Mal-être dans la formation. Étude loin de sa région d'origi.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Mal-être dans la formation. Étude loin de sa région d'origi.
Comment te dire que toi tu me gonfles , tu l ouvres toujours pour dire une connerie , elle n a pas 12 ans , autour de moi , il y a plein de jeunes de 18 ans qui sont partis a lyon , Bordeaux .....pour leurs études( pas ifsi ) et qui ne rentrent pas tout les we car les parents n ont pas les moyens de payer les va et vient en train .
Les geignements m agacent profondément ( pas l ESI martyrisé ) , mais alors avec elle on touche le fond , elle est a 1 hrs 30 de chez elle , elle rentre tout les we et encore elle se plaint , alors arrêt buffet .
Si ca va pas , elle retourne chez sa mere , elle arrête les études , le problème est réglé ,et elle pourra voir l amoureux ( elle n aura que ca a faire ) .
Et toi le raté de médecine , tes leçons de morale tu peux te les mettre ou je pense , tu as 25 ans et tu as le toupet de me donner des leçons de vie .
Les geignements m agacent profondément ( pas l ESI martyrisé ) , mais alors avec elle on touche le fond , elle est a 1 hrs 30 de chez elle , elle rentre tout les we et encore elle se plaint , alors arrêt buffet .
Si ca va pas , elle retourne chez sa mere , elle arrête les études , le problème est réglé ,et elle pourra voir l amoureux ( elle n aura que ca a faire ) .
Et toi le raté de médecine , tes leçons de morale tu peux te les mettre ou je pense , tu as 25 ans et tu as le toupet de me donner des leçons de vie .
C'est quand même dommage de croire qu'on n'a rien à apprendre des jeunes, sous prétexte qu'on se rapproche de la soixantaine. Tu as encore plein de choses à apprendre et encore heureux. Mettre de l'eau dans ton vin serait un bonus
(mais à un certain âge, c'est foutu
)
J'avoue que quand j'ai vu 1h30 de distance, ça m'a fait sourire.
Il y a des gens qui font ça tous les jours. Bon, si c'est en voiture, c'est chiant pcq elle peut rien faire, mais si c'est en transport, elle aurait le temps de bosser.
Les émotions ne se contrôlent pas, mais c'est vrai qu'elle a la possibilité de les appeler, de les voir toutes les semaines. Certains enfants beaucoup plus jeune, en internat, arrivent à le supporter, alors elle peut y arriver.
C'est juste qu'il va falloir qu'elle se fasse des amis (à moins qu'elle soit sauvage comme moi) mais ça pourrait l'aider à surmonter ça.
J'ai connu un peu la même chose quand j'ai changé de région. J'étais loin des miens et en plus j'ai cru que j'irais dans une région où il fait chaud et beau mais c'était une arnaque. En automne, il pleut tout le temps (l'île de France me manquait). Bref tout ça pour dire que ça a été dur quelques mois, mais je ne regrette pas du tout. Et pourtant, je ne vois pas ma famille, une fois par semaine...

J'avoue que quand j'ai vu 1h30 de distance, ça m'a fait sourire.
Il y a des gens qui font ça tous les jours. Bon, si c'est en voiture, c'est chiant pcq elle peut rien faire, mais si c'est en transport, elle aurait le temps de bosser.
Les émotions ne se contrôlent pas, mais c'est vrai qu'elle a la possibilité de les appeler, de les voir toutes les semaines. Certains enfants beaucoup plus jeune, en internat, arrivent à le supporter, alors elle peut y arriver.
C'est juste qu'il va falloir qu'elle se fasse des amis (à moins qu'elle soit sauvage comme moi) mais ça pourrait l'aider à surmonter ça.
J'ai connu un peu la même chose quand j'ai changé de région. J'étais loin des miens et en plus j'ai cru que j'irais dans une région où il fait chaud et beau mais c'était une arnaque. En automne, il pleut tout le temps (l'île de France me manquait). Bref tout ça pour dire que ça a été dur quelques mois, mais je ne regrette pas du tout. Et pourtant, je ne vois pas ma famille, une fois par semaine...
Bébé infirmière Juillet 2020 

- GauthierLG
- Fidèle
Arrête Caqui13, tu te ridiculises à travers ton agressivité, au final peu d'arguments, presque que des paroles agressives, ça démontre le niveau de réflexion derrière.caqui13 a écrit :Comment te dire que toi tu me gonfles , tu l ouvres toujours pour dire une connerie , elle n a pas 12 ans , autour de moi , il y a plein de jeunes de 18 ans qui sont partis a lyon , Bordeaux .....pour leurs études( pas ifsi ) et qui ne rentrent pas tout les we car les parents n ont pas les moyens de payer les va et vient en train .
Puisque tu joues sur le perso, si tu es comme ça avec tes collègues ou ESI que tu encadres, franchement, je les plains sincèrement, quelle irascibilité !
Au passage, me traiter de raté de médecine, si tu savais comment je m'en fiche, j'y suis allé ça m'a pas plus malgré mon classement plus que correct, j'ai vu la lumière à l'IFSI, je suis rentré et puis voilà.
Bref parfois faut apprendre le respect et à mesurer ses paroles mais bon je parle à une IDE 1985 donc je ne t'apprends rien je suppose…
Bon courage à l'autrice
Infirmier depuis Juillet 2020 

Partir de chez ses parents reste une épreuve, que ce soit à 15 ou 200 km... La formation n'est ni tendre ni passionnante (que celui qui la trouve passionnante me jette la 1ère pierre), c'est normal tout ça! Après il faut se donner du temps, faire son deuil (tout relatif) de notre vie d'avant. On retrouvera le confort, plus tard... Et sachez qu'une fois passé un cap on n'envisage plus jamais de vivre avec nos parents, je pense qu'au bout de 3 jours je truciderais ma mère 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- lafolldingue
- Silver VIP
Caqui est certes braque et ne màche pas ses mots mais participe quand même activement au forum et répond avec plaisir aux ESI qui sont en difficulté. On peut être choqué ou rire de cette situation lorsqu'on est adulte et qu'on a largement pris son envol depuis longtemps... Chacun a eu une éducation qui lui est propre et chacun la reçoit plus ou moins bien.
Juger des propos de caqui juste parce qu'elle a dit son ressenti montre également une ouverture d'esprit assez restreinte aux opposants. Certes les mots sont durs et pas mâchés mais ils ont le mérite d'être cash et francs. Ça plaît ou pas. Je suis du même tempéremment qu'elle pourtant je n'étais pas née lorsqu'elle a commencé à exercer, et je salue les bon conseils pleins d'entrein et les rigolades derrière mon écran qu'elle apporte parfois par son franc parler dans ses réponses. Bon, je travaille ma diplomatie quotidiennement... Il faut arrêter de s'offusquer de tout et de rien, et de s'appitoyer sans cesse sur les autres... en attendant, je suis certaine qu'elle doit être une collègue plus qu'appréciable !
Juger des propos de caqui juste parce qu'elle a dit son ressenti montre également une ouverture d'esprit assez restreinte aux opposants. Certes les mots sont durs et pas mâchés mais ils ont le mérite d'être cash et francs. Ça plaît ou pas. Je suis du même tempéremment qu'elle pourtant je n'étais pas née lorsqu'elle a commencé à exercer, et je salue les bon conseils pleins d'entrein et les rigolades derrière mon écran qu'elle apporte parfois par son franc parler dans ses réponses. Bon, je travaille ma diplomatie quotidiennement... Il faut arrêter de s'offusquer de tout et de rien, et de s'appitoyer sans cesse sur les autres... en attendant, je suis certaine qu'elle doit être une collègue plus qu'appréciable !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
- GauthierLG
- Fidèle
Au temps pour moi, si on est un peu cash et braque on peut exprimer son jugement voire avoir des propos limites insultant, j'avais décidément rien compris...
Je veux bien qu'on soit tous différents avec nos personnalités mais le fait qu'elle soit une membre active du forum ne l'autorise en AUCUN cas de balancer des quolibets ou à donner des surnoms douteux "le raté de médecine "
Parce que elle est Caqui13, membre active du forum et IDE 1985 lui donne le droit d'être aussi désagréable ?
En quoi elle aide cette ESI dans sa détresse ?
Son intervention est elle pertinente ?
Aucunement.
Bref , je m'excuse auprès de l'autrice de ce post que son sujet dérive autant mais franchement faut arrêter.
Au moins j'en tire une leçon, si j'ai des confidences, je n'oserai plus écrire ici vu les réponses "pertinentes et utiles " de Caqui13
Je veux bien qu'on soit tous différents avec nos personnalités mais le fait qu'elle soit une membre active du forum ne l'autorise en AUCUN cas de balancer des quolibets ou à donner des surnoms douteux "le raté de médecine "
Parce que elle est Caqui13, membre active du forum et IDE 1985 lui donne le droit d'être aussi désagréable ?
Aucunement.
Bref , je m'excuse auprès de l'autrice de ce post que son sujet dérive autant mais franchement faut arrêter.
Au moins j'en tire une leçon, si j'ai des confidences, je n'oserai plus écrire ici vu les réponses "pertinentes et utiles " de Caqui13
Infirmier depuis Juillet 2020 

En quelle année j' ai dis que je comptais aider cette pauvre petite ? je ne suis pas sa mère .GauthierLG a écrit :Au temps pour moi, si on est un peu cash et braque on peut exprimer son jugement voire avoir des propos limites insultant, j'avais décidément rien compris...
Aucunement.
Quant a toi, a part ' pleurer ' sur son sort , rassure moi , tu ne lui as pas donné beaucoup de conseils pertinents et judicieux , ni meme lui remonté le moral .
Tu es juste venu ouvrir ta bouche pour me critiquer ( ne t inquiètes pas , cela ne me gêne pas du tout , tout le monde a le droit de s exprimer ) .
Ceci dit , je suis la première a défendre une ESI maltraitée , mais les ESI qui veulent le beurre , l argent du beurre et le sourire de la crémière , ca me soule , et je le dis .
Donc je te répète qu'elle est a 1 hrs 30 de chez elle ( donc a coté ) qu' elle a la CHANCE de rentrer tout les we ( ce qui est super ) , mais elle ne se sent pas bien , donc a part lui dire de retourner dans sa famille , je ne vois vraiment pas se que l on pourrait lui dire de plus .
A moins que tu ais une idée de génie pour la faire avancer , moi je n en ai pas .
- lafolldingue
- Silver VIP
Quand il y a de l'abus il faut le dire, point. Pas la oeine de s'insulter mutuellement sur le forum.GauthierLG a écrit :Au temps pour moi, si on est un peu cash et braque on peut exprimer son jugement voire avoir des propos limites insultant, j'avais décidément rien compris...
Aucunement.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Salut miss.
Si ça peut te "rassurer"j'ai 23 piges je suis en fin de 2 è année, je suis à 700 km de chez mes parents, je les vois donc 1 fois tous les 2-3 mois, voir moins.
Ca a été très compliqué au début, mais là ca va. Je prends même plaisir à être séparée.
J'ai certes perdue 6 kg depuis la séparation, mais je m'en remets.
On ne peut pas vivre aux crochets de ses parents toute sa vie. Tôt ou tard bébé oiseau quitte le nid.
Habutue toi, force toi à t'habituer. Tu es grande, tu as 18 ans.
Je sais que c'est hyper difficile mais tu n'as pas le choix. Bon courage à tous les ESI loin de leur famille.
Ah oui,je suis aussi extrêmement solitaire, pas ou peu d'ami (vue les 700 km qui nous sépare), j'ai pas le permis.
Je sors juste pour faire les courses.
Si ça peut te "rassurer"j'ai 23 piges je suis en fin de 2 è année, je suis à 700 km de chez mes parents, je les vois donc 1 fois tous les 2-3 mois, voir moins.
Ca a été très compliqué au début, mais là ca va. Je prends même plaisir à être séparée.
J'ai certes perdue 6 kg depuis la séparation, mais je m'en remets.
On ne peut pas vivre aux crochets de ses parents toute sa vie. Tôt ou tard bébé oiseau quitte le nid.
Habutue toi, force toi à t'habituer. Tu es grande, tu as 18 ans.
Je sais que c'est hyper difficile mais tu n'as pas le choix. Bon courage à tous les ESI loin de leur famille.
Ah oui,je suis aussi extrêmement solitaire, pas ou peu d'ami (vue les 700 km qui nous sépare), j'ai pas le permis.
Je sors juste pour faire les courses.
Et pourquoi pas ?GauthierLG a écrit :Faut vraiment se calmer, la pauvre semble souffrir, sa souffrance lui appartient et elle a certainement pas eu besoin de se sentir jugée voire culpabilisée![]()
Dans sa future profession, du jugement, elle en mangera matin, midi et soir.
Alors, il ne faut pas venir demander l'avis des forumeurs, je ne crois pas qu'une avalanche de caresses "miaou-ronron" fasse avancer les schmilblick... D'ailleurs, elle écrit :
Elle veut des avis...elle les à.Florence10 a écrit :Voilà je fais ce poste pour me livrer en espérant si possible avoir des avis.
C'est gratuit mais ce n'est pas de la critique.GauthierLG a écrit :Honnêtement, je comprends pas l'utilité de ton commentaire, ça aide en rien, c'est de la critique gratuite à mon avis (personnellement)
Il y a de la franchise surtout, qui peut choquer mais qui ne me choque pas.
,GauthierLG a écrit :c'est pas qu'une question d'immaturité
Si, justement, on est en plein dedans...couper le cordon ombilical est parfois très difficile.
Lénalan a dit ça ???GauthierLG a écrit :c'est souvent lié aux saisons comme le disait Lenalan,

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Non j'ai pas dit ça, enfin je crois pas
j'ai dit que ces messages de désespoir arrivent généralement autour de Noel. Mais c'est pas une affaire de saison, c'est juste parce que 3 mois après la formation l'euphorie du début s'estompe, la fin du semestre se profile, les stages aussi, et on se rend compte que rien n'est tout rose. Et c'est là qu'on se dit que finalement, on est partis un peu loin, et que c'est dur (mais bon je me sens ridicule de dire "loin" quand il s'agit de faire 1h30).

Infirmière DE 2016 En EHPAD
- binoute1
- Star VIP
1h30 ! mais c'est que dalle ! ça te permet de rentrer tous les w-end !Jo_bis a écrit :Je pense que vous faites partie de ces "adolescents tardifs" comme on en voit de plus en plus. Vous n'avez probablement pas connu l'internat au lycée, la séparation de vos parents et c'est dommage.Florence10 a écrit :Si tu avais bien lu, justement je suis mal dû à l'éloignement tout le monde n'est pas pareil là-dessus. Chaque personne le vie différemment et ce qui est difficile est aussi que je n'ai aucun repère.
Puis je suis aussi mal car je me pose des questions sur les études que je suis étant donné ce qui se passe.
C'est donc un ensemble de plusieurs choses.
Vos parents vous ont sans doute surprotégée et maintenant, il faut couper les liens.
Je vous pense immature…à 21 ans, il faut vous "secouer", vous avez l'âge.
Après vos cours, trouvez-vous un hobby qui vous plait comme le sport, la danse....et allez-y tous les soirs au lieu de ruminer vos malheurs. La solitude est très mauvaise conseillère.
Moi, j'avais à peu près cette distance, et plusieurs années après, je me suis dit que quitte à s'éloigner de chez soi, autant le faire vraiment et changer pour aller loin
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"