Mon expérience de l'oral et ce que j'en pense

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Treponem

Re: Mon expérience de l'oral et ce que j'en pense

Message par Treponem »

Bonjour,
A mon avis vous ne vous posez pas les bonnes questions.
Notes éliminatoires à plusieurs concours, cela laisse penser qu'il y a quand même un souci de votre part. Il serait judicieux de chercher à comprendre quoi, et comment résoudre le problème.
Là vous cherchez une cause extérieur à vos problème (focalisation externe), pour avancer il faut adopter une autre attitude (focalisation interne).
Ce n'est jamais évident de ne pas réussir un concours ou examen. Mais ne vous découragez pas, chercher à comprendre ce que l'on vous a reproché (vous avez droit de demander un entretien avec le directeur de l'ifsi) afin de travailler vos points faibles.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." (Mark Twain)
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

Tu es aidé soignante ? Tu n'as pas du avoir d oral au concours on a qu'un écrit!
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

saxie59 a écrit :Tu es aidé soignante ? Tu n'as pas du avoir d oral au concours on a qu'un écrit!
Seulement si on a plus de 3 ans d'expérience....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
jannael
Régulier
Régulier

Message par jannael »

Treponem a écrit :Bonjour,
A mon avis vous ne vous posez pas les bonnes questions.
Notes éliminatoires à plusieurs concours, cela laisse penser qu'il y a quand même un souci de votre part. Il serait judicieux de chercher à comprendre quoi, et comment résoudre le problème.
Là vous cherchez une cause extérieur à vos problème (focalisation externe), pour avancer il faut adopter une autre attitude (focalisation interne).
Ce n'est jamais évident de ne pas réussir un concours ou examen. Mais ne vous découragez pas, chercher à comprendre ce que l'on vous a reproché (vous avez droit de demander un entretien avec le directeur de l'ifsi) afin de travailler vos points faibles.

J'ai pris rendez vous avec l'ifsi. Mais honnêtement je sais déjà que pour les sessions d'automne j'enlèverai des expériences sur mon Cv et modifierai le pourquoi de ma motivation. Puisque je pense que je devais paraitre trop "confiante" aux yeux de ces chers inconnus, bah la prochaine fois je me la jouerai plus naïve et prendrai des cours de théâtre pour simuler le stress (parce que je pense aussi qu'ils n'ont pas du apprécier ce côté zen que j'ai. Désolé d'être de nature pas stressée :)).

J'ai déjà bien réfléchis à tout cela depuis et je pense déjà savoir ce qu'ils vont me dire donc j'anticipe pour les prochains oraux.
※ESI (2019-2022)
jannael
Régulier
Régulier

Message par jannael »

saxie59 a écrit :Tu es aidé soignante ? Tu n'as pas du avoir d oral au concours on a qu'un écrit!
Oui depuis à peine 1 an. Les écrits c'est pour ceux qui le sont depuis déjà 3 ans.
※ESI (2019-2022)
ruy blas
Adepte
Adepte

Message par ruy blas »

Bonjour, je pense comme il a ètè dit que vous ne vous posez peut-être pas les bonnes questions. . Vous devez comprendre ce qu'ils attendent lors de l'oral. Votre dernière rèponse n'est pas adaptèe je trouve. Si vous voulez, nous pouvons echanger en privè.

Bonne journèe. :clin:
jannael
Régulier
Régulier

Message par jannael »

ruy blas a écrit :Bonjour, je pense comme il a ètè dit que vous ne vous posez peut-être pas les bonnes questions. . Vous devez comprendre ce qu'ils attendent lors de l'oral. Votre dernière rèponse n'est pas adaptèe je trouve. Si vous voulez, nous pouvons echanger en privè.

Bonne journèe. :clin:
Pas de problème je vous envoi un message privé
※ESI (2019-2022)
Alex5

Message par Alex5 »

Bonsoir,

Les motivations à l'oral sont compliquées à définir et analyser.

Ayant un parcours atypique - 50 ans, prof, 5 enfants..., j'ai fait le choix de prendre un coach et ses conseils - payants bien sûr- m'ont vraiment aidée !
Je ne suis pas sûre que j'aurais réussi sans eux.
Adresse sur demande en mp (site facilement trouvable sur le web).

Bon courage à tous !

Alexandrine
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Alex5 a écrit :Bonsoir,

Ayant un parcours atypique - 50 ans, prof, 5 enfants..., j'ai fait le choix de prendre un coach et ses conseils - payants bien sûr- m'ont vraiment aidée !

Bon courage à tous !

Alexandrine
Vs etes prof , et ne savez pas conjuguer les verbes au futur , et ne connaissez pas vos accords , c est étrange ....
plume84
Régulier
Régulier

Message par plume84 »

caqui13 a écrit :
Alex5 a écrit :Bonsoir,

Bon courage à tous !

Alexandrine
Vs etes prof , et ne savez pas conjuguer les verbes au futur , et ne connaissez pas vos accords , c est étrange ....
en général les profs de maths et de sport ne savent pas écrire :lol:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Dominul a écrit :Pour les notes de l'oral IDE, c'est une autre histoire:
notes éliminatoires pour les 4 concours !!!!
Ne cherchez pas plus loin. C'est homogène.
Dominul a écrit : les oraux AS et IDE sont les mêmes et la finalité identique: traitement d'un sujet d'ordre médico-social et motivations, et savoir si l'on va être apte à suivre la formation
Soit péniblement 3% de la note globale.
Ne comparez pas avec les oraux AS, les attendus des grilles d'évaluation ne sont pas les mêmes. Il y a qq points communs, c'est tout.
Dominul a écrit :Je sais élaborer un plan de réponse structurée avec argumentation à l'appui (mon expérience pro m'a rompu à ce genre d'exercice), et je sais comme je l'ai dit plus haut si ma réponse est pertinente ou à côté de la plaque.
Soit péniblement 1% de la note.
Dominul a écrit :Alors pour une même prestation et une maîtrise de l'entretien à peu près identique je veux bien qu'il y ait un différentiel entre les notes oral AS et oral IDE. Mais pas 10 points de différence comme pour moi !
Votre "maitrise" de l'entretien n'est peut-être pas aussi parfaite qu'il n'y parait. Il va falloir prendre un certain recul par rapport à votre expérience professionnelle antérieure et ne plus raisonner en "parallèle" par rapport à cette expérience. Que vous analysiez les compétences communes est une chose, que vous disiez "je faisais comme ça donc c'est pareil" non, sûrement pas.

Dans votre écrit, en filigrane, je sens une forte tendance à vous positionner en "je sais"...(me trompe-je ?)
Dominul a écrit :Parce qu'on est bien d'accord, les capacités relationnelles doivent être identiques que ce soit AS ou IDE.
Pas forcément : la relation soignant/soigné n'est pas identique.
Dominul a écrit :Parce que j'étais trop "sûr de moi" ? J'ai mené mes entretiens AS et IDE de manière identique (sauf pour les 2 mauvais en IDE)
Il n'y a JAMAIS deux entretiens identique :
- Jury différent.
- Sujet différent.
- IFSI différents notamment par rapport aux attendus pédagogiques.
Donc non, argument non recevable.
Dominul a écrit :Non ça me donne l'impression d'une "caste" qui veut bien de moi pour les suppléer et les aider, mais surtout que je n'appartienne pas à leur monde parce que "je suis qui pour vouloir cela ?"
Pas vraiment professionnel comme argument. La paranoïa...ça ne paie pas.

Donc, votre future réussite va passer par une remise en question personnelle. Cherchez à savoir ce qui n'a pas fonctionné (j'ai vu que vous aviez RV avec l'IFSI, c'est bien).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

jannael a écrit :Dont l'un où mon sujet portait sur les soins esthétique à l'hôpital. Des activités que je pratique régulièrement avec mes patients. Donc là pareil j'expose. J'ai eu le droit à "ils vous inspire le sujet ?" Avec un regard de travers et un ton hautain 4,5 sur 20 pour cette oral.
Pourquoi toujours tout ramener à ce fameux "sujet", le sujet n'est qu'un simple support à la discussion.
Donc, vous avez (peut-être !) bien développé les notions d'esthétisme, les conséquences pour le patient, l'aspect "soin" etc...etc... mais ça vous aura sûrement rapporté que les 4.5/20 que vous avez eu.
Et le reste ?
N'ayant pas assisté à votre oral, je ne puis vous en dire plus mais...j'ai vu suffisamment de candidats pour vous dire qu'on peut être brillantissime sur le "sujet" et se vautrer lamentablement sur les autres attendus. Et récolter un 4/20.
jannael a écrit :Donc oui ils cherchent bien des moutons en formation et facilement malléable
Très mature et très professionnel comme argument. :roll:
"C'est pas moi, c'est eux"...je dis : bravo.

Dans ce cas, n'allez pas en IFSI, vous deviendriez un mouton. :roll:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

Vous ne parlez que de ce que vous avez dit... concentrez vous maintenant sur votre non verbal.. (posture mimique débit de parole)

Bcp d examinateurs voir la quasi-totalité .. sont formés au non verbal... A l image que vous leur renvoyé les signes qui vous trahissent une moue faite a une question bien que vous en ayez donné la bonne réponse... une main passee dans les cheveux... un pincement de lèvre...

Et oui déjà en première année on vous sensibilise déjà à ce que vous renvoie l autre... verbalement ou non...

Le sujet n'est qu'un point de départ... et une partie infime d'un oral...

C'est mon ressenti au bout d'un an de formation d'ailleurs les formateurs qui font passer les DE ou oraux de concours ne s'en cachent pas... certains ne se basent que sur ça... d autre vont vous renvoyé des signes des mots... et regardent vos réactions...

Bon courage
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
Répondre