Epreuve de selection 2019 des IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Epreuve de selection 2019 des IFSI
Bonjour à tous,
cette année, la réforme pour les IFSI propose à ceux qui ont plus de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale, de passer une épreuve de sélection d'entrée en IFSI.
Cet examen est probablement plus facile que le concours des années précédentes vu qu'il n'y a plus de prépa d'un an.
Je sais qu'il y a une épreuve orale portant sur l'expérience professionnelle.
Et une épreuve écrite comprenant une rédaction, des réponses à des questions d'ordre sanitaire et social, puis des calculs "simples".
Les 2 épreuves sont notées chacune sur 20. une note inférieure à 8 est éliminatoire. Et il faut avoir au moins 20/40.
Attention : peut être que d'un IFSI à un autre, l'examen n'est pas le même.
Mais voilà : avez-vous une idée des thèmes qui seraient abordés ? Parce que j'ai pas mal regardé à quoi ressemblaient les examens des années précédentes et franchement, sans prépa, c'était plutôt chaud. Alors est ce que ce sera plus accessible ? Moins matheu ? Moins technique ? Est ce que ça traitera des sujets qui ne sortent pas des méandres médiatiques ?
Ça me stresse un peu
Des idées ?
cette année, la réforme pour les IFSI propose à ceux qui ont plus de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale, de passer une épreuve de sélection d'entrée en IFSI.
Cet examen est probablement plus facile que le concours des années précédentes vu qu'il n'y a plus de prépa d'un an.
Je sais qu'il y a une épreuve orale portant sur l'expérience professionnelle.
Et une épreuve écrite comprenant une rédaction, des réponses à des questions d'ordre sanitaire et social, puis des calculs "simples".
Les 2 épreuves sont notées chacune sur 20. une note inférieure à 8 est éliminatoire. Et il faut avoir au moins 20/40.
Attention : peut être que d'un IFSI à un autre, l'examen n'est pas le même.
Mais voilà : avez-vous une idée des thèmes qui seraient abordés ? Parce que j'ai pas mal regardé à quoi ressemblaient les examens des années précédentes et franchement, sans prépa, c'était plutôt chaud. Alors est ce que ce sera plus accessible ? Moins matheu ? Moins technique ? Est ce que ça traitera des sujets qui ne sortent pas des méandres médiatiques ?
Ça me stresse un peu

Des idées ?
Re: Epreuve de selection 2019 des IFSI
Bonjour,
Je suis ds le même cas que toi
révise bien les divisions, multiplication ect et les calculs de doses de conversion. Pour le thème sanitaire et social, il y a un livre année 2019 a la fnac qui présente ttes les actualités ces 2 dernière années.
Je l'ai acheté je revise qu'avec ça et je regarde un peu les actualités aujourd'hui de la santé
Je suis ds le même cas que toi

Je l'ai acheté je revise qu'avec ça et je regarde un peu les actualités aujourd'hui de la santé
-
Bonjour,
Moi aussi je suis dans le même cas que vous.
C'est l'oral qui m'inquiète le plus.
Savez-vous s'il va consister à expliquer nos motivations, où autre?
Merci
Moi aussi je suis dans le même cas que vous.
C'est l'oral qui m'inquiète le plus.
Savez-vous s'il va consister à expliquer nos motivations, où autre?
Merci
A priori l'oral dure 20mn. 10mn ou l'on se présente et 10mn de questions divers du jury.
ESI 2019/2022
En 3ème annee
En 3ème annee

Bonjour,
Je me suis inscrite également aux épreuves de sélection en ifsi pour la reconversions professionnelle ,mais je n'ai à ce jour aucune idée du type de sujet que ces épreuves pourraient contenir.
Et surtout pour l'oral , est ce que cette entrevue sera uniquement en rapport avec notre intérêt pour le métier et notre parcours pro ou est ce qu'il y aura un sujet etc ?
Je me sent quelque peu stressée
Si quelqu un a des renseignements je suis preneuse ,
Bonne journée et surtout meilleurs voeux pour cette nouvelle année
Je me suis inscrite également aux épreuves de sélection en ifsi pour la reconversions professionnelle ,mais je n'ai à ce jour aucune idée du type de sujet que ces épreuves pourraient contenir.
Et surtout pour l'oral , est ce que cette entrevue sera uniquement en rapport avec notre intérêt pour le métier et notre parcours pro ou est ce qu'il y aura un sujet etc ?
Je me sent quelque peu stressée
Si quelqu un a des renseignements je suis preneuse ,
Bonne journée et surtout meilleurs voeux pour cette nouvelle année