Jeune diplômée et pleine de doute, besoin de conseils

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Jeune diplômée et pleine de doute, besoin de conseils

Message par Lenalan »

Oui c'est marrant, j'ai eu EXACTEMENT le même problème avec certaines AS diplômée. Pourtant j'ai été moi-même AS et jamais de la vie j'ai eu ce comportement, mes collègues non plus (même s'il y en a toujours qui râlent après les IDE qui ne "mettent jamais la main dans la m...."). C'était plus des :choque: sur des IDE (jeunes ou vieilles diplômées) qui nous appellent pour retirer un bassin ou pour accompagner quelqu'un aux toilettes, ou pour passer un coup de gant avant la réfection de pansement alors qu'on est ailleurs et qu'elle est devant :D Mais ça a toujours été une évidence que les IDE ont aussi un boulot de dingue (peut-être moins "visible" parce que pas mal au bureau aussi) et qu'elles n'ont pas des toilettes à faire en priorité, ni répondre aux sonnettes (surtout quand t'es concentrée sur des piluliers ou écrire des trans, t'es pas à "glander" et tu peux pas t'interrompre sans arrêt).
Je n'ai vraiment pas compris pourquoi on me faisait ça... Alors que je n'avais jamais refusé d'aide à qui que ce soit, que je n'a jamais appelé une AS en trouvant du caca dans une protection avant de faire un pansement. Alors qu'on vienne me dire "t'as pas fait de toilette aujourd'hui" ou "tu m'as pas aidée ce matin" alors que j'ai même pas fait pipi ni pris le café avec elles alors qu'elles y sont resté 30 mn, je trouvais ça d'une injustice incroyable!
Je ne suis pas restée assez longtemps en service pour me sortir de ce problème, alors je faisais, je m'épuisais, je pleurais.... Après en EHPAD j'ai eu un peu le même problème au début, mais j'ai vite mis les points sur les I et les barres sur les T: je suis sympa, on peut m'appeler n'importe quand je viendrai filer un coup de main à mobiliser ou lever quelqu'un. Si je suis à proximité d'une sonnette j'irai.. Par contre je n'ai clairement pas le temps de faire de toilettes systématiquement, donc j'en ferai il n'y a pas de soucis mais uniquement après la fin de mon propre travail parce que je ne me mettrai jamais en retard ou dans la mouise pour qu'elles puisse aller pauser plus tôt quand moi j'ai pas le temps de manger.

On comprend mieux aussi pourquoi les "vieilles" IDE apprécient modérément que les jeunes se mettent en 4 pour faire des toilettes quitte à être dans la mouise sur les soins ensuite. C'est parce que l'une arrive à faire 4 toilettes, les autres passent pour des tire-au-flanc et des IDE orgeuilleuses qui ont oublié leur rôle propre, les AS n'ont pas réalisé que l'aide qui leur ai apportée pour "montrer qu'on a pas oublié notre rôle propre" est bien souvent au détriment du travail IDE.
C'est un vrai vrai gros problème dans le service. Mais il ne faut pas hésiter à être claire et le leur dire: je fais prioritairement me travail IDE, et après SI J'AI LE TEMPS je viendrai vous donner un coup de main, mais ne comptez pas dessus, ce sera du bonus. Et en plus quand on débute on a de fortes chances pour que les AS finissent leurs soins avant nous, donc vraiment il faut pas qu'elles se fassent des films là-dessus.
Il est possible aussi qu'elles se plaignent à la cadre que tu ne les aides pas. Que nenni, tu peux justifier que tu as ton travail à faire que ça t'a pris x temps, jamais aucune cadre ne te demandera de ne pas faire les pansements ou les injections pour aller faire des toilettes.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ethan68
Adepte
Adepte

Message par Ethan68 »

Je suis AS, je passe la plupart de ma matinée à boire du café pendant que les IDE font mes toilettes :D

Non sérieusement... :choque: J'ai honte pour mes collègues et mon métier :oops: Vous pensez tellement de mal de nous, pauvres petites AS ? :pleure:

En même temps, je comprends.... Je suis d'accord avec vos propos :roll:

En poste depuis quelques semaines dans un service, je me dis " heureusement " que je suis de nuit... Enfin presque. En fait je dois faire quelques jours par mois. Et mon dieu, j'appréhende à chaque fois. Mais quelle équipe. :choque: :mal:

De jour :
* La pause café qui dure, qui dure, et puis d'un coup " Oh mais on a beaucoup de boulot, merde, on est en retards, ah mais tiens, va voir les IDE elles ont qu'à nous aide, c'est aussi leur boulot "
* " Quoi ? Tu peux pas faire de toilette ? Mais c'est aussi ton rôle propre, non ?"
* " P*tain mais elles passent encore leur temps sur leur ordi ? Elles ont pas un peu de boulot à faire ? "
* Les AS qui se plaignent des IDE qui ne répondent pas aux sonnettes, mais lorsque ces mêmes AS passent tout près d'une lumière rouge, et ben, elle font mine de pas l'avoir vu, et vont se planquer dans la réserve.
* La pause repas, que les IDE ne peuvent généralement pas prendre... Elle dure 45 min, et puis après " et m*erde j'espère qu'on va finir à l'heure pour une fois "

Bref, j'en aurais d'autres.....

Alors que de nuit :
* Boulot en BINOME IDE/AS (oui oui!), entraide, efficacité, simplicité, respect....
* Non, en fait, y'a pas d'autre *.

Vous l'aurez compris, je préfère 1000x plus le boulot de nuit à celui de jour, et pas parce que la nuit " on fous rien, on dort " mais à cause de cette équipe. Bien sûr, je ne mets pas toute dans le même panier, mais pas loin. C'est grave.....

Un coup, j'étais de jour, je dois finir à 20h, il est 19h50. Mes collègues assissent en salle de soin, attendent le fameux 20h. Je vois une IDE, adorable en plus, j'aime bien cette femme, un peu en mode speed, paniquée... Je me lève, " T'as besoin d'un coup de main ? " Elle, d'un air un peu choqué, gêné " Heu.... J'osais pas te demander, tu pourrais faire ça pour moi stp ? Tu serais un amour " Il s'agissait de prendre quelques tensions, SAT et les transcrire dans l'ordi. Bien sûr que je l'ai fait. A ce moment là j'ai réalisé qu'il n'y avait bel et bien aucune entraide AS/IDE, ce n'était pas qu'une impression...... :roll:

Les pauses cafés interminables ( en plus, j'aime pas le café ), la maltraitance, l'irrespect envers patients, IDE..... Les toilettes baclées, tours également baclés, fait au plus vite pour pouvoir aller se poser..... Mais crotte, qu'avez vous dans la tête chers collègues AS ???? Je ne comprends pas, j'ai beau chercher, je ne comprends pas. Un peu de bienveillance, entraide, collaboration, serait bienvenue..... Où j'en demande un peu trop ???? A chacun son appréciation :roll:
Auxiliaire de Vie Sociale DE 2014
Aide-Soignante DE 2018

>> Après le milieu hospitalier GO le SSIAD, mais quel bonheur !
>> Intérimaire en EHPAD
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Moi aussi je bosse de nuit, et j'adore le binome IDE/AS. Entraide, cohésion, bref dans le même bateau et on bosse ensembles.
Par contre pareil, certains collègues de jour IDE ou AS sont étonnés quand je propose un coup de main. Mais c'est surtout parce qu'ils n'y sont pas habitués et qu'ils ont envie de tout finir eux mêmes, et de ne rien nous laisser. Ils savent que nos nuits sont assez chargées
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Estienne
Forcené
Forcené

Message par Estienne »

lafolldingue a écrit :Moi aussi je bosse de nuit, et j'adore le binome IDE/AS. Entraide, cohésion, bref dans le même bateau et on bosse ensembles.
Par contre pareil, certains collègues de jour IDE ou AS sont étonnés quand je propose un coup de main. Mais c'est surtout parce qu'ils n'y sont pas habitués et qu'ils ont envie de tout finir eux mêmes, et de ne rien nous laisser. Ils savent que nos nuits sont assez chargées
Pour avoir bossé de nuit, j'ai aussi constaté que la relation IDE/AS était de meilleur qualité. J'en ai pas fait une généralité, mais ça interroge….Y a-t-il une relation de cause à effet? Ambiance différente, équipe réduite et meilleur communication? Est-ce un ressenti partagé par d'autres?
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

D'autres collègues dans d'autres services ont exprimé le même ressenti. Je pense que déjà il y a moins de clivage IDE/AS car le travail se fait en binome. L'ambiance joue egalement, j'entends par là moins de parasites, les táches et soins sont différents.Moins de frustration aussi ? Si un patient a besoin de parler, je peux prendre le temps, et c'est un plus ya pas à dire quand même. On a moins le sentiment de devenir de simples prestataires de soins.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Par contre biensur les points négatifs :
- on est décalé
- on se sent à part : les médecins ne nous connaissent pas, on sent ce clivage jour/nuit parfois, on n'a pas forcément autant d'éléments que si on bossait de jour.
- on est pas franchement mieux payés mdr
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Melinda34
Régulier
Régulier

Message par Melinda34 »

J'adore etre de nuit juste pour ca. Le binome as/ide me plait bcp aussi. Et je trouve dommage de ne pas le retrouver de jour.
Vous en avez deja parlé serieusement avec vos collègues as de ce problème ?
Car j ai vraiment l impression que c est pareil partout, sauf de nuit, ou en réa.

J ai peur de leur dire, car j ai deja vu des ide leurs expliquer et c est parti en cacahuète.

Et en meme temps, si on parle pas,ca ne peut pas s arranger. Du coup, ca fait des clans, certaines ide sont totalement fermees a force et ne se mélangent pas aux as car elles n ont jamais reussi a leur dire leurs ressentis. J ai pas envie de finir comme ca, de croire que toutes les as essaient de profiter de nous.

Quand je prends 5 min de pause en 1 mois de boulot et que je les vois me regarder genre "Ah t as pris 5 minutes alors que nous on galere" je culpabilise presque. Mais en meme temps, elles ont pas l air de se soucier que moi je finisse tous les jours en retard.

Pourquoi on arrive pas a travailler toutes ensemble sans tension? On ne parle pas assez de ca en cours je trouve.
J en arrive a vouloir echanger tous mes matins juste parce que j ai peur de ma charge de travail et de devoir en plus faire leur boulot.
Elles arretent pas de dire que c est notre role propre, et qu en gros, elles font notre travail...ok et c est quoi leur travail a elle alors?
Deja etudiante je me souviens qu on me forcait a faire toutes les toilettes des patients que je prenais en soins. Et ca continue maintenant...

Et je sais qu elles sont tres soudees entre elle, donc si une dit que j aide pas assez, elles vont toutes se liguer contre moi.

Bref, dur dur.

Je me retrouve dans un des post precedent, quand je suis sur l ordi pr faire ces fichus trans et qu on me regarde de travers...oh si elles savaient a quel point je prefererais etre dans la chambre et pouvoir parler aux patients...
Melinda34
Régulier
Régulier

Message par Melinda34 »

Si des AS voient ce post, ca serait sympa que vous nous donniez votre ressenti vis a vis des IDE.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour avoir été des 2 côtés, ma vision des IDE étaient un peu faussée puisque j'avais été ESI avant déjà, donc je connaissais la charge de travail "invisible" des IDE, même assises au bureau. Il y a aussi pas mal d'AS qui le savent et en tiennent compte, heureusement! (non, je peux pas m'arrêter un milieu des trans ou des piluliers pour aller vider un bassin, désolée :roll: ).
Par contre il y en a aussi qui ne comprennent pas, et ne veulent pas comprendre. Il y a parfois une part de jalousie (je dis bien "parfois" voire même "rarement" mais ça arrive) de celles qui auraient aimé être IDE et qui ne le sont pas. Alors la jeune IDE fraîchement diplômée qui arrive est une jolie "proie". Certaines le verbalisent très bien "elle a 22 ans elle est IDE depuis 3 jours elle met déjà plus les mains dans la m.... et en plus est au dessus de nous, pour qui elle se prend?", c'est de la jalousie pure parce qu'elle, elle a 50 ans et ne sera jamais IDE et elle aimerait bien (en plus si la jeune est fraîche et belle, c'est mort :lol: ). Oui il y en a des comme ça :D

Après il y a aussi une catégorie d'IDE qui n'aident vraiment pas, par choix, même quand elles ont rien à faire, et qui appellent les AS pour le caca dans la protection pour refaire le pansement. Elles sont nombreuses aussi! Et comme les "nouvelles" ne sont pas encore bien cernées, on peut, dans le doute, les mettre injustement dans cette catégorie (alors que c'est juste qu'elle est débordée et qu'elle rame).

C'est très compliqué le travail en équipe, je suis bien contente de travailler seule :lol:

Estienne
Forcené
Forcené

Message par Estienne »

L'IFSI n'apprend pas à gérer une équipe. Hors l'IDE et souvent seule et travail avec des AS souvent en supériorité numéraire. L'IDE n'est pas leur supérieur mais responsable en partie de leur travail (en partie seulement, organisation, planification, vérification des compétences). Une facette de la profession négligée par les IFSI, aucune formation sur la gestion (humaine et pratique) d'une équipe. Les cadres ont cette formation, gestion des conflits, des éléments perturbateur ou réfractaires, etc...

Les AS sont avant tout des humains avec leurs variétées et différences, certaines ont conscience du travail IDE, des responsabilités, et ne voudraient pour rien au monde échanger leur place pour quelques euros en plus. D'autres sont aigries, jalouses etc... El surtout elles forment une équipe, face à l'IDE souvent esseulé. Une équipe avec des éléments dominants, disposant d'un leadersheaps qui s'appuis sur l'ancienneté, ou le charisme ou l'autorité naturelle ou autre, et d'autres soumis à un fonctionnement de groupe. Bref, la complexité des dynamiques de groupes dans toute sa splendeur. Et on demande à l'IDE de travailler avec cette composante sans aucune formation, normale que cela semble difficile, problématique voir insurmontable pour certains.
Comme d'habitude, l'IDE est au carrefour des problématiques et doit se débrouiller seul quand la cadre ne fait pas correctement son travail. Car ce genre de problèmes relève avant tout, je pense, du travail qui incombe aux cadres de service, faire en sorte que l' équipe fonctionne et communique correctement.
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

OK je comprends mieux, j'ai souri en relisant les posts. :)

Les horaires c'est une chose mais le service peut se révéler différent de ce qu'on attendait, je pense que c'est bien d'avoir un projet pro mais également de réfléchir à des plans B, des services ou structures un peu différentes même si c'est juste "en attendant".

Sinon la chute peut être rude.

Quant à l'ambiance c'est toujours la grande inconnue, je suis de ceux qui pensent que si les gens ne sont pas aidants il faut partir plutôt que se faire du mal.

Petit bémol évidemment : nous sommes dans un milieu difficile, stressant, avec de grosses responsabilités, du coup il est évident que nous ne sommes pas là pour nous passer de la pommade.
L'ambiance se construit progressivement, il y a des gens avec qui on accroche direct, d'autres qui ont besoin de temps, d'apprendre à vous connaître, etc.

Et puis on ne peut pas plaire à tout le monde, de toute façon.
L'important c'est d'arriver à travailler.
La gériatrie c'est la vie!
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

[quote="Ethan68"]Je suis AS, je passe la plupart de ma matinée à boire du café pendant que les IDE font mes toilettes :D

Non sérieusement... :choque: J'ai honte pour mes collègues et mon métier :oops: Vous pensez tellement de mal de nous, pauvres petites AS ? :pleure:

:d) Lol, bien sûr que non, vous êtes géniales même.

Ce sont les éternelles gué-guerres de service (plus ou moins présentes évidemment).

J'ai fait 3 services, dans le premier à mes débuts on avait clairement une collègue Inf qui n'en foutait pas une (les pansements er le travail purement IDE c'était déjà limite alors le travail avec les AS :lol: pensez-vous).
Clairement on avait le cas d'une inf qui abusait.

Dans mon service actuel c'est malheureusement un sujet récurrent de frictions entre AS et IDE, renforcé par le fait que nous sommes en 12h et les AS en 7h30, du coup pas toujours évident de se pauser ensemble, de comprendre ce que vit l'autre dans sa journée.
C'est dommage parce qu'on voit parfois de bonnes AS se fritter avec de bonnes infs pour des conneries.

Pour ma part je fais le point le matin en annonçant la couleur en fonction de la charge de travail prévisible, je fais mon taff purement IDE puis je me lance en binôme...ou au contraire je décale certaines choses à l'aprem si les circonstances l'exigent.
Et en cours de journée je réévalue en fonction des imprévus et merdes diverses.

Dans 90% des cas ça passe et on m'a très rarement reproché de ne pas aider, pour le reste j'ai parfois eu, comme Lenalan, le coup de la collègue qui profite de mon aide pour se pauser alors que je n'y arrive pas...
Bon ben on apprend à connaître les gens, généralement on me fait le coup une fois, pas 2 :roll:
La gériatrie c'est la vie!
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

Je me demande souvent si c'est pas la sectorisation forcée qui a foutu la me***e.
Quand j'étais de jour il y a trèèèès longtemps, on était un IDE par secteur mais les AS bossaient ensemble. Les toilettes des patients lourds étaient faites à deux, les légers en séparé mais jamais loin l'un de l'autre. Jamais les AS n'exigeaient que les IDE fassent des toilettes, si on le faisait c'était un plus (et pourtant dans ces services c'était des vieilles AS qui faisaient souvent la loi face à une équipe IDE bien plus jeune). C'était peut-être comme ça ailleurs mais pas dans les services où j'ai bossé de jour.

Après ça ne change rien au fait que certains (AS comme IDE) préfèrent que ce soit l'autre qui fasse le boulot pour pouvoir pauser plus longtemps.
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Rinou06 a écrit :Je me demande souvent si c'est pas la sectorisation forcée qui a foutu la me***e.
Quand j'étais de jour il y a trèèèès longtemps, on était un IDE par secteur mais les AS bossaient ensemble. Les toilettes des patients lourds étaient faites à deux, les légers en séparé mais jamais loin l'un de l'autre. Jamais les AS n'exigeaient que les IDE fassent des toilettes, si on le faisait c'était un plus (et pourtant dans ces services c'était des vieilles AS qui faisaient souvent la loi face à une équipe IDE bien plus jeune). C'était peut-être comme ça ailleurs mais pas dans les services où j'ai bossé de jour.

Après ça ne change rien au fait que certains (AS comme IDE) préfèrent que ce soit l'autre qui fasse le boulot pour pouvoir pauser plus longtemps.
C'est nouveau aussi pour moi, quand j'étais AS (c'est à dire avant 2013), ça ne s'entendait pas: l'IDE faisait son boulot, les AS faisaient leur boulot. Parfois ça râlait et il y avait évidemment des frictions, mais jamais sur le fait que l'IDE n'a pas lâché son boulot pour faire 2 ou 3 toilettes (voire 4 ou 5 ou la moitié du secteur), j'avais jamais vu ça avant d'être IDE moi-même et qu'on me fasse la misère pour ça (mais pas partout, juste dans quelques services).

Melinda34
Régulier
Régulier

Message par Melinda34 »

Je ne comprends pas pourquoi ca serait aux ide de faire des toilettes. On va me repondre que c'est leur role propre mais pourquoi? Pourquoi deux metiers differents feralent la meme chose. Les medecins ne nous aident pas a faire le tour de medoc nous, pourquoi on ne pourrait pas se consacrer entièrement aux soins infirmiers. Si une as a fait as c est pas pour demander aux autres de faire leur taf a leur place.
Apres si on a le temps, bien sur qu on peut etre soudée, mais c est rare. On se met dans le jus en faisant ça. 20 minutes + 20 minutes c est enorme. En.plus du tour de medoc, les bilans, les perf, les retour de bloc, les visites, le staf, les pharma, les transfu, les sondages. C est le meilleur moyen je trouve de comettre une erreur, et la, on sera seule!
Répondre