 1 week end sur 2 sur le papier, mais en vrai s'était plutôt 2 week end sur 3. Il m'est même arrivé d'en faire 4 d'affilé (et sa franchement c'est dur !)
Infirmière depuis Avril 2010
IDE en entreprise depuis le 01/07/2014. Trop contente !
Shoojo2

Message par Shoojo2 »

Ah oui à ce point !! J'ai pu voir pendant mes stages que les cadres demandaient très souvent aux soignantsde revenir sur leurs vacances.... pour se remplacer eux même, c'est dingue
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ça dépend des ehpad, je ne fais jamais d'heure sup, je ne reviens jamais sur mes repos et je ne fais jamais plus d'un week-end sur 2. De toute façon à l'embauche (bientôt 2 ans) je leur ai dit que c'était pas la peine de m'appeler ni de me le demander, ils connaissent la réponse :D
Mes collègues n'en font pas non plus, sauf ceux en temps partiel, sur volontariat. S'il manque quelqu'un c'est intérim ou la cadre qui assure le poste où il n'y a personne.

floflochab

Message par floflochab »

En endoscopie : horaires de jour, pas de we ni férié
Attention toutefois, bcp d établissements assurent l’astreinte donc disponibilité nuit férié we
Répondre