Arrêt stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Maximousse1989
- Insatiable
Re: Arrêt stage
--->J'ai l'impression que c'est propre à pas mal de métiers. "durs".Lenalan a écrit :ça n'a jamais été une formation où on rigolait et où se faisait bien traiter, nos anciennes le savent avec les bonnes soeurs, moi j'ai connu le temps des "monitrices" où on devait marcher à la baguette ou dégager (et je pense qu'elles étaient encore plus violentes que maintenant)... Maintenant c'est pas mieux. Le problème c'est que c'est rarement des problèmes de "c'est trop dur je n'arrive pas à suivre" (parce qu'objectivement, c'est pas d'un niveau de ouf) mais c'est bien souvent des problèmes relationnels avec les équipes (et plus rarement avec les formateurs): je ne suis pas à mon aise, on me rabaisse, on me méprise, on me parle mal, on me dit que je n'ai pas le niveau, j'y vais en pleurant, j'ai la boule au ventre, je vomis.... C'est récurent. A cela s'ajoute "la culture d'en faire chier comme j'en ai chié" et on a le beau tableau du système des métiers du soin où on aime bien "bouffer de l'étudiant". Pourquoi? Je ne sais pas, mais c'est pas nouveau et pas propre à cette nouvelle génération.
Ça n'a évidemment aucune valeur statistique mais je connais des gens qui sont entrés dans la police, l'armée et chez les pompiers.
Bah clairement ils sont tous tombés à un moment ou un autre sur des anciens/supérieurs qui pensaient qu'il fallait leur mettre la misère comme eux en ont chié, pour eux c'était un processus normal et il était ensuite normal de reproduire ça, detenter de faire craquer les nouveaux (et pas en leur faisant faire des pompes ou en les crevant physiquement pour les endurcir hein, en cherchant à les casser, les humilier, etc)
Y a un côté "tu ne fais pas partie du groupe, tu dois en chier si tu veux rentrer" que je retrouve assez dans notre milieu.
Voilà, ce n'est pas une vérité générale et ce n'est soutenu que par une expérience personnelle, rien de statistique mais le comparatif m'a paru intéressant.
Facteur non-négligeable : les conditions de travail, quand tu as du boulot jusqu'au cul et que ta cadre te fait un grand sourire en te laissant une étudiante (généralement au pire moment de la journée) ça peut énerver.
Je suppose que pour des gens surchargés, qui n'aiment pas encadrer, qui ont cette mentalité du "j'en ai chié donc tu vas en chier" il devient facile de se décharger sur les étudiants.
Il y a les individus mais posons-nous la question des institutions, qui peuvent décourager ou encourager certains comportements.
La gériatrie c'est la vie!
- lafolldingue
- Silver VIP
En effet maximousse, pour avoir fait l'armée, je ne peux que confirmer... Sauf que dans l'armée, la dureté des méthodes pédagogiques a vocation à développer la cohésion. Ça peut paraître étrange mais en gros la politique, c'est un qui fait une connerie, tout le monde prend. Le fait d'être corvéable à merci fait plus ou moins partie du tableau, car tu perçois une solde au mois et non un salaire horaire....
Le milieu de la santé demeure cependant différent dans le sens où lorsque tu t'orientes vers cette voie, c'est pour l'humain et le relationnel.
Le milieu de la santé demeure cependant différent dans le sens où lorsque tu t'orientes vers cette voie, c'est pour l'humain et le relationnel.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Je cherche un stage pré pro du 4 mai au 20 juin 2020.je suis de Marseille mais j'aimerai le faire dans une autre région. Si vous avez des pistes. Merci