Gestion budget

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
choupi38
Fidèle
Fidèle

Gestion budget

Message par choupi38 »

Bonjour à tous,

Je suis une nouvelle infirmière libérale, et j'aurais souhaité quelques conseils sur la gestion du budget.

Quand on dit qu'il faut mettre 50% du chiffre d'affaire de côté, cela comporte quoi ?
Comment gérez vous votre chiffre d'affaire ?

Je vous remercie

Cordialement
IDE depuis juillet 2016
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Gestion budget

Message par execho »

les charges pro sont:urssaf Carpimko impots loyer essence assurance complémentaire maladie.tu fais une moyenne de ton chiffre d'affaire par mois,tu fais ^passer la moitié de ce chiffre du compte pro au compte perso tous les mois.Tu fais la manœuvre une seule fois par mois à date fixe et tu ne dépenses que ça.Attention,on peut gagner plus la deuxieme ou troisieme année.On résiste quand l'ado demande un séjour aux USA,ou le conjoint une semaine aux Emirats.On cache son compte pro donc.Car la patientèle peut diminuer d'un coup.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je fais comme execho explique: 50% de tout ce que je gagne de côté (j'en laisse un peu sur mon compte pro, et j'ai plusieurs comptes épargne non bloqués où je dépose généralement 1000 ou 2000€ par mois).
Surtout avoir un compte à part de ton compte perso (si tout est mélangé on peut pas s'en sortir). Je paye avec mon compte pro: assurances pro (RCP, prévoyance et voiture pro), urssaf (mensualisé), Carpimko (mensualisé), loyer de la voiture (je suis en LOA), compta (mensualisé), syndicat (annuel), AGA (annuel). Je paye avec ma CB pro: l'essence, le petit matériel, l'équipement pour le travail....
Je vire sur mon compte perso l'autre moitié que je pointe en "prélèvement personnel" pour la compta.
Je fais ma compta quasiment tous les jours (pointage recettes/dépenses avec un logiciel payant mais qui fait tout), en fin de mois j'imprime mon relevé de compte pro et mes factures correspondantes que je range dans une pochette en vue de la déclaration d'impôts de l'an prochain.

Mon compte perso fonctionne comme avant, même si j'ai pas grand chose dessus je ne touche pas au pro (sauf quelques jours d'anticipation si je sais que je vais recevoir une rétrocession, mais j'ai déjà fait le travail et je connais les montants).

Attention, on peut être grisés par les gros montants qu'on a sur les comptes pro et épargne, mais c'est de l'argent qu'on va devoir "rendre" pour les différentes charges et les impôts qui ne nous ratent pas, donc il faut pas se laisser tourner la tête :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Et surtout ne pas oublier que pour l'URSSAF tu va payer relativement peu les 2 premières années ( même si la somme te paraîtra importante tout de même), donc tu gardes bien tes 50% de côté pour pouvoir payer le rattrapage URSSAF de la 1ère année.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

nuage012 a écrit :Et surtout ne pas oublier que pour l'URSSAF tu va payer relativement peu les 2 premières années ( même si la somme te paraîtra importante tout de même), donc tu gardes bien tes 50% de côté pour pouvoir payer le rattrapage URSSAF de la 1ère année.
Si mon comptable a bien calculé, l'URSSAF me demandera environ 10 000€ de régul l'année prochaine EN PLUS de ce que je paye déjà tous les mois (Carpimko un peu moins: 6000 :D ). Donc vraiment, garder une grosse partie de côté, sinon on a des 20 000€ à payer pour dans 15 jours, et si on les a pas de côté, on est mal....

Longshot

Message par Longshot »

Et les impôts sur le revenu, vous les payez avec quoi ?...il sont compris dans les 50% du chiffre d'affaire mis de coté (pour les frais pro), ou vous les payez avec le "salaire" que vous vous versez sur le compte personnel ?!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Longshot a écrit :Et les impôts sur le revenu, vous les payez avec quoi ?...il sont compris dans les 50% du chiffre d'affaire mis de coté (pour les frais pro), ou vous les payez avec le "salaire" que vous vous versez sur le compte personnel ?!!
Impôts sur le revenu à part, sur le compte perso, ça prend aussi en compte les revenus du conjoint donc dépense de la famille.
Pour le moment je ne suis pas imposable (plein plein d'enfants à charge :lol: ), on verra quand ça changera (je défiscalise au maximum, comme par l'emploi d'une femme de ménage, par exemple, on peut aussi déduire les chèques vacances à hauteur d'un smic par an) :D

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Longshot a écrit :Et les impôts sur le revenu, vous les payez avec quoi ?...
Je me le demande : j'aimerais les payer avec des pièces de 1 centime !! :lol:

:tchao: :tchao: :tchao:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

De toute façon ils s'en fichent avec quel compte on paie, on se débrouille comme on veut mais on doit payer :lol:

Longshot

Message par Longshot »

Merci pour ta réponse !
Lenalan a écrit : Impôts sur le revenu à part, sur le compte perso, ça prend aussi en compte les revenus du conjoint donc dépense de la famille.
Si le conjoint est salarié, il aura déjà payé ses impôts, puisqu'il y a prélèvement à la source !
Et justement une nouvelle interrogation : nous devons faire une déclaration chacun, séparée, pour l'année à venir, si l'un de nous est salarié et l'autre Libéral ?!!
Lenalan a écrit : (je défiscalise au maximum, comme par l'emploi d'une femme de ménage, par exemple, on peut aussi déduire les chèques vacances à hauteur d'un smic par an) :D
Tu défiscalises, mais tu dois quand même débourser une certaine somme pour ses services !...est-ce bien rentable ?!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Bah oui, c'est ça de moins de donné aux impôts: je préfère payer une femme de ménage, ne pas faire le ménage chez moi et que la moitié soit déductible, ça fait toujours ça de moins (pareil pour les dons: je préfère donner à une association qu'aux impôts). Idem pour les chèques vacances, que je paye en plus avec mon compte pro.
Mais pour tout ça on est guidés par notre comptable, c'est pas vraiment notre travail!

mon conjoint n'est pas prélevé à la source puisque pour le moment on est pas imposables, il a 0% de retenue sur son salaire.
Pourquoi ferait-on 2 déclarations? Quand on est marié c'est déclaration commune (on fait 2 déclaration si on divorce ou si l'un des 2 décède, comme l'année du mariage).
Attention on parle bien de la déclaration de l'impot sur le revenu (perso) et pas la 2035 (pro) qui va décider
de notre bénéfice et des charges à venir (où là aussi il faut défiscaliser un max pour réduire le bénéfice au maximum).

Longshot

Message par Longshot »

Lenalan a écrit : Attention on parle bien de la déclaration de l'impot sur le revenu (perso) et pas la 2035 (pro) qui va décider de notre bénéfice et des charges à venir (où là aussi il faut défiscaliser un max pour réduire le bénéfice au maximum).
Euh !...j'ai un doute !...en tant qu'IDEL, va falloir remplir 2 déclarations d'impôts ? : une 2035 pour l'activité libérale et une autre pour les revenus que l'on se verse, et qui se rajoutent à ceux du conjoint ?...glurps !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Bien sûr ! Déclaration pro 2035 pour le côté pro (où on déduit tous les frais pros) ou la 2042pro si on est en micro bnc et la déclaration 2042 "classique" d'impôt sur le revenu comme tout le monde ou on déduit les frais persos (dont les chèques vacances et les cesu) qu'on fait dans tous les cas, avec le conjoint si on est marié. Pourquoi tu as un doute ? Regarde dans Google, tout est très bien expliqué.

Comme ici: https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/p ... benefices/

Tu peux aussi demander à ton comptable ou ton AGA, de toute façon ils vont te guider au moment des différentes déclarations, quel montant reporter dans quelle case de quel formulaire. La 2035 si tu es en BNC c'est le comptable qui la fait et la transmets à l'AGA, et tout se fait sur net entreprises, nous on a juste à faire notre déclaration pour l'impot sur le revenu comme habituellement.

execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

la 2035 permet de calculer le bénéfice que l'on reporte sur la 2042 du foyer fiscal.La 2035 doit être envoyée debut mai au centre des impôts des entreprises.
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Bonjour les IDE en libéral :clin:

Je suis salarié d'une fédération de soins à domicile en Belgique, est mon objectif au début de l'automne est de revenir travailler en France (dans un premier temps comme remplaçant où j'aurai mes 2400 heures).
De nombreux logiciels de gestion, dédiés aux IDE, existent sur le marché.
J'ai pu lire les offres diverses ainsi qu'un comparatif, mais de votre expérience, lequel vous semble correspondre le mieux à vos attentes ?
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Répondre