Nouvelle reforme Parcoursup & salarié en reconversion
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Nouvelle reforme Parcoursup & salarié en reconversion
Si tu es en CDD en effet c’est le Fongecif qui va financer une partie de ta formation. (De mémoire ce ne sera pas la totalité, mais à un moment PE prendra le relais)nala76 a écrit :Bonjour,stlagnes a écrit :J'ai réussi à avoir la personne en charge des inscriptions à Poitiers.
Etant titulaire du BAC et ayant plus de 3 ans d'expérience professionnelle, je peux m'inscrire sur Parcours Sup mais aussi au titre de la formation professionnelle continue.
Si admission ok, c'est l'IFSI qui s'occupe de la partie administrative/financière auprès des organismes (dont PE)
Là ou je voudrai des éclaircissements c'est au niveau de l'ARE qui se transforme du coup en AREF et du RFF (même si en Nouvelle Aquitaine, la formation entre dans les métiers encore en tension).
Je me demande si je ne vais pas attendre le RDV avec PE avant de m'inscrire car apparemment même pour l'IFIS c'est un peu flou.
Voilà les dernières nouvelles.
Bon courage à toutes et tous dans vos démarches.
on m'avait aussi dit qu'on pouvait s'inscrire sur les 2.. je comprends pas trop.. et comment ca c'est l'IFSI qui s'occupe de la partie financement? moi je serai au chomage en juillet mais on m'a dit que je devrai passer par le fongecif car en CDD au moment des résultatsdonc pas de prise en charge par la région..
La personne de l’IFSI entendait certainement par «financier » tout ce qui a attrait au coût pédagogique.
Après la rémunération durant la formation la en effer c’est au demandeur d’emploi de se renseigner. Auprès de ton Foncecif mais aussi auprès de Pole Emploi.
C’est un vrai casse tête mais cela «teste « les motivations des candidats. Moche réalité. La complexité des démarches fait que beaucoup de personnes abandonnent leur projet en cours de route.
candidate ESI
merci pour les infosplq86 a écrit :Bonjour a tous,
Je me suis rendu hier a l'IFSI de paris Pitié-Salpêtrière,
après m'avoir fait balader pendant plusieurs heures, j'ai enfin pu appeler un numéro qui m'a à fortiori aidé
le service des concours d'aphp 01 40 27 44 87
Étant bachelier 2005 et employer en CDD
s'offrent à ce type de profil 3 chances de s'inscrire en IFSI aphp
les deux concours ci-dessous QUI NE LAISSERONT QU'UN SEUL CHOIX D'INSTITUT
https://concours.aphp.fr/CANINS71_21/CA ... =A10&A3=20
2019-INFPRO-1
Concours d'entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers - relevant de la formation professionnelle continue - SESSION DU 20 MARS 2019
2019-INFPRO-2
Concours d'entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers - relevant de la formation professionnelle continue - SESSION DU 21 MARS 2019
et la voie par parcours sup avec ses 10 voeux.
Je vais essayer de voir un peu plus tard si mon bac 2005 série S passera sur la plate-forme et vous tenir au courant.
Bonne lecture.

Vous pouvez vous inscrire au titre de la formation professionnelle continue si vous justifiez d'une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection. Pour plus de précision sur les modalités d'inscription vous devez directement contacter les Instituts de formation en soins infirmiers.
Si vous ne justifiez pas de ces trois années l'inscription devra passer en initiale via la plateforme Parcoursup.
nala76 a écrit :merci pour les infosplq86 a écrit :Bonjour a tous,
après m'avoir fait balader pendant plusieurs heures, j'ai enfin pu appeler un numéro qui m'a à fortiori aidé
2019-INFPRO-1
Concours d'entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers - relevant de la formation professionnelle continue - SESSION DU 20 MARS 2019
2019-INFPRO-2
Concours d'entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers - relevant de la formation professionnelle continue - SESSION DU 21 MARS 2019
Je vais essayer de voir un peu plus tard si mon bac 2005 série S passera sur la plate-forme et vous tenir au courant.
Bonne lecture.j'ai envoyé un mail à parcours sup qui m'ont dit que dans le cas ou on a 3 ans minimum de CDD il faut passer par les IFSI et non par parcours sup... je vous joint le détail :
Vous pouvez vous inscrire au titre de la formation professionnelle continue si vous justifiez d'une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection. Pour plus de précision sur les modalités d'inscription vous devez directement contacter les Instituts de formation en soins infirmiers.
Si vous ne justifiez pas de ces trois années l'inscription devra passer en initiale via la plateforme Parcoursup.
Donc si on recoupe les différentes infos :
avec BAC sans expérience pro => PARCOURSUP
avec BAC expérience pro < 3 ans => PARCOURSUP
Sans BAC mais expérience pro 3 > ans => Formation prof.continue
Avec BAC et expérience pro > 3 ans => Formation prof.continue
Et
Sans BAC et expérience pro < 3 ans => pas d'inscription en IFSI possible
Donc cela ne correspond pas du tout à ce que m'a dit l'IFSI de Poitiers à savoir dans mon cas :
Demande d'emploi/Bac/+ de 3 ans expérience pro => Inscription sur les deux supports....
On est pas sorti.e.s de l'augerge....
candidate ESI
- Melrose974
Bonsoir, en fait lorsque tu as BAC +3ans d'expérience tu peux postuler sur parcoursup et passer le concours. En tout cas dans ma région c'est comme ça.stlagnes a écrit :nala76 a écrit :merci pour les infosplq86 a écrit :Bonjour a tous,
2019-INFPRO-1
2019-INFPRO-2
Bonne lecture.j'ai envoyé un mail à parcours sup qui m'ont dit que dans le cas ou on a 3 ans minimum de CDD il faut passer par les IFSI et non par parcours sup... je vous joint le détail :
Donc si on recoupe les différentes infos :
avec BAC sans expérience pro => PARCOURSUP
avec BAC expérience pro < 3 ans => PARCOURSUP
Sans BAC mais expérience pro 3 > ans => Formation prof.continue
Avec BAC et expérience pro > 3 ans => Formation prof.continue
Et
Sans BAC et expérience pro < 3 ans => pas d'inscription en IFSI possible
Donc cela ne correspond pas du tout à ce que m'a dit l'IFSI de Poitiers à savoir dans mon cas :
Demande d'emploi/Bac/+ de 3 ans expérience pro => Inscription sur les deux supports....
On est pas sorti.e.s de l'augerge....
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
Confucius...
Confucius...
Je suis en Nouvelle Aquitaine et on m’a dit la même chose. Après c’est au niveau du financement PE que je me questionne. Bon j’espère avoir des réponses d’ici quelques jours
candidate ESI
Bonjour,
Je vous transmets une précision après appel, par une amie, de Parcoursup. Pour les personnes qui ont un Bac obtenu à l'étranger, l'admission se fait via Parcoursup.
Une fois admis, vous devez demander une équivalence du Bac pour anticiper toute future demande de l'IFSI.
Pour ma part, j'ai passé le coucours et débuté ma formation avec mon Bac étranger sans équivalence, en 2008.
Pour plus de précisions => https://infirmiereetpasque.com/arretes- ... -ifsi-2019/
Je vous transmets une précision après appel, par une amie, de Parcoursup. Pour les personnes qui ont un Bac obtenu à l'étranger, l'admission se fait via Parcoursup.
Une fois admis, vous devez demander une équivalence du Bac pour anticiper toute future demande de l'IFSI.
Pour ma part, j'ai passé le coucours et débuté ma formation avec mon Bac étranger sans équivalence, en 2008.
Pour plus de précisions => https://infirmiereetpasque.com/arretes- ... -ifsi-2019/
Commerciale reconvertie en Infirmière depuis 2012
Aujourd'hui Ide territoriale
Mon blog : https://infirmiereetpasque.com

Aujourd'hui Ide territoriale
Mon blog : https://infirmiereetpasque.com
-
- Forcené
la crise économique de 2008 a fait des victimesmariavril a écrit : Ca va être difficile pour moi d'être prise : 34 ans et je n'ai pas 3 ans d'emploi derrière moi (grosse maladie, actuellement en rémission depuis 2 ans, maternité, chômage,...). Ils vont trouver cela bizarre !
moi aussi à 32 ans j ai pas 3 ans d expérience pro (j ai moins d un an

par contre sur parcoursup, il faut dire qu on est pas en scolarité actuellement
c est plus loin dans l inscription que l on peut inscrire son bac
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum.
Je vous explique ma situation.
Je suis Auxiliaire de puériculture depuis 6ans, et je souhaite intégrer un ifsi pour devenir infirmière.le problème c'est que je ne trouve aucune information concrète concernant l'inscription pour mon cas.Je suis titulaire d'un bac qui date de 2002, je ne sais pas dans quel cas de figure je peux m'inscrire, l'ifsi de ma région (seine et marne )me communique aucun informations.
Sachant que sur parcoursup je ne parvient pas à trouver des informations clairs pour effectuer l'inscription.
Merc d'avance pour votre aide.
Je suis nouvelle sur le forum.
Je vous explique ma situation.
Je suis Auxiliaire de puériculture depuis 6ans, et je souhaite intégrer un ifsi pour devenir infirmière.le problème c'est que je ne trouve aucune information concrète concernant l'inscription pour mon cas.Je suis titulaire d'un bac qui date de 2002, je ne sais pas dans quel cas de figure je peux m'inscrire, l'ifsi de ma région (seine et marne )me communique aucun informations.
Sachant que sur parcoursup je ne parvient pas à trouver des informations clairs pour effectuer l'inscription.
Merc d'avance pour votre aide.
Bonjour,
je suis aide-soignant depuis 7 ans dans un hôpital public et je prépare mon admission en IFSI. Mon employeur a donné un avis favorable quant au financement de mes études.
Je vais passer le concours AS/AP en mars et je suis aussi en train de faire un dossier de candidature sur Parcoursup (titulaire du Bac).
Mon employeur m'a indiqué que par le biais de Parcoursup le financement m'est possible. Cependant je lis sur ce site que "Les AS/AP bacheliers, faisant le choix de rentrer en Ifsi via Parcoursup, se retrouveront en formation initiale sans possibilité de financement employeur." (source: https://www.infirmiers.com/admission-if ... -ifsi.html)
Je me retrouve un peu perdu parmi ces infos et j'aurais besoin d'éclaircissement.
Merci d'avance.
je suis aide-soignant depuis 7 ans dans un hôpital public et je prépare mon admission en IFSI. Mon employeur a donné un avis favorable quant au financement de mes études.
Je vais passer le concours AS/AP en mars et je suis aussi en train de faire un dossier de candidature sur Parcoursup (titulaire du Bac).
Mon employeur m'a indiqué que par le biais de Parcoursup le financement m'est possible. Cependant je lis sur ce site que "Les AS/AP bacheliers, faisant le choix de rentrer en Ifsi via Parcoursup, se retrouveront en formation initiale sans possibilité de financement employeur." (source: https://www.infirmiers.com/admission-if ... -ifsi.html)
Je me retrouve un peu perdu parmi ces infos et j'aurais besoin d'éclaircissement.
Merci d'avance.
- Carlotta290517
- Fidèle
Bonjour à tous, j'ai lu tout le sujet !
Il y a aussi une info importante à avoir en tête, ce sont les écoles de Nantes et Rennes qui m'ont transmis cette info. Si nous avons un diplôme AS/AP + un bac et qu'on souhaite passer par parcoursup, aucun financement ne sera donné à la rentrée ! De plus, ils nous est interdit de faire inscription parcoursup + concours ! Il faut faire un choix :
- Parcoursup : Formation initiale de A à Z, aucun financement de la part de la région ou de l'école
- Concours : Financement de la région + validation d'une partie des UE nécessaires
Je n'ai vu personne l'indiquer donc je préfère ajouter cette info !

Il y a aussi une info importante à avoir en tête, ce sont les écoles de Nantes et Rennes qui m'ont transmis cette info. Si nous avons un diplôme AS/AP + un bac et qu'on souhaite passer par parcoursup, aucun financement ne sera donné à la rentrée ! De plus, ils nous est interdit de faire inscription parcoursup + concours ! Il faut faire un choix :
- Parcoursup : Formation initiale de A à Z, aucun financement de la part de la région ou de l'école
- Concours : Financement de la région + validation d'une partie des UE nécessaires
Je n'ai vu personne l'indiquer donc je préfère ajouter cette info !

Charlotte, 29 ans, AP. Projet : IPDE
Croire en soi c'est déjà presque réussir
ESI 2019-2022
Croire en soi c'est déjà presque réussir
ESI 2019-2022

non tu as le droit de t'inscrire sur parcoursup et le concours si tu es éligible aux deux mais si tu es pris au concours c'est écrit dans le dossier d'inscription tu dois joindre la lettre de désistement de parcoursup
Bonjour à tous,
Je vois que diverses informations circulent... Chaque ifsi doit certainement faire sa propre tambouille
Perso, je souhaite postuler à l'ifsi de Fontainebleau pour la rentrée de Février 2020 (car cela me laisser le temps de quitter mon CDI et de m'organiser etc) et en allant sur leur site, j'ai vu que pour être financé par la région, il fallait 6 mois d'inscription à PE et plus de 6 mois pour les personnes ayant fait une rupture conditionnelle ... par contre aucunes précisions pour savoir s'il faut déjà être dans cette situation au moment des résultats.
De plus, rien ne précise qu'il faut postuler sur Parcoursup ou passer le nouveau concours pour les personnes avec BAC et plus de 3 ans d'expérience ...
Je vais aller aux portes ouvertes dans différents IFSI pour plus de concret!!
De même, je ne sais pas même si le report d'années est encore faisable, question que je poserai aussi ...
Parcoursup en stand by et certainement concours pour ma part ...
Finalement, quand on résume leur reforme de m**** et leurs arguments pour la suppression du concours, bah c'est de la bonne bouse bien puante (pour rester polie
)
Je vois que diverses informations circulent... Chaque ifsi doit certainement faire sa propre tambouille

Perso, je souhaite postuler à l'ifsi de Fontainebleau pour la rentrée de Février 2020 (car cela me laisser le temps de quitter mon CDI et de m'organiser etc) et en allant sur leur site, j'ai vu que pour être financé par la région, il fallait 6 mois d'inscription à PE et plus de 6 mois pour les personnes ayant fait une rupture conditionnelle ... par contre aucunes précisions pour savoir s'il faut déjà être dans cette situation au moment des résultats.
De plus, rien ne précise qu'il faut postuler sur Parcoursup ou passer le nouveau concours pour les personnes avec BAC et plus de 3 ans d'expérience ...
Je vais aller aux portes ouvertes dans différents IFSI pour plus de concret!!
De même, je ne sais pas même si le report d'années est encore faisable, question que je poserai aussi ...
Parcoursup en stand by et certainement concours pour ma part ...
Finalement, quand on résume leur reforme de m**** et leurs arguments pour la suppression du concours, bah c'est de la bonne bouse bien puante (pour rester polie

IFSI Fontainebleau Février 2020/2023
En reconversion Pro !
En reconversion Pro !
ah oui et precision ceux qui font la formation continue donc le concours cela reste payant 130€ pour ma part je tenais a le rappeler
bst06 a écrit :ah oui et precision ceux qui font la formation continue donc le concours cela reste payant 130€ pour ma part je tenais a le rappeler

On est des beaux pigeons non

85 euros pour moi ( et je ne tenterais qu'un ifsi, je n'ai pas les moyens d'en faire 50 !!)

IFSI Fontainebleau Février 2020/2023
En reconversion Pro !
En reconversion Pro !
Si les personnes doivent passer par la formation professionnelle continue pour être financées => càd concours, pourquoi avoir mis en place une réforme ?Cela reste quand même très sélectif (même en ayant une rémunération correcte au titre de l'allocation chômage, 3 inscriptions à 130/140 euros ça fait beaucoup....
Bref, on a le choix entre la peste et le Choléra quoi....
Bref, on a le choix entre la peste et le Choléra quoi....
candidate ESI