Exclusion définitive
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Exclusion définitive
lol votre interprétation de la situation et de loi m'a beaucoup fait rire. Vous pouvez toujours tenter de plaider cela devant un tribunal administratif.

IDE aux urgences depuis 07/16
- lafolldingue
- Silver VIP
Ceci est une interprétation de la loi. Or la loi n'est pas faite pour être interprétée, c'est un principe fondamental du droit...Pilou-Pilouuu a écrit :C'est précisé sous la responsabilité d'un infirmier diplomé. Or, si, l'étudiant agit comme AS (en remplaçant numériquement), et pas seulement en accomplissant des tâches dévolues aux AS, alors, c'est hors la loi. Et c'est un abus du stage et de l'équipe soignante.06karim a écrit :Et moi je me fous de votre avis. Je m'asseois dessus.
Je donne mon avis comme vous donnez le votre.Rien d'illégal dans cette situation.
Article L4311-12 du CSP
Par dérogation aux dispositions de l'article L. 4311-2, l'exercice de la profession d'infirmière ou d'infirmier est permis soit en qualité d'auxiliaire polyvalent, soit pour un ou plusieurs établissements ou pour un mode d'activité déterminé :
2° Aux étudiants préparant le diplôme d'Etat dans le cadre de leur période de stage, dans les établissements et centres de santé ou les établissements et services médico-sociaux, les structures de soins ambulatoires et les cabinets libéraux agréés pour l'accomplissement des stages. Les étudiants peuvent réaliser personnellement des actes dans chaque lieu de stage, sous la responsabilité d'un infirmier diplômé.
Sinon, si on suit ton raisonnement, un ESI ne peut pas faire de soins IDE ou de nursing en autonomie ? Il doit toujours y avoir un soignant à côté de lui?...
Pourtant il le peut. La responabilité de l'infirmière qui encadre ne veut pas dire sa présence permanente... l'infirmière doit s'assurer des compétences des soignants à qui elle délègue ses soins, ça aussi c'est dans le code de la santé publique...
Légalement, un étudiant peut parfaitement effectuer du nursing ou le même travail que les AS à partir du moment où une infirmière du service en prend la responsabilité. Par conséquent, un ESI peut parfaitement être employé à effectuer le travail d'une AS et donc permettre, de façon déguisée, de combler un manque d'effectif...
Oui c'est injuste, c'est donner raison aux institutions, cette carrence juridique permet de larges abus.
MAIS qu'un ESI fasse le travail d'AS ne me choque pas dans le sens où il est important de maîtriser les soins de nursing, de connaître les conditions de travail des AS pour améliorer la collaboration par la suite... les AS ont un regard complémentaire sur les patients, elles contribuent une prise en charge optimale des patients.
Pourquoi le travail des AS est dénigré au point que les ESI refusent de faire du nursing, car pour certains les IDE c'est que du soin technique... faire du travail d'AS une journée ce n'est pas perdre du temps de stage! La situation n'est pas illégale non plus. Libre à l'IDE qui l'encadre de le refuser car elle est estime que celà n'est pas adapté, dangereux ou autre...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Mais ta rien compris mon pauvre , ou tu es debile ? , je parle du cas qui s est passé avec ma fille en stage , elle est en 3 eme année , donc AS , et d avoir fait une vacation pour remplacer une AS absente , que voulais tu quelle fasse ? refuser et se mettre l IDE a dos ?Maximousse1989 a écrit :Dont une qui se permet de qualifier les autres de "bien-pensants".loulic a écrit :En fait on a juste 2 intervenants qui trouvent tout à fait normal d’exploiter les stagiaires et d’etre remplacés par des bénévoles.
C'est d'autant plus drôle que le bien-pensant est (par définition) celui ou celle qui va dans le sens du vent, pensant ainsi ne prendre aucun risque car ne contrariant pas la majorité ou le dogme en vigueur.
Ici c'est donc l'étudiante qui accepte de venir remplacer une AS sans en avoir ni les qualifications ni la la reconnaissance, c'est le professionnel qui trouve ça normal car "c'est compté dans son temps de stage" et pas en heures supplémentaires, c'est enfin celle qui étale ses 33 ans de métier pour justifier le fait de s'écraser et d'accepter n'importe quoi.
Tarif de groupe:
Désolé (ou pas) mais je me fous des retours de vos collègues et je me fous de votre ancienneté dans la profession, là sur ce sujet précis vous dites des conneries et oui, si vous pensez qu'il est normal de donner de telles habitudes aux étudiants vous êtes potentiellement dangereux pour les patients et pour la profession.
Ce ne sont pas des leçons de morale mais des faits.
Et moi , ni je m écrase , et je n accepte rien ,tu me connais ? , tu travailles avec moi ? non je ne crois pas , alors l ouvrir pour raconter n importe quoi , tais toi , tu ne sais meme pas ce que tu racontes , tu mélanges tout .
Tu es diplômé depuis 2 ans et tu vas m apprendre a moi , le vie a l hôpital , va te coucher , c est mieux .
- caducee1717
- Silver VIP
bonjour, je vois que les esprits s'échauffent ici...
Bon, perso j'ai bien essayé de comprendre les arguments des uns et des autres mais je m'en tiens aux faits , et les faits sont les suivants :
la fille de caqui13 était dans le service en tant qu'étudiante, pas en tant que remplaçante. Point barre. Y a pas à tourner autour du pot pour dire qu'il est rond!
Or ce jour là elle a fait une vacation , pas un stage! Pour cette vacation elle aurait du être rémunérée, comme n'importe quelle intérimaire! Une étudiante n'est pas là pour remplacer, elle est là pour apprendre! peu importe qu'elle soit en 1ere ,2eme, ou 3eme année, qu'elle sache déjà faire des toilettes etc etc. Elle n'a pas à porter les carences d'un système défaillant sur ses épaules, et les IDE en poste non plus d'ailleurs (mais ça c'est un autre débat!).
Autant je comprend qu'une étudiante ne sache pas toujours dire non, résister à la pression pour s'affirmer et rester dans les clous, autant je suis choquée, outrée, scandalisée de voir des professionnels non seulement ne rien trouver d'anormal à cela, mais en plus cautionner ces pratiques !
Un étudiant n'est pas là pour vous servir de larbin, pour répondre à toutes les sonnettes pendant que vous prenez votre café pendant 3 heures, pour se taper tout ce que les autres ne veulent pas faire...Un étudiant doit répondre aux sonnettes, mais pas plus que les autres membres de l'équipe...
ce n'est pas un valet! Que dire des lieux de stage où on interdit aux étudiants de franchir le seuil de l'office/salle de repos (appelez ça comme vous voulez), de manger à la même table que les AS/IDE???
Comment ne pas être choquée par toutes les inepties qui se lisent ici...

Bon, perso j'ai bien essayé de comprendre les arguments des uns et des autres mais je m'en tiens aux faits , et les faits sont les suivants :
la fille de caqui13 était dans le service en tant qu'étudiante, pas en tant que remplaçante. Point barre. Y a pas à tourner autour du pot pour dire qu'il est rond!
Or ce jour là elle a fait une vacation , pas un stage! Pour cette vacation elle aurait du être rémunérée, comme n'importe quelle intérimaire! Une étudiante n'est pas là pour remplacer, elle est là pour apprendre! peu importe qu'elle soit en 1ere ,2eme, ou 3eme année, qu'elle sache déjà faire des toilettes etc etc. Elle n'a pas à porter les carences d'un système défaillant sur ses épaules, et les IDE en poste non plus d'ailleurs (mais ça c'est un autre débat!).
Autant je comprend qu'une étudiante ne sache pas toujours dire non, résister à la pression pour s'affirmer et rester dans les clous, autant je suis choquée, outrée, scandalisée de voir des professionnels non seulement ne rien trouver d'anormal à cela, mais en plus cautionner ces pratiques !
Un étudiant n'est pas là pour vous servir de larbin, pour répondre à toutes les sonnettes pendant que vous prenez votre café pendant 3 heures, pour se taper tout ce que les autres ne veulent pas faire...Un étudiant doit répondre aux sonnettes, mais pas plus que les autres membres de l'équipe...
ce n'est pas un valet! Que dire des lieux de stage où on interdit aux étudiants de franchir le seuil de l'office/salle de repos (appelez ça comme vous voulez), de manger à la même table que les AS/IDE???

souriez...et vous recevrez autant en retour
Mais , elle était sur son temps de stage quand on l IDE en fonction a exiger qu elle remplace une vacataire AS absente ce jour la .caducee33 a écrit :bonjour, je vois que les esprits s'échauffent ici...
![]()
Elle n est pas venue en plus, sur un jour de repos .
- Maximousse1989
- Insatiable
Depuis le début je réponds sur le cas de l'étudiante de première année (donc sans équivalence AS) qui dit être venue remplacer une AS sur ses heures de stage, ce qui est bien illégal car elle n'a ni les qualifications ni le statut pour le faire, qu'une IDE en prenne la responsabilité ne change rien au problème.caqui13 a écrit :Mais ta rien compris mon pauvre , ou tu es debile ? , je parle du cas qui s est passé avec ma fille en stage , elle est en 3 eme année , donc AS , et d avoir fait une vacation pour remplacer une AS absente , que voulais tu quelle fasse ? refuser et se mettre l IDE a dos ?Maximousse1989 a écrit :Dont une qui se permet de qualifier les autres de "bien-pensants".loulic a écrit :En fait on a juste 2 intervenants qui trouvent tout à fait normal d’exploiter les stagiaires et d’etre remplacés par des bénévoles.
C'est d'autant plus drôle que le bien-pensant est (par définition) celui ou celle qui va dans le sens du vent, pensant ainsi ne prendre aucun risque car ne contrariant pas la majorité ou le dogme en vigueur.
Ici c'est donc l'étudiante qui accepte de venir remplacer une AS sans en avoir ni les qualifications ni la la reconnaissance, c'est le professionnel qui trouve ça normal car "c'est compté dans son temps de stage" et pas en heures supplémentaires, c'est enfin celle qui étale ses 33 ans de métier pour justifier le fait de s'écraser et d'accepter n'importe quoi.
Tarif de groupe:
Désolé (ou pas) mais je me fous des retours de vos collègues et je me fous de votre ancienneté dans la profession, là sur ce sujet précis vous dites des conneries et oui, si vous pensez qu'il est normal de donner de telles habitudes aux étudiants vous êtes potentiellement dangereux pour les patients et pour la profession.
Et moi , ni je m écrase , et je n accepte rien ,tu me connais ? , tu travailles avec moi ? non je ne crois pas , alors l ouvrir pour raconter n importe quoi , tais toi , tu ne sais meme pas ce que tu racontes , tu mélanges tout .
Tu es diplômé depuis 2 ans et tu vas m apprendre a moi , le vie a l hôpital , va te coucher , c est mieux .
Or cette étudiante vous lui avez donné raison et êtes partie en sucette lorsque d'autres sont venus vous dire que ce n'était pas normal, nous racontant votre vie et tentant de nous faire fermer nos clapets parce que du haut de vos 33 ans de DE vous pensez avoir tout vu.
D'ailleurs vous recommencez ici, c'est "comme ça que ça marche" alors surtout ne changeons rien.
Non je ne mélange rien, peut-être feriez-vous bien de relire les dernières pages (et vos messages aussi, ce ne serait pas du luxe).
Bien évidemment, comme tous les gens qui n’ont aucun argument vous finissez par insulter ceux qui ont un avis opposé, je vais donc vous laisser éructer dans votre coin et la prochaine fois je saurai que discuter avec vous est sans intérêt.
La gériatrie c'est la vie!
Mais , on ne se comprend pas du tout , je n ai jamais dit que je trouvais ca normal , c est meme inadmissible , je te repete que je parle uniquement du cas de ma fille qui a fait l AS sur son temps de stage , mais de faire revenir l ESI sur son repos , c est une honte , mais , que faire pour cette pauvre ESI ?Maximousse1989 a écrit :Depuis le début je réponds sur le cas de l'étudiante de première année (donc sans équivalence AS) qui dit être venue remplacer une AS sur ses heures de stage, ce qui est bien illégal car elle n'a ni les qualifications ni le statut pour le faire, qu'une IDE en prenne la responsabilité ne change rien au problème.caqui13 a écrit :Mais ta rien compris mon pauvre , ou tu es debile ? , je parle du cas qui s est passé avec ma fille en stage , elle est en 3 eme année , donc AS , et d avoir fait une vacation pour remplacer une AS absente , que voulais tu quelle fasse ? refuser et se mettre l IDE a dos ?Maximousse1989 a écrit :
Dont une qui se permet de qualifier les autres de "bien-pensants".
Tarif de groupe:
Or cette étudiante vous lui avez donné raison et êtes partie en sucette lorsque d'autres sont venus vous dire que ce n'était pas normal, nous racontant votre vie et tentant de nous faire fermer nos clapets parce que du haut de vos 33 ans de DE vous pensez avoir tout vu.
D'ailleurs vous recommencez ici, c'est "comme ça que ça marche" alors surtout ne changeons rien.
Non je ne mélange rien, peut-être feriez-vous bien de relire les dernières pages (et vos messages aussi, ce ne serait pas du luxe).
Bien évidemment, comme tous les gens qui n’ont aucun argument vous finissez par insulter ceux qui ont un avis opposé, je vais donc vous laisser éructer dans votre coin et la prochaine fois je saurai que discuter avec vous est sans intérêt.
- caducee1717
- Silver VIP
oui ça je l'ai bien compris caqui13...mais il n'en demeure pas moins que ce n'est pas normal...ni qu'une IDE exige cela d'elle, ni qu'une partie des intervenants ici ne soit choqué par cela... Ta fille était là dans le cadre de sa formation , et uniquement dans ce cadre là...personne n'avait le droit (et encore moins l'obligation) de l'en détourner pour compenser une absence...Mais , elle était sur son temps de stage quand on l IDE en fonction a exiger qu elle remplace une vacataire AS absente ce jour la .

souriez...et vous recevrez autant en retour
- lafolldingue
- Silver VIP
c'est bien ce qu'on dit, ce n'est pas normal mais malheureusement pas illégal....caducee33 a écrit :oui ça je l'ai bien compris caqui13...mais il n'en demeure pas moins que ce n'est pas normal...ni qu'une IDE exige cela d'elle, ni qu'une partie des intervenants ici ne soit choqué par cela... Ta fille était là dans le cadre de sa formation , et uniquement dans ce cadre là...personne n'avait le droit (et encore moins l'obligation) de l'en détourner pour compenser une absence...Mais , elle était sur son temps de stage quand on l IDE en fonction a exiger qu elle remplace une vacataire AS absente ce jour la .
D'où l'intérêt que l'IDE en poste ne soutienne pas ce genre de pratique, car elle a la responsabilité de l'étudiant qu'elle encadre...
perso si j'ai un étudiant sous ma responsabilité, qu'une AS est manquante, je n'accepterai pas qu'il aille boucher les trous....sinon c'est soutenir la défaillance du système!!!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
"Méprisez" ?cheikh list a écrit :Jeanboulanger a écrit :
Bonjour
Passez à autre chose, faisez de l'informatique. L'avenir c'est les algorithmes, surtout dans le domaine de la santé. Le monde a besoin d'avancer
Bonjour Jeanboulanger
"L' avenir, ce seront les algorithmes."
"c' est " introduit un singulier
"ce sont" introduisent le présent
"ce seront" introduisent un futur au pluriel
Jeanboulanger,s' il vous plaît, mettez un peu plus de grammaire et de conjugaison lorsque vous méprisez autrui.
Je ne fais que de dire la vérité

Tout travail mérite salaire, si l'ESI est prévu pour boucher les trous il doit avoir un contrat en bonne et due forme, et le salaire qui va avec. Une journée en tant qu'AS ou même FFAS ça fait quoi en net? 70€ voire plus? Est-ce qu'un étudiant a les moyens de travailler gratuitement?
N'allez pas me dire que la journée où n ESI remplace intégralement un poste AS il apprend des trucs comme s'il était en stage, le rythme n'a rien à voir (faire 4 toilettes + les soins infirmiers de ses patients + faire des recherches c'est pas pareil que faire 15 toilettes comme un bourrin puis aide au repas puis couchers pour la sieste puis changes voire couchers le soir).... Et généralement les endroits qui osent ces pratiques c'est qu'il y a des difficultés de recrutement, et donc une charge de travail épouvantable.
De plus, une IDE qui se prend pour une DRH ou une directrice et "ordonne" à une ESI de prendre le poste AS, c'est signe d'un gros problème.
Embaucher des ESI sur les postes AS quand il manque du monde ok, mais avec un contrat et un salaire.
N'allez pas me dire que la journée où n ESI remplace intégralement un poste AS il apprend des trucs comme s'il était en stage, le rythme n'a rien à voir (faire 4 toilettes + les soins infirmiers de ses patients + faire des recherches c'est pas pareil que faire 15 toilettes comme un bourrin puis aide au repas puis couchers pour la sieste puis changes voire couchers le soir).... Et généralement les endroits qui osent ces pratiques c'est qu'il y a des difficultés de recrutement, et donc une charge de travail épouvantable.
De plus, une IDE qui se prend pour une DRH ou une directrice et "ordonne" à une ESI de prendre le poste AS, c'est signe d'un gros problème.
Embaucher des ESI sur les postes AS quand il manque du monde ok, mais avec un contrat et un salaire.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
je suis d accord avec toi.Lenalan a écrit :Embaucher des ESI sur les postes AS quand il manque du monde ok, mais avec un contrat et un salaire.
pour moi il y a une difference entre être stagiaire, observer, apprendre et aligner p;dej, 15 toilette, repas de midi, changes, ….
faut pas déconner.
Bonjour,
Je ne sais pas où tu en ai de ta formation j’espère que tu t’accroches encore.
Je connais un étudiant diplômé aujourd’hui il l’a lui aussi été convoqué à un conseil pédagogique au sujet d’un stage qui c’était mal passé, le dernier stage de troisième année.
Il a été exclu définitivement de l’ifsi.
A cette décision il a fait un recours gracieux auprès de l’ordi sans réponse.
Il a alors démarché d’autres ifsi. Un an après il a été accepté dans une autre IFSI a passé son stage et a été diplômé.
Je te le souhaite tu le mérites et je ne comprendrai jamais pourquoi on traite les étudiants infirmiers c’est carrément de la maltraitance psychologique et ça dans un métier humain c’est honteux !!!
Courage et surtout ne laisse tomber je suis sure qu’avec les épreuves que tu as passé tu seras une excellente infirmière.
Il y a un site assez bien pour ce genre de situation : http://fnesi.org/faq-2/lexclusion/.
Je ne sais pas où tu en ai de ta formation j’espère que tu t’accroches encore.
Je connais un étudiant diplômé aujourd’hui il l’a lui aussi été convoqué à un conseil pédagogique au sujet d’un stage qui c’était mal passé, le dernier stage de troisième année.
Il a été exclu définitivement de l’ifsi.
A cette décision il a fait un recours gracieux auprès de l’ordi sans réponse.
Il a alors démarché d’autres ifsi. Un an après il a été accepté dans une autre IFSI a passé son stage et a été diplômé.
Je te le souhaite tu le mérites et je ne comprendrai jamais pourquoi on traite les étudiants infirmiers c’est carrément de la maltraitance psychologique et ça dans un métier humain c’est honteux !!!
Courage et surtout ne laisse tomber je suis sure qu’avec les épreuves que tu as passé tu seras une excellente infirmière.
Il y a un site assez bien pour ce genre de situation : http://fnesi.org/faq-2/lexclusion/.
LOL je ne connais pas de métier plus inhumain....Sarah007 a écrit :dans un métier humain
Infirmière DE 2016 En EHPAD