infirmière intérimaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: infirmière intérimaire

Message par lafolldingue »

Lenalan a écrit :Non je ne compte pas arrêter le libéral mais je suis remplaçante, j'ai des jours jusqu'à la fin de l'année mais on ne sait pas de quoi sera fait le futur donc si j'ai plus rien un jour, il me faudra compléter et je pense à l'intérim.
Là actuellement avec 16 jours de travail (2 cabinets) par mois je suis à environ 4000€ net (je fais environ 8000 de CA, je mets la moitié de côté).
Je ne travaille pas QUE pour le salaires mais ça reste un de mes critères prioritaires.
:choque: :choque: je vais peut être revoir mes ambitions professionnelles :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

lafolldingue a écrit : :choque: :choque: je vais peut être revoir mes ambitions professionnelles :lol:
C'est la moyenne des revenus en libéral (gagner 3000 est très très "normal", j'ai commencé à 2500 net pour 10 jours avec une petite tournée). C'est pour ça que revenir à moins de 2000€ net ça fait bizarre....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Hyogen

Message par Hyogen »

J'avoue que ça donne envie... En intérim je peux atteindre ces sommes mais en mélangeant 12h, jour et nuit, et en allant très loin avec une moyenne de trois heures de route chaque jour...
Je sais bien qu'en libéral vous faites de grosses journées mais déjà vous rentrez chez vous tous les soirs...
Tu ne comptes pas ouvrir un cabinet ou reprendre une patientelle ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Hyogen a écrit :J'avoue que ça donne envie... En intérim je peux atteindre ces sommes mais en mélangeant 12h, jour et nuit, et en allant très loin avec une moyenne de trois heures de route chaque jour...
Je sais bien qu'en libéral vous faites de grosses journées mais déjà vous rentrez chez vous tous les soirs...
Tu ne comptes pas ouvrir un cabinet ou reprendre une patientelle ?
Pour le moment non, les remplacements me conviennent, mais j'attends de voir les opportunités...

Je ne suis pas prête à faire des nuits et beaucoup de km pour travailler, avec le libéral on fait des horaires coupés (amplitude de 6h45 à 20h pour moi sur un cabinet, beaucoup moins sur l'autre, à 18h je suis chez moi) et beaucoup de voiture (même si on ne va pas très loin) mais on a quand même pas mal de temps libre et je ne suis pas du tout épuisée :D

Hyogen

Message par Hyogen »

Si tu aimes cette stabilité alors ne va pas en intérim ^^ l'intérim est vraiment fait pour ceux qui ne sont pas dérangés par son côté irrégulier, instable et le fait d'être appelé au dernier moment. Le salaire est certes intéressant mais en 12 jours je suis plus épuisé qu'en 18 à l'hôpital ^^
J'avoue que en lisant ton témoignage et les plus récents de ce forum ça donne envie.
C'est quand même une autre manière de travailler... Et si le salaire suit que demande le peuple !
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Le libéral ne m'attire pas pour le moment, mais c'est un choix. J'y pense cependant pour pouvoir financer la formation IADE par la suite.
Mais j'aime le secteur hospitalier.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Hyogen

Message par Hyogen »

lafolldingue a écrit :Le libéral ne m'attire pas pour le moment, mais c'est un choix. J'y pense cependant pour pouvoir financer la formation IADE par la suite.
Mais j'aime le secteur hospitalier.
J'imagine que c'est compliqué pour toi de te faire financer par ton hôpital ? Vu la tendance actuelle...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Hyogen a écrit :Si tu aimes cette stabilité alors ne va pas en intérim ^^ l'intérim est vraiment fait pour ceux qui ne sont pas dérangés par son côté irrégulier, instable et le fait d'être appelé au dernier moment. Le salaire est certes intéressant mais en 12 jours je suis plus épuisé qu'en 18 à l'hôpital ^^
J'avoue que en lisant ton témoignage et les plus récents de ce forum ça donne envie.
C'est quand même une autre manière de travailler... Et si le salaire suit que demande le peuple !
Il y a des très bons côtés et des moins bons, comme pour tous les exercices... Moi pour le moment ça me convient, à voir avec le temps :D En tant que remplaçante c'est mon planning à l'avance, mais il peut arriver qu'une collègue me demande un dépannage quelques jours avant (très rarement à la dernière minute), mais ça reste du raisonnable, et on choisit nos collègues (si ça colle pas avec un cabinet, on arrête avec).

louliou

Message par louliou »

C'est sûr ça vend du rêve tout ça, j'aime bien l'idée de me dire que je pourrais être un électron libre, rester au même endroit dans le même domaine ça devient lassant et la réalité du monde de la santé c'est la restriction budgétaire, travailler plus pour ne pas gagner plus, arranger tout le monde et ne rien avoir de plus, des équipes en souffrance qui finissent par se sentir exister par le clivage et la mésentente. Franchement j'ai enchaîné des week end, décalé des jours pour arranger et rien. J'ai une paie qui n'est pas proportionnelle face aux risques que je prends, aux responsabilités que j'ai, au moins je pense qu'en libéral ou en intérim tu as ce compte rendu au moins sous forme pécuniaire .. Après est ce que les boîtes d'intérim propose des remplacements en libéral ?
Hyogen

Message par Hyogen »

louliou a écrit :C'est sûr ça vend du rêve tout ça, j'aime bien l'idée de me dire que je pourrais être un électron libre, rester au même endroit dans le même domaine ça devient lassant et la réalité du monde de la santé c'est la restriction budgétaire, travailler plus pour ne pas gagner plus, arranger tout le monde et ne rien avoir de plus, des équipes en souffrance qui finissent par se sentir exister par le clivage et la mésentente. Franchement j'ai enchaîné des week end, décalé des jours pour arranger et rien. J'ai une paie qui n'est pas proportionnelle face aux risques que je prends, aux responsabilités que j'ai, au moins je pense qu'en libéral ou en intérim tu as ce compte rendu au moins sous forme pécuniaire .. Après est ce que les boîtes d'intérim propose des remplacements en libéral ?
Très rarement en fait. Les contrats en libéral sont très particuliers et à vrai dire se font par les demandes habituelles (pôle emploi, sites internet etc...). L'intérim est intéressant certainement si l'on cherche à bouger, à voir différents types de services et gagner mieux sa vie qu'à l'hôpital.
Personnellement je n'ai pas encore décidé si les avantages l'emportent sur les inconvénients :lol:
Le libéral offre une alternative intéressante sur le côté liberté et autonomie tout en gardant un salaire très bon. Après, il faut accepter de faire des kilomètres et des heures.
Même si je pense que l'on ne voit pas le temps passer de la même manière ni la charge de travail de la même façon Lenalan ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je ne pense pas que les boites d'intérim proposent beaucoup de remplas libéraux (ou alors demandes de cabinet qui désespèrent de trouver, je ne sais pas, en tout cas dans ma région ça ne se fait pas). On a des réseaux totalement différents (avec des sites d'annonces spécifiques), un mode de fonctionnement aussi: on est pas "embauchée" par une IDEL pour la remplacer, on est nous même IDEL indépendante et on se substitue à elle quand elle est absente (on a notre propre carte professionnelle, on gère notre propre planning avec nos jours de dispo, nos vacances etc...), on a aucun lien de hiérarchie et on est traitée d'égale à égale (quand ce n'est pas le cas en général ça ne fonctionne pas, si ça m'arrivait je me casserais parce que c'est pas le travail qui manque).

Je ne compte pas mes heures, parce que du coup même ça c'est une approche différente: je suis payée à l'acte, si je fais un acte je suis payée un certain tarif (+ déplacement), si je ne le fais pas je ne suis pas payée, point. Pour les horaires aussi on est libres: on connait notre rythme et notre charge de travail, on ne commencera pas forcément à la même heure que la collègue (moi par exemple j'ai du mal à me lever le matin donc je serai jamais sur le pont à 6h30 mais plutôt 7h, mais je sais que je finirai un peu plus tard le midi; le soir ça ne me gêne pas de terminer à 20h et j'aime avoir du temps l'après-midi pour regarder les séries sur netflix et faire la sieste :lol: je sais que des collègues commencent un peu avant moi et d'autres un peu après ).
Il y a aussi tout un travail à côté qu'on a pas en salariat: gestion du matériel, gestion d'un budget (on gère notre propre entreprise même si elle est petite), anticipation puisqu'il va falloir gérer nos honoraires pour pouvoir faire face aux charges de l'année suivante, beaucoup de trucs à penser (comptable, paperasse, impots...). Il y a quelques heures de gestion dans la semaine qu'il faut compter, mais bon, on est à la maison :D

Mais tout ça est payant, le salaire est quand même plus confort et même si on fait des heures, on sait pourquoi on les fait et au profit de qui (nous-même, et les patients), et c'est certainement pas "dans le vent" comme toutes les heures gratos qu'on peut faire en structure pour un salaire minable. Et surtout je suis bien contente de ne plus contribuer à l'engraissage des patrons d'EHPAD et autres usines à fric.

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Je pense qu'on se lance dans le libéral par conviction personnelle... pour la part j'ai besoin d'une structure avec des collègues et un lien direct avec les médecins. J'aime l'effervescence de l'hopital. Je pense que le seul attrait financier pour se lancer dans le liberal est une bien mauvais motif pour se lancer et ça se ressentira dans la relation aux patients et les soins....
Après chacun voit midi à sa porte
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

lafolldingue a écrit :Je pense qu'on se lance dans le libéral par conviction personnelle... pour la part j'ai besoin d'une structure avec des collègues et un lien direct avec les médecins. J'aime l'effervescence de l'hopital. Je pense que le seul attrait financier pour se lancer dans le liberal est une bien mauvais motif pour se lancer et ça se ressentira dans la relation aux patients et les soins....
Après chacun voit midi à sa porte
C'est un très mauvais motif en effet "pour les sous", on va aller dans le mur parce que c'est quand même très particulier (il faut avoir une âme un peu solitaire, c'est mon cas, j'aime le travail en équipe à petite dose et avec des gens choisis :D ). On a un accès direct avec les médecins mais on les voit rarement (je leur parle très souvent, on échange des textos, mais je sais pas quelle tête ils ont et ils connaissent pas la mienne, on se donne des papiers chez les patients :D ).
A l'IFSI ce n'était pas du tout mon projet, il y a encore 2 ans non plus (je voulais faire de l'EHPAD et c'est tout), c'est il y a environ 1 an que ça a commencé à me trotter... Et en essayant, bah c'est tout à fait ce qui me convient (et puis je suis trop rebelle dans le travail, je ne supporte plus la hiérarchie, je devenais vraiment trop "revendicatrice" et c'était infernal).
Après il y a des gens qui essaient et qui arrêtent très vite car ils dépriment (tout seul dans sa voiture 12h par jour, parfois 30 mn de route pour 15 mn de soin) :roll: D'où l'intérêt de commencer par des remplas. Tout abandonner pour s'installer directement c'est selon moi du suicide (ou alors une grande confiance en ce qu'on veut faire, ce qui me semble impossible avant d'essayer).

Hyogen

Message par Hyogen »

Après je pense qu'à la fin c'est comme partout : chacun va avoir un mode d'exercice qui va plus lui convenir qu'à d'autres... Pour certains ça sera le libéral, d'autres l'hospitalier, d'autres l'intérim, le scolaire etc...

Le plus important est d'aller là où la fonction nous inspire le plus et rester au mieux dans ses convictions. Quand je vois le nombre d'IDE qui arrêtent la profession de plus en plus tôt, ce n'est pas très rassurant mais pas très étonnant non plus.

Comme le dit lafoldingue, il faut pas se laisser prendre par l'appât du gain complètement non plus, en particulier dans l'intérim. Vous pouvez certainement gagner beaucoup en bossant 20 jours par mois mais au prix d'un burnout au bout de six mois :? Personnellement, je pense que l'équilibre travail/vie personnelle est primordial et qu'il faut vraiment savoir se garder un temps pour soi.
louliou

Message par louliou »

C'est certain il faut trouver un équilibre surtout quand il s'agit de travailler auprès d'humain, 20 jours dans le mois c'est ce que je fais, parfois un peu moins quand je peux poser des jours.. et je pense que je suis à la limite du burn out donc autant changer et pouvoir être décisionnaire du rythme de vie que je souhaite pour me sentir davantage épanouie, j'ai déjà fait du libéral mais en tant qu'aide soignante en coupure, c'était assez épuisant physiquement mais c'était que du nursing alors j'appréciais la route pour me reposer entre deux toilettes, c'est vrai qu'on passe beaucoup de temps sur la route et ca a un côté anxiogène aussi, j'ai horreur d'être en retard chez les gens ! Il y a des inconvénients partout, mais le travail en intérim reste mystérieux pour moi et je redoute l'accueil qu'on peut avoir à mon égard et le fait de ne pas connaitre l'organisation de service ni même le fait que le patient ne soit pas en capacité de décliner son identité par exemple.
Répondre