Les ongles de pieds de nos diabétiques
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
Les ongles de pieds de nos diabétiques
Bonjour
Je suis AS dans un EHPAD, et jusqu'à récemment, j'avais toujours entendu, en formation ou sur le terrain que l'AS ne devait pas couper les ongles des personnes diabétiques.
Et avec l'arrivée d'une élève AS dans le service, toutes mes "croyances" ont été mises à mal. Elle nous confirme que l'AS peut et doit couper les ongles des pieds diab
Qu'en pensez vous?
Je ne trouve pas de texte de lois à ce sujet...
Merci pour vos réponses
Je suis AS dans un EHPAD, et jusqu'à récemment, j'avais toujours entendu, en formation ou sur le terrain que l'AS ne devait pas couper les ongles des personnes diabétiques.
Et avec l'arrivée d'une élève AS dans le service, toutes mes "croyances" ont été mises à mal. Elle nous confirme que l'AS peut et doit couper les ongles des pieds diab
Qu'en pensez vous?
Je ne trouve pas de texte de lois à ce sujet...

Merci pour vos réponses
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: Les ongles de pieds de nos diabétiques
Aaaaaaah horreur malheur, qu'entends-je???
Non sérieusement il ne faut JAMAIS couper les ongles de pieds des diabétiques. Le risque est tout simplement de léser la peau, provoquer une plaie et on sait ce que ça peut donner ensuite avec les retards de cicatrisation et le risque infectieux...
Donc non tu avais bien vu
Il faut demander le passage d'un pedicure.

Non sérieusement il ne faut JAMAIS couper les ongles de pieds des diabétiques. Le risque est tout simplement de léser la peau, provoquer une plaie et on sait ce que ça peut donner ensuite avec les retards de cicatrisation et le risque infectieux...
Donc non tu avais bien vu

Il faut demander le passage d'un pedicure.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Elle ne peut pas, et ne doit pas 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- lafolldingue
- Silver VIP
Pourtant je croyais que les étudiants savaient toutLenalan a écrit :Elle ne peut pas, et ne doit pas

Non mais sans rire... je trouve ça top que tu te questionnes et prennes en compte l'avis des étudiants c'est pas fréquent d'avoir des professionnels qui considère le lien avec les stagiaires comme un échange qui permet d'enrichir ses connaissances...mais qu'elle ne veuille pas en démordre surtout en ayant tort c'est abusé... en 3 ans d'études je n'ai jamais remis en cause les pratiques de mes pairs!!!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Une Loi ?chuibienla a écrit :Je ne trouve pas de texte de lois à ce sujet...
Pour quoi faire ?
Article L-2345-3 du CSP "il est interdit à une aide soignante de couper les ongles".

Je ne crois pas que ce soit interdit. Tout est dans le respect des règles de base qui valent pour tous les patients :
- Ne jamais couper les ongles à ras.
- Limer (et non couper) les coins des ongles.
- Préférer la lime pour assurer leur entretien courant.
Je suis d'une génération d'AS, où on coupait les ongles à tout le monde, y compris aux diabétiques et artéritiques, il n'y avait pas de pédicure à tous les coins de rue.
Pour moi, payer un pédicure pour couper des ongles...bof.
Par contre, s'il y a pathologie du pied (oeils de perdrix, cors, maux perforants, ongles incarnés), oui, il faut les appeler, et si l'AS fait bien son travail d'observation, on ne doit jamais en arriver là.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
C'est sûr que si vous attaquez le patient comme une brute…lafolldingue a écrit : Le risque est tout simplement de léser la peau, provoquer une plaie et on sait ce que ça peut donner ensuite avec les retards de cicatrisation et le risque infectieux...
Il faut être précautionneux et précis, comme dans tous les soins.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Si c'est ongles compliqués à couper : ne pas y toucher. Si on est loin de toucher la peau, il est où le risque ? Les soins de pédicures sont pris en charge pour les diabétiques. On leur déconseille de faire leurs soins si ils sont à risque (le Papi obèse qui y va au sécateur).
(J'ai remis en cause les pratiques de mes pairs en 3 ans d'étude, je le fais toujours, on me le fait aussi. Tant mieux. Parce que rester vieux croutons sur des recommandations parfois obsolètes, ça n'a aucun intérêt, avoir des étudiants ou collègues pour vous incite à revoir vos pratiques, ça aide. Lancer des piques à chaque fois qu'on parle d'ESI, ou pour une bonne part des remarques sur le forum, c'est pareil, je vois peu l’intérêt à part le rendre désagréable. Oui je suis blasée - LOL
<- histoire de rendre le propos encore un peu plus pénible -)
(J'ai remis en cause les pratiques de mes pairs en 3 ans d'étude, je le fais toujours, on me le fait aussi. Tant mieux. Parce que rester vieux croutons sur des recommandations parfois obsolètes, ça n'a aucun intérêt, avoir des étudiants ou collègues pour vous incite à revoir vos pratiques, ça aide. Lancer des piques à chaque fois qu'on parle d'ESI, ou pour une bonne part des remarques sur le forum, c'est pareil, je vois peu l’intérêt à part le rendre désagréable. Oui je suis blasée - LOL

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
- lafolldingue
- Silver VIP
Interroger ses pratiques, échanger, oui... mais affirmer dur comme fer que c'esy comme ça et pas autrement, NON. Ce n'est que mon point de vue, tout est une question de subtilité dans la manière d'amener les choses... bon après oui on en voit des choses qui nous font dresser les cheveux sur la tête mais il y a une façon de faire.
Les ESI ou EAS sont là pour apprendre, et nous mêmes une fois diplomés continuons d'apprendre et même grace à nos poulains (les étudiants
)
Nous sommes d'accord sur le principe que couper des ongles de pied n'a rien de dramatique lorsqu'ils sont simples à couper. Mais en ce qui me concerne j'ai rarement vu des ongles simples a couper au niveau des pieds chez les diabétiques, l'âge et le manque d'entretien jouant également.
En tous cas personnellement je ne m'y aventurerais pas. Que les familles ou les plus courageux s'y tentent, libre à eux. Mais à leurs risques et périls!
Les ESI ou EAS sont là pour apprendre, et nous mêmes une fois diplomés continuons d'apprendre et même grace à nos poulains (les étudiants

Nous sommes d'accord sur le principe que couper des ongles de pied n'a rien de dramatique lorsqu'ils sont simples à couper. Mais en ce qui me concerne j'ai rarement vu des ongles simples a couper au niveau des pieds chez les diabétiques, l'âge et le manque d'entretien jouant également.
En tous cas personnellement je ne m'y aventurerais pas. Que les familles ou les plus courageux s'y tentent, libre à eux. Mais à leurs risques et périls!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
-
Merci à vous pour vos réponses.
Je vois que vos avis sont plutôt partagés à ce sujet.
Avant le passage de cette élève, dont j'étais sa réfèrente, j'étais convaincue que nous les AS nous avions les mêmes pratiques à ce sujet, car c'est ce que j'ai appris à l'école et je n'ai jamais remis en question ce que les formatrices nous ont appris sur nos champs de compétences:"interdit, pas interdit"
C'est un peu dur de se dire qu'un IFAS qui m'a transmis des valeurs et des codes apprennent 10 ans plus tard l'inverse aux futures AS, sans changement dans le référentiel depuis 2006.
Référentiel qui d'ailleurs, n'indique nulle part cette fameuse interdiction.
Alors comment expliquer cette différence dans nos pratiques: une interprétation différente du référentiel par les formatrices???
Je vois que vos avis sont plutôt partagés à ce sujet.
Avant le passage de cette élève, dont j'étais sa réfèrente, j'étais convaincue que nous les AS nous avions les mêmes pratiques à ce sujet, car c'est ce que j'ai appris à l'école et je n'ai jamais remis en question ce que les formatrices nous ont appris sur nos champs de compétences:"interdit, pas interdit"

C'est un peu dur de se dire qu'un IFAS qui m'a transmis des valeurs et des codes apprennent 10 ans plus tard l'inverse aux futures AS, sans changement dans le référentiel depuis 2006.
Référentiel qui d'ailleurs, n'indique nulle part cette fameuse interdiction.
Alors comment expliquer cette différence dans nos pratiques: une interprétation différente du référentiel par les formatrices???
-
Merci pour ton message.lafolldingue a écrit :Pourtant je croyais que les étudiants savaient toutLenalan a écrit :Elle ne peut pas, et ne doit pas![]()
Non mais sans rire... je trouve ça top que tu te questionnes et prennes en compte l'avis des étudiants c'est pas fréquent d'avoir des professionnels qui considère le lien avec les stagiaires comme un échange qui permet d'enrichir ses connaissances...mais qu'elle ne veuille pas en démordre surtout en ayant tort c'est abusé... en 3 ans d'études je n'ai jamais remis en cause les pratiques de mes pairs!!!
Quand l'échange est possible pour nous questionner sur nos pratiques je suis présente que ce soit avec mes collègues, IDE, cadres, docteur; ergo... et élèves aussi, c'est ça qui est chouette aussi dans notre métier.
Mais sur ce sujet, ca pique un peu quand même

Et le pire, c est que j'ai appelé une de mes IDE, pensant qu'elle confirmerait ma vision du sujet: et PAFFFF, elle nous dit qu'en effet, les AS et IDE peuvent couper les ongles des diab!!!! Tout un monde de croyances qui s'écroule sous moi!!! mdrr
Ca me laisse très très perplexe!!
Je pense que je vais contacter l'IFAS pour en parler avec ces nouvelles formatrices!
-
Merci pour ton message.lafolldingue a écrit :Pourtant je croyais que les étudiants savaient toutLenalan a écrit :Elle ne peut pas, et ne doit pas![]()
Quand l'échange est possible pour nous questionner sur nos pratiques je suis présente que ce soit avec mes collègues, IDE, cadres, docteur; ergo... et élèves aussi, c'est ça qui est chouette aussi dans notre métier.
Mais sur ce sujet, ca pique un peu quand même

Et le pire, c est que j'ai appelé une de mes IDE, pensant qu'elle confirmerait ma vision du sujet: et PAFFFF, elle nous dit qu'en effet, les AS et IDE peuvent couper les ongles des diab!!!! Tout un monde de croyances qui s'écroule sous moi!!! mdrr
Ca me laisse très très perplexe!!
Je pense que je vais contacter l'IFAS pour en parler avec ces nouvelles formatrices!
- lafolldingue
- Silver VIP
Ou bien une mauvaise interprétation de l'étudiante? Cela peut être intéressant d'en discuter avec elle. Peut être l'a déjà-t-elle rencontré en stage?
Après je ne pense pas que ça soit ecrit quelque part que ce soit interdit. C'est juste qu'il y a des risques derrière. D'autant que la pédicure est prise en charge pour les personnes diabétiques.
Après je ne pense pas que ça soit ecrit quelque part que ce soit interdit. C'est juste qu'il y a des risques derrière. D'autant que la pédicure est prise en charge pour les personnes diabétiques.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Il faut arrêter de chercher des textes de loi pour tout.... Il les recommandations de bonne pratique, des protocoles, des décrets de compétences... ça fait un moment qu'on nous demande sans arrêt des textes de loi pour tout. C'est bizarre, non?
Je ne touche pas aux ongles des pieds, de toute façon je n'ai pas de matériel adéquat et je préfère laisser ça aux professionnels dont c'est la spécialité
Je ne touche pas aux ongles des pieds, de toute façon je n'ai pas de matériel adéquat et je préfère laisser ça aux professionnels dont c'est la spécialité

Infirmière DE 2016 En EHPAD
- lafolldingue
- Silver VIP
Moi j'aime pas les pieds.....
autant ça ne me gêne pas de mettre les mains dans la patouille, mais je suis presque phobique des pieds....
Me voilà percée à jour

Me voilà percée à jour

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
C'est essentiel de rappeler les bonnes pratiques et le bon sens, pas besoin de loi pour ça.