IDE aux urgences depuis 2 mois besoin de conseils

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Evaemilia

IDE aux urgences depuis 2 mois besoin de conseils

Message par Evaemilia »

Bonjour à tous,

je travaille dans un service d'urgences depuis 2 mois et ça se passe assez bien pour ma part.
Malheureusement il y a plusieurs départ ou démissions du coup nous sommes en sous effectif. Il y a une IDE qui travaille depuis 2 mois de plus que moi et elle est assez sympa cependant j'ai du mal à supporter ses remarques. Elle se précipite a faire les soins elles court au déchoc du coup moi j'ai souvent les soins les moins interessant.
elle me stress et c'est souvent des remarques sur ma façon de poser un caché qui n'est pas assez bas ou de collé les électrodes des ECG qui ne sont pas assez rapproché ou encore de ne pas trop remonter un patient qui a une douleur thoracique enfin c'est lourd car elle c'est madame je sais tout ! elle me fait des remarques si je m'absente un peu trop longtemps alors qu'elle va souvent fumer pendant que je fais les pleins£. ça va aussi des remarques à faire des héros aux patients qui n'ont que 38,1 de température alors qu'on m'a tjr dit que c'était à partir de 38,4°c....
Hier il restait un aérosol à faire à un patient elle était assise et elle me dit je veux bien que tu ailles lui faire son aérosol ba je ne me suis pas levée car elle aussi aurait pu lui mettre non mais ! la je me retiens de lui mettre ses remarques à la gueule parce que elle est gentille on s'entend bien mais je la trouve saoulante aussi moi je ne lui fais aucune remarque.
je me demande si ce n'est pas moi le problème il vaudrait peut être mieux que je travaille à mon compte sans collègue.... j'ai du mal avec ce genre de personne. Avez vous des conseils ?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: IDE aux urgences depuis 2 mois besoin de conseils

Message par Jo_bis »

Un seul conseil : lui parler face à face, lui faire part de vos remarques.
Si elle est intelligente, elle comprendra.

Je vous conseille de lire ce post : page 4
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Evaemilia

Message par Evaemilia »

merci pour ta réponse mais tu trouves que c'est moi qui abuse de penser ça ? elle ne veut sans doute pas faire mal et veut m'aider mais moi je le prends mal à force. après souvent on se rend des coup de mains on va ensemble dans les box quand on ne sent pas un patient ou pour aller plus vite... mais bon je trouve qu'elle est trop à fond et ne laisse pas assez pour moi.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Bonjour, après ca part peut être d'une bonne intention et elle ne se rend pas compte de l'impact de ses remarques.
Il n'empêche que si ca te travaille ilfaut en discuter avec elle. Au moins tu seras au clair sur sa réaction.
Je ne trouve pas que ça soit abusé de ta part de penser ça.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Evaemilia a écrit :merci pour ta réponse mais tu trouves que c'est moi qui abuse de penser ça ? elle ne veut sans doute pas faire mal et veut m'aider mais moi je le prends mal à force. après souvent on se rend des coup de mains on va ensemble dans les box quand on ne sent pas un patient ou pour aller plus vite... mais bon je trouve qu'elle est trop à fond et ne laisse pas assez pour moi.
Vous vivez mal ses remarques, dites-le lui gentiment, tel quel.
Vous n'abusez pas.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Evaemilia a écrit : je travaille à mon compte sans collègue

Voilà :D That is the solution :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Evaemilia

Message par Evaemilia »

Ohhh oui le libéral j’y ai pensé aussi... sinon passer le concours iade
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Evaemilia a écrit :je me demande si ce n'est pas moi le problème il vaudrait peut être mieux que je travaille à mon compte sans collègue....
En libéral, vous aurez des collègues si vous êtes dans un cabinet collectif. Travailler seule en libéral...il faudra être prête à travailler 7j/7, 365j/an…
Et vous aurez même pire que les collègues : les patients (qui sont chez eux) et surtout les familles (qui ne vous feront pas de cadeaux).
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et je pense que les patients et les familles sont encore pire que les collègues, ils sont chez eux et font ce qu'ils veulent, nous parlent comme ils veulent et en plus tout leur est dû (en gros, on est leur bonniche et on a qu'à s'écraser si on veut qu'ils aient la générosité de nous choisir comme IDE).

Les collègues en libéral c'est moins pesant, puisqu'on les choisit (faire un looooong essai comme remplaçante avant de s'associer dans un cabinet). Au quotidien on travaille seule, tu croiseras à l'occasion une auxiliaire de vie, une AS du SSIAD, quelques médecins ou quelques kinés mais tu travailleras seule. Tes collègues travaillent tes jours de repos ou sur une autre tournée, et tu les auras au téléphone. Quand c'est des pénibles, c'est largement suffisant pour en avoir ras le bol :D

crevettemignonette
Régulier
Régulier

Message par crevettemignonette »

les avantages et les inconvénients ils sont partout...
pour ma collègue je sais pas elle m'énerve elle est sur tous les soins interessant au taquet ! elle est speed à 1000 % et moi ça me démotive et quand à peine je prend le temps de m'asseoir alors que je ne chôme pas nomplus elle regarde les soins en faisant un point et elle fait genre : cette patiente faut l'accompagner aux wc pour avoir la BU. oui et pourquoi elle n'y va pas si elle le voit aussi ?
ou alors : je veux bien que quelqu'un aille faire les aérosols de ce patient. ba oui mais pourquoi elle ne le fait pas ? elle n'est pas la pour donner les ordres lol moi je fais comme si je ne l'entendais pas mais ce genre de personne me tape sur le système. A se croire supérieur... et j'ai encore du mal à connaitre toutes les infos des patients et à capter aussi vite que les autres. je préfère faire les soins seule de mon coté ou être coté lit porte.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Mouais.... Bah écoutes laisses tomber mais à un momentva falloir que ça sorte mdrrr
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

... Tu t'es trompée de compte pour répondre... Du coup t'en as combien ?
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

Ce que je ne comprends pas c'est l'organisation de votre service. Quand j'étais aux urg (et je sais que ça fonctionne toujours comme ça) les IDE ont certains box attitrés et ne vont pas faire un soin à droite un soin à gauche selon ce qui les intéresse comme une poule qui picore. Déjà ça simplifierait un peu les choses.
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Rinou06 a écrit :Ce que je ne comprends pas c'est l'organisation de votre service. Quand j'étais aux urg (et je sais que ça fonctionne toujours comme ça) les IDE ont certains box attitrés et ne vont pas faire un soin à droite un soin à gauche selon ce qui les intéresse comme une poule qui picore. Déjà ça simplifierait un peu les choses.
Même fonctionnement là où j'étais en stage: c'était en 12h, il y avait 3 IDE: l'IOA à l'accueil, une en traumato/déchoc (3 box), une en "médecine" (3 box) et une aux lits portes (6 box). Chacun savait où il était pour la journée et il était en charge de ses box, sans changer de place en cours de journée (sauf besoin de coup de main en déchoc, comme par exemple en gros AVP qui arrive).

Evaemilia

Message par Evaemilia »

oui effectivement j'ai 2 comptes car j'avais perdu mon mot de passe et j'ai du créer celui ci pour créer le sujet.
Mon téléphone s'est connecté sur l'autre compte, bref.

Moi aussi en stage c'était beaucoup mieux organisé les IDE avaient chacune un BOX a gérer du début à la fin et la sortie du patient... là personne ne reste dans les urgences ou je suis.
J'ai été formée 2 semaines de jour et 2 semaines de nuit, le jour il y a une infirmière qui gère les déchoc mais c'est autant le bazar au niveau des box...
Sinon la nuit j'ai été formée par la nouvelle dont je parle plus haut...
Mais elle fait des choses qui me choque ! le soir dernier elle devait piquer sur Pac et elle voulait faire la désinf à l'alcool ! elle n'a pas fait sa formation en France et ailleurs c'était comme ça. et elle devait prélever des hemocs sur le PAC sans passer une compresse d'alcool au préalable sur le bouchon des hemocs...
enfin elle ne comprenait pas qu'il ne fallait pas faire la déteint à l'alcool avant de piquer sur Pac elle avait du mal à me croire... mdr quoi

J'y vais à reculons car je sais que les nuits seront galère à gérer comme toutes les nuits... et on est tjr en sous effectif...

JE vais demander à changer de service.
Répondre