Hésite à devenir infirmière
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Re: Hésite à devenir infirmière
Bonjour, merci pour votre message.aude2002 a écrit :Bonjour, presque 22 ans DE infirmière![]()
FPH 10 ans et 11 ans IDE Education Nationale![]()
J'ai posé une disponibilité pour convenance personnelle tellement je ne m'y retrouve plus dans ce métier ( baby sitter - assistante maternelle à temps plein) et l'environnement qui va avec
![]()
![]()
Les services de soins, plus de reconnaissance en tant qu'IDE.
Ne choisit pas ce métier car trop prenant et mal payé - pas d'évolution possible à si cadre où IPA .... mais la reconnaissance salariale ?!!!
Dirige toi vers manipulateur radio, ergothérapeute, psychomotricienne, ou kinésithérapeute, métiers moins anxiogènes et tu pourras prendre tes pauses tranquillement
Beaucoup de jeunes IDE sont démotivé-e-s après 2 ans d'activité professionnelle - Burn out![]()
Apparemment le concours a changé et pour cause il demande beaucoup plus de motivations - La motivation a toujours existé pour certains (moi) mais besoin de changement et j'ai encore 15 ans à travailler - je retourne dans les services de soins en CDD pour faire IDE libérale par la suite où changer de métier.
Bon courage pour ta décision
Oui je me pose beaucoup de questions car sur les forums j'ai vu que beaucoup souhaitaient arrêter de travailler dans le milieu qu'ils trouvent difficile ce que je comprends tout à fait ou partent même avant d'avoir obtenu leur diplôme.
Ce qui me fait assez peur c'est d'avoir le diplôme et de me rendre compte quelques années ensuite que je ne tiens plus la cadence avec les horaires ou simplement parce que je ne vois presque plus ma famille ce qui me tient à cœur.
Le problème qui se pose aussi c'est qu'à part le service de maternité ou néonatalogie je ne me vois dans aucun autre service, aucun ne m'attire plus que ça.
Je me demande alors si ça vaut le coup de se lancer dans ces études faire ce que j'aime durant quelques années pour arrêter par la suite si je tiens à avoir une vie de famille moins difficile à mener avec ces horaires.

-
Bonjour, merci pour votre message.aude2002 a écrit :Bonjour, presque 22 ans DE infirmière![]()
FPH 10 ans et 11 ans IDE Education Nationale![]()
J'ai posé une disponibilité pour convenance personnelle tellement je ne m'y retrouve plus dans ce métier ( baby sitter - assistante maternelle à temps plein) et l'environnement qui va avec
![]()
![]()
Les services de soins, plus de reconnaissance en tant qu'IDE.
Ne choisit pas ce métier car trop prenant et mal payé - pas d'évolution possible à si cadre où IPA .... mais la reconnaissance salariale ?!!!
Dirige toi vers manipulateur radio, ergothérapeute, psychomotricienne, ou kinésithérapeute, métiers moins anxiogènes et tu pourras prendre tes pauses tranquillement
Beaucoup de jeunes IDE sont démotivé-e-s après 2 ans d'activité professionnelle - Burn out![]()
Apparemment le concours a changé et pour cause il demande beaucoup plus de motivations - La motivation a toujours existé pour certains (moi) mais besoin de changement et j'ai encore 15 ans à travailler - je retourne dans les services de soins en CDD pour faire IDE libérale par la suite où changer de métier.
Bon courage pour ta décision
Oui je me pose beaucoup de questions car sur les forums j'ai vu que beaucoup souhaitaient arrêter de travailler dans le milieu qu'ils trouvent difficile ce que je comprends tout à fait ou partent même avant d'avoir obtenu leur diplôme.
Ce qui me fait assez peur c'est d'avoir le diplôme et de me rendre compte quelques années ensuite que je ne tiens plus la cadence avec les horaires ou simplement parce que je ne vois presque plus ma famille ce qui me tient à cœur.
Le problème qui se pose aussi c'est qu'à part le service de maternité ou néonatalogie je ne me vois dans aucun autre service, aucun ne m'attire plus que ça.
Je me demande alors si ça vaut le coup de se lancer dans ces études faire ce que j'aime durant quelques années pour arrêter par la suite si je tiens à avoir une vie de famille moins difficile à mener avec ces horaires.

- lafolldingue
- Silver VIP
Bonjour, je n'ai pas lu tous les messages mais je pense qu'on a tout simplement la vie qu'on choisit d'avoir.
La formation dure 3 ans. Donc forcément tu passeras par tout type de terrain de stage même s'ils ne te conviennent pas ou que ce n'est pas ton projet pro. Ensuite, oui la formation peut être parfois difficile mais notre métier l'est tout autant.
Les horaires ? Et bien si le 12h ne convient pas, travaille dans un service en 7h30. Mais sincèrement, j'ai moins le sentiment de passer ma vie au travail quand je suis en 12h.
Après je vais peut être sembler un peu dure mais on n'a rien sans rien. Alors oui on peut choisir de travailler à des horaires de bureau pour raison x ou y, mais à ce moment là on ne choisit pas infirmière.
La société d'aujourdhui attache beaucoup d'importance à la vie privée, aux loisirs. Je pense qu'on passe presque plus de temps au travail qu'à la maison alors autant avoir un métier qui nous motive. La vie privée ne fait pas tout. On peut avoir un métier prenant mais profiter de chaque instant avec ses enfants ou son conjoint, ils seront d'autant plus riches.
Trouvez moi un métier aujourd'hui où on gagne super bien sa vie en ayant des horaires de bureau sans heures sup, sans mutation, sans contraintes, etc. Bref io faut garder les pieds sur terre aussi.
La formation dure 3 ans. Donc forcément tu passeras par tout type de terrain de stage même s'ils ne te conviennent pas ou que ce n'est pas ton projet pro. Ensuite, oui la formation peut être parfois difficile mais notre métier l'est tout autant.
Les horaires ? Et bien si le 12h ne convient pas, travaille dans un service en 7h30. Mais sincèrement, j'ai moins le sentiment de passer ma vie au travail quand je suis en 12h.
Après je vais peut être sembler un peu dure mais on n'a rien sans rien. Alors oui on peut choisir de travailler à des horaires de bureau pour raison x ou y, mais à ce moment là on ne choisit pas infirmière.
La société d'aujourdhui attache beaucoup d'importance à la vie privée, aux loisirs. Je pense qu'on passe presque plus de temps au travail qu'à la maison alors autant avoir un métier qui nous motive. La vie privée ne fait pas tout. On peut avoir un métier prenant mais profiter de chaque instant avec ses enfants ou son conjoint, ils seront d'autant plus riches.
Trouvez moi un métier aujourd'hui où on gagne super bien sa vie en ayant des horaires de bureau sans heures sup, sans mutation, sans contraintes, etc. Bref io faut garder les pieds sur terre aussi.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
- melaniech49
- Insatiable
Alors moi je vais parler de mon expérience pro à ce jour
Ça fait une bonne dizaine d'année que je bosse avec des horaires de bureaux de rêves pour beaucoup 8h/16h (avec un salaire de misère pour un bac+2 bref lol)
Jai 3 enfants
Ben très franchement j'ai zéro temps pour moi !
Je me dépêche de finir de bosser pour récupérer mes enfants avec qui du coup je prépare le goûter, puis les leçons et ils partent jouer pendant que je prépare le repas du soir et du lendemain midi et que je range ce qui traîne un peu partout.... On mange, il se couche et il est 20h30/21h.
5 jours sur 7
Le samedi du coup ben c'est ménage course linge...
Moi j'en veux plus de ces horaires là lol
Je veux des coupures dans la semaine, du temps pour moi, faire du sport ou loisir ou autre...
J'adore mes enfants mais j'ai zéro temps pour moi avec des horaires de bureau classiques
Ça fait une bonne dizaine d'année que je bosse avec des horaires de bureaux de rêves pour beaucoup 8h/16h (avec un salaire de misère pour un bac+2 bref lol)
Jai 3 enfants
Ben très franchement j'ai zéro temps pour moi !
Je me dépêche de finir de bosser pour récupérer mes enfants avec qui du coup je prépare le goûter, puis les leçons et ils partent jouer pendant que je prépare le repas du soir et du lendemain midi et que je range ce qui traîne un peu partout.... On mange, il se couche et il est 20h30/21h.
5 jours sur 7
Le samedi du coup ben c'est ménage course linge...
Moi j'en veux plus de ces horaires là lol
Je veux des coupures dans la semaine, du temps pour moi, faire du sport ou loisir ou autre...
J'adore mes enfants mais j'ai zéro temps pour moi avec des horaires de bureau classiques
ESI 2019/2022 Cholet
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
Franchement, j'ai beaucoup de temps avec mes enfants, je n'ai vraiment pas à me plaindre....
Les horaires de bureau ne me conviennent pas, je préfère largement des repos en semaine et en horaires décalés (le 8-12/14-17 c'est pas possible je déteste!). Je les amène souvent à l'école et vais les récupérer, on a appris à considérer les week-end comme des jours comme les autres (mon mari travaille aussi le week-end) donc franchement on s'en fiche de travailler le dimanche (et moi j'aime bien parce que c'est majoré, idem pour les fériés, plus j'en fais mieux c'est, même Noël, qu'on fête exactement pareil le 26 ou le 27).
Quant au ménage, j'ai une femme de ménage donc je ne le fais pas. Je ne fais pas les courses non plus (ou rarement) et jamais les repas, c'est le boulot de mon mari
Par contre niveau séries sur Netflix je suis au top
Ma vie privée et mes loisirs sont prioritaires donc je n'ai pas honte de dire que je cherche à travailler le moins possible et gagner le plus possible, donc je ne retournerai pas en établissement où on est un peu "esclave" (ou alors en intérim où je peux choisir mon rythme), le remplacement libéral permet de bien doser et de faire à peu près le temps de travail que je veux. Par exemple cet été j'ai pris un mois complet de vacances, je me suis mise en indispo et je reprendrai en septembre (en diminuant largement l'activité car j'ai déjà fait largement plus que nécessaire sur le début d'année, donc travailler 10 jours dans le mois m'ira très bien. Après c'est 10 jours bien pleins avec beaucoup de travail et de fatigue, mais ça me fait le mois largement).
Etre infirmière est un sacrifice, seulement si on fait le choix de se sacrifier, ce n'est pas le mien.
Les horaires de bureau ne me conviennent pas, je préfère largement des repos en semaine et en horaires décalés (le 8-12/14-17 c'est pas possible je déteste!). Je les amène souvent à l'école et vais les récupérer, on a appris à considérer les week-end comme des jours comme les autres (mon mari travaille aussi le week-end) donc franchement on s'en fiche de travailler le dimanche (et moi j'aime bien parce que c'est majoré, idem pour les fériés, plus j'en fais mieux c'est, même Noël, qu'on fête exactement pareil le 26 ou le 27).
Quant au ménage, j'ai une femme de ménage donc je ne le fais pas. Je ne fais pas les courses non plus (ou rarement) et jamais les repas, c'est le boulot de mon mari

Par contre niveau séries sur Netflix je suis au top

Ma vie privée et mes loisirs sont prioritaires donc je n'ai pas honte de dire que je cherche à travailler le moins possible et gagner le plus possible, donc je ne retournerai pas en établissement où on est un peu "esclave" (ou alors en intérim où je peux choisir mon rythme), le remplacement libéral permet de bien doser et de faire à peu près le temps de travail que je veux. Par exemple cet été j'ai pris un mois complet de vacances, je me suis mise en indispo et je reprendrai en septembre (en diminuant largement l'activité car j'ai déjà fait largement plus que nécessaire sur le début d'année, donc travailler 10 jours dans le mois m'ira très bien. Après c'est 10 jours bien pleins avec beaucoup de travail et de fatigue, mais ça me fait le mois largement).
Etre infirmière est un sacrifice, seulement si on fait le choix de se sacrifier, ce n'est pas le mien.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- melaniech49
- Insatiable
Tout à fait d'accord avec toi !
ESI 2019/2022 Cholet
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
Ce sont mes horaires depuis longtemps, je pense comme vous, quand j'étais au roulement (matin/soir/nuit) avec des repos de semaine, c'était bien mieux.Lenalan a écrit :Les horaires de bureau ne me conviennent pas, je préfère largement des repos en semaine et en horaires décalés
Comme vous, je me fichais de travailler le WE (mon mari travaillait aussi, et lui, tous les WE car agriculteur).
Quand j'étais du matin : après-midi tranquille.
Du soir : matinée pour gérer la maison.
Nuit : je voyais mes enfants matin et soir.
Le WE de repos, je pouvais le consacrer à la famille et surtout j'appréciais les repos de semaine car je n'avais pas les enfants et je pouvais me consacrer tranquillement à mes hobbies.
Maintenant, avec les WE "fixes" : grand ménage, courses, repassage, lessive...il en reste peu pour les hobbies.
En semaine, quand vous êtes rentrée à 17h30, il faut s'atteler au ménage journalier et à la cuisine.
Si vous avez un RV médical ou administratif : il faut "gaspiller" un jour de semaine…
Finalement, pas génial, mais tout est histoire de goûts...ce n'est pas le bagne non plus !!

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :Si vous hésitez n’y allez pas.
C'est pas faux, mais... Le premier obstacle est le ticket d'entrée. Et ensuite, il y a les études...Maximousse1989 a écrit :J'aurais dit presque l'inverse, cette personne semble se poser les bonnes questions, ça change de ceux qui idéalisent le métier et se cassent la gu****, ne trouvez-vous pas ?
Vous faites le tour des différentes façon d'exercer, des différents horaires, et vous vous dites « je vais prendre ça ». En fait, ça ne fonctionne pas comme ça. En fonction de la région où vous voudrez travailler, l'offre peut être assez limitée. Vous allez prendre ce qu'il sera possible de prendre. Et une fois en poste, on se retrouve un peu enfermé : bien sûr, rien n'empêche de changer, mais on ne vous facilite pas la tâche, et il n'est pas toujours facile de lâcher le confort du poste que l'on connaît pour le poste que l'on ne connaît pas.
Il est quand même possible d'obtenir un poste qui nous convient. Mais ça prend généralement du temps (du temps qui se compte en années), temps pendant lequel vous devrez faire avec un ou plusieurs postes qui ne vous conviennent pas.
Tout à fait..... En sortant de l'IFSI on prend ce qu'il y a (et dans certaines régions il n'y a pas grand chose, on prend les postes dont personne ne veut donc il y a anguille sous roche), et ça dure quelques années (ceux pour qui ça dure quelques mois ont de la chance). En attendant on peut connaître une vraie souffrance. C'est comme ça que j'ai fait un burn out après seulement 6 mois de DE, ça arrive vite.
Si on compte le temps pour être accepté en IFSI (par concours ou pas), les 3 ans d'études (où on rigole pas tous les jours), les quelques années ensuite pour qu'on ait à peu près le temps de voir ce qui nous va ou pas et qu'on puisse faire "à peu près" ce qu'on veut (même pour du libéral, il faut au minimum 18 mois pour pouvoir remplacer et 2 ans pour pouvoir s'installer), ça fait bien 7-8 ans où il va bien falloir supporter parfois l'insupportable....
Si on compte le temps pour être accepté en IFSI (par concours ou pas), les 3 ans d'études (où on rigole pas tous les jours), les quelques années ensuite pour qu'on ait à peu près le temps de voir ce qui nous va ou pas et qu'on puisse faire "à peu près" ce qu'on veut (même pour du libéral, il faut au minimum 18 mois pour pouvoir remplacer et 2 ans pour pouvoir s'installer), ça fait bien 7-8 ans où il va bien falloir supporter parfois l'insupportable....
pour en rajouter une couche,je dirais que les salaires étant bloqués depuis un bon bout de temps,la profession devient vite insupportable si on est "en plus" stressé pour payer la nounou,mal logée,avec une voiture qui tousse,pas de vacances en dehors de chez soi,mal fringuée,pas de resto,pas de coiffeur,pas de théatre,pas d'argent pour le centre aéré.Donc,y penser.
Je viens de pouvoir "enfin" changer ma voiture qui était de 2003..... On est vraiment pas à l'aise financièrement dans cette profession, ni dans le privé, ni dans le public.... En libéral on gagne plus, mais les charges et les impôts ne nous loupent pas (ils ont même tendance à nous assassiner), donc à l'arrivée on peut pas dire que ce soit l'extase de ce côté-là.execho a écrit :pour en rajouter une couche,je dirais que les salaires étant bloqués depuis un bon bout de temps,la profession devient vite insupportable si on est "en plus" stressé pour payer la nounou,mal logée,avec une voiture qui tousse,pas de vacances en dehors de chez soi,mal fringuée,pas de resto,pas de coiffeur,pas de théatre,pas d'argent pour le centre aéré.Donc,y penser.