post unique pour SANTE PUBLIQUE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

oui mais le principe de la démarche de soins est le même, suffit d'adapter...
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
shoobelove

msp en halte garderie

Message par shoobelove »

merci de vos réponse mais mon stage est en Halte garderie.
Il faut que je fasse une action de prévention.par exemple l'hygiène des mains pour les enfants qui vont rentrer à la maternelle.
Donc ça n'a rien à voir avec une démarche de soins habituelle.
j'espère que je vous aurais un peu plus éclairer.
:)
étudiante en 2eme année.
Stage en gériatrie lundi
naddia

Message par naddia »

déja, il faut que tu effectue une démarche des parents et des enfants, l'un ne va pas sans l'autre.
tu fais le recueil de donnée des parents ( nom, prénom, âgé, situation familiale, présentation physique et psychologique...bref un recueil normal) puis tu fais le recueil de l'enfant (nom, prénom, date de naissance, ....) pour le projet de soin tu fais selon les besoins perturbés de l'enfant par exemple besoin d'une aide pour l'alimentation, besoin d'éliminer perturbé, ....), tu peux égalemnt parler des pb que tu rencontre avec les parents, pb vu par l'équipe de la garderie ....tu propose toujoours le pb, obj action, évaluation et réajustement.

j'espère que ca va t'aider pour faire ta démarche
Stéphy
Forcené
Forcené

Projet de santé publique: le débarbouillage des enfants

Message par Stéphy »

Salut à tous, je dois faire un projet de santé pub en creche, et, apres discution avec la directrice je le fait sur le débarbouillage :faim: . Je vais prendre un groupe de 5 enfants qui ont entre 2,5 et 3 ans.

Mon probleme est que je ne sait pas comment m'y prendre pour expliquer le débarbouillage aux enfants, hors mis devant le lavabo... que leur faire faire avant l'étape du lavabo...
jeune IDE!!!
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

et pourquoi pas leur expliquer le brassage de dents?
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

alors tu devrais trouver un genre de bande dessinée, déjà tu peux faire une fiche explicative et la montrer aux enfants. Mieux! tu la mets dans une pochette plastique et tu l'accroches au dessus des lavabos.

Perso, j'avais fait le brossage des dents j'avais meme fait des petites fiches à remettre aux parents pour dire "a faire, à ne pas faire"
IDE de nuit en haute patate!
Stéphy
Forcené
Forcené

Message par Stéphy »

j'avais penssé au brossage des dents mais ca n'embalai pas la directrice, et c'est justement ces "fiches" explicatives que je ne sais pas comment faire....
jeune IDE!!!
Bisounours
Adepte
Adepte

Message par Bisounours »

salut moi aussi j'au eu ma premiere msp en halte garderie mais j'ai presente ca comme une demarche de osins traditionnel sauf que la les enfants sont saints dc ilfaut presenter tt les besoins de vh les developper un peti peu en insistant bien sur les principaux comme communiquer se deplacer,les jeux, la proprete... et s'appuyer sur le dvpt psycho moteur de l'enfant

Voili voilou je te souhaite bon courage et un gros merde!! :)
Esi 3eme année Toulouse Rangueil bientot la fin
A l'impossible nul n'est tenu
galou971
Régulier
Régulier

Message par galou971 »

oui moi aussi j'avais fait comme toi bisounours et ça c'etait très bien passé
ESI à la CRF de toulouse "4e année"
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

je ne sais pas chez vous, mais ici on appelle cela aussi la "toilette du petit chat" comme un chaton qui se débarbouille après avoir mangé...donc moi j'inventerai une comptine avec jeu de main pour expliquer le débarbouillage :
"petit chat mouille ses coussinets (mouiller le gant), il frotte ses yeux...." etc
Puis effectivement tu fais une petite Bd très simple qui rappelle chaque étape avec un chaton comme personnage...tu en accroches une dans leur pièce de toilette et tu leur en donnes une avec un style de petit diplome nominatif (ex Diplôme du chaton propre...) pour qu'ils rapportent ça fièrement chez eux...crois moi entre la comptine, la BD et le diplôme ils vont se souvenir des consignes !! Donc au début tu expliques en deux phrases pourquoi c'est important (les vilains microbes...) et ensuite tu leur mime la comptine, ensuite au lavabo vous la mettez en application avec de l'eau...
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
shoobelove

MSP raté

Message par shoobelove »

Merci à tous, mais c'était un peu plus compliqué ke ça.
Fallait ke je fasse des statistiques sur les enfants de la garderie(âge et nombre d'enfants)
Fallait ke je fasse un questionnaire.
Et une action
Bref j'ai fait la moitié des trucs.
J'ai pas très bien fait ce qu'il fallait faire.
en faîtes j'aurais du appeler un de mes profs car on a la possibilité de le faire,mais j'ai été trop c...
En conclusion j'ai eu 8/20.
C'est bête car mon stage c'était super bien passer.
En fin je me rattraperais à la 2nde MSP.
Merci quand même.
Bisous :lol:
étudiante en 2eme année.
Stage en gériatrie lundi
b_khalid99

infirmière en santé publique

Message par b_khalid99 »

Bonjour,

Je réfléchis en ce moment à mon option de deuxième année et donc à mon projet professionnel. Pour le moment, je serai plutôt attirée par l'exercice en relation avec la santé publique comme infirmière scolaire ou du travail.

Avez vous des informations à ce sujet? Peut-on postuler pour ce genre de postes dès la fin du DE? Que me recommandriez vous?

Merci de vos réponses!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Pour travailler en tant qu'infirmière scolaire, ce lien va t'intéresser Infirmière scolaire
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

oui tu peux bosser dans le milieu scolaire et du travail en sortant du DE mais tu dois passer un concours pour infirmiere scolaire.

après si tu veux mon avis, avoir ce genre de poste en sortant du DE c'est pas formidable car tu ne pratiques pas bcp de soins techniques dans ce genre de poste, tu fais aucune surveillance et tu perds beaucoup de choses que tu as pu apprendre durant ta formation. je pense que c'est plutot un poste qu'il faudrait faire en fin de carrière ou après quelques années en poste hospitalier.

mais ce n'est que mon avis, c'est a toi de voir, c'est ta carrière!
Infirmier (CH)
luluce
Régulier
Régulier

cours santé publique...

Message par luluce »

bonjour a tous!

je suis en pleine révisions mais mes cours de santé publique sur la prévention (les 3 niveaux de prévention, la prévention sanitair, ...) sont incomplets...
ou puis-je les trouver???
merci de votre aide!

lucie
Répondre