questionnaire sur gestion absenteisme des infirmiers
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: questionnaire sur gestion absenteisme des infirmiers
Vous avez le droit de penser que le problème est "une fois de plus pris à l'envers" sauf que jusqu'à maintenant, très peu de chercheurs s'intéressent à la manière dont est géré l'absentéisme et les conséquences qui en découlent pour le personnel mais aussi pour les patients.brrruno a écrit :Bonjour.
Désolé pour mon petit coup de gueule, mais forcément quand je lis "conséquences sur la santé au travail", ca me fait bondir en me disant qu'une fois du plus le problème est pris à l'envers, au lieu de faire un vrai travail de fond sur les difficultés liées aux conditions d'exercice qui entraînent les arrêts, un petit tour de passe-passe est les arrêts deviennent la cause des mauvaises conditions d'exercice. Mais comme vous dites, vous faites une thèse en sciences de gestion et la question des ressources humaines est entre parenthèse (mais le côté humain à disparu depuis bien trop longtemps)
Beaucoup de travaux sont réalisés sur les conditions d'exercice qui entraînent les arrêts. En aucun cas, ma recherche consiste à faire "un petit tour de passe-passe" afin de dire que "les arrêts deviennent la cause des mauvaises conditions d'exercice". Je ne vais pas vous l'apprendre mais l'absence des uns entraîne souvent une augmentation de la charge de travail des autres. Il ne s'agit pas de blâmer le personnel absent mais de voir ce qu'il se passe pour l'équipe présente, notamment dans un contexte de restrictions budgétaires.
Effectivement ma thèse se fait dans le domaine des sciences de gestion, domaine très général qui regroupe, par exemple, la finance, le marketing, les ressources humaines. Je suis spécialisée dans cette dernière.
Je pense aussi qu'il faut cesser de mettre une barrière entre le domaine universitaire et le terrain. Je ne suis pas là à être dans ma tour d'ivoire; après, j'essaye de comprendre. Au sein d'une thèse, on ne peut pas "tout faire".
Re: questionnaire sur gestion absenteisme des infirmiers
Pour information, mais apparemment vous semblez beaucoup savoir sur les échantillons, il y a des règles à respecter pour pouvoir généraliser les résultats. Pour une thèse, en fonction de la population étudiée, l'échantillon doit être d'environ 400.binoute1 a écrit :pardon hein, mais le péquin moyen peut répondre alors vous ne pouvez pas dire que c'est un échantillon !veroac a écrit :Madame, Monsieur,
Dans le cadre de ma thèse en sciences de gestion (ressources humaines), je réalise une étude sur la gestion de l'absentéisme des infirmiers faite par les cadres de santé de proximité dans les centres hospitaliers (CH) ou centres hospitaliers universitaires (CHU) en France. J'étudie notamment les conséquences sur la santé au travail.
L'étude s'adresse aux infirmiers/ infirmières et des cadres de santé de proximité (au faisant fonction).
Le temps de remplissage est de 20 minutes maximum.
L'objectif est d'avoir un échantillon conséquent pour une analyse des résultats pertinente.
Ci- joint, vous trouverez le lien pour le questionnaire :
https://app.evalandgo.com/s/?id=JTk2cCU ... k1ciU5OG4l
OUMlQjI=Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas à m'envoyer un message en privé.
Très respectueusement,
Véronique A.
(en thèse ...)
nombre de propositions de réponse est impair : on va vers un biais de résultat, non ?
1e question : à cet item "Réduit la capacité à dispenser d’importants programmes et services" : on en déduit que le personnel dispense de programmes et des services ??![]()
si c'est l'établissement, alors programme de quoi ?
"Prendre une décision concernant un patient lorsque le médecin n'est pas disponible" : connaissez-vous le profession que vous souhaitez interroger ?
comme rien n'est demandé avant le questionnaire, cela veut dire qu'un IDE et un cadre auront les mêmes questions ? pour certaines, ce n'est pas adaptée, re biais d'analyse
"l’hôpital prend en compte..;" "l’hôpital..." : vous savez que les IDE ne travaillent pas tous en hôpital ?
Je n'en dirai pas plus, j'arrête l'enquête.
Mais sinon, comme bbruno : il faudrait déjà se demander pourquoi tant d'arrêts plutôt que de penser que les arrêts désorganise des plannings et conditions
Là aussi, quand vous réalisez des questionnaires, vous devez utiliser les items de la littérature (désolée, des grands mots "d'universitaire") sur l'absentéisme, la santé au travail etc. Ils ne sont pas de moi, car pour en créer c'est toute une méthodologie pour la création des échelles. Donc, j'ai adapté au mieux. Bien évidemment, le travail n'est pas parfait; mais je ne prétends cela à aucun moment. Ici, l'étude ne concerne que les infirmiers et cadres des centres hospitaliers et centres hospitaliers universitaires.
Re: questionnaire sur gestion absenteisme des infirmiers
Merci pour ce mépris pour le travail de quelqu'un qui s'intéresse à la souffrance au travail via sa thèse "administrative".Jo_bis a écrit :Exactement.brrruno a écrit :quand je lis "conséquences sur la santé au travail", ca me fait bondir en me disant qu'une fois du plus le problème est pris à l'envers, au lieu de faire un vrai travail de fond sur les difficultés liées aux conditions d'exercice qui entraînent les arrêts, un petit tour de passe-passe est les arrêts deviennent la cause des mauvaises conditions d'exercice.
Je souhaiterais bien, une fois dans ma vie, lire un mémoire Master ou, soyons fous, une thèse sur la prévention de l'absentéisme à chez les soignants en secteur hospitalier...
Bon, comme vous dites c'est une thèse "administrative"...il ne faut pas trop en demander...
Ma thèse est si "administrative" que j'ai eu l'occasion d'intervenir à des événements comme le Salon Infirmier pour discuter avec des professionnels de santé. Malgré vos nombreux a priori, je m'intéresse au terrain et aux réalités de celui ci.
Renseignez-vous, Sophie Randon a traité de cette thématique dans sa thèse soutenue en 2015.
Re: questionnaire sur gestion absenteisme des infirmiers
Là aussi, vous ne prenez pas le temps de vous intéresser à mon étude. Je parle de "gestion" de l'absentéisme; le terme "gestion" semble être éludé. J'étudie la gestion de l'absentéisme dans un contexte de restrictions budgétaires. Je parle de ce que vous mentionnez: par exemple, l'auto remplacement et tout ce qu'il implique.Jo_bis a écrit :Vous prenez le problème carrément à l'envers.veroac a écrit :Dans le cadre de ma thèse en sciences de gestion (ressources humaines), je réalise une étude sur la gestion de l'absentéisme des infirmiers faite par les cadres de santé de proximité dans les centres hospitaliers (CH) ou centres hospitaliers universitaires (CHU) en France. J'étudie notamment les conséquences sur la santé au travail.
Ce n'est pas l'absentéisme qui a des conséquences (évidentes, vous enfoncez une porte ouverte) sur la santé, mais les conditions de travail initiales des soignants (sous-effectifs, désorganisation endémique, pressurisation économique, lourdeur administrative, perte de reconnaissance etc...etc...) qui ont des conséquences sur la santé.
Les Cadres de santé ont une part de responsabilité mais (et je parle en connaissance de cause), quand il manque 2 IDE sur une équipe de 10, et que le CSS ou DSI dit au cadre "vous n'aurez personne", il ne va pas faire de miracles, il prend le planning...et il rappelle. C'est précisément ce qui nuit à la santé des soignants, ne pas pouvoir avoir de repos fixes, faire "sauter" le peu qu'ils ont.
Vous, futur(e) gestionnaire, aurez aussi votre part de responsabilité. Autant vous l'enfoncer dans le crâne dès maintenant.
Votre travail a vocation à tomber aux oubliettes, je le crains.
J'ai une part de responsabilité et j'essaye de diffuser mes travaux du mieux que je peux (monde universitaire et professionnel).
Vous avez bien des certitudes quant à mon travail (cf tomber aux oubliettes).
Re: questionnaire sur gestion absenteisme des infirmiers
Alors entre "gestion l'absentéisme " et "gérer les absences", je suis d'accord avec vous, ce n'est pas pareil. Souvent, la notion "d'absentéisme" a une connotation négative dans la littérature.Phil a écrit :Moi c'est l'usage du terme "absentéisme" qui me gêne :
Comme si prendre ses congés légitimes était de l'absentéisme !
Je sais que ça se dit maintenant dans le management...
Ca fait plus pompeux de dire : "gérer l'absentéisme"
que de dire : "gérer les absences"
mais ça n'est pas la même notion...
J'aimerais bien que l'auteur de la question précise si elle étudie toutes les absences (prévues)... ou le surplus d'absences (arrêts)..?
Tout dépend de la définition choisie dans le travail de recherche. Pour parler d'absentéisme, c'est la définition de Leteurtre (1991) qui a été retenue :il y a absentéisme « dès lors qu’une personne inscrite à l’effectif et au planning n’est physiquement pas présente à son travail » .
Re: questionnaire sur gestion absenteisme des infirmiers
Je vous remercie pour ces retours quant aux parties. La dernière partie comporte une partie sur l'impact de cette gestion de l'absentéisme sur la vie privée du soignant. Avec le questionnaire, des hypothèses sont posées. A travers l'étude menée, il convient de les valider ou non. On essaye bien évidemment de limiter les biais, mais il y en aura toujours quelque soit le type de l'étudeMaximousse1989 a écrit :Je n'ai pas terminé le questionnaire,
Ça partait plutôt bien, vous posez des questions sur l'entente entre collègues, les relations avec les cadres; pourquoi pas ?
Vos questions sur la gestion de l'absentéisme par la structure étaient également assez intéressantes (comment gérer les absences courtes ? les longues ? ).
En revanche la dernière partie passe d'emblée à l'impact de l'absentéisme sur la vie privée du soignant, comme si les vilains absents étaient implicitement responsables de la surcharge des autres.
Je ne sais pas si c'était votre intention mais en l'état les résultats de votre étude seront biaisés , c'est non pour moi.

Re: questionnaire sur gestion absenteisme des infirmiers
Je vous remercie d'être allé jusqu'au boutloulic a écrit :Je suis allé jusqu’au bout, même si je partage les réserves émises par mes camarades.
Notamment celle soulevée par jo bis : peu importe les rapports que j’ai avec mon n+1, elle n’a de toute façon aucun pouvoir. Pas plus que mon n+2, les décisions sont prises à la dsi et la drh, voir carrément à la dg.
Votre questionnaire nous change quand même des habituels torchons qu’on nous soumets.

Je suis d'accord avec ce que vous me dites par rapport à votre N+1. Mais ici, j'étude des points précis en termes de relations.
Re: questionnaire sur gestion absenteisme des infirmiers
C'est fait, je suis allée au bout du questionnaire mais je n'ai pas validé car je n'entrais pas, à priori, dans votre échantillon.veroac a écrit :Là aussi, vous ne prenez pas le temps de vous intéresser à mon étude.
D'ailleurs, suis-je infirmière ? Aide-soignante ? Plombier ? ESI ?
Impossible de le savoir sur ce site qui est ouvert à tous.
Vous prenez en compte ce biais ?
Loin de moi l'idée de vous peiner, mais le mot "administratif" veut dire ce qu'il veut dire : vous n'êtes pas soignant.veroac a écrit :Merci pour ce mépris pour le travail de quelqu'un qui s'intéresse à la souffrance au travail via sa thèse "administrative".
Ce n'est pas une marque de mépris, c'est un constat.
Bonne continuation et tous mes vœux de réussite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Re: questionnaire sur gestion absenteisme des infirmiers
Bien sûr que si, c'est mal d'être absentéiste !Jo_bis a écrit :Votre définition est beaucoup trop restrictive.Phil a écrit :Selon l'ATILF ( dictionnaire de la langue française ) absentéisme :"Manque habituel ou systématique d'assiduité à son lieu de travail "
C'est tout simplement le fait d'être absent d'un lieu où la présence est obligatoire. Point. Pas de quoi en faire un fromage.
Comme je disais, il est prévisible ou imprévisible, volontaire ou subi.Phil a écrit :Donc selon vous une femme enceinte est absentéiste ?
La femme enceinte entre dans la catégorie prévisible/volontaire et c'est très bien.
Elle entre dans le cadre de l'absentéisme mais l'absentéisme prévisible, ce qui l'exclut des statistiques de l'absentéisme subi (le plus observé).
Ne vivez pas l'absentéisme comme une maladie honteuse, ce n'est pas une tare.

C'est quelqu'un qui manque d'assiduité, c'est à dire un tire-au-flanc qui se fait faire des arrêts de complaisance pour profiter du système social et laisse le travail aux collègues..! Cela a pour conséquence de désorganiser les services qui doivent palier à des absences imprévues.
C'est pour ça qu'il ne faut pas confondre avec les absences légitimes :
Congés prévus par la loi.
Quel intérêt d'étudier "l'absentéisme" des gens qui prennent leurs congés normalement prévus ????
D'ailleurs veroac cite la définition de Leteurtre :
Pour être absentéiste il faut être sur le planning et ne pas être là.

Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Re: questionnaire sur gestion absenteisme des infirmiers
Je n'étudie pas l'absentéisme des personnes qui prennent des congés. Je travaille sur l'absentéisme qui se concrétise sous forme d'arrêts maladie.
C'est une des définitions de la littérature, vous avez le droit de penser qu'elle n'est pas satisfaisante.
C'est une des définitions de la littérature, vous avez le droit de penser qu'elle n'est pas satisfaisante.
Re: questionnaire sur gestion absenteisme des infirmiers
Ma dernière réponse ne s'adressait pas à vous veroac, mais à Jo_bis...veroac a écrit :Je n'étudie pas l'absentéisme des personnes qui prennent des congés. Je travaille sur l'absentéisme qui se concrétise sous forme d'arrêts maladie.
C'est une des définitions de la littérature, vous avez le droit de penser qu'elle n'est pas satisfaisante.
J'ai bien compris, veroac, que vous ne vous intéressiez qu'aux arrêts imprévus et non aux arrêts plannifiés... ( pour grossesse par exemple... pas besoin de grandes études pour deviner ce qui est arrivé..! )

Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
- binoute1
- Star VIP
- Messages : 8487
- Inscription : 02 juil. 2008 20:45
- Localisation : pas là où je voudrais
Re: questionnaire sur gestion absenteisme des infirmiers
pareil pour moiPhil a écrit :Moi c'est l'usage du terme "absentéisme" qui me gêne :
Comme si prendre ses congés légitimes était de l'absentéisme !
Je sais que ça se dit maintenant dans le management...
Ca fait plus pompeux de dire : "gérer l'absentéisme"
que de dire : "gérer les absences"
mais ça n'est pas la même notion...
J'aimerais bien que l'auteur de la question précise si elle étudie toutes les absences (prévues)... ou le surplus d'absences (arrêts)..?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
- Messages : 8487
- Inscription : 02 juil. 2008 20:45
- Localisation : pas là où je voudrais
Re: questionnaire sur gestion absenteisme des infirmiers
effectivement non.loulic a écrit :Vous je ne sais pas, mais moi c’est justement mon travail, prendre des décisions lorsqu’un médecin n’est pas physiquement et immédiatement disponible.binoute1 a écrit :
"Prendre une décision concernant un patient lorsque le médecin n'est pas disponible" : connaissez-vous le profession que vous souhaitez interroger ?
Mais en lien avec les autres questions, il aurait fallu que je sois sure que l'auteure fait la différence entre une décision médicale et ce qui ne l'est pas
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
- Messages : 8487
- Inscription : 02 juil. 2008 20:45
- Localisation : pas là où je voudrais
Re: questionnaire sur gestion absenteisme des infirmiers
veroac a écrit :
Vous avez le droit de penser que le problème est "une fois de plus pris à l'envers" sauf que jusqu'à maintenant, très peu de chercheurs s'intéressent à la manière dont est géré l'absentéisme et les conséquences qui en découlent pour le personnel mais aussi pour les patients.



mais ça , c'est connuBeaucoup de travaux sont réalisés sur les conditions d'exercice qui entraînent les arrêts. En aucun cas, ma recherche consiste à faire "un petit tour de passe-passe" afin de dire que "les arrêts deviennent la cause des mauvaises conditions d'exercice". Je ne vais pas vous l'apprendre mais l'absence des uns entraîne souvent une augmentation de la charge de travail des autres. Il ne s'agit pas de blâmer le personnel absent mais de voir ce qu'il se passe pour l'équipe présente, notamment dans un contexte de restrictions budgétaires.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
- Messages : 8487
- Inscription : 02 juil. 2008 20:45
- Localisation : pas là où je voudrais
Re: questionnaire sur gestion absenteisme des infirmiers
non ! 400 ce seront les répondants, ce sera une population; cela ne garantit en rien que c'est un échantillon.veroac a écrit : Pour information, mais apparemment vous semblez beaucoup savoir sur les échantillons, il y a des règles à respecter pour pouvoir généraliser les résultats. Pour une thèse, en fonction de la population étudiée, l'échantillon doit être d'environ 400.
Là aussi, quand vous réalisez des questionnaires, vous devez utiliser les items de la littérature (désolée, des grands mots "d'universitaire") sur l'absentéisme, la santé au travail etc. Ils ne sont pas de moi, car pour en créer c'est toute une méthodologie pour la création des échelles. Donc, j'ai adapté au mieux. Bien évidemment, le travail n'est pas parfait; mais je ne prétends cela à aucun moment. Ici, l'étude ne concerne que les infirmiers et cadres des centres hospitaliers et centres hospitaliers universitaires.
pour les items, ok; mais ma remarque à moi portait sur des biais qui ont d'ailleurs été relevés par d'autres

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"