IDE ou ex IDE ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: IDE ou ex IDE ?
Non je ne sais pas... On est très nombreux à partir en libéral du moment qu'on a dépassé les 2 ans d'exercice, alors que c'était pas du tout notre projet pro (moi pas du tout, mais pas du tout du tout). L'herbe n'est malheureusement pas plus verte en libéral et beaucoup jettent et jetteront l'éponge aussi.Careman a écrit :Bonjour à tous,
Vaccin ton message m'attriste et j'espère que tu pourras trouver une solution.
Que ce soit en tant qu'infirmière ou pour effectuer une reconversion.
Je trouve ça impressionnant le nombre d'IDE qui songent à se reconvertir et je les comprends! Je suis diplômé depuis 6 mois seulement et j'en suis déjà à 3 établissements tellement les conditions de travail sont indignes pour les patients et les soignants. Je me laisse encore 6 mois de travail en tant qu'IDE, mais si je ne trouve pas un poste correct je me reconvertirai également.
Le pire du pire à mon sens, c'est le management d'un autre âge que j'ai pu observer dans les établissements de soins où j'ai travaillé. Entre manipulations et mensonges voilà les méthodes de recrutement! Ayant travaillé dans d'autres secteurs avant de devenir infirmier, je n'avais jamais vu une telle souffrance, que ce soit pendant les études (abandons voire dépression pour certains) ou en tant qu'IDE.
Franchement c'est grave!
Lenalan sais-tu combien de ta promo ont arrêté de travailler comme infirmier?
La 1ère année de mon DE j'ai fait 5 établissements et plein de services, j'ai été vraiment écoeurée de ce que j'y ai vécu, et j'ai fait un burn out à l'hopital public (je peux toujours pas passer devant sereinement, je prends des détours). A 6 mois de DE je trouve ça grave. Pourtant j'étais AS avant, j'avais pas souvenir que les conditions étaient aussi minables il y a 10 ans. Ou alors on supporte moins maintenant? Je ne sais pas. Il y a des choses que je ne supporte plus, et c'est physique à me rendre malade.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci pour ta réponse Lenalan.
Ah oui je vois que ton parcours a été dur également. Je te rejoins sur l'hôpital public, c'est à mon avis le pire lieu de travail que j'ai vu pour l'instant.
Ah oui je vois que ton parcours a été dur également. Je te rejoins sur l'hôpital public, c'est à mon avis le pire lieu de travail que j'ai vu pour l'instant.
- Maximousse1989
- Insatiable
Moi j'ai fait un burnout au bout de 2 ans 1/2, hôpital public également, encore aujourd'hui je me soigne.
Je suis resté en changeant de service (j'en ai fait 3 en tout) mais ça se dégrade constamment, je ne pense pas faire carrière à l'AP, alors que le service public avait un sens pour moi quand je suis sorti du DE.
Ma cadre actuelle en particulier est une caricature de petite bureaucrate, une autoritaire sans autorité.
Alors on verra jusqu'à quand je tiendrai avant de changer encore de service.
Pour le privé je sais que ce n'est pas forcément plus reluisant...et je ne me sens pas prêt à partir en libéral même si légalement je pourrais.
Pour l'instant pas envie d'arrêter ce métier, mais je comprends ceux et celles qui le font.
Et je vois beaucoup d'ancien(ne) s se plaindre de la dégradation des conditions de travail, ça me fait donc beaucoup rire quand certaines cadres nous sortent dans le plus grand des calmes que si il y a des problèmes de recrutement c'est parce que les jeunes sont trop exigeants.
Des clowns.
Je suis resté en changeant de service (j'en ai fait 3 en tout) mais ça se dégrade constamment, je ne pense pas faire carrière à l'AP, alors que le service public avait un sens pour moi quand je suis sorti du DE.
Ma cadre actuelle en particulier est une caricature de petite bureaucrate, une autoritaire sans autorité.
Alors on verra jusqu'à quand je tiendrai avant de changer encore de service.
Pour le privé je sais que ce n'est pas forcément plus reluisant...et je ne me sens pas prêt à partir en libéral même si légalement je pourrais.
Pour l'instant pas envie d'arrêter ce métier, mais je comprends ceux et celles qui le font.
Et je vois beaucoup d'ancien(ne) s se plaindre de la dégradation des conditions de travail, ça me fait donc beaucoup rire quand certaines cadres nous sortent dans le plus grand des calmes que si il y a des problèmes de recrutement c'est parce que les jeunes sont trop exigeants.
Des clowns.
La gériatrie c'est la vie!
Au sujet de ce qu'un soignant peut traverser dans sa carrière, un témoignage, d'une ex IDE est à lire, voici le lien :
https://www.monbestseller.com/manuscrit ... ins-blemes
Bon courage en tous cas
https://www.monbestseller.com/manuscrit ... ins-blemes
Bon courage en tous cas
Le privé c'est très aléatoire aussi. Quand tu tombes sur une clinique chirurgicale où les gens passent à la chaîne et rentrent chez eux encore en gerbant de leur anesthésie (à leur donner un haricot en carton dans leur taxi-ambulanceMaximousse1989 a écrit :
.

- lafolldingue
- Silver VIP
Maintenan c'est ça... la santé c'est de l'argent pour les structures... il faut rentabiliser. Après il faut accepter de faire ce qu'on peut avec ce qu'on a...
Je travaille de nuit donc je me trouve plutôt preservée à ce niveau là...
En ce moment nous avons pas mal de fin de vie et nous avons le temps pour nous consacrer à eux et aux accompagnants.
Après il y a aussi toujours cette politique de ne rien laisser aux équipes suivantes, et quand le médecin dit de faire, on le fait tout de suite.... ce qui ajoute une pression et un stress supplémentaire. Sauf que les soins c'est h24, et il faut prioriser.
Je travaille de nuit donc je me trouve plutôt preservée à ce niveau là...
En ce moment nous avons pas mal de fin de vie et nous avons le temps pour nous consacrer à eux et aux accompagnants.
Après il y a aussi toujours cette politique de ne rien laisser aux équipes suivantes, et quand le médecin dit de faire, on le fait tout de suite.... ce qui ajoute une pression et un stress supplémentaire. Sauf que les soins c'est h24, et il faut prioriser.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Bonjour à tous,
moi aussi après avoir fêté mes 9 ans de DE je me pose la question de me réorienter mais je ne sais pas quoi faire...
J'ai commencé à l ap hp, puis je suis partie en médico social (FAM), puis infirmière référente dans un hôpital privé (très mauvaise expérience)..
Je suis actuellement depuis presque 3 ans à l'Education Nationale dans un centre d'examens onc j'interviens en cas de malaise etc...
Je m'ennuie à mourir et j'ai l'impression de ne plus faire mon métier.
Le problème c'est que j'ai quand même malgré mes 1h de route matin et soir une bonne qualité de vie: 80 jours de CP par an, et presque 2000 euros net...
J'ai envisagé de retourner à l AP de nuit mais perte de salaire de presque 200 euros
En même temps je suis en train de craquer et frise le bore out !!!
J'ai envisagé le libéral mais avec ma petite fille de 6 ans et la garde alternée ça me fait très peur aussi...
Les cliniques privées autour de moi ont très mauvaise réputation et j'ai peur de partir et de le regretter ensuite... Bref je suis dans l'impasse
moi aussi après avoir fêté mes 9 ans de DE je me pose la question de me réorienter mais je ne sais pas quoi faire...
J'ai commencé à l ap hp, puis je suis partie en médico social (FAM), puis infirmière référente dans un hôpital privé (très mauvaise expérience)..
Je suis actuellement depuis presque 3 ans à l'Education Nationale dans un centre d'examens onc j'interviens en cas de malaise etc...
Le problème c'est que j'ai quand même malgré mes 1h de route matin et soir une bonne qualité de vie: 80 jours de CP par an, et presque 2000 euros net...
J'ai envisagé de retourner à l AP de nuit mais perte de salaire de presque 200 euros

J'ai envisagé le libéral mais avec ma petite fille de 6 ans et la garde alternée ça me fait très peur aussi...
Les cliniques privées autour de moi ont très mauvaise réputation et j'ai peur de partir et de le regretter ensuite... Bref je suis dans l'impasse
En cabinet de 2 IDEL on peut travailler une semaine sur deux (c'est ce que je fais actuellement: je travaille du lundi au dimanche puis j'ai 7 jours de repos pendant que ma collègue travaille). Mes enfants me voient BEAUCOUP (trop)b.boop a écrit :Bonjour à tous,
J'ai envisagé de retourner à l AP de nuit mais perte de salaire de presque 200 euros![]()
![]()
![]()
![]()

Si tu travailles la semaine où ta fille est chez son papa, ça colle!
Oui j'ai pensé peut être commencer par un remplacement je vois souvent des annonces vers chez moi mais je n'ai aucune idée si je m'en sortirai financièrement. Et je vois beaucoup de témoignages d IDEL qui se retrouvent avec de mauvaises surprises en terme d impôts ou de charges à payer ça me fait très peur.
Je trouve que pour se lancer en libéral on est un peu livrée à soi même et je trouve ça dommage !
Aurais tu des pistes à me donner ? Tu es dans quel secteur géographique ?
Je trouve que pour se lancer en libéral on est un peu livrée à soi même et je trouve ça dommage !
Je suis en Occitanie! ça fait très peur de se lancer parce que c'est un mode de fonctionnement totalement différent (il faut jongler avec le compte pro et le compte perso et garder la tête froide de se dire que tout ce que tu reçois sur ton compte pro, c'est à dire des sommes très importantes auxquelles on est pas habituées, n'est pas pour toi mais doit être mis de côté pour les charges et les impôts, tout s'anticipe). A la fin du mois, même en mettant 50 à 60% de mes honoraires de côté, j'ai largement plus que ce que je gagnais en salariat, pour beaucoup moins de travail et beaucoup moins de fatigue (je pourrais prendre quelques jours de remplas en plus sur mes jours de repos, c'est d'ailleurs ce que je vais faire dans les mois qui viennent puisqu'un deuxième cabinet m'a contactée pour des remplas ponctuels de quelques jours pour les vacances).b.boop a écrit :Oui j'ai pensé peut être commencer par un remplacement je vois souvent des annonces vers chez moi mais je n'ai aucune idée si je m'en sortirai financièrement. Et je vois beaucoup de témoignages d IDEL qui se retrouvent avec de mauvaises surprises en terme d impôts ou de charges à payer ça me fait très peur.
Niveau charges (quand même plusieurs milliers d'euros par an sans compter les impôts), j'ai tout mensualisé, le calcul le 1ère année est forfaitaire, c'est largement payable (mais je mets beaucoup plus de côté en prévision de l'an prochain si ça augmente). Le piège c'est de dépenser l'argent, donc il faut se donner des limites...
Pour le moment, je ne suis pas confrontée à des problèmes, mais j'ai un réel gain en matière de niveau de confort de travail et de niveau de vie... A voir sur le long terme, je regarde aussi pour m'installer ou pas mais là j'ai du travail à temps plein planifié jusqu'à cet été donc j'ai un peu de temps....
Oui je ne sais pas j'ai l impression que même en mettant la moitié de côté il y en a qui se retrouvent avec des mauvaises surprises..
Et franchement pour se lancer ça a l'air tellement compliqué!
J'ai repris contact avec un ancienne collègue et elle est devenir standardiste dans un hôpital en attendant de trouver un poste d'ide en labo c 'est dingue !
Hier je me demandais si je n'allais pas faire agent immobilier...
Je suis totalement perdue

Et franchement pour se lancer ça a l'air tellement compliqué!
J'ai repris contact avec un ancienne collègue et elle est devenir standardiste dans un hôpital en attendant de trouver un poste d'ide en labo c 'est dingue !
Hier je me demandais si je n'allais pas faire agent immobilier...
Je suis totalement perdue

Je te dirai si je me ruine ou pas, mais j'ai pas l'impression , sinon personne ne le ferait et globalement les gens y trouvent leur compte
Pour les démarches administratives, il y a beaucoup de choses à faire mais c'est pas insurmontable et ça le fait!
Agent immobilier j'y ai pensé aussi, mais je suis pas sûre de savoir vendre des choses

Pour les démarches administratives, il y a beaucoup de choses à faire mais c'est pas insurmontable et ça le fait!
Agent immobilier j'y ai pensé aussi, mais je suis pas sûre de savoir vendre des choses

Merci c est gentil de ta réponse. Je vais me renseigner sur les démarches du libéral.
Bonjour
sinon je voulais savoir s il y en a parmi vous qui ont fait le choix d être vacataire et du coup planifier son temps comme elles le souhaitent...
Merci de votre réponse
sinon je voulais savoir s il y en a parmi vous qui ont fait le choix d être vacataire et du coup planifier son temps comme elles le souhaitent...
Merci de votre réponse
Bonjour,
Vaccin, je réponds à ton message car je suis passée également par ce questionnement.
J'ai travaillé en médecine et j'ai tenue 4ans.
Je ne trouvais plus de sens à mon travail. Mes valeurs étaient mises à males par la prise en charge qui ne mettait plus le patient au centre du soin. La logique qui s'impose est l'occupation du lit. J'en étais arrivée à un constat, pour continuer à faire mon métier, soit j'intègre une structure qui prend chaque patient dans sa singularité, soit dans le cas où je n'en trouve pas, faire du libéral.
A toi de voir, jusqu'à quel niveau, ton curseur de patience peux atteindre, tout n'oubliant pas de penser d'abord et avant tout à toi car aucune Ide n'est irremplaçable à son poste.
Bon courage pour la suite.
Vaccin, je réponds à ton message car je suis passée également par ce questionnement.
J'ai travaillé en médecine et j'ai tenue 4ans.

A toi de voir, jusqu'à quel niveau, ton curseur de patience peux atteindre, tout n'oubliant pas de penser d'abord et avant tout à toi car aucune Ide n'est irremplaçable à son poste.
Bon courage pour la suite.
Commerciale reconvertie en Infirmière depuis 2012
Aujourd'hui Ide territoriale
Mon blog : https://infirmiereetpasque.com

Aujourd'hui Ide territoriale
Mon blog : https://infirmiereetpasque.com