Pratique quotidienne
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Pratique quotidienne
Bonjour à toutes
infirmière en poste mixte depuis 2013, j'aimerais depuis quelques temps mettre en place un atelier ou club "relaxation, bien-être" où je pourrais permettre aux élèves volontaires de se détendre et réaliser la respiration abdominale.
Je ne pense pas avoir le droit de créer cet atelier, n'ayant pas été formée et n'ayant pas de spécialité particulière par rapport à ce thème.
Mais est ce que certaines d'entre vous auraient réussi malgré cela à mettre en place des actions y ressemblant
(je ne parle pas avec des intervenants extérieurs formés car cela a déjà été tenté et a un coût) et si oui pouvez vous me donner des infos svp ?
Merci
infirmière en poste mixte depuis 2013, j'aimerais depuis quelques temps mettre en place un atelier ou club "relaxation, bien-être" où je pourrais permettre aux élèves volontaires de se détendre et réaliser la respiration abdominale.
Je ne pense pas avoir le droit de créer cet atelier, n'ayant pas été formée et n'ayant pas de spécialité particulière par rapport à ce thème.
Mais est ce que certaines d'entre vous auraient réussi malgré cela à mettre en place des actions y ressemblant

Merci

- neigeternelle
- Insatiable
Re: Pratique quotidienne
Bonjour,
j'ai mis en place un atelier relaxation depuis 3 ans pour les internes le mercredi soir. J'ai acheté un livre et l'on travaille sur la respiration ventrale et la gestion du stress. Une prof l'a également mis en place pendant 5 min avant chaque début de cours. J'ai fait ermonter au rectorat une demande de formation qui est en test sur un des département de mon aca mais pas le mien
par contre on a obtenu gestion du stress que je ferai début avril.
Que des retours positifs de la part des élèves et des familles en plus
j'ai mis en place un atelier relaxation depuis 3 ans pour les internes le mercredi soir. J'ai acheté un livre et l'on travaille sur la respiration ventrale et la gestion du stress. Une prof l'a également mis en place pendant 5 min avant chaque début de cours. J'ai fait ermonter au rectorat une demande de formation qui est en test sur un des département de mon aca mais pas le mien

Que des retours positifs de la part des élèves et des familles en plus

Infirmière scolaire en lycée pro
et elle consiste en quoi la formation gestion du stress ? Elle figurait sur votre PAF ?
- neigeternelle
- Insatiable
Je vous en dirais plus dès que je l'aurai faite
mais oui elle était au PAF.

Infirmière scolaire en lycée pro
c'est clair, il y a 3 ans j'ai voulu monter un projet dans le cadre du CESC avec une ESI sa tante est sophrologue mais refus du chef d'établissement car ça ne lui correspondait pas et trop cher
Les élèves aussi bien que les profs sont concernés mais l'ouverture d'esprit à l'EN

Les élèves aussi bien que les profs sont concernés mais l'ouverture d'esprit à l'EN

... no comment !aude2002 a écrit :c'est clair, il y a 3 ans j'ai voulu monter un projet dans le cadre du CESC avec une ESI sa tante est sophrologue mais refus du chef d'établissement car ça ne lui correspondait pas et trop cher![]()
Les élèves aussi bien que les profs sont concernés mais l'ouverture d'esprit à l'EN![]()
![]()

ah oui je suis preneuse !neigeternelle a écrit :Je vous en dirais plus dès que je l'aurai faitemais oui elle était au PAF.
- binoute1
- Star VIP
je me permets de partager mon avis de maman : mes filles participent à l'atelier zen mis en place par l'inf du collège quand elle est présente.
De ce que j'en sais (les infos coutent cher
) : c'est un genre de sophro : avec exercices respiratoires, apprendre à s'encrer pour se calmer .
En tout cas, elles adorent et regrettent qu'il n'y en ait pas tous les jours !

En tout cas, elles adorent et regrettent qu'il n'y en ait pas tous les jours !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
) : c'est un genre de sophro : avec exercices respiratoires, apprendre à s'encrer pour se calmer .
En tout cas, elles adorent et regrettent qu'il n'y en ait pas tous les jours ![/quote]
Ca ressemble à ce qui était fait avec la psychologue à l'époque où je la faisais intervenir mais je ne serai pas autorisée à faire une séance qui ressemble de moi même et les formations sur ce sujet ne sont pas prioritaires dans mon académie...

En tout cas, elles adorent et regrettent qu'il n'y en ait pas tous les jours ![/quote]
Ca ressemble à ce qui était fait avec la psychologue à l'époque où je la faisais intervenir mais je ne serai pas autorisée à faire une séance qui ressemble de moi même et les formations sur ce sujet ne sont pas prioritaires dans mon académie...

J'espère qu'il s'agit plutôt de s'ancrer......sinon tes filles elle seront bonnes pour la douchebinoute1 a écrit : De ce que j'en sais (les infos coutent cher) : c'est un genre de sophro : avec exercices respiratoires, apprendre à s'encrer pour se calmer .
!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- binoute1
- Star VIP
oups...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"