Forum : Scolaire

Nous sommes le 15 Déc 2019 20:49

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar toune88 » 05 Mar 2019 15:59

Bonjour à toutes
infirmière en poste mixte depuis 2013, j'aimerais depuis quelques temps mettre en place un atelier ou club "relaxation, bien-être" où je pourrais permettre aux élèves volontaires de se détendre et réaliser la respiration abdominale.
Je ne pense pas avoir le droit de créer cet atelier, n'ayant pas été formée et n'ayant pas de spécialité particulière par rapport à ce thème.
Mais est ce que certaines d'entre vous auraient réussi malgré cela à mettre en place des actions y ressemblant :?: (je ne parle pas avec des intervenants extérieurs formés car cela a déjà été tenté et a un coût) et si oui pouvez vous me donner des infos svp ?
Merci :)
toune88

Messagepar neigeternelle » 07 Mar 2019 13:44

Bonjour,
j'ai mis en place un atelier relaxation depuis 3 ans pour les internes le mercredi soir. J'ai acheté un livre et l'on travaille sur la respiration ventrale et la gestion du stress. Une prof l'a également mis en place pendant 5 min avant chaque début de cours. J'ai fait ermonter au rectorat une demande de formation qui est en test sur un des département de mon aca mais pas le mien :roll: :pleure: par contre on a obtenu gestion du stress que je ferai début avril.
Que des retours positifs de la part des élèves et des familles en plus :D
Infirmière scolaire en lycée pro
neigeternelle
Insatiable
Insatiable

Site Internet: http://spaces.msn.com/members/neigeternelle/
WLM: neigeternelle@hotmail..fr

Messagepar toune88 » 07 Mar 2019 21:14

et elle consiste en quoi la formation gestion du stress ? Elle figurait sur votre PAF ?
toune88

Messagepar neigeternelle » 08 Mar 2019 09:46

Je vous en dirais plus dès que je l'aurai faite :clin: mais oui elle était au PAF.
Infirmière scolaire en lycée pro
neigeternelle
Insatiable
Insatiable

Site Internet: http://spaces.msn.com/members/neigeternelle/
WLM: neigeternelle@hotmail..fr

Messagepar aude2002 » 08 Mar 2019 09:55

c'est clair, il y a 3 ans j'ai voulu monter un projet dans le cadre du CESC avec une ESI sa tante est sophrologue mais refus du chef d'établissement car ça ne lui correspondait pas et trop cher :lol:
Les élèves aussi bien que les profs sont concernés mais l'ouverture d'esprit à l'EN :lol: :mal: :roll:
aude2002
Fidèle
Fidèle

Messagepar toune88 » 08 Mar 2019 13:16

aude2002 a écrit :c'est clair, il y a 3 ans j'ai voulu monter un projet dans le cadre du CESC avec une ESI sa tante est sophrologue mais refus du chef d'établissement car ça ne lui correspondait pas et trop cher :lol:
Les élèves aussi bien que les profs sont concernés mais l'ouverture d'esprit à l'EN :lol: :mal: :roll:

... no comment ! :D :lol:
toune88

Messagepar toune88 » 08 Mar 2019 13:17

neigeternelle a écrit :Je vous en dirais plus dès que je l'aurai faite :clin: mais oui elle était au PAF.

ah oui je suis preneuse !
toune88

Messagepar binoute1 » 11 Mar 2019 15:41

je me permets de partager mon avis de maman : mes filles participent à l'atelier zen mis en place par l'inf du collège quand elle est présente.

De ce que j'en sais (les infos coutent cher :) ) : c'est un genre de sophro : avec exercices respiratoires, apprendre à s'encrer pour se calmer .

En tout cas, elles adorent et regrettent qu'il n'y en ait pas tous les jours !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar toune88 » 24 Mar 2019 13:10

De ce que j'en sais (les infos coutent cher :) ) : c'est un genre de sophro : avec exercices respiratoires, apprendre à s'encrer pour se calmer .

En tout cas, elles adorent et regrettent qu'il n'y en ait pas tous les jours ![/quote]

Ca ressemble à ce qui était fait avec la psychologue à l'époque où je la faisais intervenir mais je ne serai pas autorisée à faire une séance qui ressemble de moi même et les formations sur ce sujet ne sont pas prioritaires dans mon académie... :x
toune88

Messagepar lulunatik » 24 Mar 2019 13:13

binoute1 a écrit :De ce que j'en sais (les infos coutent cher :) ) : c'est un genre de sophro : avec exercices respiratoires, apprendre à s'encrer pour se calmer .
!

J'espère qu'il s'agit plutôt de s'ancrer......sinon tes filles elle seront bonnes pour la douche :lol:
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar binoute1 » 26 Mar 2019 18:06

oups...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Retourner vers « Scolaire »

Publicité

-