L'astreinte d'infirmiers de nuit en Ehpad

Modérateur : Modérateurs

tarzan13
Régulier
Régulier

L'astreinte d'infirmiers de nuit en Ehpad

Message par tarzan13 »

Bonjour

Je vous met ici un rapport complet de l'expérimentation

https://www.santementale.fr/medias/user ... annexe.pdf

Sur le terrain , étant en CDD en EHPAD on me propose quelques nuits , jusqu'a la rien d'anormal sauf la rémunération qui me parait plus tôt maigre

55 euros net la nuit ( 21 h 06 h )
Pas de majoration si déplacement ou coup de telephone .

est ce légal ?
Creol67
Insatiable
Insatiable

Re: L'astreinte d'infirmiers de nuit en Ehpad

Message par Creol67 »

Bonjour.

Tout va dépendre du contrat de travail, ou à défaut d'un avenant précisant les horaires.
Depuis peu, le salaire de nuit peut ne pas être majoré si il est lissé sur l'année ou compensé (les fameux RC) sauf que les RC on n'a jamais le temps de les prendre vu qu'il faut bosser tout le temps.

55 euros la nuit, c'est en effet très faible.
21h ->6h ça peut donner du 8h avec 30 min de coupure et 30 min de pause ce qui fait grosso modo 19 nuit travaillées soit 19*55=1100 euros ....
Avec quelques primes part çi part là, on finit à 1400 euros tout mouillé sans la mutuelle.

Bof bof ...

Les filles que j'ai comme AS en intérim gagne 85 euros la nuit.
Recruteur et expert en paie et droit social.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

du coup tu as 55€ que tu sois appelée ou pas ?

Si tu es appelé, tu y vas comment avec ton véhicule ?
Il faut le demander de souscrire une assurance pro pour ces trajets

le lendemain d'une astreinte tu ne travailles pas ? si oui, alors comment ça se passe si pendant ton astreinte tu es rappelée à 05h30 ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

55€ la nuit d'astreinte ok c'est pas mal (en gros s'il ne se passe rien, tu es payée à dormir), par contre sans majoration en cas d'appel ou de déplacement (au tarif horaire + majoration de nuit) c'est l'arnaque.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Lenalan a écrit :55€ la nuit d'astreinte ok c'est pas mal (en gros s'il ne se passe rien, tu es payée à dormir), par contre sans majoration en cas d'appel ou de déplacement (au tarif horaire + majoration de nuit) c'est l'arnaque.

je ne sais pas mais quand je relis le post initial et que je prend cette phrase en particulier : "
on me propose quelques nuits , jusqu'a la rien d'anormal sauf la rémunération qui me parait plus tôt maigre

55 euros net la nuit ( 21 h 06 h )
" j'ai tendance à comprendre que c'est 55 euros par nuit de travail effectif...et là, franchement, c'est du foutage de G...e!

Pour ce qui est des astreintes j'ai répondu à une offre d'emploi il y a 2 mois pour un poste de nuit en EHPAD...et quand j'ai eu l'entreiten j'ai appris que je serai basée sur 1 EHPAD mais que je serai d'astreinte pour 3 autres qui se sont mutualisés. Donc je fais une nuit établissement A, et à 1h du matin l'établissement B (où il y a 2 AS) a besoin de l'IDE = il fallait prendre le véhicule de service eet se rendre chez B, gérer le problème et revenir ensuite chez A; Et si à 3 h du mat l'établissement C avait un problème je devais y aller, régler, consigner, et revenir ensuite chez A pour poursuivre ma nuit de travail (ou pour ramener le véhicule de service si heure de débauche)...Le tout payé comme un poste de jour, sans majoration d'astreinte...
Etand donné que je trouve notre niveau de responsabilité suffisamment élevé comme ça, et que je ne travaille pas pour des cacahuètes, je n'ai pas souhaité multiplier les emmerdes par 4!

Voilà ce qu'il en est réellement de la présence infirmière de nuit dans les EHPAD!

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

C'est exactement ça.

Les ephad sont face à une situation dichotomique où il faut allier moins de personnel, mais en même temps en avoir plus. D'où l'idée de la mutualisation de l'IDE de nuit.
Et quand on gratte un peu, il ne s'agit pas seulement d'astreinte, mais bien de travail effectif de nuit.

Toutes les études (et il y en a vraiment beaucoup) prouvent que lorsqu'un ephad est médicalisé il y a moins de morts et que les soins sont de meilleurs qualité.

Or le but d'un ephad, à ce jour, c'est d'être une machine à cash pour les actionnaires.

Les astreintes de nuit et week end pour direction et encadrement sont facturés avec ET sans intervention.
Or là ils sont facturés quelque soit le cas.
Lorsque vous êtes d'astreinte vous ne pouvez pas partir en vacances, ni en week end, ni même prévoir un repas ou boire de l'alcool. Vous devez rester disponible pour votre employeur.

Dans le cas présent, non seulement on parle d'astreinte, mais également de travail effectif de nuit à un taux plus bas que le smic.

Je ne peux que conseiller à cette personne d'aller voir d'urgence un syndicat.
Recruteur et expert en paie et droit social.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Si c'est ça c'est effectivement du gros foutage de gueule, il faut qu'on refuse massivement tout ça :mal: Déjà l'astreinte c'est limite mais elle a le mérite d'être payée (on m'a demandé d'être d'astreinte gratos à l'hôpital :lol: ), alors si en plus on a du travail effectif et qu'on doit se déplacer à droite à gauche.... ça va pas non? :choque:

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Créol, vous soulevez un point très important, il faut en effet différentier :
- Les astreintes de cadres : il y a un tarif, souvent conventionnel, mais les déplacements ne sont pas payés.
- Les astreintes non cadres : il y a un tarif, moins élevé que les cadres mais par contre, chaque déplacement est payé.
tarzan13 a écrit : 55 euros net la nuit ( 21 h 06 h )
Pas de majoration si déplacement ou coup de telephone .
est ce légal ?
Je ne sais pas pour la légalité, votre EHPAD est public ou privé ?
Quelle convention collective (si privé) ?

Mais 55 € la nuit, sans rémunération des déplacements, n'ayons pas peur des mots, c'est du vol.
Dites vous bien qu'un Directeur d'EHPAD (profession que je connais trèèèès bien), va vouloir amortir son "investissement".
Il va bien rencarder les équipes en leur disant qu'au moindre besoin, il peuvent vous appeler, ne serait-ce que pour s'assurer la "paix sociale" :roll: et se faire passer pour le génie du siècle.

Vous serez donc appelé 15 fois par nuit pour tout et n'importe quoi. On vous collera une pression pas possible pour vous déplacer car vous passerez pour celui qui "est payé à dormir".
Quand je dis n'importe quoi, c'est n'importe quoi, du pépé qui n'a pas fait "popo" depuis deux jours (ben oui, on s'en rend compte à 3h du matin) à l'ascenseur qui ne veut pas décoller, voire l'alarme incendie qui déconne (d'infirmier à ascensoriste il n'y a qu'un pas).
Tout ça "gratos". :choque:

Votre solution : 55 € + déplacements payés au temps passé + kilomètres (si vous n'avez pas de véhicule de service) + protocole mentionnant les raisons d'appel porté à la connaissance des équipes de nuit + registre d'astreinte où vous noterez tout (appels téléphoniques, déplacement, durées (avec copie que vous conserverez chez vous) + téléphone de service (vous n'allez pas non plus téléphoner sur votre ligne perso (d'autant que vos collègues ne sont pas sensés avoir votre n° perso).
caducee33 a écrit :Etant donné que je trouve notre niveau de responsabilité suffisamment élevé comme ça, et que je ne travaille pas pour des cacahuètes, je n'ai pas souhaité multiplier les emmerdes par 4!
Voilà ce qu'il en est réellement de la présence infirmière de nuit dans les EHPAD! :|
Je ne peux qu'approuver.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ma copine IDEC dans mon ancien EHPAD était d'astreinte de fait, jour et nuit, les salariés pouvaient l'appeler n'importe quand (sur son tel perso!), elle était tenue de répondre voire de se déplacer (elle est déjà venue à 2h du mat pour une simple alarme incendie que les AS n'arrivaient pas à éteindre :roll: ). Tout ça gratis de chez gratis....

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :Ma copine IDEC dans mon ancien EHPAD était d'astreinte de fait, jour et nuit, les salariés pouvaient l'appeler n'importe quand (sur son tel perso!), elle était tenue de répondre voire de se déplacer (elle est déjà venue à 2h du mat pour une simple alarme incendie que les AS n'arrivaient pas à éteindre :roll: ). Tout ça gratis de chez gratis....
Je compatis, j'ai connu ça aussi... :mal:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ils vous laissent pas le choix :x

binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Lenalan a écrit :Ma copine IDEC dans mon ancien EHPAD était d'astreinte de fait, jour et nuit, les salariés pouvaient l'appeler n'importe quand (sur son tel perso!), elle était tenue de répondre voire de se déplacer (elle est déjà venue à 2h du mat pour une simple alarme incendie que les AS n'arrivaient pas à éteindre :roll: ). Tout ça gratis de chez gratis....
ben elle est en repos quand ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Jamais !

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Pendant que le Directeur se met les astreintes dans la poche, ça va sans dire. :?
Stephen HAWKING
Répondre