médecines....

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

si la medecine parallèle entrait dans nos services ça serait ?

l'acuponcture
12
12%
la sophrologie
17
17%
l'ostéopathie
40
39%
l'aromathérapie
4
4%
la médecine chinoise
8
8%
aucune
8
8%
l'hypnose
14
14%
 
Nombre total de votes : 103

Avatar de l’utilisateur
ematitou
Accro
Accro
Messages : 1571
Inscription : 17 janv. 2005 02:17
Localisation : St Etienne
Contact :

Message par ematitou »

Petites anecdotes perso, je ne croyais pas du tout aux médecines parallèles.
Je vous précise les dates pour que vous constatiez le temps que j'ai trainé :? !
Le 7 Janvier je me suis bloquée la machoire, super mal, bref je vais voir mon dentiste qui m'envoit aux urgences. Radio, ils ne voient rien et me renvoient chez mon dentiste.
Ce dernier m'adresse chez un chirurgien maxillo-faciale pour fin janvier. Le chir me voit 5 minutes, me dit que c'est un nerf irrité, qu'il va se débloquer tout seul, et qu'il me revoit un mois plus tard. En attendant toujours très mal. Je le revoie fin février, idem. :pleure:
Puis fin mars je craque, j'en parle à mon médecin traitant qui me dit d'aller voir l'osthéopathe.
Bon je n'y crois pas, ça coute 40 euros en plus, mais je décide d'y aller quand même...
Résultat, c'est une entorse de la machoire, sortie de son logement, avec étirement des ligaments !! Il me fait 2 ou 3 manipulations pendant 20 minutes, et depuis je n'ai plus mal, je peux bailler comme je veux, et je suis trop contente :D
Alors depuis j'avoue que l'osthéopathie, j'y crois vraiment !! :clin:
3ème année : petite pause bébé
Avatar de l’utilisateur
Amodeba
Accro
Accro
Messages : 1096
Inscription : 17 févr. 2004 21:23

Message par Amodeba »

Ton témoignage est intéressant ematitou...

Sans vouloir généraliser, on voit ici que la médecine dite traditionnelle n'a pas su comment régler ton problème, renvoie vers la médecine parallèle (t'avait-on proposé des antalgiques, dans tout ça ?), un peu comme une solution de la dernière chance, en somme... Le reste n'a pas [essayé : il fallait bien entendu lire] marché, pourquoi pas ça ? C'est un peu le genre d'analyse qu'a faite leopold anasthase...

Amodeba
Dernière modification par Amodeba le 05 avr. 2005 19:53, modifié 1 fois.
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13490
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

ematitou a écrit :Petites anecdotes perso, je ne croyais pas du tout aux médecines parallèles. [...] Alors depuis j'avoue que l'osthéopathie, j'y crois vraiment !!

Donc il s'agit bien de croyances.
Amodeba a écrit :on voit ici que la médecine dite traditionnelle n'a pas su comment régler ton problème, renvoie vers la médecine parallèle (t'avait-on proposé des antalgiques, dans tout ça ?), un peu comme une solution de la dernière chance, en somme... Le reste n'a pas essayé, pourquoi pas ça ? C'est un peu le genre d'analyse qu'a faite leopold anasthase...

Ça n'est pas du tout mon analyse. Ce que j'écris, c'est que c'est le dernier thérapeute vu par le patient (ou se présentant comme tel) qui récolte souvent les lauriers de la guérison (ou du diagnostic), et c'est pas toujours à raison.

Lors d'une émission de télévision, une jeune femme racontait qu'elle avait eu un problème médical, et qu'elle avait vu huit médecins avant que le dernier ne fasse le diagnostic : leucémie. Or quand un médecin fait un diagnostic, il fait en réalité plusieurs hypothèses diagnostiques et choisit la plus probable. L'évolution lui donne raison ou tort, mais si le patient reconsulte, il révise ou confirme son diagnostic. Plus simplement exprimé, cette jeune femme a-t-elle bien fait de changer de médecin sept fois, ou aurait-elle du reconsulter le même médecin, qui aurait probablement trouvé ? Surtout qu'un problème médical, ça évolue. Autre exemple, au premier bouton, pas évident de faire le diagnostic de varicelle. Deux jours plus tard, le patient reconsulte, il a des boutons partout, il a 40°C de température, asthénie et tout et tout, et le diagnostic est évident. Ça ne signifie pas que le premier médecin s'est trompé.

Pour en revenir aux médecines parallèles, pratiquant l'anesthésie, je cherche des volontaires pour se faire anesthésier par homéopathie. Amenez vos granules. Ne vous inquietez pas, nous avons de bonnes cordes, de bons baillons, et de bons bouchons d'oreille (pour nous et le chirurgien).

--
Venez nombreux, c'est gratuit
Avatar de l’utilisateur
Amodeba
Accro
Accro
Messages : 1096
Inscription : 17 févr. 2004 21:23

Message par Amodeba »

leopold anasthase... répond toujours à l'appel.

Je ne parlais pas précisément de votre dernière analyse, mais de votre pensée globale. Peut-être l'ai-je mal exprimée, veuillez m'en excuser.

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Avatar de l’utilisateur
uij_7152
Insatiable
Insatiable
Messages : 494
Inscription : 22 févr. 2005 17:17
Localisation : Paris pour les mois qui viennent!
Contact :

Message par uij_7152 »

La sophrologie,au moins ça détend...
··¤(¯`×(`¤.LeeLee AS en réa neuro et neurochir~o~ChocOlate Iz My PrOzac AnD MaKe CoMe BaCk tHe ImPuLsE ~o~DayDream...www.oleeleeo.skyblog.com.¤´).×´¯)¤··
Avatar de l’utilisateur
desernil
VIP
VIP
Messages : 2972
Inscription : 01 juil. 2005 14:59

Message par desernil »

Comme Nutella l'Ostéopathie
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

Le coup de pied au cul qui est comme chacun le sait la psychanalyse du pauvre. :malefiq:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Vanice
VIP
VIP
Messages : 3439
Inscription : 12 janv. 2004 11:39
Localisation : Côte d'Azur !
Contact :

Message par Vanice »

l'hypnose... une IADE est même venue nous faire un cours là dessus. Elle a suivi une formation et l'applique (à doses..... homéopathiques :lol: ) selon les interventions au bloc
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

D'accord avec toi Ematitou.
Personnellement j'ai une proche qui a été soignée par un ostéopathe alors que ses autres toubibs n'y arrivaient pas.
Et personnellement parfois j'ai des problèmes de dos et je vais consulter cet ostéopathe si besoin et en une voire deux séances c'est toujours réglé. En plus il est doux pas comme l'autre idiot de kiné un étage en dessous... :roll:
Bref nous sommes nombreux dans ma famille à avoir recours à l'ostéo et à chaque fois nous sommes contents et soignés (bien sur pas pour des grippes et il faut choisir son ostéo... :roll: ).
Certaines entreprises ont désormais leur ostéo pour les salariés, c'est de plus en plus fréquent.
Alors peu importe ce qu'on me dit je suis satisfait des résultats et des méthodes employées.
De plus en plus de médecins généralistent prescrivent l'ostéo d'ailleurs... :D :clin:
J'ai même un pote véto de mon père qui s'est reconvertit en ostéopathe équin et bien même chez eux cela fonctionne. C'est impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
Mily
VIP
VIP
Messages : 2101
Inscription : 17 oct. 2004 15:39
Localisation : Entre mes rêves et le pays des Bisounours

Message par Mily »

Comme beaucoup d'autres, osteopathie. Pas eu sur moi, mais sur mon père, bloqué du dos, des douleurs au bras, des consult chez le médecin traitant, des séances de kiné, rien n'y a fait... Quelques manipulations et "craquements" plus tard, tout était réglé 8)
Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!

Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13490
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

Vanice a écrit :l'hypnose... une IADE est même venue nous faire un cours là dessus. Elle a suivi une formation et l'applique (à doses..... homéopathiques :lol: ) selon les interventions au bloc

Attention, les interventions chirurgicales ne sont pas réalisées sous hypnose. On peut utiliser l'hypnose pour détendre le patient, ou en association avec une anesthésie loco-régionale, ou en association avec une anesthésie locale, mais on n'opère pas la prothèse de hanche ou l'appendicite sous hypnose.
Avatar de l’utilisateur
Vanice
VIP
VIP
Messages : 3439
Inscription : 12 janv. 2004 11:39
Localisation : Côte d'Azur !
Contact :

Message par Vanice »

Leopold Anasthase a écrit :Attention, les interventions chirurgicales ne sont pas réalisées sous hypnose. On peut utiliser l'hypnose pour détendre le patient, ou en association avec une anesthésie loco-régionale, ou en association avec une anesthésie locale, mais on n'opère pas la prothèse de hanche ou l'appendicite sous hypnose.


c'est bien ce que j'avais déjà compris lors de l'intervention de cette IADE, mais le préciser ne peut pas faire de mal :clin:
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
faymakmirozlu
Messages : 10
Inscription : 18 févr. 2019 14:54

Mal de dos

Message par faymakmirozlu »

Bonjour à tous
Je sors un peu de votre sujet, mais je veux juste obtenir un peu d'aide.
Je me suis levé ce matin avec un mal de dos insupportable qui m’empêche presque de marcher :? .
Je suis souvent parti chez le kiné, mais le résultat positif qu'il m'apporte est très souvent temporaire, il suffit que je rate quelques séances pour que mon dos me refasse des misères. :(
Franchement, j'en ai ras le bol, je veux trouver une solution. :pleure:
merci.
Avatar de l’utilisateur
cosmos
Accro
Accro
Messages : 1141
Inscription : 05 janv. 2006 21:33

Re: médecines....

Message par cosmos »

Quand j'ai mal au dos, je vais voir l'ostéopathe, et plus mal. :)
Si j'allais voir mon médecin,.... une fois il m'a donné un anti-inflammatoire, j'ai cru que j'allais mourir dans la nuit,...

J'aimerais savoir si Léopold Anasthase a changé sa vision des choses......14 ans après.... :)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13490
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: médecines....

Message par Leopold Anasthase »

cosmos a écrit :J'aimerais savoir si Léopold Anasthase a changé sa vision des choses......14 ans après.... :)
Oulala il y en a qui ont des archives ;-)

Mal de dos, mal du siècle, mal des soignants... Quelques idées sur le sujet...

L'Homme est très fier de s'être mis debout il y a (selon certains) quelques quatre millions d'années. En le faisant, il s'est exposé aux problèmes de dos. Il lui faudra peut-être quelques millions d'années d'évolution pour s'adapter.

Une autre adaptation est plus rapide, c'est la vieillesse. Quand le rachis est fixé par l'arthrose, les douleurs de lombalgies et autres sciatiques diminuent... Pour laisser place aux douleurs de l'arthrose...

La prévention est comme souvent la meilleure méthode. Apprendre à se placer par rapport à la charge, privilégier les muscles des jambes, verrouiller la ceinture abdominale avant un effort, apprendre les techniques ergonomiques de déplacement des charges et des patients. Le problème, c'est qu'il faut apprendre tout ça avant de commencer, et qu'il faut le faire à chaque fois. Une seule erreur suffit à transformer un dos qui va bien en dos qui va mal.

Méthode préventive et curative (mais pas à la phase aiguë), la natation avec des mouvements alternatifs. Donc le dos crawlé et le crawl (en particulier avec un masque et un tuba). Pour moi, c'est souverain : quelques séances de natation par an me suffisent à avoir un dos qui ne me cause pas de soucis.

L'ostéopathie... Je reste toujours dubitatif quant au principe, aux fondements. Voir par exemple ici. A contrario, j'ai un certain respect pour les connaissances approfondies qu'ont les ostéopathes de l'anatomie et de la biomécanique. Au total, si vous connaissez un ostéopathe qui vous fait du bien, ma foi, allez le voir.
Répondre