Stage en réanimation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Latifa17
Adepte
Adepte

Re: Stage en réanimation

Message par Latifa17 »

Bonsoir tout le monde!
Voilà le stage à commencer ! Je dois faire une semaine avec les AS, ces deux premiers jours se sont bien passé, j’ai eu une bonne appréciation.

Je vais vous poser une question qui vous paraîtra sûrement « con-con » mais nous sommes deux étudiantes avec les mêmes questions :oops: :

Que faire dans le cas où nous sommes face à un patient -en urgence- qui désature (vraiment beaucoup hein, pas à 85%) ? On met directement de l’o2 ? Ou on doit mettre une VNI ou quelque chose comme ça ? Quelle conduite à tenir ?

Idem pour un pouls trop lent ou une tension qui chute brutalement?

Ça paraît très bête mais dans l’urgence, dans ces situations, que devons nous privilégier?

Merci!
nalhia
Adepte
Adepte

Message par nalhia »

Alors de part mon experience en 3 ans en rea med, le plus important est de garder la tete froide. C est a dire ne pas rapidement monté l O2. Dans un premier temps vérifié que la courbe est bien corrélé ensuite vérifié la clinique de ton patient. A en trop regarder les machines on en oublie de regarder son patient.
Tes patients qui dessaturent sont intubés, en VS AA ?
Il y a plusieurs choses a contrôler avant d augmenter l O2
Le mieux est tout de même de ne pas se precipiter.
Latifa17
Adepte
Adepte

Message par Latifa17 »

Merci, j’ai un patient au lunette qui a désaturé brutalement et en arrivant j’ai remarqué qu’il les avait juste enlevées. Mais du coup ça m’a poussé à me poser des questions. De toute façon ils sont tous scopés donc tous les paramètres vitaux s’affichent.

Finalement je regarde mes paramètres vitaux et tout s’effondre je fais quoi dans ce cas?
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Tu regardes si ce n'est pas ton installation qui "merde" => non => tu sonnes OU le plus courant tu vois tout le monde arriver en courant parce qu'ils ont aussi vu ton moniteur de scope dans leur chambre/salle commune.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour

SpO2 à 85, FC à 40, PAS à 80 mmHg, ce sont des symptômes. La réponse ne sera pas toujours la même.

Par exemple SpO2 à 85 chez un patient ayant une SpO2 habituelle à 90 et on vient de le voir faire une quinte de toux habituelle chez lui et il n’a pas l’air d’être trop malheureux, on attend que ça se passe.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Il n'y a pas de question bête. Je me souviens mon stage en réa, je paniquais à chaque scope qui sonnait :lol:. C'est un peu le piège des scopes, on s'y fie beaucoup parfois au détriment de l'observation du patient.
Corrigez moi si je dis des erreurs :
En cas de désaturation :
- la courbe de sat est-elle régulière et donc fiable ? S'il tousse forcément la sat va chuter.
- les lunettes o2 sont elles en place ?
- comment cette désaturation est elle tolérée ? Cyanose ? Encombrement ?
- ton patient est-il bien installé ? Privilégier la position demi assise.
- y a t il un objectif de Spo2 ?
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
nalhia
Adepte
Adepte

Message par nalhia »

Oui et aussi la sat est elle bien mise ?
Des fois c est tout con.
Un capteur mal mis et c est la panique à bord
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

nalhia a écrit :Oui et aussi la sat est elle bien mise ?
Des fois c est tout con.
Un capteur mal mis et c est la panique à bord
Oh bah oui!! On en oublie le plus basique :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Latifa17
Adepte
Adepte

Message par Latifa17 »

Merci!
J’ai l’impression que quand les scopes se mettent à sonner, je ne saurai jamais comment réagir en cas de réel problème !
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

C'est normal, tu sais les IDE qui travaillent dans ce service mettent des semaines voire des mois avant d'être réellement à l'aise alors ton sentiment est tout à fait normal surtout que tu n'en est qu'au début de ton stage. Tu vas apprendre énormément
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Latifa17
Adepte
Adepte

Message par Latifa17 »

Merci pour vos réponses ! J’ai horreur de cette sensation d’être un boulet!
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Je crois que c'est le stage où je le suis sentie le plus boulet... :lol: :lol: tu verras qu'après, dans les services tu seras moins stressée par les situations d'urgence.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

lafolldingue a écrit :Je crois que c'est le stage où je le suis sentie le plus boulet...
Pareil, dans un de mes stages en réanimation, je ne comprenais rien de ce qui se passait. Et surtout, je ne comprenais pas comment les infirmières comprenaient aussi vite. J'étais même persuadé que je ne ferai jamais de réanimation (et l'avenir m'a donné tort).
lafolldingue a écrit :tu verras qu'après, dans les services tu seras moins stressée par les situations d'urgence.
Oui et non. Gérer une urgence avec un médecin présent, c'est différent de gérer une urgence en ehpad, aux urgences, ou isolé.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Pas faux... Mais ce stage m'a permis de mieux faire le lien avec les critères d'urgence. Je trouve qu'en réa il y a ce côté très discipliné qui aide un peu à ranger les éléments dans des cases. En tous cas personnellement lorsque j'ai eu mon premier OAP à gérer seule de nuit ca m'a aidée à bien évaluer les éléments cliniques, coordonner les actions dans l' attente du médecin et dresser lui dresser le tableau clinique ensuite.
Mais en effet leopold je te rejoins sur le fait que seule tu ressens les choses différemment, et tu n'as pas forcément la présence et le matériel comme en service dédié aux situations d'urgence.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Latifa17
Adepte
Adepte

Message par Latifa17 »

Bonjour tout le monde!
Message pour vous dire que mon stage a été validé! Ce n’était pas si difficile finalement!

Merci beaucoup de m’avoir encouragé !

À bientôt
Répondre