Reconversion professionnelle, aidez-moi !
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Reconversion professionnelle, aidez-moi !
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis toute nouvelle sur ce forum, je ne sais pas si je place mon sujet mais je viens recueillir votre aide ce soir car me voilà dans un situation un peu complexe, et qui dit situation complexe dit que je patauge totalement dans la semoule !
J’ai vingt ans et je sors de trois ans d’études en communication. Malheureusement après six mois de stage en entreprise, il s’avère que le métier que j’envisageais de faire initialement ne me plaît pas du tout, au point d’avoir réussi à me dégoûter de ce milieu et de le fuir désormais à tout prix. Ainsi je souhaiterai donc tenter une reconversion dans le milieu médical qui depuis petite me fait rêver, mais avant cela, je prépare un départ à l’étranger d’une durée minimum de six mois à partir de janvier/février 2019 pour perfectionner mon anglais.
Mon seul problème pour cette reconversion est que je n’ai aucune connaissance en matière de sanitaire et de social puisqu’il y a trois ans, j’avais effectué un bac STI2D (sciences de l’industrie). Ainsi, j’ai donc pensé à effectuer une préparation à l’IFSI en ligne pour me remettre à niveau, notamment pour la biologie. Cette préparation en ligne me paraissait être un bon compromis pour préparer une éventuelle entrée en IFSI en 2019 ou 2020, mais aussi profiter de mon voyage, travailler et étudier le tout en même temps.
En me renseignant, j’ai donc trouvé plusieurs formations en ligne :
- La CNED, qui proposait une formation préparatrice aux concours d’entrée en IFSI avec stage, seulement quand viendra le moment de m’inscrire en école, ce ne sera certainement plus aux concours auxquels je devrais faire face mais à ParcoursSup grâce à la nouvelle réforme. Les conseillers de la CNED m’ont donc proposé de soit effectuer leur formation et tenter les derniers concours de février 2019, disponibles dans seulement 17 écoles si j’ai bien compris (ce que je ne peux faire puisque je préférerais effectuer mon voyage d’abord), soit d’attendre Avril/Mai 2019 pour voir leur programme de formation changer, mais en attendant, j’aimerai bien avancer de mon côté !
- Medi Formation, qui propose une formation de remise à niveau valorisant les compétences acquises via une attestation affichable sur ParcoursSup, afin de maximiser ses chances d’admissibilité, mais ici, pas de stage.
Je vous avoue être totalement perdue…
Je ne sais plus si je dois attendre que le programme change comme me propose la CNED et donc perdre quelques mois, utiliser la préparation de Medi Formation mais ne pas pouvoir profiter de stage, ou bien ne rien faire et tenter l’inscription via ParcoursSup sans avoir d’expérience, ce qui me parait tout bonnement irréaliste après trois ans d’études dans un autre domaine et quelques mois sabbatiques à l’étranger !
Vous qui êtes ou qui avez certainement fini vos études d’infirmier, pouvez-vous m’aider à faire le meilleur choix au vu de ma situation ?
Aussi, la peur de me retrouver une nouvelle fois face à un métier qui ne plaît pas complètement m’inquiète. Quels sont pour vous les bons et les mauvais cotés que vous trouvez à votre métier ?
Merci à tous de m’avoir lu, j’espère que vos réponses et votre aide m’aideront pour avancer
À bientôt,
Pauline B.
Je suis toute nouvelle sur ce forum, je ne sais pas si je place mon sujet mais je viens recueillir votre aide ce soir car me voilà dans un situation un peu complexe, et qui dit situation complexe dit que je patauge totalement dans la semoule !

J’ai vingt ans et je sors de trois ans d’études en communication. Malheureusement après six mois de stage en entreprise, il s’avère que le métier que j’envisageais de faire initialement ne me plaît pas du tout, au point d’avoir réussi à me dégoûter de ce milieu et de le fuir désormais à tout prix. Ainsi je souhaiterai donc tenter une reconversion dans le milieu médical qui depuis petite me fait rêver, mais avant cela, je prépare un départ à l’étranger d’une durée minimum de six mois à partir de janvier/février 2019 pour perfectionner mon anglais.
Mon seul problème pour cette reconversion est que je n’ai aucune connaissance en matière de sanitaire et de social puisqu’il y a trois ans, j’avais effectué un bac STI2D (sciences de l’industrie). Ainsi, j’ai donc pensé à effectuer une préparation à l’IFSI en ligne pour me remettre à niveau, notamment pour la biologie. Cette préparation en ligne me paraissait être un bon compromis pour préparer une éventuelle entrée en IFSI en 2019 ou 2020, mais aussi profiter de mon voyage, travailler et étudier le tout en même temps.
- La CNED, qui proposait une formation préparatrice aux concours d’entrée en IFSI avec stage, seulement quand viendra le moment de m’inscrire en école, ce ne sera certainement plus aux concours auxquels je devrais faire face mais à ParcoursSup grâce à la nouvelle réforme. Les conseillers de la CNED m’ont donc proposé de soit effectuer leur formation et tenter les derniers concours de février 2019, disponibles dans seulement 17 écoles si j’ai bien compris (ce que je ne peux faire puisque je préférerais effectuer mon voyage d’abord), soit d’attendre Avril/Mai 2019 pour voir leur programme de formation changer, mais en attendant, j’aimerai bien avancer de mon côté !
- Medi Formation, qui propose une formation de remise à niveau valorisant les compétences acquises via une attestation affichable sur ParcoursSup, afin de maximiser ses chances d’admissibilité, mais ici, pas de stage.
Je ne sais plus si je dois attendre que le programme change comme me propose la CNED et donc perdre quelques mois, utiliser la préparation de Medi Formation mais ne pas pouvoir profiter de stage, ou bien ne rien faire et tenter l’inscription via ParcoursSup sans avoir d’expérience, ce qui me parait tout bonnement irréaliste après trois ans d’études dans un autre domaine et quelques mois sabbatiques à l’étranger !
Vous qui êtes ou qui avez certainement fini vos études d’infirmier, pouvez-vous m’aider à faire le meilleur choix au vu de ma situation ?
Aussi, la peur de me retrouver une nouvelle fois face à un métier qui ne plaît pas complètement m’inquiète. Quels sont pour vous les bons et les mauvais cotés que vous trouvez à votre métier ?
Merci à tous de m’avoir lu, j’espère que vos réponses et votre aide m’aideront pour avancer

À bientôt,
Pauline B.
Re: Reconversion professionnelle, aidez-moi !
Pour les rentrées de février , il y a longtemps que les concours sont finis et les résultats ne sauraient tarder .Pauline.Ba a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Je suis toute nouvelle sur ce forum, je ne sais pas si je place mon sujet mais je viens recueillir votre aide ce soir car me voilà dans un situation un peu complexe, et qui dit situation complexe dit que je patauge totalement dans la semoule !![]()
Merci à tous de m’avoir lu, j’espère que vos réponses et votre aide m’aideront pour avancer![]()
À bientôt,
Pauline B.
Apres a toi de voir, si tu privilégies 6 mois de vacances , ( donc de temps ' perdu ') , ou si des février tu t inscrits sur parcoursup , avec ton CV , ta lettre de motivations ( si tu en as , car visiblement le métier , tu ne le connais pas ) , et la prépa .
-
Déjà bonsoir,
Merci pour ta réponse !
Pour les concours, il est difficile de comprendre lorsque l'on ne fait pas partie du circuit d'études d'infirmier quand ils commencent, quand ils se terminent et surtout comprendre comment le principe d'engagement va se profiler avec cette nouvelle réforme ParcoursSup, d'où ma question, qui était aussi et surtout pour savoir comment m'y préparer au mieux, soit avec ou sans prépa.
Aussi, je voudrais préciser que partir à l'étranger ne serait certainement pas prendre des vacance ! Je compte bien y travailler et y effectuer des stages si l'occasion se propose.
Pour ce qui est de la motivation, évidemment que j'en ai, sinon je ne m'embêterai pas à me renseigner sur les différentes formations qui peuvent s'offrir à moi, vouloir recommencer au minimum trois années d'études, et encore moins demander de l'aide sur un forum à l'intérieur duquel je n'ai pas encore ma place. Pas facile de voir cette motivation derrière un ordinateur et quand on ne connait pas son interlocuteur. Cependant, et d'où ma venue, il est plus facile de demander de l'aide pour mieux comprendre où on veut aller que de se renseigner seule et être totalement perdue !
Le métier d'infirmière, je n'ai pas pu le vivre par moi-même et je ne le connais certes que de l'extérieur, mais mes aventures antérieures m'ont bien assez de fois fait le rencontrer pour savoir que celui-ci m'intéresse. Je ne demandais juste qu'à recueillir des témoignages sur les bons et les mauvais cotés du métiers, par quelqu'un qui le vit tous les jours contrairement à moi, car tout métier a ses mauvais côtés !
Enfin, ma question principale était de savoir si une préparation en ligne serait intéressante au vu de ma situation, ou non ! Il est bien évident que dés l'ouverture de ParcoursSup, je courrais m'y inscrire, CV et lettre de motivation à l'appui. Cependant, j'aimerai mettre toutes les chances de mon coté pour réussir, et donc savoir si oui ou non, une préparation serait utile et laquelle, voilà tout.
Merci pour ta réponse !
Pour les concours, il est difficile de comprendre lorsque l'on ne fait pas partie du circuit d'études d'infirmier quand ils commencent, quand ils se terminent et surtout comprendre comment le principe d'engagement va se profiler avec cette nouvelle réforme ParcoursSup, d'où ma question, qui était aussi et surtout pour savoir comment m'y préparer au mieux, soit avec ou sans prépa.
Aussi, je voudrais préciser que partir à l'étranger ne serait certainement pas prendre des vacance ! Je compte bien y travailler et y effectuer des stages si l'occasion se propose.
Pour ce qui est de la motivation, évidemment que j'en ai, sinon je ne m'embêterai pas à me renseigner sur les différentes formations qui peuvent s'offrir à moi, vouloir recommencer au minimum trois années d'études, et encore moins demander de l'aide sur un forum à l'intérieur duquel je n'ai pas encore ma place. Pas facile de voir cette motivation derrière un ordinateur et quand on ne connait pas son interlocuteur. Cependant, et d'où ma venue, il est plus facile de demander de l'aide pour mieux comprendre où on veut aller que de se renseigner seule et être totalement perdue !
Le métier d'infirmière, je n'ai pas pu le vivre par moi-même et je ne le connais certes que de l'extérieur, mais mes aventures antérieures m'ont bien assez de fois fait le rencontrer pour savoir que celui-ci m'intéresse. Je ne demandais juste qu'à recueillir des témoignages sur les bons et les mauvais cotés du métiers, par quelqu'un qui le vit tous les jours contrairement à moi, car tout métier a ses mauvais côtés !
Enfin, ma question principale était de savoir si une préparation en ligne serait intéressante au vu de ma situation, ou non ! Il est bien évident que dés l'ouverture de ParcoursSup, je courrais m'y inscrire, CV et lettre de motivation à l'appui. Cependant, j'aimerai mettre toutes les chances de mon coté pour réussir, et donc savoir si oui ou non, une préparation serait utile et laquelle, voilà tout.
Alors d apres les bruits qui courent, une prépa serait un plus lors de l étude des dossiers , et c est sur que tu peux partir a l étranger et ' réviser ' de la bas , puisque je suppose que ce sera pour la rentrée de septembre 2019 .Pauline.Ba a écrit :Déjà bonsoir,
Merci pour ta réponse !
-
Oui c'est exactement ça !
Je voulais d'abord me remettre au niveau pour amortir l'éventuelle difficulté que je pourrais rencontrer en IFSI, valoriser mon profil pour la consultation des candidatures sur ParcoursSup par les écoles, et enfin être "prête" pour la rentrée de Septembre 2019.
Faire cette prépa en ligne me permettait donc d'effectuer à la fois une "formation" et à la fois un voyage linguistique, et rentrer à temps pour reprendre l'école si prise en IFSI bien sûr !
J'y voyais ici plutôt un gain de temps mais j'attendais des avis plus professionnel et plus "aguerris" si je puis dire que le mien, pour ne pas faire de mauvais choix !
Je voulais d'abord me remettre au niveau pour amortir l'éventuelle difficulté que je pourrais rencontrer en IFSI, valoriser mon profil pour la consultation des candidatures sur ParcoursSup par les écoles, et enfin être "prête" pour la rentrée de Septembre 2019.
Faire cette prépa en ligne me permettait donc d'effectuer à la fois une "formation" et à la fois un voyage linguistique, et rentrer à temps pour reprendre l'école si prise en IFSI bien sûr !
J'y voyais ici plutôt un gain de temps mais j'attendais des avis plus professionnel et plus "aguerris" si je puis dire que le mien, pour ne pas faire de mauvais choix !

Pour les stages , autour de toi , tu ne connais pas une IDEL ? , un médecin hospitalier ? qui pourrait te prendre en stage , pas besoin de faire 100 ans , mieux 1 journée a droite a gauche , histoire d étayer ton CV qu une semaine au meme endroit a faire la mouche du coche ..,Pauline.Ba a écrit :Oui c'est exactement ça !
Bonjour Pauline,
J'ai fais une reconversion et aujourd'hui je suis infirmière territoriale.
Par pôle emploi tu peux trouver un stage pour confirmer ou pas ta formation. C'est ce que j'ai fait.
Sinon il y a l'option d'aller au culot en envoyer ton CV et ta lettre de motivation dans les structures de soins, cabinet libéral et lieux d' hébergement.
Pour plus d'informations sur la reforme tu peux te rendre sur ce blog : https://infirmiereetpasque.com/reforme- ... -4-points/
Bon courage à toi pour la suite.
J'ai fais une reconversion et aujourd'hui je suis infirmière territoriale.
Par pôle emploi tu peux trouver un stage pour confirmer ou pas ta formation. C'est ce que j'ai fait.
Sinon il y a l'option d'aller au culot en envoyer ton CV et ta lettre de motivation dans les structures de soins, cabinet libéral et lieux d' hébergement.
Pour plus d'informations sur la reforme tu peux te rendre sur ce blog : https://infirmiereetpasque.com/reforme- ... -4-points/
Bon courage à toi pour la suite.
Commerciale reconvertie en Infirmière depuis 2012
Aujourd'hui Ide territoriale
Mon blog : https://infirmiereetpasque.com

Aujourd'hui Ide territoriale
Mon blog : https://infirmiereetpasque.com
-
- Star VIP
Aucun mauvais côté, vous mettez une blouse le matin et vous vous transformez en Carol Hathaway (ou Olivia Harper, comme vous voulez). Comme quand vous étiez petite, vous prenez la tension avec le brassard et le stéthoscope rose de la panoplie de Candy. Vous mettez le thermomètre dans le cul du bébé et il ne vous pisse pas dessus. Vous changez la couche de votre poupon et il sent bon. Tout le monde vous aime, tout le monde vous admire, et tous les hommes sont amoureux de vous, surtout les docteurs.Pauline.Ba a écrit :Je ne demandais juste qu'à recueillir des témoignages sur les bons et les mauvais cotés du métiers, par quelqu'un qui le vit tous les jours contrairement à moi, car tout métier a ses mauvais côtés !
À part ça, vous travaillez le jour, la nuit, le samedi, le dimanche, Noël et jour de l'An pendant que vos amis s'amusent. Vos anciens collègues de votre ancien métier s'installent en centre ville, roulent en Talisman, pendant que vous vous installez en banlieue et que vous optez pour une Twingo d'occasion. Le mec qui vous disait être raide dingue de vous (et qui fantasmait sur les infirmières en blouse avec rien dessous) vous quitte pour votre ancienne copine de promo, mieux payée et plus disponible.
Mais c'est pas grave, vous savez pourquoi vous êtes là, pour sauver les pauvres patients très malades. Sauf qu'en fait, les pauvres patients malades souffrent, font pipi et caca, excrètent des liquides biologiques malodorants, et accessoirement meurent.
Mais c'est pas grave, vous savez pourquoi vous êtes là. Votre nouveau mec, lui, n'a toujours pas compris pourquoi vous étiez obligée de travailler de nuit (« mais la nuit, c'est fait pour faire l'amour et dormir », « il doit s'en passer des choses la nuit à l'hôpital »).
Mais c'est pas grave, vous savez pourquoi vous êtes là. Vous n'attendez aucune reconnaissance pour votre travail, ni de la part de vos collègues, ni de la part des médecins, ni de la part de votre hiérarchie. Ça tombe bien, car vous n'en recevez pas. Vos collègues infirmières aimeraient bien que vous fassiez un peu plus de dimanches, les médecins aimeraient bien que vous ayez la cuisse plus légère, et votre hiérarchie aimerait bien que vous veniez travailler gratis une ou deux nuits par mois.
Mais c'est pas grave, vous savez pourquoi vous êtes là. Pas pour le salaire, et pas pour la retraite. D'ailleurs, plus vous avancez, plus l'âge de la retraite recule, comment voulez-vous que l'on se... repose ? Quant à en profiter, une fois que vous aurez payé le crédit sur trente ans de votre pavillon de banlieue, les ruines vous appartiendront. Vous pourrez y faire de la chaise longue pour reposer vos vertèbres fatiguées.
Vraiment, vous êtes sûre que vous ne voulez pas exercer le métier pour lequel vous venez de vous former ?
+1Leopold Anasthase a écrit :....
Recruteur et expert en paie et droit social.
BonjourPauline.Ba a écrit :Bonjour ....
On va vous donner des conseils en fonction de ce que vous nous décrivez.
Peut être que vous n'allez pas les accepter, voir même nous dire qu'en tant qu'infirmier ou soignant on devrait être plus ceci ou cela. Mais tant pis.
On vous répond, si ça ne vous plait pas, on ne peut rien pour vous.
Ni bonne, ni c*nne, ni couillonne.
Et ce que vous vivez, vous allez le vivre pour n'importe quelle étude.Pauline.Ba a écrit : J’ai vingt ans et je sors de trois ans d’études en communication. Malheureusement après six mois de stage en entreprise, il s’avère que le métier que j’envisageais de faire initialement ne me plaît pas du tout ....
Lorsqu'un étudiant confronte ses savoirs acquis en cours avec le savoir faire d'entreprise, il y a souvent une fracture si, d'une part l'élève n'est pas assez mûre pour cela (et ce n'est pas une insulte) et/ou que personne ne la préparer à "ça".
"ça" étant la vrai vie : On t'a appris qu'il fallait faire comme ceci ou cela, mais en vrai ton seul choix sera de faire comme cela. On t'a dit en cours qu'une aide soignante doit s’occuper "à fond" de 4 gentils petits vieux, mais en vrai t'en auras 14 à 20 de 7h à 11h.
Je peux vous donner le même type d'exemple en restauration, boulangerie, sidérurgie, dans la vente ....
Ce qui est une bonne chose. Premièrement pour prendre suffisamment de recul sur ce que vous pensez vivre, mais également pour découvrir un autre mode de pensée et développer votre adaptabilité.Pauline.Ba a écrit : mais avant cela, je prépare un départ à l’étranger d’une durée minimum de six mois à partir de janvier/février 2019 pour perfectionner mon anglais.
Bon désolé. Mais, vous êtes entrain de finir une formation. Et vous allez l'abandonner.Pauline.Ba a écrit : Mon seul problème pour cette reconversion est que ... blablablablabla
Alors je vais vous parler franchement.
je suis jury pour de nombreuses professions, je fais parti d'un comité CIF pour les intérimaires et je dois dire si oui ou non une personne peut faire une formation.
Et donc des profils comme les vôtres ne sont pas pris.
On ne veut pas de gens qui voient "la lumière" et qui nous sortent des phrases du genre, j'ai fais telle étude, j'ai laissé tombé et maintenant je veux devenir infirmière, boulanger, mécanicien chez Citroën ....
Je vous encourage donc vivement à finir vos études et ensuite réfléchir une fois de plus sur votre envie de devenir infirmière.

Voilà, j'espère n'avoir pas été trop brut. Mais je préfère vraiment vous décrire une vison d'ensemble plutôt que de dire "vas y fonce !!!"
Recruteur et expert en paie et droit social.
bonjour à toutes et à tous ,je m'apelle Romuald 39 ans.(reconversion professionnelle pour devenir infirmier).
je vient vers vous pour avoir un maximum d'information,recentrer mes recherches dans mes révisions sur le domaine Sanitaire et Social,cette année en 2019 le concours est à PONTIVY pour un future entré en septembre 2019 si tout se passe bien à l'IPSI de VANNES pour une formation de 3 ans pour l'obtention du diplôme d'état infirmier .
Voici se dont j'ai trouver sur le site de l'ifsi:
"Pour tous les autres professionnels justifiant de 3 années de cotisations sociales : Inscription au titre de la Formation Professionnelle Continue (FPC)
Des épreuves spécifiques : entretien sur la base d'un dossier; épreuve écrite de rédaction / réponse à des questions dans le domaine sanitaire et social et épreuve de calculs simples."
Pourriez-vous m'aiguiller SVP ,afin de concentrer mon apprentissage et de ne pas m'éparpiller ,savoir ou chercher ou regarder,quoi connaître,pour réussir et être accepter en IFSI.
j'ai fait énormément de recherche internet ,sur :(récupérer en fichier PDF)
-Thèmes anatomiques et physiologiques cours.
- Vocabulaire médicale et infirmier.
- 40 fiches sanitaires et social pour rentrer en IFSI (2015-2016).
- Culture général fiche et sujet (sanitaire et social 2016).
- Les 100 schémas anatomiques et physiologiques.
- Médecine anatomiques et physiologique.
Depuis ma plus jeune enfance ,je voulais devenir vétérinaire,les animaux ,le faite de les soigner à contrario ,je m'ennuyait à l'école à l'époques dès la primaire,ensuite dans le secondaire ,j'ai adoré ,les sciences surtout les sciences humaine ,les expériences,mais encore la ont ne choisi d'apprendre qu'une matière ,c'est pas cela la culture... .
D'autant que les études vers lequel je souhaitait me diriger aurais imputer fortement le budget familiale de mes parent qu'ils ne pouvaient pas se le permettre avec 4 enfants.
Tout cela pour dire que ma motivation n'est pas née d'hier et qu'avec la possibilité aujourd'hui de faire reconversion ,qui serait axé sur se que j'ai toujours voulu faire ,c'est le moment de ne pas passer à coté de mon avenir.
J'ai aucune notion approfondie sur le sanitaire et social,en terme de rédaction (comment doit se décomposé ma rédaction ? ),ensuite un QCM ou trouver des information ,culturel et quel sujet pourrais être aborder en 2019 .
je m'informe auprès,des médias téléviser,reportages la encore pour parfaire ma culture général.
- France 5 (beaucoup de reportage médicaux)
- LCP "état de santé"
- You tubes (vidéos).
- La série Docteur house,Grey's Anatomy, A voir aussi même ci c'est de la sciences fiction romancer ,tout n'est pas forcément mauvais ou inventer,puisque ce sont des séries ,qui utilise des archives basé sur des faits réelles en milieu hospitalier(sa ne tient cas moi,mes je suppose seulement),tant part le vocabulaire .....,la prise en charge d'un patient,qu'es les opérations effectuer sur un patient ,permets d'être en phase avec la réalité ,du nom du matériel employer,cette attention à la stérilité en milieu hospitalier et beaucoup d'autre chose en corrélation avec le travaille du corps médical,es-ce que je me trompe de penser cela?es-ce un raisonnement trop simpliste (possible)?
D'autre part je retravaille personnellement mon français et les maths :
-Orthographe (règles général)
-Vocabulaire (général et médical)
-Conjugaison (tout les temps)
-Grammaire.
- Maths niveau 5èmes et 4èmes
Cette réussite me tien vraiment à cœur,ma motivation est sans faille,même si je me fait pas d'illusion sur la pénibilité du métier d'infirmier,tant par diversité,le don de soit,la réactivité dans les soin,le stress etc..
Mais aussi des bon coté humain que je recherche :
l'empathie
le rapport humain,patient,famille
le travail d'équipe,expérience de chacun,conseil,curiosité,recherche personnel (connaissance),polyvalence d'un service à autre ,se former tout au long de sa carrière,nouveau traitement,évolution technologiques d'équipement matériel...
Je suis très enthousiaste ,mais je veut rester terre à terre,il va sans que je me pose quand ces question:
1- Ai-je les capacité ?
2- Existe 'il une rivalité concurrentiel entre infirmier dans un même service qu'ont soit interne ou titulaire et comment es-ce vécu?
3-Comment faire avec ses émotions et sont stress ,dans un métier ou la seul chose qui à mes yeux comptes,sauver des vies,mais malheureusement des fois ,cette vie nous échappe .
Merci a toutes personnes,qui serait m'apporter sont opinion,son expérience et ainsi m'aider à réussir le premier concours avant l'entré en IFSI.
Cordialement Romuald
je vient vers vous pour avoir un maximum d'information,recentrer mes recherches dans mes révisions sur le domaine Sanitaire et Social,cette année en 2019 le concours est à PONTIVY pour un future entré en septembre 2019 si tout se passe bien à l'IPSI de VANNES pour une formation de 3 ans pour l'obtention du diplôme d'état infirmier .
"Pour tous les autres professionnels justifiant de 3 années de cotisations sociales : Inscription au titre de la Formation Professionnelle Continue (FPC)
Des épreuves spécifiques : entretien sur la base d'un dossier; épreuve écrite de rédaction / réponse à des questions dans le domaine sanitaire et social et épreuve de calculs simples."
Pourriez-vous m'aiguiller SVP ,afin de concentrer mon apprentissage et de ne pas m'éparpiller ,savoir ou chercher ou regarder,quoi connaître,pour réussir et être accepter en IFSI.
Depuis ma plus jeune enfance ,je voulais devenir vétérinaire,les animaux ,le faite de les soigner à contrario ,je m'ennuyait à l'école à l'époques dès la primaire,ensuite dans le secondaire ,j'ai adoré ,les sciences surtout les sciences humaine ,les expériences,mais encore la ont ne choisi d'apprendre qu'une matière ,c'est pas cela la culture... .
D'autant que les études vers lequel je souhaitait me diriger aurais imputer fortement le budget familiale de mes parent qu'ils ne pouvaient pas se le permettre avec 4 enfants.
Tout cela pour dire que ma motivation n'est pas née d'hier et qu'avec la possibilité aujourd'hui de faire reconversion ,qui serait axé sur se que j'ai toujours voulu faire ,c'est le moment de ne pas passer à coté de mon avenir.
J'ai aucune notion approfondie sur le sanitaire et social,en terme de rédaction (comment doit se décomposé ma rédaction ? ),ensuite un QCM ou trouver des information ,culturel et quel sujet pourrais être aborder en 2019 .
je m'informe auprès,des médias téléviser,reportages la encore pour parfaire ma culture général.
- LCP "état de santé"
- You tubes (vidéos).
- La série Docteur house,Grey's Anatomy, A voir aussi même ci c'est de la sciences fiction romancer ,tout n'est pas forcément mauvais ou inventer,puisque ce sont des séries ,qui utilise des archives basé sur des faits réelles en milieu hospitalier(sa ne tient cas moi,mes je suppose seulement),tant part le vocabulaire .....,la prise en charge d'un patient,qu'es les opérations effectuer sur un patient ,permets d'être en phase avec la réalité ,du nom du matériel employer,cette attention à la stérilité en milieu hospitalier et beaucoup d'autre chose en corrélation avec le travaille du corps médical,es-ce que je me trompe de penser cela?es-ce un raisonnement trop simpliste (possible)?
-Grammaire.
Cette réussite me tien vraiment à cœur,ma motivation est sans faille,même si je me fait pas d'illusion sur la pénibilité du métier d'infirmier,tant par diversité,le don de soit,la réactivité dans les soin,le stress etc..
l'empathie
le travail d'équipe,expérience de chacun,conseil,curiosité,recherche personnel (connaissance),polyvalence d'un service à autre ,se former tout au long de sa carrière,nouveau traitement,évolution technologiques d'équipement matériel...
Je suis très enthousiaste ,mais je veut rester terre à terre,il va sans que je me pose quand ces question:
1- Ai-je les capacité ?
2- Existe 'il une rivalité concurrentiel entre infirmier dans un même service qu'ont soit interne ou titulaire et comment es-ce vécu?
3-Comment faire avec ses émotions et sont stress ,dans un métier ou la seul chose qui à mes yeux comptes,sauver des vies,mais malheureusement des fois ,cette vie nous échappe .
Merci a toutes personnes,qui serait m'apporter sont opinion,son expérience et ainsi m'aider à réussir le premier concours avant l'entré en IFSI.
Cordialement Romuald
Mon Dieu , comme c est pitoyable , 1 faute d orthographe par mot , un vocabulaire qui ne veut rien dire , une syntaxe lamentable , un monologue a pleurer , une motivation qui n' a ni queue ni tête .Varoum a écrit :bonjour à toutes et à tous ,je m'apelle Romuald 39 ans.(reconversion professionnelle pour devenir infirmier).
- LCP "état de santé"
- You tubes (vidéos).
-Grammaire.
l'empathie
1- Ai-je les capacité ?
Cordialement Romuald
Bref : laisse béton ....
Bon, je vais pas être aussi catégorique que Caqui, je vais essayer de prendre des gants...
Alors déjà tu NE PEUX PAS baser ta connaissance du métier sur ce que tu regardes à dans les séries (surtout pas les séries
). Non non tu peux pas, mais vraiment pas. Oublie. Il vaut mieux essayer de faire des stages (ou rien du tout, mais surtout pas la télé). Dans les séries ils disent globalement que des conneries, c'est du divertissement... Youtube, les émissions de télé tout ça... Non non tu oublies.....
"Existe 'il une rivalité concurrentiel entre infirmier dans un même service qu'ont soit interne ou titulaire et comment es-ce vécu?" de quoi tu parles??? Interne, titulaire????
On est pas dans grey's anatomy, ce vocabulaire n'a aucun sens, les internes sont des futurs médecins en cours d'études, les titulaires c'est quoi??? Je comprends rien à ce que tu racontes.
"La seul chose qui à mes yeux comptes,sauver des vies"
Tu vas être déçu, notre travail n'est absolument pas de sauver des vies et on en sauve pas du tout
Waou, je sais pas quoi te dire... Vraiment.... il faut tout revoir et tout changer.

Alors déjà tu NE PEUX PAS baser ta connaissance du métier sur ce que tu regardes à dans les séries (surtout pas les séries

"Existe 'il une rivalité concurrentiel entre infirmier dans un même service qu'ont soit interne ou titulaire et comment es-ce vécu?" de quoi tu parles??? Interne, titulaire????

"La seul chose qui à mes yeux comptes,sauver des vies"
Tu vas être déçu, notre travail n'est absolument pas de sauver des vies et on en sauve pas du tout

Waou, je sais pas quoi te dire... Vraiment.... il faut tout revoir et tout changer.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonjour et merci Caqui13,
( Mon Dieu , comme c'est pitoyable, 1 faute d'orthographe par mot, un vocabulaire qui ne veut rien dire, une syntaxe lamentable, un monologue à pleurer, une motivation qui n'a ni queue ni tête .
Bref : laisse béton ...)
Merci beaucoup pour ta franchise, Oui c'est vrai, j'ai honte à mon âge de faire autant de faute , c'est pour cela d'ailleurs, que je m'y remets.
Tes mots sont fort, mais pas décourageant pour moi.
je cherche pas à me défendre, mais plus à comprendre tes dires:
-vocabulaire qui ne veut rien dire ?
-Une syntaxe lamentable ?
- Un monologue à pleurer?
- Une motivation qui ni queue ni tête ?
Bref: laisse béton?
1-La critique permet la remise en question et si vous le pensez, d'autres pourront en faire autant et avoir de même propos .
2- Pour que cela soit constructif pour remédier à mes erreurs, afin d'être objectif, que me conseilleriez-vous?
3-abandonner je m'y refuse et si je dois travailler 2 fois plus qu'un autre , ça sera ainsi.
Cordialement Caqui13
( Mon Dieu , comme c'est pitoyable, 1 faute d'orthographe par mot, un vocabulaire qui ne veut rien dire, une syntaxe lamentable, un monologue à pleurer, une motivation qui n'a ni queue ni tête .
Merci beaucoup pour ta franchise, Oui c'est vrai, j'ai honte à mon âge de faire autant de faute , c'est pour cela d'ailleurs, que je m'y remets.
1-La critique permet la remise en question et si vous le pensez, d'autres pourront en faire autant et avoir de même propos .
2- Pour que cela soit constructif pour remédier à mes erreurs, afin d'être objectif, que me conseilleriez-vous?
3-abandonner je m'y refuse et si je dois travailler 2 fois plus qu'un autre , ça sera ainsi.
Cordialement Caqui13
Déjà essaie de faire un stage pour avoir une vision réaliste de la profession (qui est très très éloignée de tout ce que tu peux voir à la télé).Varoum a écrit :Bonjour et merci Caqui13,
Cordialement Caqui13
Ensuite malheureusement les fautes c'est compliqué d'y remédier, peut-être prendre des cours et reprendre la base en t'entraînant sur des livres tels que "le bled"? (je suis fille de prof de français, je connais les basiques indispensables

Infirmière DE 2016 En EHPAD