Emploi grandes villes (Toulouse/Strasbourg)

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
FleurFleurFleur

Emploi grandes villes (Toulouse/Strasbourg)

Message par FleurFleurFleur »

Bonjour :)

IDE depuis peu et en poste depuis 6 mois je dois quitter mon emploi (qui est super... snif :( ) pour suivre mon mari qui sera bientôt muté. Nous avons cependant le choix de la destination: Lyon, Strasbourg, Lille, Rennes, Montpellier ou Toulouse. Je me pose donc la question dans laquelle de ces villes il sera le plus facile pour moi de retrouver un emploi, idéalement dans l'hôpital public. Je précise que je n'ai pas le permis donc il sera difficile pour moi de me déplacer en dehors de la ville en question.

J'ai évidemment consulté le site de l'ordre et lu des nombreux sujets sur ce forum, mais les informations datent souvent d'il y a plusieurs années...

Après mes recherches il me semble que Lyon serait le meilleur choix et Rennes le pire. J'ai du mal à évaluer la situation pour Strasbourg, Montpellier, Toulouse et Lille... Qu'en pensez-vous?

Je vous serais très reconnaissante si vus pouviez m'en dire plus sur la situation du marché de l'emploi d'IDE d'aujourd'hui!
Dernière modification par FleurFleurFleur le 23 juil. 2019 20:53, modifié 1 fois.
Patt
Accro
Accro

Re: Emploi grandes villes

Message par Patt »

Bonjour,
Ayant des amis sur Rennes je confirme que ce n'est pas le bonheur niveau emploi.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

Je ne suis pas sûr que la possibilité d'emploi soit une bonne nouvelle, elle traduit souvent des conditions de travail difficiles. Je prends un exemple que je connais bien celui du CHU de Lille. Quand j'ai postulé nous étions un dizaine à attendre notre entretien d'embauche dans une salle d'attente...aujourd'hui le CHU de Lille publie des annonces sur facebook... Alors il y a un contexte local qui permet d'expliquer cela. Il n'y aura pas d'IDE belges diplômés cet été . Mais cette nouvelle politique s'applique également pour les AS. Le CH d'Armentières a même publié une annonce sur la TV locale!
IDE
FleurFleurFleur

Message par FleurFleurFleur »

Merci pour vos réponse, j'exclue donc Rennes.

Finalement notre choix se rétréci à Strasbourg ou Toulouse.
Y a t'il des IDE ici pour me parler un peu de l'état actuel de l'emploi dans ces villes?
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

Uoggid a écrit :Je ne suis pas sûr que la possibilité d'emploi soit une bonne nouvelle, elle traduit souvent des conditions de travail difficiles.
C'est effectivement le cas.
A savoir que l'hôpital de Lille fait appel a des prestataires extérieurs qui vont jusqu'à Amiens ou Charleville Mézières faute de candidats en particulier pour l'hôpital en cancéro et plus particulièrement pédiatrique (oscar Lambret) pourtant référence nationale en la matière.

Sur Strasbourg, il y a des postes en CDD à n'en plus finir et dans presque tous les secteurs, et même à l'hôpital, si bien que les inf et les AS travaillent, par choix, sur plusieurs établissements au rythme qui leur convient, et les jours qui les intéressent. Les CDI par contre sont proportionnellement limités mais suffisant, ils sont essentiellement proposés en gériatrie.

Vous aurez donc largement le choix. Mais ne soyez pas étonnée par le mode de fonctionnement de vos collègues que vous ne verrez que quelques jours par mois à l'exception des "meubles" qui sont en CDI. Il n'y a plus grand monde qui reste plus de 6 mois dans la même boite, le salaire ne suit pas et l'implication demandée est trop importante. Travailler pour plusieurs sociétés permet de gagner plus et de retrouver l'envi de travailler (moins de stress, moins d'histoires et de cancans, absence de réunions, vacances à la carte, patients/famille difficiles qu'on ne voit que 5 jours dans le mois planning à la carte ....)

Oui sur Strasbourg on est arrivé au stade on l'on choisi les jours qui restent sur le planning (principe du premier arrivé premier servi). Ce qui bien entendu n'est pas possible en long CDD et CDI. On appelle ce mode de fonctionnement travailler à son compte.

Puisque je vis dans cette ville, je peux vous dire qu'on y vit bien et que le cadre de vie est très agréable, vous n'aurez pas besoin de voiture, sauf éventuellement pour les grosses courses. Khel ville commerçante frontalière (moins cher qu'en France) est accessible en tram. Le régime local est plus favorable pour les salariés que le régime général.

Sur Lyon, on en est pas encore là, mais il y a également beaucoup de CDD. L'avantage c'est que cela vous permettra de connaitre la ville, les coins à éviter etc ... Lyon est également très bien desservie en terme de transport, toutefois c'est une ville bien plus "grosse" et de stature internationale. Un peu comme Paris (mais en moins moche et moins cher)
Mais il est tout à fait possible de travailler à la "carte".

Bien entendu pour ces deux villes il ne faut pas oublier les boites d'intérim Attention au décalage de salaire. En travaillant le mois de Janvier vous êtes payé le 11 Février.

Vous pouvez me contacter en mp si vous avez des questions précises sur Strasbourg.
Recruteur et expert en paie et droit social.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il y a 10 ans il n'y avait jamais d'annonces des CH sur pôle emploi, maintenant il y en a en permamence, et si on a notre CV en ligne ils nous envoient régulièrement des propositions "urgentes, pour demain". Même quand on y est allé et qu'on a dit "non" après la période d'essai (ce qui est censé nous fermer la porte de l'hopital public) ils continuent de nous écrire pour nous supplier de (re)venir (je pense qu'ils ne regardent même pas le contenu du CV et l'entretien d'embauche est une formalité, notre contrat est déjà prêt)..... C'est très mauvais signe, il vaut mieux à mon sens tout faire pour essayer d'entrer dans un établissement où il n'y a pas de place tellement les gens y restent :D
Je crains que le CHU de Montpellier soit un peu dans cette situation (les CH des petites villes autour en tout cas, c'est sûr).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

Après, Lenalan , faut prendre compte aussi le foncier.
On accède plus facilement à la propriété à Lunel, Lodève, Pézenas etc ... qu'à Montpellier surtout si il s'agit d'une maison.
Deuxièmement, l'offre est proportionnellement plus importante à Montpellier que dans les autres villes "secondaires" de l’Hérault et des Cévennes.

Cependant, je suis d'accord avec toi, l'hopital recommence à faire les yeux doux aux étudiants des IFSI mais surtout pour des postes en CDD ou pour le pole de remplacement.
Mais assez peu en CDI.
ruppert_aurelie
Fidèle
Fidèle

Message par ruppert_aurelie »

Non mais Strasbourg c particulier. Les employeurs sont des chiens et veulent pas nous augmenter ni augmenter le nombre de personnel alors qu'il gagne max de fric.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Uoggid a écrit :Je ne suis pas sûr que la possibilité d'emploi soit une bonne nouvelle, elle traduit souvent des conditions de travail difficiles. Je prends un exemple que je connais bien celui du CHU de Lille. Quand j'ai postulé nous étions un dizaine à attendre notre entretien d'embauche dans une salle d'attente...aujourd'hui le CHU de Lille publie des annonces sur facebook... Alors il y a un contexte local qui permet d'expliquer cela. Il n'y aura pas d'IDE belges diplômés cet été . Mais cette nouvelle politique s'applique également pour les AS. Le CH d'Armentières a même publié une annonce sur la TV locale!
Idem APHM : pub sur FB pour embauche immediate urgenteeeee dans tout les services
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

caqui13 a écrit : Idem APHM : pub sur FB pour embauche immediate urgenteeeee dans tout les services
En CDI ou plutôt en CDD ?
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Creol67 a écrit :
caqui13 a écrit : Idem APHM : pub sur FB pour embauche immediate urgenteeeee dans tout les services
En CDI ou plutôt en CDD ?
Toutes les nouvelles recrues commencent stagiaires 1 ere échelon
Nordiste59
Adepte
Adepte

Message par Nordiste59 »

Bonsoir,

Est-ce que quelqu’un bosse en temps qu’Aide-Soignant au CHU de Montpellier ?
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Quand je pense que de mon côté j'enchaine sur un "CDD" de un qui permet de me payer sur les anciennes grilles de la fonction publique. Ce que je compte enchainer pendant encore quelques années.
Image
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Même chose par chez moi dans mon ancien ch.... Cdd sur cdd pendant 7 ans payés sur les grilles indiciaires de 2015, avant d'espérer être stagiairisée...
Ça m'a fait tout drôle de passer des entretiens à Paris : tapis rouge du marché de l'emploi, et en plus recrutée directement stagaire puis titulaire en 1 an... :choque: :choque: j'y croyais pas :lol: :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ici cdd 1 mois puis 1 mois puis 1 mois puis 3 mois puis 6 mois. Et comme ils sont toujours pas sûrs cdd d'1 an renouvelable :lol: après on peut espérer un cdi, mais la stagiairisation ne se fait plus.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre