Pas diplômé en juillet

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
NGOBIDA

Pas diplômé en juillet

Message par NGOBIDA »

Bonjour
Je ne suis pas diplômé en juillet il me reste la transfusion sanguine. Pour 2 ects et j.ai des filles de ma promotion il leur manquait 4ects elles ont été diplômé
Rehmi
Forcené
Forcené

Re: Pas diplômé en juillet

Message par Rehmi »

D'accord
Infirmier D.E 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

NGOBIDA a écrit :Bonjour
Je ne suis pas diplômé en juillet il me reste la transfusion sanguine. Pour 2 ects et j.ai des filles de ma promotion il leur manquait 4ects elles ont été diplômé

il faut absolument les 180 ects...sinon pas de diplome...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

NGOBIDA a écrit :Bonjour
Chaque parcours est différent.
Si (je dis bien si) ces ESI ont été diplômées avec 4 ECTS manquant, la CAC a peut-être jugé utile de les diplômer au regard de leur parcours qui devait être "nickel" (pas de rattrapages, stages validés entièrement…).

Mais méfiez-vous des "on-dit"....
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Euh... La transfusion c'est en 2 ème année, soit 4 passages avant le jury final... :choque: :choque:
IDE aux urgences depuis 07/16
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ce qui me fait le plus m'interroger ce sont les gens qui ont loupé 4 ou 5 fois la transfu et qui ne comprennent encore pas pourquoi ils ne peuvent pas avoir leur DE . En service quand t'auras 3 transfu à faire simultanément, tu vas aller chercher ta collègue et lui dire "ah désolé je peux pas faire ils m'ont donné le diplôme mais j'ai pas validé la transfu"? Qu'on me dise pas que le fait de louper 4 fois la transfu ne veut pas dire qu'on sait pas faire et que la CAC pourrait être clémente...

caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Lenalan a écrit :Ce qui me fait le plus m'interroger ce sont les gens qui ont loupé 4 ou 5 fois la transfu et qui ne comprennent encore pas pourquoi ils ne peuvent pas avoir leur DE . En service quand t'auras 3 transfu à faire simultanément, tu vas aller chercher ta collègue et lui dire "ah désolé je peux pas faire ils m'ont donné le diplôme mais j'ai pas validé la transfu"? Qu'on me dise pas que le fait de louper 4 fois la transfu ne veut pas dire qu'on sait pas faire et que la CAC pourrait être clémente...
C' est bon , toutes ces pseudo pratiques ( PAC , transfu etc etc ) , ce n est pas parce qu'on ne le valide pas qu on ne sait pas le faire , c est n importe quoi , chaque ifsi a sa technique , 0 pour , l un ok pour l autre , et en service tout ce cinema , c est pas vrai , personne ne le fait .
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

caqui13 a écrit : C' est bon , toutes ces pseudo pratiques ( PAC , transfu etc etc ) , ce n est pas parce qu'on ne le valide pas qu on ne sait pas le faire , c est n importe quoi , chaque ifsi a sa technique , 0 pour , l un ok pour l autre , et en service tout ce cinema , c est pas vrai , personne ne le fait .
Non, la transfu c'est de la procédure pure! j'ai jamais fait la transfusion autrement qu'apris à l'IFSI (l'examen consiste à montrer qu'on sait appliquer la procédure, c'est pas un geste précis, c'est tout le processus y compris le remplissage du dossier transfusionnel).
La préparation de perf et même le PAC c'est totalement différent.
Louper 4 fois la transfu, c'est que la procédure n'est pas appliquée correctement (et "dans la vraie vie", l'EFS exige un truc carré dans la procédure), pas qu'elle a mis la compresse à droite plutôt qu'à gauche.

caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Lenalan a écrit :
caqui13 a écrit : C' est bon , toutes ces pseudo pratiques ( PAC , transfu etc etc ) , ce n est pas parce qu'on ne le valide pas qu on ne sait pas le faire , c est n importe quoi , chaque ifsi a sa technique , 0 pour , l un ok pour l autre , et en service tout ce cinema , c est pas vrai , personne ne le fait .
Non, la transfu c'est de la procédure pure! j'ai jamais fait la transfusion autrement qu'apris à l'IFSI (l'examen consiste à montrer qu'on sait appliquer la procédure, c'est pas un geste précis, c'est tout le processus y compris le remplissage du dossier transfusionnel).
La préparation de perf et même le PAC c'est totalement différent.
Louper 4 fois la transfu, c'est que la procédure n'est pas appliquée correctement (et "dans la vraie vie", l'EFS exige un truc carré dans la procédure), pas qu'elle a mis la compresse à droite plutôt qu'à gauche.
Ah , ok , je ne savais pas , donc pas de ' gestes techniques ' ?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

06karim a écrit :Euh... La transfusion c'est en 2 ème année, soit 4 passages avant le jury final... :choque: :choque:
Ah ! Quand même... :choque: :choque:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

caqui13 a écrit : Ah , ok , je ne savais pas , donc pas de ' gestes techniques ' ?
Non non, on ne fait pas de geste technique. on a un dossier transfusionnel, une prescription de culots (par la suite l'examinateur nous fourni une vraie poche de sang avec des vraies étiquettes, on a des vrais "boudins" de sang pour faire devant lui la vérification sur la carte), et on doit expliquer ce qu'on fait, de la commande des culots jusqu'au lit du patients (on "saute" la partie transfusion elle-même mais on doit expliquer en quoi consiste la surveillance, à quel rythme, ce qui peut arriver et ce qu'on doit faire). l'épreuve se termine quand on a fini de remplir le dossier, que le culot est passé (virtuellement), et qu'on a expliqué ce qu'on doit surveiller dans les heures qui suivent et parfois d'autres questions (sur les groupes, les RAI, c'est très vaste) :D
En tout cas c'est comme ça que ça se déroule chez moi, je pense que c'est à peu près partout pareil!

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Dans mon IFSI, on avait des questions de cours, on devait expliquer la procédure en pratique, plus quelques questions de connaissances. Cette partie était sur 10 points.
Une seconde partie sur 10 points consistait en un test ultime au lit du patient, virtuel, on devait dire si le CGR était compatible, et expliquer pourquoi. Une seule erreur à cette seconde partie valait une belle bulle, et donc repêche à la clé.
Même tarif pour la pharmaco. toute erreur à la partie du calcul de dose, et c'était zéro.

Pour ce qui est de la copine a eu et pas moi, à un moment il faut arrêter de regarder devant la porte des autres et trépigner des pieds parce que c'est trop injuste, et se remettre en question....

Il faut aussi avoir conscience que tant que tu es ESI, tu es bien dans ta bulle avec l'infirmière derrière qui prendra bien cher si tu fais une boulette. Mais lorsque tu es diplomée, tu deviens seule responsable de tes actes... le stress des débuts te mène bien souvent à avoir le sentiment d'avoir oublié la moitié de tes apprentissages de l'IFSI... Mais il faut dire, il y a des incontournables ! La pharmaco et la transfu,en font partie.....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

petit aparte : je viens de voir ta signature Lenalan!!!! Bravooo et plein de courage pour tes débuts en libéral !!!!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

lafolldingue a écrit :petit aparte : je viens de voir ta signature Lenalan!!!! Bravooo et plein de courage pour tes débuts en libéral !!!!
Merci :D Je suis en pleines démarches administratives :D

La transfu pareil chez moi, genre de truc que t'as pas droit à l'erreur. ça a été 75% d'échec au 1er passage, mais de mémoire le plus de passage a été 3 fois (l'énorme majorité a validé au second passage), personne n'est arrivé en 3ème année sans l'avoir validé. C'est pas non plus le truc le plus compliqué, il suffit de connaître la procédure par coeur et de ne pas sauter une étape .

Répondre