dilution lasilix
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: dilution lasilix
Alors dans un CH on mettait du scotch autour de la seringue...
Dans les autres je nai jamais vu protégé de la lumière une fois en flex ou en seringue électrique. En effet le fabriquant précise bien la conservation avant dilution à l'abri de la lumière, donc dans son emballage d'origine. Une fois préparé et dilué, il y a juste la notion de ne pas dépasser 24h dans des conditions de préparation aseptique.
Dans les autres je nai jamais vu protégé de la lumière une fois en flex ou en seringue électrique. En effet le fabriquant précise bien la conservation avant dilution à l'abri de la lumière, donc dans son emballage d'origine. Une fois préparé et dilué, il y a juste la notion de ne pas dépasser 24h dans des conditions de préparation aseptique.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Il y a polémique depuis des lustres avec le lasilix: dilué pas dilué, opaque pas opaque... Dans les services où j'ai été c'était pas dilué (donc forcément des fortes doses dans le PSE) et opaque.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- lafolldingue
- Silver VIP
Le lasilix peut être dilué dans du NaCl. D'ailleurs le NaCl fait partie des composants. De plus sur la notice, il ne serait pas mentionné "après dilution" si ce n'était pas diluable.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
-
- Star VIP
Oui. En fait, pour savoir si on fait on pas une dilution, il faut se poser deux questions :lafolldingue a écrit :Le lasilix peut être dilué dans du NaCl.
-est-ce que le médicament est diluable, et si oui avec quel(s) diluant(s) et quelle stabilité ?
-est-ce que ça apporte quelque chose de le diluer ?
Quelques fois, on a la réponse « dans ce service, on dilue, c'est comme ça ».
Eh bien, ça va paraitre totalement fou, mais il est possible de modifier des procédures quand elles n'ont aucune intérêt, ou quand elles rajoutent des risques. C'est pas facile, mais on y arrive.
- lafolldingue
- Silver VIP
En effet. Pour ma part, lorsque nous devons réaliser une administration en continu, nous diluons. Nous manipulons tellement de pousses seringues que de diluer systématiquement les traitements qui sont diluables dans un volume total de 48ml permet d'éviter le risque d'erreur. On met ainsi toujours la même vitesse lors d'une administration sur 24h.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Bonjour.
Infirmiere qui a essentiellement travaillé en psy je travaille en ehpad actuellement. Le médecin a prescrit pour un résident du lasilix 60 mg en iv.
Est-ce que je le dilu dans une perf de 50 cc de na. De ce que j,'ai regardé on doit normalement faire passé 10 mg en 2 min.
Merci de vos reponses
Infirmiere qui a essentiellement travaillé en psy je travaille en ehpad actuellement. Le médecin a prescrit pour un résident du lasilix 60 mg en iv.
Est-ce que je le dilu dans une perf de 50 cc de na. De ce que j,'ai regardé on doit normalement faire passé 10 mg en 2 min.
Merci de vos reponses
-
- Accro
bonsoir,Eloalli a écrit :Bonjour.
Merci de vos reponses
il va drôlement pisser avec ça....
c'est quoi l'indication? HTA, subOAP?
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
-
- Star VIP
Non, et à mon avis pour plusieurs raisons, dont la première serait de limiter les apports de sodium. Et la deuxième parce que ça ne sert à rien. Vous injectez vos 60 mg en une minute, et tout ira bien.Eloalli a écrit :[...] lasilix 60 mg en iv.
Est-ce que je le dilu dans une perf de 50 cc de na.
Par expérience, je suis devenu assez méfiant par rapport à ces « mini-perf ». Ça ne simplifie pas les choses : il vaut mieux utiliser le temps à les préparer pour injecter le produit lentement. Ça représente un surcoût non négligeable, et des apports en eau, sodium ou glucose importants (plusieurs injections par jour, plusieurs médicaments par jour…). Un autre problème, c'est que le patient ne reçoit pas toujours toute sa dose, puisqu'il reste du produit dans la tubulure.
Et enfin, j'ai pu constater un certain nombre de fois que le médicament qu'il devait absolument recevoir (par exemple, aspegic chez un patient qui fait un sca) n'était pas passé pour diverses raisons (par exemple, une perfusion au pli du coude dont le débit est dépendant le la position de l'avant-bras).
Quand on injecte le médicament en IV lente et qu'on purge la tubulure, on est sûr que le patient l'a reçu.
Il est en OAP et on ne le fait pas hospitaliser?
-
- Accro
Bonjour,Lenalan a écrit :Il est en OAP et on ne le fait pas hospitaliser?
....Pour faire des soins d'accompagnement, ou de "confort"?
si par le plus grand des hasards (57% de la patientelle EHPAD) la ou le patient présente des troubles cognitifs, il est catalogué syndrome démentiel-Alzheimer, et même si son Mini Mental Status (Test) est à 23/30, à ce moment intervient la fameuse balance des bénéfices/risques et par rapport à son espérance de vie, (un OAP est péjoratif) donc à moins de circontances particulières, il vaut mieux parfois qu'un médecin d'EHPAD traite sur place un malade qu'il connait...
Les HAS ont élaboré les procédures concomitamment aux nombreuses suppressions de services et de lits , les toubibs sont couverts...les syndicats et associations vous les avez entendus râler? Moi non...
VOIR CHAPITRE 7 dernier item bleu
Ma tante, résidente d'EHPAD, 92 ans, infection urinaire +++, était exactement dans ce cas, était en plus archidouloureuse de sa hanche opérée, après une chute, mes cousins ont du se battre pour 1) l'hospit, 2) avoir des ATBio, et 3) pour la douleur, ma foi, hem..., là pas besoin de se battre....bon ben la suite, faut vous faire un dessin?
Vous en connaissez beaucoup des CH qui hospitalisent des résidents d'EHPAD surtout en ce moment?
Mère TERASERA
Mère TERASERA
Chez moi oui, ils sont hospitalisés normalement comme avant. On ne fait aucun soin IV en EHPAD 

-
- Accro
...et ils en ressortent?Lenalan a écrit :Chez moi oui, ils sont hospitalisés normalement comme avant. On ne fait aucun soin IV en EHPAD
(comme avant quoi?)
Mère TERASERA
Mère TERASERA
Tout pareil, je vois aucune différencesergeant poivre et sel a écrit :
(comme avant quoi?)

-
- Accro
C'est un établissement référent covid-19 là où vont vos résidents?Lenalan a écrit :Tout pareil, je vois aucune différencesergeant poivre et sel a écrit :
(comme avant quoi?)Sauf qu'en revenant ils ont droit au test antigénique (s'ils n'ont pas fait de PCR le jour de leur sortie dans le service), 7 jours de quarantaine en chambre puis nouveau test.
Vous n'êtes pas dans le rouge assurément chez vous!
Mère TERASERA
Mère TERASERA