Concour inf 2019

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
LindaRogerEthan
Habitué
Habitué

Re: Concour inf 2019

Message par LindaRogerEthan »

Alors ça vous sembler bête mais c est quoi UE ?
Secrétaire médicale depuis 13 ans.
Concours IFSI Rennes 2019 oral/écrit 3 avril
Originaire de Haute-Savoie (en Bretagne depuis un an)
petit garçon qui aura 3 ans le 4 avril
Swanhilde
Régulier
Régulier

Message par Swanhilde »

LindaRogerEthan a écrit :Alors ça vous sembler bête mais c est quoi UE ?
Unité d’Enseignement
Juliethaxel
Adepte
Adepte

Message par Juliethaxel »

Sarah576 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

J'ai passé le concours aujourd'hui région grand Est à Forbach en reconversion professionnelle , c'est à dire avec les 30 min de calculs simple et l'épreuve de rédaction le matin et cet après midi l'oral qui porte sur la motivation et l'expérience professionnelle.

Autant vous dire que ce n'était pas une partie de plaisir , en maths c'était des problèmes où vous devez détailler et poser chaque opération sur votre copie et en 30 min c'est impossible vu tous les calculs qui sont demandés , c'était du genre " un cycliste parcours 29km en 2h09 , trouvez le temps parcouru en 1 min " ça ça allait encore , il y avait des calculs de soldes du genre une chemise coûte 89e soldée à 70% quel est son nouveau prix , le 3eme et 4eme exercice une catastrophe il fallait faire des dizaine de calculs calculer le prix de revient , le bénéfice net et le prix hors taxe d'une dizaine de produits vendus dans un magasin etc ... Pour la rédaction je suis tombée sur " expliquez quels sont les enjeux éthique , économiques et environnementaux du gaspillage alimentaire ... Voilà voilà si ça peut aider quelqu'un
Merci Sarah pour ton retour !
Par contre je trouve injuste l'inégalité de l'examen selon les régions... Le tien a l'air bcp plus dur et ça ne me rassure pas du tout !
Il y a quand même une grande différence entre des calculs simples et les problèmes que tu as eu... Même le français une rédaction contre 2 réponses ailleurs (au moins 1 chance sur 2 de se rattraper avec 2 sujets)
Encore merci d'avoir partagé avec nous et on croise des doigts :-)
En route pour ifsi Avignon 2019!!
criptina

Message par criptina »

Je me dit la même chose que toi Julie. En fonction des IFSI c'est plus ou moins dur et les sujets en français sont plus ou moins inspirants... le mien est demain je vous dirais...
Des hauts, des bas... le diplôme haut les bras ... :clap:
Swanhilde
Régulier
Régulier

Message par Swanhilde »

criptina a écrit :Je me dit la même chose que toi Julie. En fonction des IFSI c'est plus ou moins dur et les sujets en français sont plus ou moins inspirants... le mien est demain je vous dirais...

Bon courage et bonne chance à vous
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

En soi ce sont des calculs que vous pourriez réaliser sans trop de difficulté au quotidien... on a toutes fait un produit en croix ou trouvé un moyen rapide pour savoir combien couterait une fringue en soldes :lol: :lol: ce sont des calculs de niveau lycée...
Sauf que le facteur stress joue énormément. Alors il n'y a pas de secret,essayez d'être dans le meilleur état d'esprit possible le jour J et ceux d'avant. Et surtout dormez bien.
Ca me rappelle le concours que j'avais passé. Clairement sur tous les calculs et problèmes qu'il y avait, c'était impossible de pouvoir répondre à tout, et bien en plus, à moins d'être surdoué!
Lorsque vous planchez sur un calcul ou un problème, passez au suivant, ne vous attardez pas sur une question vide, et enchaînez, puis revenez dessus une fois que vous aurez terminé.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
amyny
Régulier
Régulier

Message par amyny »

Les filles.. je passe l'écrit samedi et l'oral vendredi. Dur les revisions avec le boulot en plus! Jai pas bien compris l'ecrit, il y a deux sujets a rediger? Nous n avons pas de texte sur lesquel s appuyer?
ESI 2019-2022
S5: URGENCES - S5B: REA - S6: SMUR
melaniech49
Insatiable
Insatiable

Message par melaniech49 »

Pour le francais tout les ifsi ne font pas les mêmes sujets. Certains posent 1 question, d'autre c'est 2
Mais on a sûrement pas eu les retours de tout les ifsi encore
ESI 2019/2022 Cholet

32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
sandrabeurrier

Message par sandrabeurrier »

Merci lafolldingue ! :D
Rentrée à l'IFSI Grenoble en septembre 2019 !
LindaRogerEthan
Habitué
Habitué

Bonjour

Courage à celles et ceux qui passent le concours aujourd'hui !
Bonne chance
aurel19

Message par aurel19 »

Bonjour,

J'ai passé les épreuves lundi, j'ai complètement raté les maths alors que sincèrement c'était simple, mais j'ai été prise d'un coup de panique j'ai bloqué sur le 1er exercice cela m'a complètement déstabilisé, j'ai tout refait le soir à la maison, c'était simple. Par contre très longues additions et multiplications et, même si le raisonnement était juste et la réponse fausse, il était stipuler qu'aucun point ne serait accordé.
En ce qui concerne l'oral, deux examinatrices, qui limite m'ont écœuré du métier, en ne faisant que de critiquer la profession, le fait que les infirmières sont constamment en maladie, que les jeunes ne comprennent rien, alors peut être que c'était pour me tester mais cela m'a complètement déstabilisé, je ne sais pas du tout quoi en penser.
Je le repasse semaine pro en Alsace, on va dire que là c'était un bon entrainement.
melaniech49
Insatiable
Insatiable

Message par melaniech49 »

Allez on respire un bon coup.
Le. Français c'était quoi le sujet ?
ESI 2019/2022 Cholet

32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
Swanhilde
Régulier
Régulier

Message par Swanhilde »

Bonjour aurel19

Qu’est ce c’etait les maths comme genre d’opération ? Avez vous eu des problèmes pourcentage ou autre ?
Et le français ?

Merci pour votre retour bonne chance
aurel19

Message par aurel19 »

en math : des calculs de pourcentage essentiellement, des calculs de distance, des conversions, je peux vous donner le sujet entier ils nous l'ont laissé !!! simple mais poser tous les calculs c'est très long, 30 min c'est peu, il être super organisé.
en Français : expliquer les enjeux éthiques, économiques et environnementales du gaspillage alimentaire...
LindaRogerEthan
Habitué
Habitué

aurel19 a écrit :en math : des calculs de pourcentage essentiellement, des calculs de distance, des conversions, je peux vous donner le sujet entier ils nous l'ont laissé !!! simple mais poser tous les calculs c'est très long, 30 min c'est peu, il être super organisé.
en Français : expliquer les enjeux éthiques, économiques et environnementales du gaspillage alimentaire...
Moi je veux bien une copie du sujet maths ça peut m aider à m entraîner
Pour le sujet de français il est ressorti sur plusieurs ifsi apparemment
Répondre