Selection IFSI via Parcoursup

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Nanard
Fidèle
Fidèle

Re: Selection IFSI via Parcoursup

Message par Nanard »

caqui13 a écrit :
Nanard a écrit :
Paullaurent59 a écrit :Je prends la défense de Nanard !

1) on a jusqu au 19 juillet ! donc on a le temps ! (on est le 25 mai : soit un peu moins de 2 moins encore)

je comprends les gens qui veulent attendre

2) c est pas les candidats qui posent problème : certaines académies se permettent des recrutement hors académie (bordeux, montpellier, etc) alors que clairement ce n est pas justifié

certaines comissions qui ont meme pas regardé la partie expérience pro et expérience citoyenne

y a besoin d harmonisation !

3) j entends PACES

infirmier, c est coopérer
infirmier, c est pas écraser l autre
infirmier, c est apprendre ce qui est nécessaire

Avouer que PACES c est l opposée TOTALE de ce métier

PS : j espère que Nanard a postulé sur bourgoin jallieu
Oui j'ai un vœu sur cet IFSI mais malheureusement je ne pense pas pouvoir y être accepté j'étais 1800 au début de la procédure et là 1007 mais je garde espoir ça me permettrait de me rapprocher un peu plus de mon chez moi :)

Les commissions ont en effet mis sous silence les lettres de motivation et le CV j'en ai fait l'expérience j'avais C/C la mauvaise lettre de motivation pour tous les IFSI auquel j'ai postulé (licence de bio) sauf pour le regroupement de Nice et devine quoi, c'est Nice qui m'a refusé :lol:

C'est quand même regrettable pour ceux qui ont fait une prépa couteuse avec la promesse de celles-ci que cela serait valorisé... :?

Je vais dans le même sens que toi quant aux valeurs d'un infirmier et je pense que la profession s'en éloigne de plus en plus malheureusement :pleure:

J'espère que Parcoursup saura donner changer ça mais j'ai peur d'espoir...
De tte facon , que tu sois a lyon ou a lille , ca changera quoi ???? , obligé de prendre appart pour les 2 , et ne crois pas que les ESI qui sont loin , retournent tout les we chez eux , partir pour arriver le vendredi a minuit et repartir le dimanche a 1 5 hrs et s en coller pour 200 e , je ne crois pas que de Lille ou de Lyon , tu vas rentrer a Nice tres souvent ...
Je vois que mes arguments vous ont acculé :P

Ca changera quoi ?

Le climat déjà, j'ai toujours vécu à Nice la ville la plus ensoleillée de France avec des températures douces l'hiver et chaudes l'été . Ce n'est pas le cas à Lille tandis qu'à Bordeaux ça y ressemble beaucoup plus !
Les frais de transport sont 2x moins chers.
Egalement ma mère pourra venir si elle le désire un jour pour me remplir le frigo avec plein de bonnes choses :D

Ce sont des critères à ne pas négliger et puis si tout le monde suivait votre raisonnement ce ne serait plus nous qui choisissons notre institut de formation mais juste un système informatique discutable...

Je vous laisse y réfléchir...je suis sûr qu'avec du recul vous comprendrez il suffit de vous mettre à ma place :)
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Nanard a écrit :
caqui13 a écrit :
Nanard a écrit :
Oui j'ai un vœu sur cet IFSI mais malheureusement je ne pense pas pouvoir y être accepté j'étais 1800 au début de la procédure et là 1007 mais je garde espoir ça me permettrait de me rapprocher un peu plus de mon chez moi :)

Les commissions ont en effet mis sous silence les lettres de motivation et le CV j'en ai fait l'expérience j'avais C/C la mauvaise lettre de motivation pour tous les IFSI auquel j'ai postulé (licence de bio) sauf pour le regroupement de Nice et devine quoi, c'est Nice qui m'a refusé :lol:

C'est quand même regrettable pour ceux qui ont fait une prépa couteuse avec la promesse de celles-ci que cela serait valorisé... :?

Je vais dans le même sens que toi quant aux valeurs d'un infirmier et je pense que la profession s'en éloigne de plus en plus malheureusement :pleure:

J'espère que Parcoursup saura donner changer ça mais j'ai peur d'espoir...
De tte facon , que tu sois a lyon ou a lille , ca changera quoi ???? , obligé de prendre appart pour les 2 , et ne crois pas que les ESI qui sont loin , retournent tout les we chez eux , partir pour arriver le vendredi a minuit et repartir le dimanche a 1 5 hrs et s en coller pour 200 e , je ne crois pas que de Lille ou de Lyon , tu vas rentrer a Nice tres souvent ...

Ca changera quoi ?

Le climat déjà, j'ai toujours vécu à Nice la ville la plus ensoleillée de France avec des températures douces l'hiver et chaudes l'été . Ce n'est pas le cas à Lille tandis qu'à Bordeaux ça y ressemble beaucoup plus !
Egalement ma mère pourra venir si elle le désire un jour pour me remplir le frigo avec plein de bonnes choses :D

Ce sont des critères à ne pas négliger et puis si tout le monde suivait votre raisonnement ce ne serait plus nous qui choisissons notre institut de formation mais juste un système informatique discutable...

Je vous laisse y réfléchir...je suis sûr qu'avec du recul vous comprendrez il suffit de vous mettre à ma place :)
Mais bien sur que je comprend , tu as 18 /20 ans , tu ne veux pas partir trop loin , la mer et le soleil vont te manquer , et maman , pourra venir avec la gamelle .
Tes critères en tant que futur ESI , m ont effectivement acculé .....
C est pas le système informatique qui choisit ton IFSI , c est toi qui y a postulé , je subodore que tu as postulé dans la France entière ( a 100 e le concours , tu en aurais passé 3 ou 4 ) , manque de peau pour toi , tu es pris dans le Nord et pas dans le 06 , c est vraiment ballot .
C' est vrai que Bordeaux , est tres proche de Nice , j avais oublié ce détail qui change tout .....
Nanard
Fidèle
Fidèle

Message par Nanard »

caqui13 a écrit :
Nanard a écrit :
caqui13 a écrit : De tte facon , que tu sois a lyon ou a lille , ca changera quoi ???? , obligé de prendre appart pour les 2 , et ne crois pas que les ESI qui sont loin , retournent tout les we chez eux , partir pour arriver le vendredi a minuit et repartir le dimanche a 1 5 hrs et s en coller pour 200 e , je ne crois pas que de Lille ou de Lyon , tu vas rentrer a Nice tres souvent ...

Ca changera quoi ?

Mais bien sur que je comprend , tu as 18 /20 ans , tu ne veux pas partir trop loin , la mer et le soleil vont te manquer , et maman , pourra venir avec la gamelle .
Tes critères en tant que futur ESI , m ont effectivement acculé .....
C est pas le système informatique qui choisit ton IFSI , c est toi qui y a postulé , je subodore que tu as postulé dans la France entière ( a 100 e le concours , tu en aurais passé 3 ou 4 ) , manque de peau pour toi , tu es pris dans le Nord et pas dans le 06 , c est vraiment ballot .
Je me nourris de votre frustration.

Et vous souhaite par la même bonne soirée, on ne peut pas dialoguer ensemble.
Vous êtes hautaine c'est vraiment démotivant j'espère ne pas côtoyer de professionnel comme vous plus tard, c'est une honte.
Il y a 250km de plus qui sépare Nice de Lille par rapport à Bordeaux, soit 25% de plus, continuez :D
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Frustrée de quoi ??? , je n attend rien , et tu ne prends pas ma place , et que tu sois a Nice , Lille ou Lyon , je m en fous complètement , je pense simplement aux autres qui attendent des désistements de gents comme toi , qui bloquent des places .
Tu comprends ???? , ou toujours pas ????
Nanard
Fidèle
Fidèle

Message par Nanard »

caqui13 a écrit :Frustrée de quoi ??? , je n attend rien , et tu ne prends pas ma place , et que tu sois a Nice , Lille ou Lyon , je m en fous complètement , je pense simplement aux autres qui attendent des désistements de gents comme toi , qui bloquent des places .
Tu comprends ???? , ou toujours pas ????
Oui absolument je comprends absolument mais la procédure vient juste de commencer elle se terminera mi juillet donc d'ici là TOUS les étudiants auront libéré les places en attente !

Ce n'est pas de mon devoir de les libérer, Parcoursup fonctionne ainsi et il est de mon droit le plus légitime de choisir le meilleur IFSI adapté à ma situation !
Et si vous n'êtes pas satisfaite grand bien vous fasse.
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

Encore les gros clichés du Nord... et non ici cest comme en Bretagne il ne pleut que sur les cons... Lille est une ville étudiante géniale près de tout ... sauf du sud et des c...

Vive le Nord
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

Cest vrai quil devrait y avoir obligation d'accepter les vœux qui se présentent quand tu choisis des dizaines d'ifsi faut savoir assumer ses choix ! Une profession ou on aide lautre.. altruiste... nous voici devant de grand égoïste du moi je moi je .... ça promet ! Je sais ps si je dois braire ou rire...
Crf IFSI Dechy
2ème année
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

Sachez que même a Nice ou importe quel ifsi vous ne choisissez pas vos lieu de stage en face de votre logement ni vos formateurs ni vos notes !

Ni vos groupes imposés quand ils faut faire des td... je vois la quelqu'un a qui il va falloir tout faire... parce que maman nest pas la a lui donner a manger...
Crf IFSI Dechy
2ème année
Nanard
Fidèle
Fidèle

Message par Nanard »

Et ça se permet de m'insulter :lol:

On aura donc tout vu :lol:

Je n'aurai pas dû éditer mon post pour rajouter "ma maman pourra peut être venir un jour me remplir mon frigo de petits plats" :lol:

D'où je suis égoiste ? J'ai libéré toutes les places pour les IFSI du Nord vu que j'ai eu une proposition plus près, je vois pas en quoi c'est de l'égoïsme de garder des voeux en espérant être plus près de chez soi. On juge, on juge sans se mettre à notre place c'est bien beau de la part de professionnels.

Et puis en quoi ça vous concerne que j'ai pris plein d'IFSI, je vous rappelle que Parcoursup autorise une infinité de voeux (quasiment) pour les IFSI, donc soit vous profitez, soit vous n'en profitez pas. Et j'ai bien fait d'avoir mis beaucoup d'IFSI car si je n'avais pris que Nice je n'aurai jamais pu suivre ce cursus.

C'est mon droit le plus légitime de choisir autant d'IFSI que je le souhaite et je les libère dès que je le peux pour que d'autres puissent être admis !

J'ai déjà refuser tous ces IFSI !

val de lys artois pas de calais
boulogne sur mer pas de calais
ambroise paré nord
dunkerque nord
santélys nord
croix rouge bethune pas de calais
calais croix rouge pas de calais
croix rouge lens pas de calais
croix rouge arras pas de calais
berck pas de calais
arras pas de calais
st omer pas de calais
sambre avesnois nord
catholique lille nord
tourcoing croix rouge nord
valenciennes nord
armentières nord
roubaix nord
cambrai nord
daumezon saint andré lez lille nord
valentine labbé nord
croux rouge bègles gironde
libourne gironde
perigueux dordogne
rieux lille nord

Une honte je vous dis de juger de la sorte une honte ! Ca se permet de juger sans avoir vécu ce que je vis !

Je me demande bien si vous jugez aussi vos patients...jamais vu ça.

Pour les stages je passerai le permis scooter pour pouvoir me déplacer, je suis au courant, c'est un projet longuement mûri et j'ai écumé le forum, les salons étudiants et les professionnels qui m'ont convaincu de ce choix.
Je ne suis pas de ceux qui ont mis des IFSI juste pour combler leurs voeux !

Quant au climat c'est un choix de vie, si j'étais contraint d'y aller j'y serai allé sans broncher et avec grand plaisir sachant la chance que j'ai d'avoir été pris grâce à la fin des concours mais vu que je peux avoir un IFSI qui corresponde mieux à mes critères j'y vais sans hésiter, il est où le problème ?

Il faut arrêter 5 minutes quoi...
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

saxie59 a écrit :Cest vrai quil devrait y avoir obligation d'accepter les vœux qui se présentent quand tu choisis des dizaines d'ifsi faut savoir assumer ses choix ! Une profession ou on aide lautre.. altruiste... nous voici devant de grand égoïste du moi je moi je .... ça promet ! Je sais ps si je dois braire ou rire...
Tout a fait d accord ,; sur le forum ca se la joue emphatique , mais c est chacun sa mere , c est inadmissible que l on puisse bloquer des voeux comme ca , laissant des centaines de candidats sur le carreau car le Niçois , ou le Parisien , ou le Lillois a postulé dans toute la France , mais bien sur, veut rester dans sa région ( mamannnnn , les petits plats , le soleil , la mer ......mais on rêve .....) accepté dans un IFSI , et bien le garde en stand by + les voeux , en attendant ( jusque 19 juillet ) que l IFSI le plus proche de mamannnn , les petits plats , le soleil etc etc se libère .
Bref : critère de sélection de l ifsi , c est le climat .......et maman .....
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Nanard a écrit :Et ça se permet de m'insulter :lol:

On aura donc tout vu :lol:

Je n'aurai pas dû éditer mon post pour rajouter "ma maman pourra peut être venir un jour me remplir mon frigo de petits plats" :lol:

D'où je suis égoiste ? J'ai libéré toutes les places pour les IFSI du Nord vu que j'ai eu une proposition plus près, je vois pas en quoi c'est de l'égoïsme de garder des voeux en espérant être plus près de chez soi. On juge, on juge sans se mettre à notre place c'est bien beau de la part de professionnels.

Et puis en quoi ça vous concerne que j'ai pris plein d'IFSI, je vous rappelle que Parcoursup autorise une infinité de voeux (quasiment) pour les IFSI, donc soit vous profitez, soit vous n'en profitez pas. Et j'ai bien fait d'avoir mis beaucoup d'IFSI car si je n'avais pris que Nice je n'aurai jamais pu suivre ce cursus.

C'est mon droit le plus légitime de choisir autant d'IFSI que je le souhaite et je les libère dès que je le peux pour que d'autres puissent être admis !

J'ai déjà refuser tous ces IFSI !

val de lys artois pas de calais
boulogne sur mer pas de calais
ambroise paré nord
dunkerque nord
santélys nord
croix rouge bethune pas de calais
calais croix rouge pas de calais
croix rouge lens pas de calais
croix rouge arras pas de calais
berck pas de calais
arras pas de calais
st omer pas de calais
sambre avesnois nord
catholique lille nord
tourcoing croix rouge nord
valenciennes nord
armentières nord
roubaix nord
cambrai nord
daumezon saint andré lez lille nord
valentine labbé nord
croux rouge bègles gironde
libourne gironde
perigueux dordogne
rieux lille nord

Une honte je vous dis de juger de la sorte une honte ! Ca se permet de juger sans avoir vécu ce que je vis !

Je me demande bien si vous jugez aussi vos patients...jamais vu ça.

Pour les stages je passerai le permis scooter pour pouvoir me déplacer, je suis au courant, c'est un projet longuement mûri et j'ai écumé le forum, les salons étudiants et les professionnels qui m'ont convaincu de ce choix.
Je ne suis pas de ceux qui ont mis des IFSI juste pour combler leurs voeux !

Quant au climat c'est un choix de vie, si j'étais contraint d'y aller j'y serai allé sans broncher et avec grand plaisir sachant la chance que j'ai d'avoir été pris grâce à la fin des concours mais vu que je peux avoir un IFSI qui corresponde mieux à mes critères j'y vais sans hésiter, il est où le problème ?

Il faut arrêter 5 minutes quoi...
Tu as 18 ans et tu nous fais la morale ???? , passe ton bac d abord , soit recu , si ca se trouve tu vas te ramasser , et on a un peu passé l age de recevoir des réflexions de ta part .
Si il y avait eu le concours , mon pauvre ami , vu tes motivations pour intégrer un IFSI , tu aurait ete recalé .
Toi , on peux dire que tu as vraiment été sélectionné par le plus grand des hasard .
Nanard
Fidèle
Fidèle

Message par Nanard »

Vous êtes gentils de me dire "oui tu es méchant tu voles la place d'autres personnes"...

Vous n'avez qu'à faire des pétitions ou d'autres mesures chocs pour réformer Parcoursup si cela ne vous plaît pas.

Le système fonctionne ainsi et est pensé pour qu'à la fin de la procédure soit mi-juillet les élèves aient accepté définitivement un voeu. Pour que les autres puissent avoir les places restantes.

Et je le répète je n'ai pas honte de dire que je choisis mon IFSI selon sa localisation, et le climat, mais également le type de structure (public/privé)

Supposons que vous alliez en prépa aux grandes écoles. Si je vous avez une proposition d'admission dans une prepa moyenne et que vous êtes en liste d'attente pour une meilleure prépa ou une école plus proche vous gardez vos vœux en attente.

Ne me dites pas le contraire ce ne serait que de la mauvaise foi !
Personne n'accepte un voeu dès qu'il reçoit une proposition d'admission sauf s'il s'agit de son vœu principal.

D'ailleurs c'était comme ça que marchait APB, vous étiez quasi sûr d'être accepté pour vos 3 premiers vœux et pas de liste d'attente en prime !
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Nanard a écrit :Vous êtes gentils de me dire "oui tu es méchant tu voles la place d'autres personnes"...

Vous n'avez qu'à faire des pétitions ou d'autres mesures chocs pour réformer Parcoursup si cela ne vous plaît pas.

Le système fonctionne ainsi et est pensé pour qu'à la fin de la procédure soit mi-juillet les élèves aient accepté définitivement un voeu. Pour que les autres puissent avoir les places restantes.

Et je le répète je n'ai pas honte de dire que je choisis mon IFSI selon sa localisation, et le climat, mais également le type de structure (public/privé)

Supposons que vous alliez en prépa aux grandes écoles. Si je vous avez une proposition d'admission dans une prepa moyenne et que vous êtes en liste d'attente pour une meilleure prépa ou une école plus proche vous gardez vos vœux en attente.

Personne n'accepte un voeu dès qu'il reçoit une proposition d'admission sauf s'il s'agit de son vœu principal.

D'ailleurs c'était comme ça que marchait APB, vous étiez quasi sûr d'être accepté pour vos 3 premiers vœux et pas de liste d'attente en prime !
On ne parle pas de grandes Ecoles , on parle de l IFSI , atterri un peu , l IFSI n est pas une GRANDE ECOLE , c est comme un BTS , ou un IUT .
Nanard
Fidèle
Fidèle

Message par Nanard »

caqui13 a écrit :
Nanard a écrit :Vous êtes gentils de me dire "oui tu es méchant tu voles la place d'autres personnes"...

On ne parle pas de grandes Ecoles , on parle de l IFSI , atterri un peu , l IFSI n est pas une GRANDE ECOLE , c est comme un BTS , ou un IUT .
Bonjour,

Je pense que t'as pas compris que Parcoursup nous permet de choisir l'Institut que l'on désire et tu refutes sans doute l'idée que l'on puisse maintenir des voeux pour espérer mieux. Ce n'est pas de l'égoïsme le système est fait ainsi.

J'ai choisi l'exemple de ces écoles pour te montrer que désormais pour rentrer en IFSI on n'est plus obligé de rentrer là on est est en LP ou repêché en LC. Il suffit d'attendre pour avoir ce que tu veux et tout le monde fait ça attendre...

Et on en est juste à la deuxième semaine de Parcoursup ça finit mi juillet alors ne me dis pas que je fais dans l'égoïsme.

J'espère que tu sauras être plus compréhensive avec les ESI de la promo 2019-2022 parce que j'ai pas l'impression que Parcoursup te satisfasse.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je pense que beaucoup ici ont de gros clichés sur les infirmiers et "le comportement adéquat" des infirmiers (pardon, des bonnes soeurs :lol: ). Vous allez entrer dans une jungle impitoyable (lisez quelques post sur le forum "étudiant infirmier"), on ne prendra pas de gants pour vous parler cash (qui vous soyez un branquignole ou pas, parfois ce sera même pas justifié, mais en tout cas massivement, les collègues sont convaincus qu'avec la suppression du concours il va y avoir que des branquignoles choisis au hasard donc ils vont être encore plus stricts...). Il faut vous blinder, vous allez avoir en face de vous des vraies "pas sympa", le monde du travail (nulle part) n'est pas la pays des bisounours, et le monde médical est le dernier dans ce registre. Vous avez 15 ans d'école depuis la maternelle, nous on a 25 ans de vie professionnelle depuis le bac (j'ai fait quantité de métiers, 5 ans d'IFSI, des années comme AS, des années comme IDE, j'ai rencontré des milliers d'IDE, de médecins, de cons, de sympas, du Nord, du Sud...), voire plus de 30 ans pour Caqui, vous découvrez ce qu'on connait parfaitement, vous pouvez jouer les outranciés ou les "c'est honteux", mais gardez bien en tête ce qu'on vous dit, ça pourrait vous servir un jour prochain....

L'infimier ne juge pas, l'infirmier n'écrase pas, l'infirmier est empathique, l'infirmier prend soin de l'autre: LOLOLOL. ça n'existe que dans votre tête. L'infirmier fait un métier comme un autre et il a le même comportement que le coiffeur, le garagiste, le fleuriste, le charcutier, le prof.... Le choix d'une profession c'est pas une entrée en religion ni un gage de "gentillesse", vous vous mettez le doigt dans l'oeil et allez devant d'énormes déconvenues....
Mais c'est pas nouveau, c'est comme ça tous les ans, concours ou pas :D

"il ne pleut que sur les cons en Bretagne" c'est très connu comme expression, ça veut pas dire qu'on te traite de con. C'est pour souligner le cliché comme quoi il pleut tout le temps en Bretagne. Comme le cliché que tous les gens du Sud sont cons (je suis du Sud :lol: ).

Gardez vos voeux sur Parcoursup, vous avez raison, mais ne venez pas "consoler" ceux qui attendent que vous lâchiez vos voeux pour avoir une malheureuse place. C'est là qu'on tombe dans l'indécence (votre place vous la devez au hasard, à rien d'autre), pas quand on vous dit cash ce qu'on pense.

Je trouve extrêmement con de mettre des voeux dans les IFSI de toute la France si on est pas prêt à faire 1000 km, ça engorge artificiellement le service, qui est déjà bien merdique. Surtout pour entrer en IFSI, c'est du grand n'importe quoi.... Si vous êtes vraiment mobiles vous êtes de Marseille, on vous appelle à Lille, vous y allez et basta, sinon vous auriez pas mis autant de choix. Ma fille a mis 5 voeux (3 proches de chez moi, 2 proche de chez son père) et basta, elle a été prise. Elle a accepté son voeu accepté et s'est désisté de tous les autres le jour-même. Elle n'aurait jamais foutu un pied à Lille ou Rennes ou même Bordeaux, alors à quoi bon?

Au temps du concours c'était pareil, les gens faisaient n'importe quoi, pour venir chialer 6 mois après qu'ils étaient trop loin de chez eux et qu'ils en pouvaient plus. Sélection par l'argent? Je n'ai dépensé que 80€ et n'ai passé qu'un concours..... Sélection par la précipitation et la bêtise, ça oui.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre