dilution lasilix

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
foldingo
Régulier
Régulier

Re: dilution lasilix

Message par foldingo »

dans le logiciel "vidal expert" la seule précision sur le sujet est la suivante :
la solution de lasilix a un pH de 9 et ne possède aucun pouvoir tampon. il y a un risque de précipitation si le lasilix est introduit dans une solution dont le pH est inférieur à 7.

c'est tout ce que j'ai pu trouvé...
Melusine80
Insatiable
Insatiable

Message par Melusine80 »

Bonjour,
J'utilise le Lasilix Pur aussi, en IVD ou en PSE.
Je voudrais avoir votre avis: jusqu'à combien de Mg de furosémide peut-on faire en IVD?
J'avais une Prescription Médicale de 80mg de Lasilix à faire, je l'ai fait en IVD (et pur) sachant que mon patient avait une hémodynamique correcte.
Auriez vous fait la même chose?
Merci
IDE
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

Tout dépend de l'indication et du patient.
Sans en savoir plus, difficile de vous répondre
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Helli

Message par Helli »

bonsoir Melusine,
quand j'ai une PM de lasilix 80mg, je fais aussi en IVD, par contre si j 'ai plus je le fais en IVL voila ^^
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Ben ...faut savoir si c'est en relance ou sur 24h...
Et surtout faire gaffe au pot'

Comme ça a été dit, ça dépend du contexte, et voir avec le médecin.
pami47

Message par pami47 »

Moi j'ai un quoique
Une prescription de 20mg /24h
Un prof à préparer une seringue à 250mg /25ml donc deux amp pour durée dans le temps
Je trouve que du coup le produit va rester des jours dans la seringue
Je pourrais simplement prendre une amp de 20mg 2ml et la compléter de Nacl 0.9%non?
Et la changer tous les jours du coup
Quand pensez vous ?
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

20 mg de lasilix ça se fait en IVD. Si ton prof prépare une seringue c'est peut être qu'il a oublié un 0 et voulait dire 200mg. Sinon ça n'a aucun sens.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

20 mg en 24h... En effet en IVD. À partir de 40mg il faut êtte prudent sur la vitesse d'injection car le produit peut être ototoxique si injecté trop vite.
Le furosémide peut être utilisé pur ou dilué. Lorsqu'on réalise une administration au pousse seringue, il est en effet préférable de ne pas préparer une seringue qui dure plus de 24h...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

pami47 a écrit :Une prescription de 20mg /24h
Un prof à préparer une seringue à 250mg /25ml donc deux amp pour durée dans le temps
Avez-vous l'intitulé exact du problème ?

En admettant l'énoncé exact: diluer une ampoule de 20 mg de lasilix dans une seringue prévue pour durer 24 heures, en quoi est-ce une difficulté (en omettant le questionnement de la pertinence d'une telle prescription) ?
Édition du post en cours...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Si c'est juste des calculs qui sont demandés, calcule, c'est facile.

S'il faut réfléchir, 20 mg par 24h c'est en une fois en IVD. Sinon il y a une erreur, c'est complètement stupide.

Souvent en calcul de doses à l'IFSI on nous demande de calculer et pas de réfléchir.

Mettre un flacon de 250 quand on doit faire 20 par jour, c'est d'une crétinerie sans nom.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Lenalan a écrit :Souvent en calcul de doses à l'IFSI on nous demande de calculer et pas de réfléchir.
Bonjour,

Je trouve ça regrettable, et même déplorable. Dans un exercice de calcul de dose, il y a une part de calcul et une part d'organisation des soins. La moindre des choses qu'on puisse attendre d'un cadre enseignant, c'est de proposer des exercices qui soient extraits de la réalité, plausibles, et donc qui apportent quelque chose d'un point de vue professionnel à l'étudiant.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Leopold Anasthase a écrit : Je trouve ça regrettable, et même déplorable. Dans un exercice de calcul de dose, il y a une part de calcul et une part d'organisation des soins. La moindre des choses qu'on puisse attendre d'un cadre enseignant, c'est de proposer des exercices qui soient extraits de la réalité, plausibles, et donc qui apportent quelque chose d'un point de vue professionnel à l'étudiant.
Oui c'est déplorable :mal: Les 3/4 des calculs donnés en IFSI n'ont aucun lien avec la réalité et ne se font jamais comme ça.

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Allez, en illustration, un exemple avec du furosémide. Si on lit les précautions d'emploi, il ne faut pas dépasser un débit d'injection de 40 mg/minute.

1) Un patient adulte doit recevoir 4 injections par jour de furosémide. La dose prescrite est de 200 mg, quatre fois par jour. Vous disposez d'ampoules de furosémide de 250 mg pour un volume de 25 mL. Vous pouvez utiliser un pousse-seringue et des seringues de 50 mL Luer Lock.

a) Comment réaliser la prescription ?

2) Le médecin modifie la prescription et souhaite que le patient reçoive la même dose mais en perfusion continue. Comment réaliser la prescription ?

Petite précision, il ne faut pas diluer le furosémide.

Question subsidiaire, le fabricant préconise de protéger le furosémide de la lumière pour les injections continues. Comment procédez-vous ?
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

Leopold Anasthase a écrit :Petite précision, il ne faut pas diluer le furosémide.
J'avais cette notion.
La dilution reste cependant possible dans du sérum physiologique :)
Édition du post en cours...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Leopold Anasthase a écrit :
Question subsidiaire, le fabricant préconise de protéger le furosémide de la lumière pour les injections continues. Comment procédez-vous ?
Papier alu autour de la seringue, vu maintes fois :D

Répondre