Transmissions

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: Transmissions

Message par loulic »

moutarde a écrit : Elles peuvent différer selon la charge de travail et le nombre de patients pris en charge : 1, 2, 4 15, 25, 105…
Un seul patient à charge à la fois.

11h37
"IADE 1 : salut, tu veux aller bouffer ?
IADE2 : ouais, qu'est ce qu'on mange ?
IADE 1 : bof, brandade de morue ou julienne de légumes avec du poulet.
IADE2 : Bon, ça te dérange si je passe au CGOS en remontant ?
IADE 1 : nan carrément pas. T'as prévu des vacances ?
IADE 2 : Avec Jérome on devait partir au club à Maurice, mais finalement on hésite.
IADE 1 : A ouais ? On y est allé l'année dernière avec les petits, c'était bien sympa, y a des spots de plongée terribles !
IADE 2 : Tu m'étonnes ! T'es padi ou CMAS ?
IADE 1 : niveau 2, et toi ?
IADE 2 : open water.
IADE 1 : Bon dépêche toi, il va plus rester que les légumes.
IADE 2 : Ok, bon il (le patient) dort, de toute façon c'est l'interne qui opère, y en a pour des plombes. Le stagiaire gère, je t'ai laissé un closer de côté.

1h43 plus tard :

IADE 2: 'scuse j'ai rencontré Jocelyne au CGOS, c'est terrible pour elle, tu as su ?
IADE 1: Ouais, carrément ça fout les boules, après 15 ans !!! Quel salaud.
IADE 2 : en même temps, elle l'a un peu cherché
IADE 1 : c'est pas faux, mais on a essayé de la prévenir aussi, elle écoute jamais rien.
IADE 3 (qui débarque) : Salut les filles ? Ca vous dit d'aller prendre un jus, y a un labo qui a amené des crayons et des haribo, les MAR sont tous dessus, si vous voulez quelque chose faut vous dépêcher !
IADE 1 : Bon, euh … machin… le stagiaire ! On va en pause, si t'as un souci t'appelle l'interne, il est dans la salle à côté. "

C'est vrai que les trans ça peut être long ...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

loulic a écrit :C'est vrai que les trans ça peut être long ...
Le problème c'est que plus c'est long plus... ça risque d'être dilué.

Là dans ton exemple, on comprend que l'on peut prendre de la julienne de légumes avec du poulet mais on ne sait pas ce qui accompagne la morue.
Et fromage ou dessert ou les deux ? Café ?
Bref, il n'y a pas toutes les infos !

Après pour Jocelyne, probablement qu'ils faut vous organiser pour lui venir en aide mais bon il faut tous les éléments pour une bonne PEC. Ce qui n'est pas le cas !

Et pourtant, c'était long...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

En effet tout est affaire de contexte.

Jocelyne on la connait, et on savait ce qui l'attendait. Pas besoin de tirer des longueurs, on connait son cas. Un résumé très synthétique de sa situation, avec en exergue le problème du jour, suffit.

Par contre pour faire le choix entre morue et poulet, il nous faudrait aussi connaitre le choix des entrées et celui des desserts en effet. Comment prendre les bonnes décisions en l'absence d'éléments aussi essentiels ?
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

Je résiste pas :

Un danseur, un militaire et un infirmier ADE arrivent à la porte du paradis où St-Pierre, numerus clausus oblige, vient d'instaurer des tests d'aptitude.

Le test porte sur leur capacité à compter.
Le militaire commence : "Un, deux, un deux, un deux...."

Hum, dit St-Pierre en donnant la parole au danseur : "Un, deux, troix, un, deux, trois, un, deux..."

St-Pierre fronce les sourcils et se tourne vers le IADE qui commence : "Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf..."
Le saint portier affiche un grand sourire et lui tend déjà les clés, mais le IADE continue à étaler sa science "...neuf, dix, valet, dame, roi, as."
:malefiq:
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
san80
Habitué
Habitué

Message par san80 »

1 :choque: :roll:
Passionnant!!!! 36 15 code ta vie, rien à cirer!!!!!!!!!!!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Image
zephy21

Message par zephy21 »

Pour moi, trop d'info tue l'info.
Perso, à 6h45 du mat', au bout de 15 minutes, je lâche l'affaire. Je n'ai envie que de dire une chose "va à l'essentiel, bordel!" Parce que les antécédents qui datent du "roi zezette" et les allergies aux poils de chat, je m'en fous. Surtout si j'étais là la veille... Les perfusions, les traitements sont prescrits et planifiés. Les pansements à faire aussi,.
Alors parlons de ce qui ne va pas et n' annonons pas le dossier bêtement. je sais encore lire merci! La litanie des transmissions sont déjà assez longues comme ça. l' inf de nuit veut se coucher, moi je veux commencer à bosser. Après le dossier, je le lis en faisant mon tour ou même avant si j'ai le temps (si les trans n'ont pas duré 1h...).
Et je rejoins sur le fait que c'est source d'erreur ces infos dites et (mal) redites.
Après, c'est clair qu'il faut adapter les transmissions à l'infirmier en face (intérimaire, retour de congé) Mais bon, on va peut être pas remonter le dossier jusqu'en 1982 ...
san80
Habitué
Habitué

Message par san80 »

:choque: :lol:
Ou tu peux entendre des trans :"j'ai baisé toute la nuit !!! "
Vous voulez ces coordonnées !!!!!!!!!
C'était les trans du matin!!!!!!!!
Tu peux croiser ce genre de "meuf"!!!
Et qui ne fout pas grand chose!!!!!!! Plan cul !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
infdenuit

Message par infdenuit »

j'ai depuis tout ce temps, trouvé LA solution ultime: je me suis cassé en libéral et...bordel, qu'est ce que je respire !!! :D :D :D
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Je suis également de nuit, et on voit de tout, mes préférés : ceux qui te décrivent en long en large et en travers la texture et couleur des selles du jour de tous les patients mais qui a côté zappent de te dire qu'un d'eux a fait un AVC.... :choque: :choque: :choque:

Mes trans :
- nom, ATCD les plus importants en lien avec la prise en charge. Je vais pas énumérer TOUS les problèmes cardio mais dire : gros atcd cardio. Po le reste ya le dossier et les macrocibles d'entrée.
- ensuite je presente rapidement le patient : perfusé avec 1 L de Na/24h jusqu'à telle heure.
- je dis les examens de la journée : ASP a telle heure. Et de la veille : hier il a eu IRM ras. Et les évolutions de prise en charge : mise en place de kiné marche etc.
- enfin j'aborde les problèmes du jour, ce qui sera éventuellement à voir avec les médecins etc
Je ne parle d'autonomie que lorsque l'aide soigante et l'infirmière ne connaissent pas le patient.
Et en 15min c'est fait

Il faut en effet aller à l'essentiel. Ce sont des transmissions. Pour le reste il y a un dossier. Il faut savoir rester pertient si on ne veut pas noyer l'essentiel dans un amas de données dont les 3/4 ne seront d'aucune utilité....

Pour ma collègue pro-transit : je n'ai d'intérêt à savoir si untel est constipé que si ça fait un petit moment, ou si elle m'a fait le cadeau de lui faire un normacol une heure avant... biensur on parle de diarrhées mais pour le reste... :lol: :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

infdenuit a écrit :j'ai depuis tout ce temps, trouvé LA solution ultime: je me suis cassé en libéral et...bordel, qu'est ce que je respire !!! :D :D :D
Les trans pour savoir tous les ragots concernant Pierre, Paul et Martine me manquent terriblement, je peux pas faire ça avec moi-même dans ma voiture :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Lenalan a écrit :
infdenuit a écrit :j'ai depuis tout ce temps, trouvé LA solution ultime: je me suis cassé en libéral et...bordel, qu'est ce que je respire !!! :D :D :D
Les trans pour savoir tous les ragots concernant Pierre, Paul et Martine me manquent terriblement, je peux pas faire ça avec moi-même dans ma voiture :lol:
:lol: :lol: :lol:
Et parler à ton autre toi?? Mdrr
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Estienne
Forcené
Forcené

Message par Estienne »

Trop d'infos tue l'info, c'est bien connu. Les transmissions doivent être synthétiques, évènements majeurs et récents, soins du jour marquants ou restant à faire, surveillances particulières, changement récent dans la PEC et l'état de santé d'un patient. Pour le reste il y a en effet le plan de soins et surtout le dossier patient (de soins et médical), avec un suivi de l'équipe logiquement bien plus fiable que les propos d'un seul soignant.
Après, les transmissions que l'on fait à l'équipe seront peut être différentes suivant qu'il s'agit de la même équipe que la veille ou de personnels remplaçants fraichement débarqués, d'une ancienne du service ou d'un jeune DE.
Mais généralement, sauf situations exceptionnelles, des transmissions trop longues, à rallonges, qui retardent toute l'équipe, ne sont pas de qualités.
Et quant parfois on assiste à des réglements de comptes entre soignants, attendre les transmissions pour s'y atteler est un manque total de civisme et professionnalisme qui plus est contre productif, ce n'est pas le moment pour cela, il faut rapidement y couper court.
Répondre