Concours IFSI 2019 pour AS

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lina20162013

Re: Concours IFSI 2019 pour AS

Message par Lina20162013 »

Lillie57 a écrit :
Lina20162013 a écrit :
Lillie57 a écrit : Non le sujet était vous travaillez en diabetologie, ou il y a mme s hospitalisé, elle a 60 ans et diabétique depuis six mois, une élève as vous dit que mme s a eu une grosse fringale, elle a avalé des pains au chocolat, l élève me dit j ai calculé ça fait 573 kcal, elle a le droit à 2000, en le temps je la comprend c est dur.. comment encadrer vous l élève argumentez. ....
j ai dis que la situation met en évidence que la patiente est dans le déni
J ai été un peu destbilise, j ai dis j explique à l élève, que le risque encourus après q un patient did ingère du sucre , c est l hyperglycémie que notre surveillance portera sur la quantité des urines , l hydratation état de vigilance,
Et paramètres vitaux, autorisé loi 21/04/2005. Dans un premier temps on prévient l ide pour qu elle procède à la glycémie capillaire. On prend les paramètres vitaux, je lui explique que notre rôle en tant qu aide soignante et de participer. A l éducation thérapeutique, ( pas de la comprendre ) afin que la patient’ se responsabilisé devenienne « acteur de sa santé » et autonome dans la gestion de sa maladie... ouvrir une cible éviter les dangers, afin d assurer la continuité des soins- en réunion transmission interequipes, voir si le psychologue peut passé afin de passé les étapes du deuil, et aussi déculpabiliser la patiente........ j ai oublié les actions... comme pour les constantes, dirent à l élevés les précautions standard d hygiène, lavage simple des mains en rentrant dans la chambre, en sortant de la chambre, avant le soin et après le soin. Prévenir la patiente- j ai oublié aussi de préciser, proposer un pédiluve, afin de communiquer-échanger avec la patiente afin qu elle sache prendre soin de son état cutané, et repérer des signes lésions cutanés, qui peuvent vite s infecter dans le cas d un patient did, J ai oublié ça.. et ça me parait essentiel a ajouté... donc je suis assez dégoûté...
lillie57 ce que tu as mis c’est très bien!!! la question si j’ai bien compris c’est qu’il fallait expliquer à l’élève AS les risques du DID concernant le fait que la dame ai mangé le pain au chocolat ? Si c’est ça ton résumé est super ! Car dans un livre que j’avais acheté il y avait un sujet similaire et tous ce que tu as dit c’est à peut près ça ! Et concernant les actions que tu pense avoir oublié si tu l’ai aurais noté je pense que tu aurais été hors sujet car là il fallait sensibiliser l’élève concernant les risques du diabète donner la définition de l’hyperglycémie par exemple et tous ce que t’a noté ouvrir une cible que t’es parlé de l’ide pour qu’elle fasse un contrôle de glycémie c’est parfait !!!! Éduquer la patiente sur le fait qu’elle doit respecter son régime. Enfin pour moi tu as très bien répondu au sujet.

Oh c est super gentil, merci... beaucoup... oui on ne sait plus trop où aller.. et plus le temps passe plus on doute, on se dit qu il fallait mettre ça... ou ça.on voudrait tout mettre.... je change de sujet... ce soir c est le choc .. un de nos plus beau symbole, est en train de prendre feu.. en cette semaine ou les cloches devaient retentir. Quelle tristesse :choque:
non mais c’est vrai quoi il faut que tu crois en toi ! Tkt ça va le faire. Et concernant la cathédrale de Notre-Dame de Paris effectivement c’est le choque total !
Lillie57
Régulier
Régulier

Message par Lillie57 »

Oh oui quelle tristesse, 1000 ans d histoire, c est un deuil.. lourd pour nous tous.. c était un endroit riche de multi culturalité.. et de paix.. c’est douloureux pour toutes les générations. ... tu me tiens au courant... de tes résultats.. j espère que tu l auras aussi ... on le mérite toutes.
charlene1315

Message par charlene1315 »

Coucou a tous,
Je suis réussi mon concour.
je suis en CDI dans un groupe privé, qui ne finance pas les 3 ans, le directrice me propose un fongecif sur 2 ans( 1 an renouvelable 1 fois) puis faire un abandon de poste ou demission.
Avez vous des solutions pour m'aider que dois je faire? qui contacté?
AS depuis décembre 2008

ESI Promo 2019/2021
Lillie57
Régulier
Régulier

Message par Lillie57 »

charlene1315 a écrit :Coucou a tous,
je suis en CDI dans un groupe privé, qui ne finance pas les 3 ans, le directrice me propose un fongecif sur 2 ans( 1 an renouvelable 1 fois) puis faire un abandon de poste ou demission.

Félicitations Charlène, bravo bravo.. sois fongecif, ou alors tu peux abandonner’ ton poste maintenant, retrouver un cdd de trois mois, et tu as le droit à l are pour tes 3 ans. Tu n as pas le droit à l are, si tu démissionne, mais si tu démissionne et que tu travail trois mois en cdd, tous tes mois depuis ou t’es tes années, ouvrent à tes droits are pendant toute la durée.. fongecif.. je crois qu ils ont supprimer l état.. en 2019.. pas sûr mais c est à venir, sinon tu as le conseil général.. qui lui peut te financer..
Lillie57
Régulier
Régulier

Message par Lillie57 »

Lillie57 a écrit :

Félicitations Charlène, bravo bravo.. sois fongecif, ou alors tu peux abandonner’ ton poste maintenant, retrouver un cdd de trois mois, et tu as le droit à l are pour tes 3 ans. Tu n as pas le droit à l are, si tu démissionnes, mais si tu démissionnes et que tu travail trois mois en cdd, tous tes mois, tes années, ouvrent à tes droits are pendant toute la durée..pour le fongecif.. je crois qu ils ont supprimer l état.. en 2019.. pas sûr mais c est à venir, sinon tu as le conseil général.. qui lui peut te financer..
Lillie57
Régulier
Régulier

Message par Lillie57 »

Lillie57 a écrit :
Lillie57 a écrit :

Félicitations Charlène, bravo bravo.. sois fongecif, ou alors tu peux abandonner’ ton poste maintenant, retrouver un cdd de trois mois, et tu as le droit à l are pour tes 3 ans. Tu n as pas le droit à l are, si tu démissionnes, mais si tu démissionnes et que tu travail trois mois en cdd, tous tes mois, tes années, ouvrent à tes droits are pendant toute la durée..pour le fongecif.. je crois qu ils ont supprimer l état.. en 2019.. pas sûr mais c est à venir, sinon tu as le conseil général.. qui lui peut te financer..
Tu peux retrouver un cdd mai, juin, juillet.. ou juin , juillet août... ensuite tu as l are... cela dépend, . Ou te situes tu géographiquement, Si tu t inscris en intérim, tu peux avoir le quota. D’heures, si tu es dans une région facile d’acces A l emploi, tu peux trouver pour mai ou juin.. c est un challenge. Pour le coup.. mais cela te permet une sécurité financière pour la durée de tes études".. mieux vaut démissionner que d’abandonner son poste. Tu as combien de préavis?
Xcarlotta
Régulier
Régulier

Message par Xcarlotta »

Attention les filles je crois que l’ARE c’est sur 2 ans après c’est dégressif faites attention ...
Carlotta290517
Fidèle
Fidèle

Message par Carlotta290517 »

Xcarlotta a écrit :Attention les filles je crois que l’ARE c’est sur 2 ans après c’est dégressif faites attention ...
Oui je confirme, je passe par ce système de financement, c'est seulement 2 ans l'ARE. Après tu peux avoir l'ASS (Allocation de Solidarité Spécifique, 495€ par mois MAXI pas plus!!) si tu as travaillé l'équivalent de 5 ans temps pleins sur les 10 dernières années. Voilà pour ceux et celles que ça intéresse.
Sachant que personnellement la première année j'ai droit à 945€ par mois pas plus et la seconde année 900€ par mois pas plus car recalcul selon les derniers salaires où je me suis trouvée à mi-temps durant la moitié de l'année...
Charlotte, 29 ans, AP. Projet : IPDE
Croire en soi c'est déjà presque réussir
ESI 2019-2022 :D
cat23200
Régulier
Régulier

Message par cat23200 »

et ne peux tu pas mettre de côté sur les 2 ans qui te sont financé par ton boulot et pouvoir financer par toi même en négociant le temps que tu leur dois du fait de leur financement? c'est une suggestion ;)
Carlotta290517
Fidèle
Fidèle

Je ne sais pas si c’est pour moi ta réponse Cat, mais du coup non. Je ne travaille pas en milieu hospitalier, je travaille en pouponnière, centre maternel, centre parental et en CDD et aucun financement possible. La meilleure option pour moi c’est pôle emploi avec complément d’un petit prêt étudiant ! J’ai étudié toutes les solutions depuis juillet 2018 donc j’ai eu le temps de trouver la bonne solution et c’est celle là :) fongecif pas de financements possibles non plus par exemple
Carlotta290517
Fidèle
Fidèle

Oups, je n'étais pas bien réveillée, en effet la réponse de Cat me concernait pas :lol:
cat23200
Régulier
Régulier

Message par cat23200 »

Carlotta290517 a écrit :Je ne sais pas si c’est pour moi ta réponse Cat, mais du coup non. Je ne travaille pas en milieu hospitalier, je travaille en pouponnière, centre maternel, centre parental et en CDD et aucun financement possible. La meilleure option pour moi c’est pôle emploi avec complément d’un petit prêt étudiant ! J’ai étudié toutes les solutions depuis juillet 2018 donc j’ai eu le temps de trouver la bonne solution et c’est celle là :) fongecif pas de financements possibles non plus par exemple
c'est pour charlene1315 que je disais ça ;)
Aidesoignant13008

Message par Aidesoignant13008 »

Bonjour quelqu'un aurait le sujet du cas concret du monsieur pour le concours de Marseille SVP ?
Kathy13015

Message par Kathy13015 »

Bonjour Aide soignante13008 voici le sujet :
MR. T est chef de chantier dans une entreprise de travaux public en Avignon.
Il est divorcé et a un fils de 25 ans qui vit à Dunkerque. Il est hospitalisé dans le service neurologie depuis le 27 mars 2019 pour un accident vasculaire cérébral ischemique confirmé.
Ce patient pèse 98 kg pour 1m78.
Dans les antécédents médicaux ont noté un AIT en 2016. Les investigations avait mis en évidence une hypertension artérielle et une hypercholestérolémie . Depuis 2 ans Monsieur T à cessé de fumer et nous dit avoir pris 14 kg à son arrivée aux urgences le patient présentait une hémiplégie droite une aphasie et une tension artérielle à 210 /120 mm de mercure Il indiquera ultérieurement à l'équipe qu'il ne prenait pas régulièrement son traitement. A ce jour 6 avril 2019 le déficit moteur droit ne persiste qu'au niveau du membre supérieur droit il parvient tout juste à bouger ses doigts il communique avec des difficultés d'élocution il se met en colère lorsque l'on ne comprends pas ce qu'il veut. Depuis 3 jours il s'alimente normalement sans fausse route le traitement en cours ce jour est le suivant: TRIATEC ( anti hypertenseur) ,Tahor (hypolipémiant), LOVENOX (coagulant)un un collègue aide-soignant rapporte qui hier monsieur T a dit: je commande 30 bonhommes sur mon chantier et vous voudriez me dire ce que j'ai à faire je n'en peux plus il a accompagné ses paroles d'un geste brusque à jeté toutes ses affaires de toilette par terre aujourd'hui il a refusé de faire sa toilette il n'a pas accepté les soins du kinésithérapeute. Un séjour en en rééducation fonctionnelle et envisagé dans quelques jours pour ce patient mais ce dernier dit qu'il doit retourner rapidement sur son chantier et ne veux pas perdre son temps dans un établissement qui ne sert à rien.

Au regard de la situation de Monsieur T dégagez quatre problèmes santé réels ou potentiels et et proposez des actions de soins pour chaque problème énoncé.
Aidesoignant13008

Message par Aidesoignant13008 »

Kathy13015 a écrit :Bonjour Aide soignante13008 voici le sujet :
MR. T est chef de chantier dans une entreprise de travaux public en Avignon.
Il est divorcé et a un fils de 25 ans qui vit à Dunkerque. Il est hospitalisé dans le service neurologie depuis le 27 mars 2019 pour un accident vasculaire cérébral ischemique confirmé.
Ce patient pèse 98 kg pour 1m78.
Dans les antécédents médicaux ont noté un AIT en 2016. Les investigations avait mis en évidence une hypertension artérielle et une hypercholestérolémie . Depuis 2 ans Monsieur T à cessé de fumer et nous dit avoir pris 14 kg à son arrivée aux urgences le patient présentait une hémiplégie droite une aphasie et une tension artérielle à 210 /120 mm de mercure Il indiquera ultérieurement à l'équipe qu'il ne prenait pas régulièrement son traitement. A ce jour 6 avril 2019 le déficit moteur droit ne persiste qu'au niveau du membre supérieur droit il parvient tout juste à bouger ses doigts il communique avec des difficultés d'élocution il se met en colère lorsque l'on ne comprends pas ce qu'il veut. Depuis 3 jours il s'alimente normalement sans fausse route le traitement en cours ce jour est le suivant: TRIATEC ( anti hypertenseur) ,Tahor (hypolipémiant), LOVENOX (coagulant)un un collègue aide-soignant rapporte qui hier monsieur T a dit: je commande 30 bonhommes sur mon chantier et vous voudriez me dire ce que j'ai à faire je n'en peux plus il a accompagné ses paroles d'un geste brusque à jeté toutes ses affaires de toilette par terre aujourd'hui il a refusé de faire sa toilette il n'a pas accepté les soins du kinésithérapeute. Un séjour en en rééducation fonctionnelle et envisagé dans quelques jours pour ce patient mais ce dernier dit qu'il doit retourner rapidement sur son chantier et ne veux pas perdre son temps dans un établissement qui ne sert à rien.

Au regard de la situation de Monsieur T dégagez quatre problèmes santé réels ou potentiels et et proposez des actions de soins pour chaque problème énoncé.
Merci beaucoup :)
Répondre