Centre de soins

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
anais103

Centre de soins

Message par anais103 »

Bonjour,
Je suis actuellement en 2ème année. J’aimerai travailler en tant qu’infirmière libérale, ceci n’étant pas possible à la sortie de l’école, je voudrai alors savoir si je pourrai travailler dans un centre de soins à domicile ?
Y’a t il une différence entre centre de soins et cabinet infirmier ?
Merci d’avance
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Centre de soins

Message par Lenalan »

Qu'est-ce que tu appelles un centre de soins? Je travaille dans un centre de soins mais je suis libérale (on est avec d'autres professionnels dans les memes locaux: médecins, podologue, sage-femme, plusieurs infirmiers), donc les conditions d'installation sont les mêmes: 2 ans d'expérience pour s'installer, 18 mois pour faire des remplacements.

Pour faire du domicile c'est vraiment pas de trop d'avoir un minimum d'expérience en service, c'est pas pour nous contraindre.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
anais103

Message par anais103 »

Justement je ne sais pas la différence entre centre de soins et cabinet infirmier.
Y’a t’il une solution pour travailler « en libéral » (mais sans être à son compte) à la sortie de l’école ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

anais103 a écrit :Justement je ne sais pas la différence entre centre de soins et cabinet infirmier.
Y’a t’il une solution pour travailler « en libéral » (mais sans être à son compte) à la sortie de l’école ?
Je pense que ce qui s'y rapproche le plus c'est l'HAD.

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Une amie a le même projet... Pas le prêt biensur, mais de s'installer en libéral :lol:. Bref elle a trouvé un poste en HAD et celà s'en rapproche le plus en effet.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

Oui, les centres de soins existent. Ce sont souvent des associations, on travaille de la même façon qu’en libéral, mais sans le statut indépendant.

Les patients appellent de la même façon qu’une IDEL si besoin de soins (ils ne font pas la différence d’ailleurs)
Personnellement je n’y vois que des avantages : pas de galère du statut indépendant (CARPIMKO URSAF facturation travailler seule), on est plusieurs, on a un roulement fixe, des congés, un revenu assuré, des collègues en cas de besoin, sans avoir les contraintes de l’hospitalier, ou du libéral.

Par contre, je ne le conseille pas en sortie de DE. Il faut une certaine expérience pour bosser à domicile, on se retrouve seule face à des pathos/soins qu’on ne connaît pas forcément, en sortant du DE on a qq bases, mais à mon avis il faut faire qq services hospitaliers pour améliorer ses connaissances et l’autonomie.
L’HAD pourquoi pas, mais même chose je trouve qu’en sortie de DE c’est un peu casse gueule, autant pour toi que pour les patients car tu n’auras pas forcément les réflexes que l’on acquiert grâce à l’hôpital, où on apprend énormément grâce aux collègues et médecins...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Juul_ie a écrit :Oui, les centres de soins existent. Ce sont souvent des associations, on travaille de la même façon qu’en libéral, mais sans le statut indépendant.

Les patients appellent de la même façon qu’une IDEL si besoin de soins (ils ne font pas la différence d’ailleurs)
Personnellement je n’y vois que des avantages : pas de galère du statut indépendant (CARPIMKO URSAF facturation travailler seule), on est plusieurs, on a un roulement fixe, des congés, un revenu assuré, des collègues en cas de besoin, sans avoir les contraintes de l’hospitalier, ou du libéral.

Par contre, je ne le conseille pas en sortie de DE. Il faut une certaine expérience pour bosser à domicile, on se retrouve seule face à des pathos/soins qu’on ne connaît pas forcément, en sortant du DE on a qq bases, mais à mon avis il faut faire qq services hospitaliers pour améliorer ses connaissances et l’autonomie.
L’HAD pourquoi pas, mais même chose je trouve qu’en sortie de DE c’est un peu casse gueule, autant pour toi que pour les patients car tu n’auras pas forcément les réflexes que l’on acquiert grâce à l’hôpital, où on apprend énormément grâce aux collègues et médecins...
Je suis d'accord. Déjà 2 ans de DE c'est un peu limite suivant les services qu'on a fait.

Répondre