peur de se lancer ds le libéral
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: peur de se lancer ds le libéral
Je souhaite trouver plus de liberté, plus d autonomie, moins de pression et plus de contact avec les patients. J y avais fait un stage pdt ma formation et ça m avait bcp plu.
Le libéral n'est pas l'Eldorado, on élimine certains problèmes liés au service (hiérarchie etc...) mais on en trouve d'autres (propres à chacun, ça change avec les cabinets, les tournées, les patients, les familles... il faut complètement changer sa façon de gérer son budget, anticiper, calculer, penser à sa compta, savoir qu'on aura du travail "invisible" à la maison....). "plus de contact avec les patients", je dirais pas ça... on a quand même un rythme très soutenu et on a pas beaucoup de temps pour chaque patient (j'ai envie de dire qu'avec certains, c'est pas plus mal
). Autonomie oui, liberté pas vraiment (on ne fait pas ce qu'on veut comme on veut, ce serait trop facile, surtout quand on est en rempla, il faut quand même pas mal "coller" aux pratiques de celles que tu remplaces).
J'ai démissionné en novembre pour commencer les remplas en décembre (cabinets trouvés par le bouche à oreille et sur facebook), je n'ai jamais manqué de travail, j'ai même eu à refuser des jours car j'en fais beaucoup trop (je carbure à 20-22 jours par mois depuis, c'est trop sur le long terme). Mon agenda est rempli jusqu'en décembre (sur 2 cabinets, voire 3 les mois plus "creux") mais je vais ralentir la cadence en septembre (et refuser des jours).
ça doit dépendre des secteurs, dans le mien il y a plutôt pénurie de remplaçants donc on a vraiment du choix et on ne se retrouve jamais sans rien (j'ai la possibilité de l'intérim au cas où, mais j'en ai encore jamais fait en 6 mois de libéral).
Je n'envisage pas de m'installer pour le moment, le remplacement offre plus de liberté (pour prendre des vacances par exemple). Et on a moins de frais .
Pour les démarches, il faut commencer par l'inscription à l'ordre si ce n'est pas déjà fait (sinon impossible de travailler), puis faire valider tes heures à la CPAM, et ensuite demander l'autorisation de remplacement à l'ordre. Ensuite tu pourras travailler (il faut compter 3 mois pour finaliser ses démarches). Il faudra t'enregistrer à la carpimko et l'urssaf. Tu peux trouver des sites internet où c'est très bien expliqué. Il y a aussi un livre très bien: mémo-guide de l'infirmier libéral chez Elsevier Masson. Tout est expliqué.

J'ai démissionné en novembre pour commencer les remplas en décembre (cabinets trouvés par le bouche à oreille et sur facebook), je n'ai jamais manqué de travail, j'ai même eu à refuser des jours car j'en fais beaucoup trop (je carbure à 20-22 jours par mois depuis, c'est trop sur le long terme). Mon agenda est rempli jusqu'en décembre (sur 2 cabinets, voire 3 les mois plus "creux") mais je vais ralentir la cadence en septembre (et refuser des jours).
ça doit dépendre des secteurs, dans le mien il y a plutôt pénurie de remplaçants donc on a vraiment du choix et on ne se retrouve jamais sans rien (j'ai la possibilité de l'intérim au cas où, mais j'en ai encore jamais fait en 6 mois de libéral).
Je n'envisage pas de m'installer pour le moment, le remplacement offre plus de liberté (pour prendre des vacances par exemple). Et on a moins de frais .
Pour les démarches, il faut commencer par l'inscription à l'ordre si ce n'est pas déjà fait (sinon impossible de travailler), puis faire valider tes heures à la CPAM, et ensuite demander l'autorisation de remplacement à l'ordre. Ensuite tu pourras travailler (il faut compter 3 mois pour finaliser ses démarches). Il faudra t'enregistrer à la carpimko et l'urssaf. Tu peux trouver des sites internet où c'est très bien expliqué. Il y a aussi un livre très bien: mémo-guide de l'infirmier libéral chez Elsevier Masson. Tout est expliqué.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Régulier
Bonjour,
Je me pose les mêmes questions que toi... je suis ide en ehpad. Conditions de travail déplorables, je suis d'ailleurs en arrêt de travail car j'ai complètement craqué...
Bref, j'ai envoyé mon dossier d'inscription à l'Oni lundi, je sais qu'il faut compter environ 3 mois pour étre à jour administrativement pour commencer les rempla. Et j'angoisse déjà de devoir reprendre dans mon ehpad en attendant... je réfléchis à démissionner et faire des vacations plutôt, en attendant d'avoir mes papiers à jour. Mais je te rejoins, pas facile de plaquer son boulot, et de se lancer sans certitudes d'avoir du boulot...
Je n'ai pas de conseil à te donner, mais je compatis plutôt
Je me pose les mêmes questions que toi... je suis ide en ehpad. Conditions de travail déplorables, je suis d'ailleurs en arrêt de travail car j'ai complètement craqué...
Bref, j'ai envoyé mon dossier d'inscription à l'Oni lundi, je sais qu'il faut compter environ 3 mois pour étre à jour administrativement pour commencer les rempla. Et j'angoisse déjà de devoir reprendre dans mon ehpad en attendant... je réfléchis à démissionner et faire des vacations plutôt, en attendant d'avoir mes papiers à jour. Mais je te rejoins, pas facile de plaquer son boulot, et de se lancer sans certitudes d'avoir du boulot...
Je n'ai pas de conseil à te donner, mais je compatis plutôt

IDE en Ehpad hier, en SSR de nuit aujourd'hui, mais demain ? 

-
Bonjour, je vous écrits car je suis en plein doute, je me demande si je vais continuer ou faire carrément une reconversion professionnelle.
Diplômée depuis 2011, j'ai travaillé à l'hôpital (chirurgie viscérale/uro, puis court séjour/soins de suite gériatrique) et maintenant en EHPAD depuis 4 ans.
Je suis fatiguée par les conditions de travail : manque de personnel, humeur des médecins et je m'en foutisme de certains médecins, famille insupportable et dans le déni ou qui nous parle mal. Les équipes à supporter (bosser avec un personnel exclusivement féminin bonjour les prises de tête pour rien, même si je m'entend bien avec elles, c'est surtout au niveau du travail que ça pose soucis).
Bref que ce soit à l'hôpital ou dans une structure comme l'ehpad les problèmes sont les mêmes. Je n'en peu plus des structures. Hors de question de retourner à l'hôpital, quand je l'ai quitté les conditions devenaient déplorables. En ehpad c'est pareil.
La seule option qui s'offre à moi pour l'instant est le libéral.
Le travail en lui même ne me fait pas peur, j'aime apprendre de nouvelles choses et je suis habituée à être seule et gérer les urgences (en ehpad pas le choix souvent).
Je souhaiterai quitter la région avec mon conjoint et mon bébé de 8 mois, et partir dans le sud ouest. Je pense que pour concilier vie de famille et travail les remplacements en libéral conviendrai car je pourrais gérer mon planning (dans le sens ou je pourrais accepter ou non les remplacements).
Je voulais avoir des témoignages de personnes qui font des remplacements dans le libéral, les avantages et inconvénients, ou qui ont eu le même parcours que moi.
Après cela si ça ne me convient pas à part élever des chèvres je ne sais plus quoi faire
Merci d'avance pour vos réponses.
Diplômée depuis 2011, j'ai travaillé à l'hôpital (chirurgie viscérale/uro, puis court séjour/soins de suite gériatrique) et maintenant en EHPAD depuis 4 ans.
Je suis fatiguée par les conditions de travail : manque de personnel, humeur des médecins et je m'en foutisme de certains médecins, famille insupportable et dans le déni ou qui nous parle mal. Les équipes à supporter (bosser avec un personnel exclusivement féminin bonjour les prises de tête pour rien, même si je m'entend bien avec elles, c'est surtout au niveau du travail que ça pose soucis).
Bref que ce soit à l'hôpital ou dans une structure comme l'ehpad les problèmes sont les mêmes. Je n'en peu plus des structures. Hors de question de retourner à l'hôpital, quand je l'ai quitté les conditions devenaient déplorables. En ehpad c'est pareil.
Le travail en lui même ne me fait pas peur, j'aime apprendre de nouvelles choses et je suis habituée à être seule et gérer les urgences (en ehpad pas le choix souvent).
Je souhaiterai quitter la région avec mon conjoint et mon bébé de 8 mois, et partir dans le sud ouest. Je pense que pour concilier vie de famille et travail les remplacements en libéral conviendrai car je pourrais gérer mon planning (dans le sens ou je pourrais accepter ou non les remplacements).
Je voulais avoir des témoignages de personnes qui font des remplacements dans le libéral, les avantages et inconvénients, ou qui ont eu le même parcours que moi.
Après cela si ça ne me convient pas à part élever des chèvres je ne sais plus quoi faire

Merci d'avance pour vos réponses.
quote="Paupau0104"]
Bref que ce soit à l'hôpital ou dans une structure comme l'ehpad les problèmes sont les mêmes. Je n'en peu plus des structures. Hors de question de retourner à l'hôpital, quand je l'ai quitté les conditions devenaient dé[plorables. En ehpad c'est pareil.

.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Bonsoir, oui les remplacements en libéral c'est bien, mais tu ne peux pas refuser trop souvent, si tu commences à dire : je ne fais que tel et tel jours , je ne suis dispo que ces jours là ça va coincer: les cabinets cherchent des remplaçants disponibles! Au début tu ne peux pas trop te permettre de poser tes conditions...
De plus tu ne vas connaitre personne, c'est un plus d'avoir des " relations" .
Après ça dépend beaucoup des régions, je ne sais pas si la bas les remplaçants sont nombreux...
Après ça dépend beaucoup des régions, je ne sais pas si la bas les remplaçants sont nombreux...
Pour gérer son planning il vaut mieux faire de l'intérim : en libéral on fait les jours dont les remplacés ont besoin. Tu peux dire "je peux pas tel jour" si tu as plusieurs cabinets par exemple mais on peut pas dire qu'on a un planning à la carte. Avec les filles que je remplace on essaie de fixer des jours plusieurs mois à l'avance (2 ou 3) mais c'est elles qui choisissent (generalement je travaille mercredi, week-ends et vacances scolaires !). Effectivement si on refuse trop souvent, les gens prennent quelqu'un d'autre. Et en même temps il faut savoir poser des limites pour ne pas travailler sans repos quand on a plusieurs cabinets (au delà de 21 jours/mois je refuse). C'est pas évident de savoir dire non mais c'est important (surtout si tu tombes dans un secteur qui manque de remplaçants, on te contactera sans même que tu cherches).
On peut par contre fixer nos propres vacances en leur disant qu'on est pas dispo sur une période. Mais le reste du temps il vaut mieux être flexible.
Alors qu'en intérim c'est vraiment toi qui gère ton planning selon tes jours de dispo.
On peut par contre fixer nos propres vacances en leur disant qu'on est pas dispo sur une période. Mais le reste du temps il vaut mieux être flexible.
Alors qu'en intérim c'est vraiment toi qui gère ton planning selon tes jours de dispo.
-
vanille64 a écrit :quote="Paupau0104"]
Bref que ce soit à l'hôpital ou dans une structure comme l'ehpad les problèmes sont les mêmes. Je n'en peu plus des structures. Hors de question de retourner à l'hôpital, quand je l'ai quitté les conditions devenaient dé[plorables. En ehpad c'est pareil.
Le travail en lui même ne me fait pas peur, j'aime apprendre de nouvelles choses et je suis habituée à être seule et gérer les urgences (en ehpad pas le choix souvent).Que représente « le statut libéral» pour toi?
Quel endroit du Sud Ouest te tente...Ton époux aura t"il des possibilités d'emploi..ou est ce un nouveau départ pour votre petite famille
As tu lu les nombreuses expériences racontées sur ce forum ?
Envisages tu de remplacer pendant quelques temps des « chevriers»?
.

-
Oui bien sûr, il faut avoir un minimum de sérieux. Il faudra que je crée une relation de confiance je pense pour pouvoir être appelé régulièrement. Bosser weekends et jours fériés ne me pose pas de soucis sachant qu'on le fait déjà à l'hôpital ou en ehpad !sucre34 a écrit :Bonsoir, oui les remplacements en libéral c'est bien, mais tu ne peux pas refuser trop souvent, si tu commences à dire : je ne fais que tel et tel jours , je ne suis dispo que ces jours là ça va coincer: les cabinets cherchent des remplaçants disponibles! Au début tu ne peux pas trop te permettre de poser tes conditions...
Il y a aussi des gens qui font quelques jours de remplas et voient que c'est pas pour eux et arrêtent, c'est pas interdit 

-
Peux-tu me dire comment se passe une journée type ? (horaires, soins...) Ya t-il des démarches administratives à faire en plus ? (à part s'inscrire à l'ordre, prévenir la cpam...)Lenalan a écrit :Pour gérer son planning il vaut mieux faire de l'intérim : en libéral on fait les jours dont les remplacés ont besoin. Tu peux dire "je peux pas tel jour" si tu as plusieurs cabinets par exemple mais on peut pas dire qu'on a un planning à la carte. Avec les filles que je remplace on essaie de fixer des jours plusieurs mois à l'avance (2 ou 3) mais c'est elles qui choisissent (generalement je travaille mercredi, week-ends et vacances scolaires !). Effectivement si on refuse trop souvent, les gens prennent quelqu'un d'autre. Et en même temps il faut savoir poser des limites pour ne pas travailler sans repos quand on a plusieurs cabinets (au delà de 21 jours/mois je refuse). C'est pas évident de savoir dire non mais c'est important (surtout si tu tombes dans un secteur qui manque de remplaçants, on te contactera sans même que tu cherches).
Si je peux avoir un planning d'avance j'avoue ça m'arrangerai car avec mon fils il faudra prévoir un mode de garde. Je suis toujours arrangeante si on m'appelle un peu au dernier moment car une ide est malade par exemple j'essaye toujours d'aider et d'arranger la personne, mais c'est vrai que depuis que je suis maman c'est devenu un peu plus compliqué

-
Oui tu as tout à fait raison, mais je suis madame prise de têteLenalan a écrit :Il y a aussi des gens qui font quelques jours de remplas et voient que c'est pas pour eux et arrêtent, c'est pas interdit

J'ai du mal à m'engager dans quelque chose que je ne connais pas mais il va falloir que je me fasse violence

Ça sera presque impossible. Déjà il faut savoir si c'est en ville ou à la campagne, si les tournées sont 100% technique ou ... 100% nursing (et oui !) sans compter tout le reste.Paupau0104 a écrit :Peux-tu me dire comment se passe une journée type ?
Dernière modification par Creol67 le 15 juil. 2019 09:10, modifié 1 fois.
Recruteur et expert en paie et droit social.
Il n'y a pas de journée type effectivement, les horaires et les soins sont très variables d'un cabinet à l'autre et selon les préférences des titulaires. J'ai 2 cabinets vraiment très différents (dans l'un je finis à 17h, dans l'autre à plus de 20h). Les soins il y a vraiment de tout. Je dirais que ce que je fais le plus c'est des toilettes et des prises de sang. Sur l'un c'est très orienté psy (donc beaucoup d'entretiens et de traitements à donner, et l'IM retard tous les mois) et sur l'autre c'est orienté gériatrie donc beaucoup de nursing. Je suis en ville et à la campagne, là aussi c'est très différent (je préfère la campagne: beaucoup de distance à parcourir entre les patients mais pas les embouteillages, les feux rouges et les problèmes de stationnement qu'on a en ville).Paupau0104 a écrit :
Peux-tu me dire comment se passe une journée type ? (horaires, soins...) Ya t-il des démarches administratives à faire en plus ? (à part s'inscrire à l'ordre, prévenir la cpam...)
Si je peux avoir un planning d'avance j'avoue ça m'arrangerai car avec mon fils il faudra prévoir un mode de garde. Je suis toujours arrangeante si on m'appelle un peu au dernier moment car une ide est malade par exemple j'essaye toujours d'aider et d'arranger la personne, mais c'est vrai que depuis que je suis maman c'est devenu un peu plus compliqué
Après les titulaires peuvent choisir les soins qu'elle veulent faire ou pas (certains ne font aucune toilette, d'autres ne font pas les prises de sang, d'autres ne prennent pas de perf pour limiter le risque d'être appelé la nuit...), nous on s'adapte aux préférences des titulaires (et c'est pour ça qu'on fait vraiment de tout, mais je vais quand même là où ils font plus de nursing que de soins très techniques, je n'aime pas ça).
Pour l'administratif il faut: s'inscrire à l'ordre, changer éventuellement son numéro ADELI, faire valider ses heures à la CPAM, demander sa carte CPS, s'inscrire URSSAF et carpimko, ouvrir un compte bancaire à part, prendre une assurance RCP, prendre une assurance de prévoyance (on est pas payé par la sécu en cas d'arrêt maladie), transmettre nos contrats à l'ordre et éventuellement prendre un comptable et une AGA.
Tres bonne initiativektellyn a écrit :Bonjour, je viens de commencer moi aussi en tant que remplaçante. Je te conseille vivement de prendre contact avec un cabinet pour pouvoir faire quelques jours avec une idel. C'est, je pense, la seule façon de comprendre exactement en quoi consiste le travail. Bonne continuation...

AS 2004
ESI 2013-2016 CRF Brest (29)
Maman de 3 amours
IDE 2016
Infirmière de nuit en chir ortho, ophtalmo, esthétique et soins palliatifs,onco
Idel depuis le 1er avril 2019
ESI 2013-2016 CRF Brest (29)
Maman de 3 amours
IDE 2016
Infirmière de nuit en chir ortho, ophtalmo, esthétique et soins palliatifs,onco
Idel depuis le 1er avril 2019