Selection IFSI via Parcoursup

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Noassi

Re: Selection IFSI via Parcoursup

Message par Noassi »

Bonjour,
J ai un petit doute qui me tracasse, du moment que l on a accepté une proposition d admission même si on conserve des vœux en attente et que l on ne finalise pas l admission on ne risque plus de perdre sa place ?
Merci d avance
Emma_59
Habitué
Habitué

Message par Emma_59 »

Noassi a écrit :Bonjour,
J ai un petit doute qui me tracasse, du moment que l on a accepté une proposition d admission même si on conserve des vœux en attente et que l on ne finalise pas l admission on ne risque plus de perdre sa place ?
Merci d avance
Normalement je dis bien normalement non car le site est fait pour ça. Mais bon avec tout les beug franchement je serai pas tranquille ....
ESI 2019 -2022 :yes:
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Merci d avance
Sympa , ca bloque tout le monde ces places en attente réservées , c est une honte de dire OUI , et de garder des voeux en attente .
al'anglaise
Habitué
Habitué

Message par al'anglaise »

Je suis carrément d'accord avec Caqui
Nanard
Fidèle
Fidèle

Message par Nanard »

caqui13 a écrit :
Merci d avance
Sympa , ca bloque tout le monde ces places en attente réservées , c est une honte de dire OUI , et de garder des voeux en attente .
Je pense que vous parlez en tant qu'étudiante ou bien diplômée mais je vous assure qu'en tant que lycéen on est souvent contraint de garder les voeux en attente malgré une proposition d'admission acceptée non pas pour notre tranquillité d'esprit mais dans l'attente d'une proposition d'admission d'un IFSI plus proche de chez nous.

Par exemple dans mon cas j'ai eu des propositions d'admission de tous les IFSI des Hauts de France, j'ai accepté le CHRU de Lille qui a donc entraîné la suppression des autres propositions d'admission.

Et finalement 5 jours après je suis admis au CHU de Bordeaux qui largement plus près de chez moi (je vis dans le 06 donc Lille c'est à l'opposé d'où je vis :lol: )

Et là j'attends Lyon mais j'ai peu d'espoir vu que je suis assez mal classé mais je garde espoir :P

Donc NON ce n'est pas une honte. On n'a pas bossé à l'école 15 ans juste pour accepter la première proposition d'admission qui nous tombe sous les pieds. Mais d'un autre côté Parcoursup nous oblige à accepter ou refuser une proposition dans les 3 jours donc c'est légit par rapport à l'année dernière où la procédure est allée jusqu'en août...
al'anglaise
Habitué
Habitué

Message par al'anglaise »

Oui d'accord ce n'est pas une honte mais j'ai du mal à concevoir qu'on fasse des voeux dans des ifsi où on ne veut pas aller...
Y a un groupe de discussion qui s'est monté sur ce forum tout plein de nanas qui veulent échanger leur place parce que le lieu ne leur plait pas. Mais dans ce cas il ne fallait pas le sélectionner et encore moins le choisir. Y a tellement de monde qui rêverait de la prendre leur place....
Nanard
Fidèle
Fidèle

Message par Nanard »

al'anglaise a écrit :Oui d'accord ce n'est pas une honte mais j'ai du mal à concevoir qu'on fasse des voeux dans des ifsi où on ne veut pas aller...
Y a un groupe de discussion qui s'est monté sur ce forum tout plein de nanas qui veulent échanger leur place parce que le lieu ne leur plait pas. Mais dans ce cas il ne fallait pas le sélectionner et encore moins le choisir. Y a tellement de monde qui rêverait de la prendre leur place....
Effectivement, mais le système est comment dire...capricieux :lol:

Quand la commission des voeux des regroupements d'IFSI de Marseille et de Nice qui vous refusent sans ménagement alors qu'à Lille les propositions d'admission fusent et à Lyon on vous classe dans le deuxième quartile :choque:

Il faudrait harmoniser les commissions parce que c'est n'importe quoi ces disparités et ça débouche sur ces situations difficiles pour les étudiants.

Si je n'avais pris que les IFSI de la région PACA j'aurai sans doute était refusé partout, alors Parcoursup nous incite à cette pratique.

D'ailleurs je ne pense pas que les places soient échangeables :?
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Nanard a écrit :
al'anglaise a écrit :Oui d'accord ce n'est pas une honte mais j'ai du mal à concevoir qu'on fasse des voeux dans des ifsi où on ne veut pas aller...

Quand la commission des voeux des regroupements d'IFSI de Marseille et de Nice qui vous refusent sans ménagement alors qu'à Lille les propositions d'admission fusent et à Lyon on vous classe dans le deuxième quartile :choque:

Il faudrait harmoniser les commissions parce que c'est n'importe quoi ces disparités et ça débouche sur ces situations difficiles pour les étudiants.

Si je n'avais pris que les IFSI de la région PACA j'aurai sans doute était refusé partout, alors Parcoursup nous incite à cette pratique.

Mon fils a postulé pour un BTS , on a fait que les 4 lycées de Marseille , on a pas fait le tour de France , sachant que je n avais pas les moyens de l envoyer a Lille .Il a pris le 1 er lycée qui a dit oui , a annulé tout les autres voeux en attente , on a pas laissé en attente , pour savoir si on préférait le lycée x ou y ,
.
Toi , tu n as pas honte d emboliser parcoursup , avec des affectations que tu bloques + les voeux en attente que tu espères , mais en fait des autres qui comptent les jours , tu n en a rien a foutre , tu es sur ce forum pourquoi ????? , tu ne compte rien laisser aux autres , d abord toi , et apres les autres , ils auront ce que tu laisses , quand tu l auras décidé .
Nanard
Fidèle
Fidèle

Message par Nanard »

caqui13 a écrit :
Nanard a écrit :

Mon fils a postulé pour un BTS , on a fait que les 4 lycées de Marseille , on a pas fait le tour de France , sachant que je n avais pas les moyens de l envoyer a Lille .Il a pris le 1 er lycée qui a dit oui , a annulé tout les autres voeux en attente , on a pas laissé en attente , pour savoir si on préférait le lycée x ou y ,
.
Toi , tu n as pas honte d emboliser parcoursup , avec des affectations que tu bloques + les voeux en attente que tu espères , mais en fait des autres qui comptent les jours , tu n en a rien a foutre , tu es sur ce forum pourquoi ????? , tu ne compte rien laisser aux autres , d abord toi , et apres les autres , ils auront ce que tu laisses , quand tu l auras décidé .
Je vais vous demander de mieux me parler pour commencer.

Vous croyez que j'ai beaucoup de moyens ? Je vais vous répondre non je suis dans la même situation que votre fils.
J'habite dans le 06 et que ce soit Lille ou Bordeaux c'est très très loin, alors si je pouvais avoir Lyon ce serait amplement mieux.

Je me suis déjà désisté de tous les IFSI du Nord car j'ai eu Bordeaux. La logique veut donc que si je suis accepté à Lyon je refuserai tout ce qui est en attente pour accepter définitivement.

Et je vais vous dire que vous êtes ignorant puisque vous ne semblez pas connaitre le mode de fonctionnement de Parcoursup quant aux admissions puisque que les instituts de formation n'ont pas le droit de décider qui aura une proposition d'admission ou non. Ce droit relève d'une commission des voeux régionale.

Donc cette commission n'a pas voulu de moi à Marseille et Nice d'où mon obligation de maintenir tous mes voeux pour espérer avoir l'IFSI le plus proche de chez moi !

Si à la place de votre fils j'étais refusé partout à Marseille mais qu'à Lyon j'ai un placement dans la file d'attente peu convenable mais que je suis accepté à Lille vous feriez quoi ?

Moi je le dirai d'accepter Lille mais de maintenir Lyon dans l'espoir d'avoir une place et de dépenser moins d'argent dans les frais de transport, et aussi pour que je puisse profiter de conditions de vie communes au Sud de la France. Parce que ça change de passer du Sud à l'extrême nord du pays !

Je suis très déçu de votre virulence moi qui pensait avoir à faire à des gens rationnels j'ai en face de moi une personne qui juge sans le moindre recul et qui ne s'inscrit même pas dans le contexte !

Vous êtes une honte pour ce forum à rabaisser ceux qui ne sont même pas encore rentrés dans la formation aux soins infirmiers !
Noassi

Message par Noassi »

Je ne vois pas en quoi c'est une honte c est le principe même de parcoursup.
De plus ce n est pas parce qu on attend une hypothétique place plus proche de notre domicile que l on a fait des demandes dans des IFSI ou on ira pas si on est prise, c est le but de pouvoir conserver la proposition d admission tout en maintenant seulement les vœux qui nous intéresseraient plus.
Nanard
Fidèle
Fidèle

Message par Nanard »

Noassi a écrit :Je ne vois pas en quoi c'est une honte c est le principe même de parcoursup.
De plus ce n est pas parce qu on attend une hypothétique place plus proche de notre domicile que l on a fait des demandes dans des IFSI ou on ira pas si on est prise, c est le but de pouvoir conserver la proposition d admission tout en maintenant seulement les vœux qui nous intéresseraient plus.
Je résumerai par "c'était mieux avant", je pense que les diplômés ou étudiants actuels ressentent de la frustration suite au passage sur dossier qui offre des places beaucoup plus aisément pour les élèves avec des bons dossiers qui n'ont plus à passer un concours qui mettait tout le monde sur le même pied d'égalité.

Néanmoins il est vrai le système actuel est très mal pensé, personne ne sait précisément sur quels critères se basent les commissions d'examen des voeux et ceux ci ne sont pas harmonisés à l'échelle nationale...

Mais le système met fin aux inégalités sociales car suppression des concours très couteux si on en fait beaucoup et des prépas qui font payer le prix fort pour avec plus de chances de le réussir.

Mais la façon dont c'est exprimé c'est navrant de la part de professionnels qui s'adressent à de futurs collègues !
Paullaurent59
Forcené
Forcené

Message par Paullaurent59 »

Je prends la défense de Nanard !

1) on a jusqu au 19 juillet ! donc on a le temps ! (on est le 25 mai : soit un peu moins de 2 moins encore)

je comprends les gens qui veulent attendre

2) c est pas les candidats qui posent problème : certaines académies se permettent des recrutement hors académie (bordeux, montpellier, etc) alors que clairement ce n est pas justifié

certaines comissions qui ont meme pas regardé la partie expérience pro et expérience citoyenne

y a besoin d harmonisation !

3) j entends PACES

infirmier, c est coopérer
infirmier, c est pas écraser l autre
infirmier, c est apprendre ce qui est nécessaire

Avouer que PACES c est l opposée TOTALE de ce métier

PS : j espère que Nanard a postulé sur bourgoin jallieu
Nanard
Fidèle
Fidèle

Message par Nanard »

Paullaurent59 a écrit :Je prends la défense de Nanard !

1) on a jusqu au 19 juillet ! donc on a le temps ! (on est le 25 mai : soit un peu moins de 2 moins encore)

2) c est pas les candidats qui posent problème : certaines académies se permettent des recrutement hors académie (bordeux, montpellier, etc) alors que clairement ce n est pas justifié

certaines comissions qui ont meme pas regardé la partie expérience pro et expérience citoyenne

3) j entends PACES

Oui j'ai un vœu sur cet IFSI mais malheureusement je ne pense pas pouvoir y être accepté j'étais 1800 au début de la procédure et là 1007 mais je garde espoir ça me permettrait de me rapprocher un peu plus de mon chez moi :)

Les commissions ont en effet mis sous silence les lettres de motivation et le CV j'en ai fait l'expérience j'avais C/C la mauvaise lettre de motivation pour tous les IFSI auquel j'ai postulé (licence de bio) sauf pour le regroupement de Nice et devine quoi, c'est Nice qui m'a refusé :lol:

C'est quand même regrettable pour ceux qui ont fait une prépa couteuse avec la promesse de celles-ci que cela serait valorisé... :?

Je vais dans le même sens que toi quant aux valeurs d'un infirmier et je pense que la profession s'en éloigne de plus en plus malheureusement :pleure:

J'espère que Parcoursup saura donner changer ça mais j'ai peur d'espoir...
Noassi

Message par Noassi »

Personellement au départ je pensais n avoir aucune chance d être prise je ne savais pas qu autant de places allaient se libérer mais j étais contente pour toutes celles qui étaient admises qu elles conservent des vœux en attente ou non. On est toutes dans la même galère je vois pas trop l intérêt d être agressif ou porter des jujements sur les futurs professionnelles que nous serons sans même se connaitre !
Le concour avait son lot d inégalité et d Injustice également.
Quand au dossier le mien était loin d être fameux j ai bien peur que la sélection soit hasardeuse !
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Nanard a écrit :
Paullaurent59 a écrit :Je prends la défense de Nanard !

3) j entends PACES

Oui j'ai un vœu sur cet IFSI mais malheureusement je ne pense pas pouvoir y être accepté j'étais 1800 au début de la procédure et là 1007 mais je garde espoir ça me permettrait de me rapprocher un peu plus de mon chez moi :)

Les commissions ont en effet mis sous silence les lettres de motivation et le CV j'en ai fait l'expérience j'avais C/C la mauvaise lettre de motivation pour tous les IFSI auquel j'ai postulé (licence de bio) sauf pour le regroupement de Nice et devine quoi, c'est Nice qui m'a refusé :lol:

C'est quand même regrettable pour ceux qui ont fait une prépa couteuse avec la promesse de celles-ci que cela serait valorisé... :?

Je vais dans le même sens que toi quant aux valeurs d'un infirmier et je pense que la profession s'en éloigne de plus en plus malheureusement :pleure:

J'espère que Parcoursup saura donner changer ça mais j'ai peur d'espoir...
De tte facon , que tu sois a lyon ou a lille , ca changera quoi ???? , obligé de prendre appart pour les 2 , et ne crois pas que les ESI qui sont loin , retournent tout les we chez eux , partir pour arriver le vendredi a minuit et repartir le dimanche a 1 5 hrs et s en coller pour 200 e , je ne crois pas que de Lille ou de Lyon , tu vas rentrer a Nice tres souvent ...
Répondre