Nouvelle IDE et perdue

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Eva873

Nouvelle IDE et perdue

Message par Eva873 »

Bonjour à tous et à toutes,

Je sais que c'est un sujet qui a déjà été abordé.
Je suis diplômée depuis juillet 2019 et je commence seulement en service.
Entre juillet et maintenant, je n'étais pas dans le domaine infirmier mais dans les secours.
Mon dernier vrai stage avant le diplôme remonte à 9mois.
En résumé, je viens d intégrer un service de chirurgie viscérale qui mélange aussi de l'ortho, de l'ophtalmo,et de la médecine interne.
J'ai commencé il y a 15 jours environ et je suis perdue.
Je cherche tout, je ne sais pas faire certains soins, je ne sais pas prioriser mes soins et j'ai l'impression d'être un boulet pour l'équipe.
J'en ai même oublié comment faire correctement des transmissions et je n'arrive pas à terminer en temps et en heure.

Est-ce que vous auriez des conseils d'organisation, de prise de confiance en soi?
Car en étant mal comme ça, j'ai peur à terme de faire une erreur et de ne pas y arriver.
Pourtant jai l envie d'apprendre et de garder ce boulot.

Merci à vous.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Nouvelle IDE et perdue

Message par lafolldingue »

Bonjour, en effet, le sujet a déjà été traité de nombreuses fois..
Comme déjà dit à chaque fois, bous passons tous par là. On met du temps à être à l'aise. C'est normal de chercher partout, de rater des trucs etc. On est très loin de tout savoir lorsqu'on sort de l'école. Maintenan, il faut surtout apprendre à être indulgente envers toi même et accepter que c'est le temps qui fera les choses.
Prends des notes, fais toi des petites listes, etc.
Pour la priorisation : du plus urgent au moins urgent, tenir compte des impératifs (examens, kiné, etc).
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Eva873

Message par Eva873 »

Merci de votre réponse.
J'aurai une autre question au niveau de l'organisation.
J'ai du mal à m'organiser. J'ai 20 patients actuellement .
Au tour de l'après-midi, je mets des plombes à préparer les médicaments, soit mais quand je passe 1h voire 1h30 à poser toutes les IV et à prendre les constantes, je revérifie tout ce que je pose sur l'ordi quand ma collègue met 30-45min à faire son tour.
Du coup je n ai pas le temps de faire les soins aux patients.
Plus les médecins qui te demandent des choses en même temps, les familles.
Bref tout le monde passe par là. Tout ça pour demander :

Est ce que vous auriez des conseils/cles pour aller plus vite et bien prendre soin des patients?
Merci d'avance.
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

En 45 min elle à la temps de constanter tous ses patients ? Ou elle fait fonction de leur état de santé ?

Sans être dans ce service et sans te voir difficile de t'aider. As tu oser demander conseil à tes collègues ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai jamais réussi à faire le tour de 20 patients en 45 mn.... En EHPAD j'avais 41 patients, je mettais 3h30 montre en mains, et encore sans prendre les constantes à tout le monde et avec très peu de soins techniques. Alors 20 patients en service, faut m'expliquer comment elle fait pour mettre 2 mn 25 tout compris par patient.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Eva873 a écrit :quand ma collègue met 30-45min à faire son tour.
45 minutes pour 20 patients ? :choque:
Elle leur lance les comprimés depuis la porte ?? :choque:

Ce que vous décrivez est un manque d'organisation…qui s'améliorera progressivement.
En pratiquant, vous serez de plus en plus à l'aise.
Ne vous mettez pas la rate à l'envers, on a tous connu ça.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

30-45 min c'est le temps que je mettais quand je bossais en médecine de nuit avec 17 patients et 3 somnifères à donner :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Eva873

Message par Eva873 »

Ok .
Merci pour vos retours.
Oui je pense que c'est un manque d'organisation et je me laisse dépasser par les médecins et la famille qui me prennent du temps.meme si j'aime cette partie du boulot.
Ca va venir mais cest un service lourd.
Je vais bosser sur moi, ma dextérité et la priorisation.
Merci à vous.
Et puis si ça ne le fait pas,je trouverai autre chose.
Là où vous avez raison, c'est que je me mets la pression en me comparant à mes collègues . :roll: :lol:
Bonne soirée.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Oui, ne compare pas. Quand les médecins me chopaient entre 2 portes, j'avais toujours ma petite feuille où je notais ce qu'ils voulaient que je fasse.
Puis si c'est pas urgent, ça attendait que j'aie fini.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

Jo_bis a écrit : 45 minutes pour 20 patients ? :choque:
Elle leur lance les comprimés depuis la porte ?? :choque:
.
Encore faut-il savoir viser :lol: Si j'essaye ça je vais perdre plus de temps qu'autre chose :lol:

Sinon Eva dis-toi que c'est dur pour tout le monde au début, qu'on a tous mis du temps à trouver son rythme. Une de mes collègues laissait toujours des trucs le soir en partant en disant "désolée j'ai pas eu le temps". Petit à petit elle a laissé de moins en moins et au bout d'un an il faut vraiment qu'elle ait eu un aprèm de me**e pour qu'elle laisse un soin non fait.
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Rinou06 a écrit :Encore faut-il savoir viser Si j'essaye ça je vais perdre plus de temps qu'autre chose
:lol: :lol: :lol:
Et il n'y a qu'un essai !!! :choque: :lol:
Mais en ouvrant grand la bouche... :oops: :oops:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
morgane02510

Message par morgane02510 »

Bonjour,
Comme plusieurs je pense je suis nouvelle diplômé de juillet 2019 je suis actuellement en service en médecine, j'adore le métier le relationnel mais jai très peu confiance en moi il y a quelque jour jai fait une erreur jai administré un antibiotique le tavanic 500mg au lieu de 250mg j'en suis malade j'ai peur de faire d'autres erreur alors que jai l'impression de faire attention a tout
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Des erreurs on en fait tous. Le tout est de le signaler.
L'erreur est humaine.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

morgane02510 a écrit : il y a quelque jour jai fait une erreur jai administré un antibiotique le tavanic 500mg au lieu de 250mg
Comment avez-vous réagi ? Qu'avez-vous fait ?
Édition du post en cours...
gaelazel
Régulier
Régulier

Message par gaelazel »

20 patients en 45 minutes, personnellement je ne vois pas comment c'est possible ou alors quelque chose m'échappe....elle fait que les chambres paires ? Et puis comment elle les prend en soins réellement ? Comment tu peux, par exemple faire 20 prélèvements, plus les tttt, plus les constantes, plus parler aux patients, etc. en 45 minutes ? :choque: :choque: :choque:

Je suis ide depuis 15 mois et je peux te rassurer, l'organisation ça prend du temps à s'acquérir car on apprends plein de trucs à l'ifsi mais pas ça.
Apprendre à être ide, commence une fois diplômé.

Pour exemple, au début de ma prise de poste en soins intensifs, je faisais le 1er tour de mes 4 patients en 1h30 voire 2h puis au bout de 6 mois, je le faisais en 45 minutes/1h. Mieux faut privilégier la sécurité des soins au début, la rapidité viendra ensuite. Et si tu laisses quelques soins, bah c'est la continuité des soins.

Courage, c'est compliqué au début et ça demande de trouver son organisation mais dis toi que le plus important est que tous des patients soient en sécurité et que tu sois bienveillante envers eux et envers toi même !!
Répondre