concours IFSI 2020 pour AS
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
concours IFSI 2020 pour AS
bonjour à tous!
J'ai une question qui me tracasse un peu. Je m'explique .
En 2019 j'ai passée le concours d'ide en étant AS j'ai planché durant 2 ou 3 heures je sais plus
sur 3 mises en situations professionnelles ( Besoins fondamentaux de VH, Question d'analyse et maths) . N'ayant pas eu le concours je souhaite le repasser en 2020 Seulement il y a plusieurs sons de cloches concernant le déroulement du concours IDE pour AS en 2020 ...
Quelqu'un sait comment se déroule ce concours pour l'année prochaine ? toujours les 3 mises en situations ? ou devrons nous passer un oral sur nos motivations, accompagné d'un écrit sur un sujet de sanitaire et social ainsi qu'un problème de maths ?
merci
En 2019 j'ai passée le concours d'ide en étant AS j'ai planché durant 2 ou 3 heures je sais plus

Quelqu'un sait comment se déroule ce concours pour l'année prochaine ? toujours les 3 mises en situations ? ou devrons nous passer un oral sur nos motivations, accompagné d'un écrit sur un sujet de sanitaire et social ainsi qu'un problème de maths ?
merci

- Nicolas1234
Re: concours IFSI 2020 pour AS
Bonjour, il me semble que pour les AS le concour reste identique avec les 3 mises en situationAmande149 a écrit :bonjour à tous!
En 2019 j'ai passée le concours d'ide en étant AS j'ai planché durant 2 ou 3 heures je sais plussur 3 mises en situations professionnelles ( Besoins fondamentaux de VH, Question d'analyse et maths) . N'ayant pas eu le concours je souhaite le repasser en 2020 Seulement il y a plusieurs sons de cloches concernant le déroulement du concours IDE pour AS en 2020 ...
merci
Non, à partir de l'année 2019-2020 les AS passent les même épreuves que les autres candidats en formation professionnelle continu: une épreuve de calcul et une autre de rédaction en culture sanitaire + un oral.
Bonjour,
Je suis moi aussi surprise car j'étais persuadée avoir les 3 mises en situations..et non !
D'aprés le centre de formaiton de ma région ça n'existe plus...
Je suis moi aussi surprise car j'étais persuadée avoir les 3 mises en situations..et non !
D'aprés le centre de formaiton de ma région ça n'existe plus...
Prépa Concours IDE 2020 !!
AS depuis 2012.
AS depuis 2012.
Bonjour bonjour,
En effet c'est compliqué, je m'y interesse pour 2020 aussi.
d'après ce que j'ai compris en appelant plusieurs écoles, beaucoup d'entre elles ont conservé les mises en situation uniquement pour cette année pour faire la transition. À partir de l'année prochaine nous serons bien mise en commun avec les reconversion avec donc l'ecrit type mathématiques simples et l'oral de motivation.
j'espère que j'ai les bonnes informations, pour pouvoir me préparer correctement ^^
En effet c'est compliqué, je m'y interesse pour 2020 aussi.
d'après ce que j'ai compris en appelant plusieurs écoles, beaucoup d'entre elles ont conservé les mises en situation uniquement pour cette année pour faire la transition. À partir de l'année prochaine nous serons bien mise en commun avec les reconversion avec donc l'ecrit type mathématiques simples et l'oral de motivation.
j'espère que j'ai les bonnes informations, pour pouvoir me préparer correctement ^^
Merci à tous d'avoir répondu. J'ai contacté l'IFSI dans la ville où je souhaite passer le concours pour avoir ce renseignement précieux qui nous permet de bien nous préparer.
A compter de 2020 il y aura 2 épreuves :
1 oral sur notre parcours professionnel
1 écrit comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions sur un thème sanitaire et social & une sous épreuve de calculs simples.
Voilà il n'y a plus qu'à ...
Bon courage a celles et ceux qui le prépare
1 écrit comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions sur un thème sanitaire et social & une sous épreuve de calculs simples.

Tout est dit ! y'a plus qu'à ! mais j'aurai bien aimé avoir des petits livres de prépa histoire de ne pas trop être dans le flou... enfin, on verra bien, retour aux bases des calculs simples déjà.Amande149 a écrit :Merci à tous d'avoir répondu. J'ai contacté l'IFSI dans la ville où je souhaite passer le concours pour avoir ce renseignement précieux qui nous permet de bien nous préparer.
Vous commencez votre prépa à partir de quand ?

AS depuis 2012.
AS depuis 2012.
Je m’inquiète un peu pour l'oral, mais surtout surtout pour l'écrit ! Les calculs me font peurmelmel66 a écrit :
Tout est dit ! y'a plus qu'à ! mais j'aurai bien aimé avoir des petits livres de prépa histoire de ne pas trop être dans le flou... enfin, on verra bien, retour aux bases des calculs simples déjà.
Vous commencez votre prépa à partir de quand ?

Du coup je me met des maintenant à faire de petits exercices de temps en temps.
Pour la partie rédaction et l'oral je ne sais pas trop comment me préparer

je sais que dans les magasin type leclerc culture ou, cultura ... même amazon propose des livre de prépa pour les AS ...
ne vous trompez pas d'année car certains sont encore des années précédentes et du coup c'est la préparation au 3 cas concrets ... faut prendre 2020 !
Moi je vais commencer dès le mois d'octobre maintenant que j'ai tous les tenants et les aboutissants ...
Bn courage à tous

Moi je vais commencer dès le mois d'octobre maintenant que j'ai tous les tenants et les aboutissants ...

Moi ne le sachant pas avant, j'avais acheté un livre sur la prépa avec les 3 cas concrets... zut !
Je le garde pour les maths qui sont bien expliqués vu que c'est calculs sans calculatrice...c'est reparti pour les méthodes
Pour le français, j'avais passé mon concours AS dans son intégralité et à l'époque j'avais eu une rédaction à faire et des questions sanitaires et sociales, je vais reprendre le livre de ma prépa pour voir s'il donne des conseiles méthodologiques. A voir.
Cette année je ciblerais au moins 3 concours, histoire d'avoir un peu plus de chances...

Je le garde pour les maths qui sont bien expliqués vu que c'est calculs sans calculatrice...c'est reparti pour les méthodes

Pour le français, j'avais passé mon concours AS dans son intégralité et à l'époque j'avais eu une rédaction à faire et des questions sanitaires et sociales, je vais reprendre le livre de ma prépa pour voir s'il donne des conseiles méthodologiques. A voir.
Cette année je ciblerais au moins 3 concours, histoire d'avoir un peu plus de chances...

AS depuis 2012.
AS depuis 2012.
Je pense que j'ai vais aussi acheter des bouquins, j'ai peu d'espoir pour 2020 mais je vais quand même me donner a fond !melmel66 a écrit :Moi ne le sachant pas avant, j'avais acheté un livre sur la prépa avec les 3 cas concrets... zut !
Je le garde pour les maths qui sont bien expliqués vu que c'est calculs sans calculatrice...c'est reparti pour les méthodes![]()
Cette année je ciblerais au moins 3 concours, histoire d'avoir un peu plus de chances...![]()
Je vais m'inscrire dans les 6 IFSI qui me sont accessibles en transports en communs en moins de 1h30.
Après il y en quand même 2 qui m'attirent plus que les autres ( même si au final le diplôme est identique) .
Pour l'instant je n'ai trouvé les dates que pour 1 seul IFSI (mais bon nous ne sommes qu'en septembre ^^ j'angoisse alors je guette tout)
6 IFSI en moins d'une heure et demie ? c'est beau !!!LuzaMoon a écrit :Je pense que j'ai vais aussi acheter des bouquins, j'ai peu d'espoir pour 2020 mais je vais quand même me donner a fond !
Je vais m'inscrire dans les 6 IFSI qui me sont accessibles en transports en communs en moins de 1h30.
Après il y en quand même 2 qui m'attirent plus que les autres ( même si au final le diplôme est identique) .
Pour l'instant je n'ai trouvé les dates que pour 1 seul IFSI (mais bon nous ne sommes qu'en septembre ^^ j'angoisse alors je guette tout)

Non! il ne faut pas dire "peu d'espoir", certaines se sont présentées à l'aveugle e l'ont eu.. les concours c'est tellement aléatoire, tellement de critères qui diffèrent d'un correcteur à l'autre etc...
Moi ce qui m'angoisse c'est que je n'ai trouvé aucun texte qui parle du concours 2020 donc j'espère que c'est bien ce concours-là et pas l'ancien.
AS depuis 2012.
AS depuis 2012.
Vive la régions parisienne mais si j'aspire à la quitter ^^ en temps je mettrais peu oui mais j'aurai en moyenne 4 changements de transports pour un seul aller et pas mal de marche mais bon je suis vraiment motivée ! Et peut être que je devrais réduire si ca tombe aux même dates aussi.melmel66 a écrit :
6 IFSI en moins d'une heure et demie ? c'est beau !!!moi je n'ai pas cette chance, ça c'est un autre souci malheureusement.
Non! il ne faut pas dire "peu d'espoir", certaines se sont présentées à l'aveugle e l'ont eu.. les concours c'est tellement aléatoire, tellement de critères qui diffèrent d'un correcteur à l'autre etc...
Moi ce qui m'angoisse c'est que je n'ai trouvé aucun texte qui parle du concours 2020 donc j'espère que c'est bien ce concours-là et pas l'ancien.
Malheureusement on tombe sur le moment ou ça commence (puisque 2019 ils n'ont pas vraiment appliqué pour les as/ap) donc on verra bien

melmel66 a écrit :6 IFSI en moins d'une heure et demie ? c'est beau !!!LuzaMoon a écrit :Je pense que j'ai vais aussi acheter des bouquins, j'ai peu d'espoir pour 2020 mais je vais quand même me donner a fond !
Pour l'instant je n'ai trouvé les dates que pour 1 seul IFSI (mais bon nous ne sommes qu'en septembre ^^ j'angoisse alors je guette tout)moi je n'ai pas cette chance, ça c'est un autre souci malheureusement.
appelle les ifsi qui t'interesse et pose leur la question c'est ce que j'ai fait et ils m'ont bien répondu ..

Bien le bonjour,
D'après l'une des écoles que j'ai eu au téléphone, les dates de cette année sont communes pour toute l'Ile de France pour les FCP
donc je vais devoir faire un choix x) après je n'ai eu cette info que d'une seule secrétaire donc a voir...
J'ai les dates d'une des écoles ou les inscriptions commencent le 31 octobre, j'espère qu'entre temps je trouverai les autres dates et que cela infirmera ces infos !
En même temps je peux comprendre. Cela limite fortement les inscriptions "comme ça au cas ou". Bref, je stress encore plus x)
D'après l'une des écoles que j'ai eu au téléphone, les dates de cette année sont communes pour toute l'Ile de France pour les FCP

J'ai les dates d'une des écoles ou les inscriptions commencent le 31 octobre, j'espère qu'entre temps je trouverai les autres dates et que cela infirmera ces infos !
En même temps je peux comprendre. Cela limite fortement les inscriptions "comme ça au cas ou". Bref, je stress encore plus x)