racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- skikinoune
- VIP
Non, je ne suis pas aide ménagere.Sur mon contrat, il est indiqué assistante de vie.J'aide les PA et des polyhandicapés à rester à leurs domicile le plus longtemps possible en essayant de leur maintenir une qualité de vie potable.Donc, je les aide ou fait carrément des toilettes, prépare les médicaments, mais aussi la lecture, les courses ou un minimum de ménage.Je change des protections à longueur de journée.Je prépare les repas et les fait manger...Je disais que quand tu as fait le trie de ce que je n'ai pas le droit de dire, il me reste simplement la possibilité de dire que je suis femme de ménage.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- NyMpHiRmIèRe
- Fidèle
Je ne vois pas en quoi le fait de dire que tu as fait une toilette peut etre génant.. si tu expliques que dans le lieu de stage, les auxilliaires faisaient des toilettes (emploie auxillaire de vie plutot qu'ASH..).
Les jurys sont bien au courant de la pénurie, et ils savent très bien la triste réalité du terrain : c'est a dire Aux de vie + ASD = toutes logées à la même enseigne..
Si tu expliques que tu as fait des toilettes car les auxilliaires en faisaient (les plus simples du moins), et que ca t'a apporté une autre expérience, pareil pour les médicaments, tu peux dire que tu connais les textes, et que même si ce n'est pas ton role, tu étais avec l'IDE, qui controlait tous tes gestes..
Et les aux a domicile comme Skininoune, y'en a des tas et heureusement pour nos personnes âgées car elles sont énormément utiles !! Et leur role n'est pas seulement de faire a manger et de tenir compagie, elles ont un role dans le maintien a domicile, donc toilette, change.. et même dans les médicaments, puisque comme elle l'a bien dit, elle ne fait qu'appliquer la prescription et suppléer la personne agée qui ne peut le faire elle même.. (les textes de lois vont dans ce sens aussi)..
Les jurys sont bien au courant de la pénurie, et ils savent très bien la triste réalité du terrain : c'est a dire Aux de vie + ASD = toutes logées à la même enseigne..
Si tu expliques que tu as fait des toilettes car les auxilliaires en faisaient (les plus simples du moins), et que ca t'a apporté une autre expérience, pareil pour les médicaments, tu peux dire que tu connais les textes, et que même si ce n'est pas ton role, tu étais avec l'IDE, qui controlait tous tes gestes..
Et les aux a domicile comme Skininoune, y'en a des tas et heureusement pour nos personnes âgées car elles sont énormément utiles !! Et leur role n'est pas seulement de faire a manger et de tenir compagie, elles ont un role dans le maintien a domicile, donc toilette, change.. et même dans les médicaments, puisque comme elle l'a bien dit, elle ne fait qu'appliquer la prescription et suppléer la personne agée qui ne peut le faire elle même.. (les textes de lois vont dans ce sens aussi)..
ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
- skikinoune
- VIP
NyMpHiRmIèRe a écrit :Je ne vois pas en quoi le fait de dire que tu as fait une toilette peut etre génant.. si tu expliques que dans le lieu de stage, les auxilliaires faisaient des toilettes (emploie auxillaire de vie plutot qu'ASH..).
Ouf, rassurée.je me trouvais un peu restrainte d'un coup

IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- skikinoune
- VIP
Aly a écrit :Mais euh!! mettez vous d'accord à la fin!![]()
![]()
lol..
Je rigole bien sur.. mais cette question est tellement épineuse que personne n'est du même avis. Profs de prépa, camarades, esi, membres du jury... tout ce monde m'embrouille!
Franchement, je ne pense pas avoir commis de meurtre ou quelque chose de condamnable.Je ne vais pas cacher ce qui fait mon quotidien et qui me donne encore plus envie d'être IDE.Je pense qu'on a le mérite d'accepter de le faire sans formation préalable avec les risques qu'on prend tous les jours et les appréhensions qu'on a pas étudié.J'ai eu la chance de trouver un employeur qui me fait confiance et me soutient dans mon projet.De plus, je me dit que si véritablement je méttai la vie de mes PA en danger, la boite n'aurait pas autant de demande et mon boss n'aurait pas le droit d'éxercer.
Je crois que je vais jouer une fois de plus la franchise car si j'occulte ça, je ne pense pas pouvoir être sincere sur le reste.On verra.Si je suis recalée, j'aurai au moins la fierté d'avoir été en accord avec moi même.
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Re: deroulement de l oral
Pour l'un j'ai tenté directement l'exposé (ils ne m'ont donné aucune instruction, j'étais devant 3 personnes muettes...)mais bof! Quand il a fallu que je parle de ma motivation ensuite, j'ai dû repartir du début et me présenter...cédric80 a écrit :faut il commencer par exposer son sujet ou plutot par une presentation de soi?
Pour l'oral d'après, j'ai demandé s'ils voulaient que je me présente d'abord.Ils m'ont dit "oui!". ça me convient davantage : ça pose les choses, on sait où on va.
Le mieux est de demander directement au jury!
Dernière modification par Mahoa le 27 mai 2005 09:20, modifié 1 fois.
merci
merci de vos réponses c cool de votre part je crois que je vais leur poser directement la question !! apres tout il n y a rien de mal !! j ai quand même les chocottes pourtant j ai l habitude de parler mais là j'y attache de l'importance !!careement même!!
le pire ca va etre la partie motivation sur cette partie il n y a pas le dorit à l'échec!!

le pire ca va etre la partie motivation sur cette partie il n y a pas le dorit à l'échec!!

Re: Oral de Dijon
lili1120 a écrit :Pour mon oral, je n'arrive pas a me prononcer!!
Sujet : Peut on concilier la croissance économique et la sauvegarde de l'environnement?
Ils ne pratiquement pas posé de questions
Je suis restée 10 minutes...
Donc je pense que c'est pas bon
t'inquiete tu es pas la seule pour moi c'est pareil, pratiquement pas de question ,15 minutes pas plus,et maintenant toute l'angoisse presente en attendant le resultat...
admise sur liste principale CRF paris(51eme)
ESI croix rouge les peupliers promo 2005/2008
ESI croix rouge les peupliers promo 2005/2008
-
- Régulier
Salut!
En ce qui me concerne, j'ai déjà passé un oral ou j'ai eu un sujet avec des photos.
Moi, on m'a proposé quatre photos en noir et blanc. La consigne était : trouvez celle qui selon vous est un rapport avec le thème sanitaire et social.Expliquez votre choix.Qu'en pensez-vous?
Ca ne sert à rien de paniquer sur ce genre d'exercice car l'analyse d'une photo reste, à mon avis, une vraie analyse personnelle! Tu dois faire marcher ton intuition, tes connaissances, ton point de vue personnel mais je trouve que c'est plus facile qu'un sujet bien formulé où le risque de hors sujet est beaucoup plus probable!
Je pense que ce genre d'exercice reflète directement ta personnalité en fonction de ce que tu as choisi comme photo et surtout comment tu l'analyse!
Sur les 10 minutes de préparation, j'ai largement eu le temps de trouver ce que j'allais dire et dans le lot des quatre photos, il y en a que tu élimine directement sans te poser de questions!!
Je trouve même que cet exercice est plus interessant à faire qu'un sujet basic!!
En ce qui concerne le plan, j'ai fait un plan normal comme pour un sujet formulé à l'écrit sauf que tu fais ton plan en fonction de ce que tu penses de la photo, elle te guide mais c'est avant ton point de vue personnel sur la photo elle-même qui compte!! Disons, en d'autres mots, qu'avec un sujet normal, le plan est peut être plus facile à trouver car le sujet fait appel à un sujet d'actualité (généralement) tandis qu'avec la photo, c'est avant tout ton point de vue sur le sujet que reflète la photo qui va t'aider à le faire!( je sais pas i je me suis faite comprendre???)
Voilà ce que je pouvais dire là dessus!!
Courage à vous tous et à vous toutes !!!
En ce qui me concerne, j'ai déjà passé un oral ou j'ai eu un sujet avec des photos.
Moi, on m'a proposé quatre photos en noir et blanc. La consigne était : trouvez celle qui selon vous est un rapport avec le thème sanitaire et social.Expliquez votre choix.Qu'en pensez-vous?
Ca ne sert à rien de paniquer sur ce genre d'exercice car l'analyse d'une photo reste, à mon avis, une vraie analyse personnelle! Tu dois faire marcher ton intuition, tes connaissances, ton point de vue personnel mais je trouve que c'est plus facile qu'un sujet bien formulé où le risque de hors sujet est beaucoup plus probable!
Je pense que ce genre d'exercice reflète directement ta personnalité en fonction de ce que tu as choisi comme photo et surtout comment tu l'analyse!
Sur les 10 minutes de préparation, j'ai largement eu le temps de trouver ce que j'allais dire et dans le lot des quatre photos, il y en a que tu élimine directement sans te poser de questions!!
Je trouve même que cet exercice est plus interessant à faire qu'un sujet basic!!
En ce qui concerne le plan, j'ai fait un plan normal comme pour un sujet formulé à l'écrit sauf que tu fais ton plan en fonction de ce que tu penses de la photo, elle te guide mais c'est avant ton point de vue personnel sur la photo elle-même qui compte!! Disons, en d'autres mots, qu'avec un sujet normal, le plan est peut être plus facile à trouver car le sujet fait appel à un sujet d'actualité (généralement) tandis qu'avec la photo, c'est avant tout ton point de vue sur le sujet que reflète la photo qui va t'aider à le faire!( je sais pas i je me suis faite comprendre???)
Voilà ce que je pouvais dire là dessus!!
Courage à vous tous et à vous toutes !!!
- calipso_
- Forcené
V. Benet a écrit :A tomber par terre.
C'est l'ensemble qui nous interesse !
merci à tous pour vos avis.
j'espère moi aussi avoir le loisir de le comtempler ce bel homme !! promis je ne négligerai pas ses voisines

la dernière phrase voudrait elle dire que la forme, plus que le fond compte !
Pauvre de nous, alors que nous nous efforçons toutes de vous éblouir par
notre suprême intelligence, culture et esprit !!!!

encore merci
LILLOU
- cilounette
- Habitué
Oral formation
Je passe l'oral le 02 juin à Arles, et je stresse à fond car depuis le bac je n'ai passer aucun oral. Est ce qu'il faut connaître vraiment le contenu de la formation avec les différents modules où peut on dire quel'on attend justement de la formation beaucoup de chose... et que je ne connais pas tout dans le détail mais que je sais à peu près ce qui m'attend?
ESI Promo 2006-2009 à Nîmes
Maman d'une puce de 2 ans!
Maman d'une puce de 2 ans!